le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Et la Coupe de l'America, on en parle ?
Aujourd'hui à 8:33 par GG

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Dim 17 Sep 2017 - 21:03 par damdam

» Esquive cyclonique
Dim 17 Sep 2017 - 19:56 par jpla

»  " J "
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par lepilori

» DON, le Romanée d'Izabel Pimentel
Jeu 14 Sep 2017 - 8:50 par GG

» Recherche!
Jeu 14 Sep 2017 - 8:33 par jiceay

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Mer 6 Sep 2017 - 20:20 par Vito _/)

» Hola
Mar 5 Sep 2017 - 6:10 par heros de l'amer

» Le cap Horn des touristes...
Lun 4 Sep 2017 - 17:51 par jpla

Petites annonces

Le retour d'El Niño cet été ?

Partagez
    Flora;)

Le retour d'El Niño cet été ?

Message par Flora;) le Sam 19 Avr 2014 - 20:08

Phénomène El Niño

Bonne nouvelle pour les Antilles, puisqu'il semble avéré que ce phénomène de réchauffement des eaux du Pacifique Est diminue le risque de cyclones en Atlantique.

Mais mauvaise nouvelle pour les pêcheurs péruviens et équatoriens, car les eaux chaudes empêchent la migration des poissons vers leurs côtes.

L'Organisation Mondiale de la Météo annonce un épisode particulièrement virulent, au moins aussi fort que celui de 97-98. 

Anecdote : j'ai vécu cet épisode l'été 97, lors de notre remontée du Chili. Nous sommes restés coincés à Antofagasta, en attente de mon passeport renouvelé, dont l'envoi entre Santiago et l'Alliance française d'Antofagasta, a été retardé par des inondations catastrophiques, dans cette région habituellement très aride en bordure du désert d'Atacama ... La différence de température de l'eau en Equateur était spectaculaire par rapport à l'année précédente, plusieurs degrés de plus, presque aussi chaude que côté Caraïbe.
    jpla

Re: Le retour d'El Niño cet été ?

Message par jpla le Sam 19 Avr 2014 - 21:43

Peut-être vas-tu suivre le phénomène ?
    Nous tenir au courant ?
    Mettre des liens ?
    Des cartes ?
    Flora;)

Message par Flora;) le Sam 19 Avr 2014 - 21:58

Je te le délèguerais volontiers ? Tu feras ça bien mieux que moi.
    Enfin, si tu veux, si tu as le temps et l'envie.
    Moi je vais être de plus en plus prise avec mes visiteurs.
    Je ne peux que commenter, jamais très loin de mon ordi pour gérer les réservations.
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 9 Juin 2014 - 10:02

Le NOAA (US National Oceanic & Atmospheric Administration) insiste ces jours-ci, relayé par le site noonsite.com

"The main driver of this year’s outlook is the anticipated development of El Niño this summer. El Niño causes stronger wind shear, which reduces the number and intensity of tropical storms and hurricanes. El Niño can also strengthen the trade winds and increase the atmospheric stability across the tropical Atlantic, making it more difficult for cloud systems coming off of Africa to intensify into tropical storms."

Le principal conducteur concernant la prévision pour cette année, c'est le développement prévu d'El Niño cet été.
    El Niño provoque un renforcement du phénomène de cisaillement du vent, qui diminue le nombre et l'intensité des tempêtes tropicales et des cyclones. El Niño peut également renforcer les alizés et accroître la stabilité atmosphérique le long de la zone atlantique tropicale, ceci augmentant la difficulté pour les systèmes nuageux surgissant de l'Afrique de s'intensifier en tempêtes tropicales.

Bonne nouvelle pour la belle Izabel Pimentel, sur le point de quitter son pays natal pour une traversée de l'Atlantique Sud/Nord, et rejoindre son point de départ, Sète, pour terminer son TDM en Romanée.

On va la suivre, j'attends qu'elle soit en route pour initier un fil spécial.
    Romuald
    Admin

Message par Romuald le Lun 9 Juin 2014 - 12:36

Elle aussi elle fait un sacré périple. Elles me laissent baba ces navigatrices.

