le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Naufrage de la Belle Angèle
Hier à 12:18 par GG

» Irma
Hier à 10:20 par jpla

» Django, un autre First 30 en balade
Hier à 10:01 par jpla

» rencontre du troisième type
Hier à 9:40 par tribal

» Arome HD, à voir...
Mer 18 Oct 2017 - 19:33 par jpla

» Sortir de La Corogne avec un Lagoon 52
Mer 18 Oct 2017 - 19:05 par Vito _/)

» Une autre femme dans la Golden Globe 2018...
Lun 16 Oct 2017 - 17:40 par kobaya

» Hola
Lun 16 Oct 2017 - 14:54 par GG

» Esquive cyclonique
Dim 15 Oct 2017 - 14:55 par jpla

Petites annonces

rencontre du troisième type

Partagez
    tribal

rencontre du troisième type

Message par tribal le Mar 3 Oct 2017 - 12:20

Il est des rencontres qui restent gravées toute une vie; je crois bien que j'en ai fait une de ce genre ce Dimanche.
    J'ai eu vent - c'est le cas de le dire - de l'aventure d'un Britannique qui s'est lancé le défi de longer les côtes Européennes, de Russie à la Russie, en windsurf. 
    Au moment où il atteint les côtes françaises, je m'inscris sur son blog, comme contact potentiel, c'est à dire lui donner un coup de main, un conseil de navigation, tout ce qui peut l'aider dans son long périple. 
    Je le suis, grace à son tracker, franchir le ras de Barfleur, puis Blanchard. Samedi soir, il est à Diélette. Dimanche, je le vois tracer sa route plein Sud le long du Cotentin, malgré le vent contraire. Et finalement un coup de fil : Hello. Jonathan speaking; could you offer a bed for me tonight? 
    Nous avons passé un soirée mémorable; il nous a raconté ses navigations avec les baleines le long des fjords de Norvège, les dauphins le long des D-day beaches, ses craintes pour passer la côte inhospitalière des landes, etc, etc
    Hier midi, nous l'avons vu partir, avec sa planche, par 20-25 nds de vent; 6 h plus tard, il faisait un stop à Dinard, 30 nautiques plus loin.. Un garçon exceptionnel, attachant, un super planchiste, un aventurier discret; bref, vous l'aurez compris, on est tous tombé sous le charme de Jonathan. 
    Vous pouvez le suivre là : http://windsurfroundeurope.eu
    Parti en Mai pour un périple de 15.000km, vous y lirez ses aventures passées et a venir.
    Bonne lecture. Et s'il passe chez vous, n'hésitez pas une seconde pour provoquer une rencontre! 

ci dessous, le lien dropbox et les photos souvenirs de son passage dans mon village.
    Amitiés.
    Patrick

https://www.dropbox.com/sh/xd2ja15ird4i6zn/AAB2EUmN7xM9CNL4pZ34V-tga?dl=0
    jpla

Re: rencontre du troisième type

Message par jpla le Mar 3 Oct 2017 - 14:34

Romuald
    Admin

Message par Romuald le Mar 3 Oct 2017 - 21:45

C'est incroyable cette histoire ! C'est fou comme il manoeuvre sa planche avec précision !
    Il voyage léger en tout cas. Merci pour le partage Tribal. C'est ça qui est bien dans la vie : les rencontres.
    Il a pas trop de pathologies liées au froid et à l'humidité ? Il doit avoir de ces mains (Les mains rougies et enflées d'Izabel Pimentel m'avaient impressionné, le soir de son arrivée de son tour du monde) !
    A quoi pense t-il lorsqu'il est seul sur sa planche ? De quoi se nourrit-il ? Comment il gère les rouleaux près des plages ?
    Chapeau !!
    sylv1

Message par sylv1 le Mar 3 Oct 2017 - 22:00

Excellent ! Chapeau...
    Mon rêve, quand j'étais petit c'était de randonner d'Ile en île aux Maldives en planche...
    Lui, il cherche, avec le froid...
    Du coup, il naviguer toujours avec la même voile ? 
    Pas où peu de matos de rechange?
    J'admire les gens qui plaquent tout pour vivre leur folie 
    tribal

