le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Le cap Horn des touristes...
Hier à 22:56 par Vito _/)

» G fait un dessin avec GG !
Hier à 22:36 par jpla

» Confection lazy bag
Hier à 21:35 par sylv1

» retour à la Grande Bleue...
Ven 26 Mai 2017 - 21:10 par sylv1

» Rassemblement Trident et autres papi qui font de la résistance 2017
Jeu 25 Mai 2017 - 20:31 par Flora;)

» LIBERTAIRE, une vie de famille "autrement"... sur un Damien II
Jeu 25 Mai 2017 - 9:10 par Flora;)

» Des Cabanes Fleuries????
Mar 23 Mai 2017 - 22:29 par Vito _/)

» Une plateforme et une appli pour les observations en mer
Dim 21 Mai 2017 - 22:33 par arthur gordon

» Journée SNSM Marseillan
Dim 21 Mai 2017 - 18:48 par GG

Petites annonces

Valparaiso en flammes

Partagez
    Flora;)

Valparaiso en flammes

Message par Flora;) le Lun 14 Avr 2014 - 6:09

Incendie pas maîtrisé

Valparaiso (prononcer Val-pa-ra-i-sso), c'est un endroit où je rêvais d'arriver un jour à la voile, comme Rio ou Marseille, ou New-York.

Nous y sommes entrés de nuit, la baie est immense, les collines apparaissaient comme des arbres de Noël avec plein de petites lumières palôtes.

Nous ne savions pas précisément où nous devions aller. Nous savions qu'il y avait un "club nautico" du côté de Viña del Mar, au nord du port de commerce, sans véritable port de plaisance à l'époque.

A jeter la pioche dès qu'il n'y eut plus que quelques mètres de fond et on finit la nuit dans la couchette. Pétole et houle insignifiante.

Au petit matin, on apprit à la VHF qu'il fallait aller se présenter à la Capitania du port de commerce, derrière une grande digue qui abritait aussi bien des navires militaires, des cargos, des pêcheurs, mais pas un seul voilier.

Au jugé, on se faufila au milieu des pêcheurs, non loin du canot de salvavida.
    Comme chaque fois qu'on arrivait dans un lieu étranger et surpeuplé, le cap'tain préféra rester à bord, ne serait-ce que pour surveiller la bonne tenue du mouillage.

A moi comme d'hab' les joies de la recherche du bon bureau et du remplisssage de paperasse. Au Chili, je suis passée partout pour la "capitana"...

C'est la Marine qui gère les ports chiliens, les militaires ont toujours été charmants, à l'écoute et efficaces avec nous. Formalités gratuites et bakchich inconnu.
    Il ne fallait pas rester là, mieux valait poursuivre notre route quelques milles au Nord pour aller nous amarrer dans un tout petit port de plaisance où nous serions attendus et invités pour une semaine !

C'est comme ça que j'ai pu visiter Valparaiso de bout en bout et de haut en bas.
    Une ville véritablement extraordinaire.

Quel désastre cet incendie qui n'en finit pas.
    21 morts déjà.

pale

Dernière édition par Romuald le Mar 15 Avr 2014 - 16:39, édité 2 fois
    arthur gordon

Re: Valparaiso en flammes

Message par arthur gordon le Lun 14 Avr 2014 - 9:40

Je comprends ta tristesse.
    J'ai vu ce matin des photos de l'incendie de Valparaiso, et d'autres  avec ses funiculaires décorés, ses collines boisées partout, ses maisons colorées.
    Quel désastre humain, une ville qui brûle...
    GG

Message par GG le Lun 14 Avr 2014 - 11:28

Je connais Valparaiso sans y avoir jamais mis les pieds.
    En effet, c'est ( c'était ?) une escale très attendue des marins de la Mar-Mar, jolie ville, accueillante, très belle rade.
    Je dis c'était ? car en effet, les récits que j'en ai date des vraquiers et autres chargements sur palettes.
    Maintenant, à l'heure des conteneurs, les escales sont brèves, dans des enceintes ultra sécurisées et généralement complètement en dehors des villes  
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 14 Avr 2014 - 21:39

En ruines

Des images terribles.
    H2oh!

Message par H2oh! le Mar 15 Avr 2014 - 20:26

Terrible, oui. Selon cadenaser, à l'origine de cet incendie : des oiseaux électrocutés sur un poste  à haute tension:
    http://www.cadenaser.com/internacional/articulo/pajaros-posible-causa-incendio-valparaiso-investigacion/csrcsrpor/20140414csrcsrint_3/Tes
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 15 Avr 2014 - 20:33

Pour moi ça ressemble à du second degré... mais je peux me tromper !
    H2oh!

Message par H2oh! le Mar 15 Avr 2014 - 20:48

Non , ce n'en est pas; l'info toujours au conditionnel est relayée sur d'autres journaux ici colombie:
    http://www.elcolombiano.com/BancoConocimiento/C/chile_sospecha_que_incendio_en_valparaiso_fue_provocado_por_aves_electrocutadas/chile_sospecha_que_incendio_en_valparaiso_fue_provocado_por_aves_electrocutadas.asp
    Pour l'instant rien n'est sûr, l'enquête continue.
    Flora;)

Message par Flora;) le Sam 19 Avr 2014 - 23:04

Zazouille

Message par Zazouille le Dim 20 Avr 2014 - 7:53

Je viens d'apprendre et de voir...........Une catastrophe...

La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 6:53