Ouaip, on sera bien contents de suivre IP, Flora;

J'aime bien, le matin, au moment du café, lire la revue de presse de Flora.    
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Lun 9 Juin 2014 - 17:24

Faudra que tout le monde soit là pour accueillir et fêter l'arrivée de DIP !
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 9 Juin 2014 - 20:11

C'est bien mon intention, j'imagine que ce sera vers fin juillet...
    DIP = Dona Izabel Pimentel ?

Il faudrait qu'un(e) utilisateur(trice) régulier de FB relaie ses messages, parce que c'est sur ce réseau qu'elle communique le plus. 

arthur gordon

Message par arthur gordon le Lun 9 Juin 2014 - 20:18

DIP = Don, son bateau + Izabel Pimentel
    Mais Dona c'est bien vu aussi;

Je jetterai un œil de temps en temps sur FB et je vous dirai.
    Flora;)

Message par Flora;) le Mer 11 Juin 2014 - 18:18

http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=2698

Un remarquable topo sur la situation actuelle dans le monde, par le Dr Jeff Masters.

En résumé :
    - dans l'océan indien, la mousson de sud-ouest est en retard, ce qui a permis la formation d'un cyclone qui menace Oman, à l'entrée du golfe persique. Mais il devrait se dégonfler avant de toucher terre.
    A remarquer que c'est dans ces périodes où El Niño a déjà sévi qu'ont eu lieu les plus grandes famines en Inde, car les pluies ont été insuffisantes.
    L'Inde connait actuellement de très fortes chaleurs. On a mesuré plus de 47° à l'aéroport de New Dehli, un record, le 8 juin dernier. Dr Jeff Masters fait remarquer que le même jour il y a eu un record de T° de 37° en Europe (Allemagne).

- dans le Pacifique Est, le cyclone Christina se creuse, mais ne devrait pas affecter les zones côtières du Mexique, il s'éloigne au large.
    A remarquer là qu' El Niño, qui traverse le Pacifique d'Ouest en Est, provoque un accroissement du nombre de phénomènes cycloniques. On s'attend à une saison cyclonique intense dans le Pacifique Est.

- enfin en Atlantique, RAS !
    En tout cas pour les prochains jours.
    Mais comme déjà dit, le phénomène El Niño diminue le risque de cyclones dans l'Atlantique tropical et la mer des Caraïbes.
    Flora;)

Message par Flora;) le Mer 11 Juin 2014 - 18:37

T° eau de surface

Une belle carte pour pointer les anomalies dans les températures des eaux de surface des océans.
    (il faut cliquer sur "Anomaly" sous la carte)

+ 5°c le long des côtes du Pérou et de l'Equateur, c'est la signature d'El Niño...
    jpla

Message par jpla le Jeu 12 Juin 2014 - 17:48

C'est intéressant.
    Merci pour ces infos et ces liens.
    Flora;)

Message par Flora;) le Jeu 12 Juin 2014 - 17:59

arthur gordon a écrit: DIP = Don, son bateau + Izabel Pimentel
    Mais Dona c'est bien vu aussi;

Je jetterai un œil de temps en temps sur FB et je vous dirai.

Rien de nouveau ?
    Ils la suivent aussi dans le bistrot d'à côté, mais le principal intéressé, Alain iff, est parti naviguer...
    Je ne sais pas si José Quistinic est assidu en ce moment.
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Jeu 12 Juin 2014 - 19:20

J'attends que tu ouvres un fil spécial, Flora  Wink 

Voici 2 ou 3 nouvelles envoyées cet aprem : Izabel dit que Mimi à le mal de mer. Cap sur la France avec une escale au Portugal.

La photo jointe avec le message FB d'Izabel :

Flora;)

Message par Flora;) le Jeu 12 Juin 2014 - 22:03

J'avais déjà ouvert un fil...
    M. l'admin : pourriez-vous SVP rajouter son nom "Izabel Pimentel" dans le titre :

"Izabel Pimentel : fin d'un TDM en Romanée"

???
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 16 Juin 2014 - 8:16

Premiers effets d'El Niño : déjà deux cyclones majeurs dans le Pacifique Est.