Message par tribal le Mar 3 Oct 2017 - 22:58

Il a souffert du froid en Norvège mais maintenant il trouve qu il fait beau! Ses mains ne sont pas trop marquées. Il met souvent des gants neoprene. Il a bcp d entraînement ;-) tour de GB en 2015.
    Il mange quand il trouve de quoi. Sur son tracker, il a les contacts de son réseau, dont votre serviteur. Dimanche soir, il a eut droit à un bon dîner , un solde petit dej et des sandwiches pour la journée. Sinon il trimballe un petit réchaud pour sa popotte et un duvet. Il dort sous sa voile. Il a souffert pas mal de la neige. La neige, le vent, la navigation, tout ça fait pas bon ménage. Il a aussi une pagaie de paddle pour la petole. Il fixe alors le wish en transversal a l arrière, la voile horizontale en sustentation.
    Une seule voile, en effet, dont il prend grand soin. L étarquaient du guindant et de l écoute en nav' permet de gérer un gradient de vent important. De 5 à 25 nds. Au delà, c est la plage forcée. Il longe les cotes de près sauf les baies, comme celle de mont st Michel. Il a fait granville - cancale. Idem pour les fjords. Il est impressionnant lors des préparatifs, en particulier pour gérer. Aucune chance de stopper en mer pour bricoler. La voile et le mat ne supporterait pas.
    Au total, il trimballe tt de même pas mal de matériels : un sac à dos, son harnais, son camél bag, sa combi étanche, le petit GPS a carto, le téléphone. Dans le tonneau étanche, fringues, duvet, rechaud, pc, appareil photo. Et à l avant, un sac étanche avec le mat'erial de bricolage et la réserve de flotte. J ai vu une vidéo de son départ de dinard dans 15 nds de vent. Il avance à 12-15 nds au planning... c est sinon un surhomme, pour le moins un phénomène....
    pas
    GG

Message par GG le Mer 4 Oct 2017 - 8:20

Si je comprend bien donc sans aucune assistance ?
    tribal

Message par tribal le Mer 4 Oct 2017 - 8:59

Sans assistance, sauf celle de ses contacts locaux, par exemple celle de GG à portsall :-)
    Lundi, on a bricolé sa combo en mettant des patches. Il avait la matière mais pas la colle Néoprène. On a fait ca sur le plan de travail de la cuisine après le petit dej' :-)
    GG

Message par GG le Mer 4 Oct 2017 - 14:28

Ben il peut s’arrêter à la maison, la clé est sous le paillasson on n'est pas là de la quinzaine pour le taf.
    le congel est plein mais la cave est vide.
    Ah oui, qu'il arrose les plantes Very Happy
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 4 Oct 2017 - 21:48

25 noeuds de vent avec 9m2 de toile 
    Il est vrai que j'en suis resté à mon vieux matos de la fin de 80's début 90's, mais je trouve ça énorme, non?
    Il faudrait vraiment que je me tienne à niveau côté matos...
    J'en discutais justement la semaine dernière avec un collègue qui navigue beaucoup en planche, et en kite, et la technologie à semble-t-il fait un bond....
    tribal

Message par tribal le Mer 4 Oct 2017 - 23:00

En effet, ca a pas mal évolué. Je me suis moi même mis au goût de jour.
    Qd Jono souque son mat 100% carbone, la voile s aplatit comme une limande et le haut de la chute degueule. CQFD
    jpla

Message par jpla le Sam 7 Oct 2017 - 15:31

Il arrive quand même !?

GG

Message par GG le Dim 8 Oct 2017 - 9:27

Coucou 
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Dim 8 Oct 2017 - 11:30

Il a mis pied à terre à Dourlanoc. Je crois.
    GG l'a peut être vu ?
    jpla

Message par jpla le Dim 8 Oct 2017 - 11:38

Huum.
    Il semble qu'il ne se soit pas arrêté.
    Il est entre le Four et la terre.
    Justement, donc.
    Lui.
    IL A FAIT LES PASSES À TERRE !!!
    tribal

Message par tribal le Dim 8 Oct 2017 - 16:49

Stoppé par le brouillard et la petole a Porspo
    tribal

Message par tribal le Dim 8 Oct 2017 - 20:35

C est marrant la vie. Une semaine jour pour jour, et notre grand breton a les faveurs de mon frère aîné a Porspoder!
    Thomas de misaine

Message par Thomas de misaine le Lun 9 Oct 2017 - 9:15

On n'est jamais trop aidé pour accorder ses faveurs aux hommes de passage..... (humour réactionnaire )
    GG

Message par GG le Lun 9 Oct 2017 - 10:11

arthur gordon a écrit:Il a mis pied à terre à Dourlanoc. Je crois.
    GG l'a peut être vu ?
    J'ai dit plus haut que j'étais z'ailleurs pour la quinzaine, et oui j'essaye d'avoir encore un peu de vie professionnelle .
    S'il a mis pied à terre à Dourlanoc je demanderai à la tata de ma nana qui habite par la bas
    GG

Message par GG le Lun 9 Oct 2017 - 10:16

tribal a écrit:C est marrant la vie. Une semaine jour pour jour, et  notre grand breton a les faveurs de mon frère aîné a Porspoder!
    C'est vrai que tu as un frangin à Pospo, on en avait un peu parlé lors de ton passage.
    C'est fou le nombre de gens bien qui habitent dans mon secteur 
    elpeyo

Message par elpeyo le Ven 13 Oct 2017 - 22:19

Belle aventure ! Quelle santé !!
    Et bravo aux suiveurs et accueillants, c'est bien sympa cette histoire.
    Shocked
    sylv1

Message par sylv1 le Lun 16 Oct 2017 - 20:49

Il avance, le p'tit gars !
    jpla

Message par jpla le Lun 16 Oct 2017 - 21:11

tribal

Message par tribal Hier à 9:40

En stand-by à Etel. A laisser passer le coup de vent