"Cristina" est en train de s'essouffler. On n'en a pas parlé dans les media car le phénomène est resté au large. Mais le cyclone a atteint la catégorie 4 (sur 5) avec des vents de 145 noeuds.

"True-color MODIS image from the Aqua satellite of Hurricane Cristina at 18 UTC Thursday, June 12, 2014. At the time, Cristina was a Category 4 storm with 145 mph winds. Image credit: NASA."
    H2oh!

Message par H2oh! le Lun 16 Juin 2014 - 8:39

Impressionnant!!
    jpla

Message par jpla le Mar 1 Juil 2014 - 8:24

La première !
    Elle va pas grossir beaucoup.

Remarquez qu'elle est très Nord.
    Rien eu encore sur la ceinture Cap Vert - Petites Antilles.

Lien :
    http://www.nhc.noaa.gov/
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 1 Juil 2014 - 14:28

La prévision situe la dépression dimanche sur Terre Neuve, mais sans se creuser, un simple coup de vent.
    Flora;)

Message par Flora;) le Ven 4 Juil 2014 - 13:02

C'est quand même devenu le 1er cyclone de la saison atlantique : Arthur
    J'ai démarré un fil spécial.
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Ven 4 Juil 2014 - 15:38

Vu !  Wink
    Flora;)

Message par Flora;) le Ven 11 Juil 2014 - 19:30

Deux bonnes ondes tropicales viennent de traverser le sud de l'arc antillais ces jours-ci, sans autre mal que des orages et la pluie tant attendue. 

A Carriacou par exemple, l'eau domestique provient exclusivement du stockage de l'eau de pluie dans une citerne, dans chaque maison ! Il faut remplir la citerne à la saison des pluies et faire en sorte qu'elle "dure" jusqu'à la saison suivante. Seul autre recours, si la saison sèche dure trop : le cargo ravitailleur qui s'approvisionne dans les grandes îles montagneuses, comme Grenade ou St Vincent.

Mais toujours rien en Atlantique sur le front des cyclones.
    Tant mieux !
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 21 Juil 2014 - 12:07

Les typhons se succèdent dans la zone NW Pacifique (le prochain menace Taïwan).
    Il pleut beaucoup sur le sud de l'arc antillais (Trinidad).
    Aucune menace de cyclone sur l'Atlantique pour la semaine à venir.
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 22 Juil 2014 - 11:29

arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 22 Juil 2014 - 15:10

Peut-être qu'ils comptent sur les données des satellites ?

Le jour où El nino rapportera davantage de pognon qu'il n'en coûte, maman Politique et papa Finances regarderont de nouveau le Petit traverser la cour de l'école, avec tendresse.
    Flora;)

Message par Flora;) le Sam 26 Juil 2014 - 9:04

Pour les amateurs, un article bien documenté sur le blog du Dr Masters, à propos de l'année 1914, réputée avoir été la plus calme sur le front des phénomènes tropicaux en Atlantique.

http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=2737

Les moyens d'observation n'étaient pas aussi sophistiqués qu'aujourd'hui. L'étude repose sur les observations à terre et aussi à partir des livres de bord des navires.

Pour 2014, la probabilité est faible que l'on en reste à Arthur, seul cyclone apparu pour le moment.
    Le NOAA surveille une onde tropicale très active, dans un environnement favorable, qui pourrait dégénérer en traversant l'Atlantique dans le courant de la semaine prochaine.
    C'est le moment de terminer ses préparatifs pour les habitants des Antilles...
    jpla

Message par jpla le Sam 26 Juil 2014 - 9:29

Peut-être le premier à naître en 2014 dans la zone Cap Vert.
    Après, quand ça marche, ça traverse vers l'Ouest et c'est pour les Antilles...

jpla

Message par jpla le Sam 26 Juil 2014 - 9:30

Pendant ce temps, côté Pacifique, ça s'active...

Dernière édition par jpla le Sam 26 Juil 2014 - 11:50, édité 2 fois
    jpla

Message par jpla le Sam 26 Juil 2014 - 9:35

Et un bilan provisoire au 26 juillet 2014.
    Côté Atlantique et côté Pacifique...

C'est l'effet "El niño".
    C'est bien expliqué plus haut.
    Ou dans les liens qui ont été proposés.
    jpla

Message par jpla le Lun 28 Juil 2014 - 13:28

Elle passe à 30%...

arthur gordon

Message par arthur gordon le Lun 28 Juil 2014 - 14:28

Merci pour les images et le suivi ! C'est vachement captivant ces histoires de cyclones !  
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 28 Juil 2014 - 16:05

La 92L de samedi dernier a fait pschitt sur l'arc antillais, avec seulement de gros orages avec rafales.

Celle de ce jour, dont parle jpla, est une nouvelle (93L) et beaucoup plus active apparemment.
    jpla

Message par jpla le Mar 29 Juil 2014 - 8:31

jpla

Message par jpla le Mar 29 Juil 2014 - 23:49

Les trajectoires, ce sont les prévisions de route du truc selon 6 modèles (6 officines météo).
    jpla

Message par jpla le Mar 29 Juil 2014 - 23:59

Intéressant.
    Les prévisions ensemblistes pour le modèle GFS.

Quoi c'est ?
    On fait un peu varier (dériver) les conditions sur le truc et son environnement.
    Et on calcule autant de fois qu'on fait varier.
    Si les résultats sont proches, c'est que le truc est "stable" et la prévision sûre. On peut s'y fier.
    Si les résultats des différents calculs donnent des résultats très différenciés, la prévision est peu fiable.

Là, les divers résultats sont très similaires.
    Plutôt fiable.
    Nous verrons bien...

Flora;)

Message par Flora;) le Mer 30 Juil 2014 - 8:58

Là où ils ne sont pas encore d'accord, c'est pour savoir s'il s'agit d'une "petite" ou "grosse" Bertha, 2e phénomène de la saison, ou si cela restera au niveau d'une dépression "sans nom", parce que pas très active.

Wait & see.
    jpla

Message par jpla le Jeu 31 Juil 2014 - 9:47

Ça baisse.
    C'est l'effet gni-gno !

jpla

Message par jpla le Jeu 31 Juil 2014 - 16:08

70 !
    Ça repart.

jpla

Message par jpla le Jeu 31 Juil 2014 - 16:35

Dans son article du jour, le chef (ou la bobine vitrine) de WU donne une définition raccourcie de ce que sont les prévisions ensemblistes :
    "The GFS and European models continue to agree on the long-range fate of 93L. The great majority of the 20 members of the 00Z Thursday runs of the European and GFS ensemble models (which run at low resolution 20 times with slightly different initial conditions to show a range of possible outcomes) showed 93L taking a northwesterly track early next week in response to a strong trough of low pressure over the Eastern United States, then recurving to the north without hitting the mainland U.S. coast"

Ici :
    http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=2742
    jpla

Message par jpla le Ven 1 Aoû 2014 - 7:39

Flora;)

Message par Flora;) le Sam 2 Aoû 2014 - 12:11

Oui, j'avais ouvert un fil spécial !
    Il semble qu'ils ont eu plus de peur que de mal, le vent n'a pas été aussi fort que prévu.
    Mais il se peut qu'ils aient aujourd'hui la houle d'Ouest, maintenant que le phénomène passe à leur Nord. Les mouillages sont excellentes par vent de secteur Est, ce qui est le cas général, mais infernaux par vent ou houle d'Ouest.

Ce qui est sûr : pas de creusement de cette dépression et les USA ne seront pas touchés ! Les prévisionnistes sont particulièrement attentifs, après le cyclone Sandy qui a paralysé les grandes villes de l'Est l'année dernière.
    jpla

Message par jpla le Dim 3 Aoû 2014 - 10:43

Là, Bertha, file de manière certaine vers l'Europe.
    En mode atténué.

jpla

Message par jpla le Dim 3 Aoû 2014 - 10:58

Oui, j'ai vu le fil nouveau.
    J'ai juste développé ici parce que je souhaite poser une question de fond.

Bertha a trouvé naissance à proximité des îles du Cap Vert il y a 9 jours (25 ou 26 juillet).
    Ce 3 dimanche août elle est sur les Grandes Antilles.
    Elle va peut-être passer Hurricane1 devant Halifax mercredi.
    Et finir sa course en Europe le WE prochain.
    Sa vie, deux grosses semaines.

La question de fond.

Nous avons suivi par le détail les évolutions du phénomènes jusqu'ici.
    Tous les moyens sont à notre disposition pour savoir ce qui va se passer dans les jours qui viennent dans sa course vers l'Europe.
    Donc.
    Toutes ces informations sont-elles suffisantes pour envisager de naviguer en région tropicale en pleine saison cyclonique ?
    Naviguer en esquivant ?
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Dim 3 Aoû 2014 - 12:15

Faudra voir la route réelle par rapport aux modèles.
    jpla

Message par jpla le Mar 5 Aoû 2014 - 23:02

Une vérif de prévision pour Bertha...

Flora;)

Message par Flora;) le Mer 6 Aoû 2014 - 18:03

jpla a écrit:Oui, j'ai vu le fil nouveau.
    J'ai juste développé ici parce que je souhaite poser une question de fond.
    ...
    Toutes ces informations sont-elles suffisantes pour envisager de naviguer en région tropicale en pleine saison cyclonique ?
    Naviguer en esquivant ?

Oui s'il s'agit de caboter d'île en île en sachant où se réfugier en cas d'alerte imminente.
    On le faisait déjà il y a 30 ans... Avec une connexion internet à bord, plus besoin de radio-cocotiers ni de recherches fébriles sur la VHF. On gagne en efficacité, on perd en folklore et en rencontres, amha !

On ne savait pas 8 jours à l'avance, mais on savait 48 h avant qu'un truc pouvait nous tomber dessus. Je ne crois pas que le "supputer" 8 jours avant change grand chose, parce que la trajectoire n'est toujours pas absolument certaine. 
    Le risque aujourd'hui, c'est de passer son temps, indécis, dans un trou à cyclones, rivé à sa connexion internet !!!

Non pour entreprendre une longue traversée.

A l'allure où on se déplace à la voile, on ne peut pas esquiver. Pas suffisamment pour s'éloigner rapidement d'une trajectoire qui n'est toujours pas parfaitement connue. 

En résumé, je crois qu'il faut continuer à respecter les saisons pour les grandes traversées et suivre les prévisions une fois au milieu, pour tenter d'esquiver les gros trucs inhabituels, ou profiter des conditions optimales, en changeant de route.

Mais entreprendre une transat Canaries-Antilles en août ou septembre, NON.

D'autres avis ?
    (c'est une question à mettre à l'ordre du jour de la rencontre avec les BANIK !)
    jpla

Message par jpla le Ven 8 Aoû 2014 - 9:34

Deux facteurs :
    - La qualité de l'information,
    - La vitesse du bateau (toutes allures).
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Ven 8 Aoû 2014 - 10:05

J'en ajouterai 2 autres :
    - la qualité du bateau
    - la vitesse d'information.  Wink 

Ensuite, il faut se barrer à toute allure.   pale 

Flora a écrit:A l'allure où on se déplace à la voile, on ne peut pas esquiver. Pas suffisamment pour s'éloigner rapidement d'une trajectoire qui n'est toujours pas parfaitement connue.
    Entièrement d'accord.
    Flora;)

Message par Flora;) le Ven 22 Aoû 2014 - 18:14

La perturbation qui était suivie ces jours derniers et suspecte de devenir Cristobal, 3e événement cyclonique de l'année en Atlantique, n'a amené que de la pluie, bienvenue, sur les îles de la Caraïbe. Elle se dirige maintenant vers la Floride, sans se creuser davantage.

Du mauvais temps, pas très agréable pour naviguer, mais rien de dangereux.

Quand j'étais là-bas dans les mêmes circonstances, j'en profitais pour faire tremper le linge dans l'annexe !
    Rolling Eyes

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 10:51