le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Il est là !
Hier à 8:42 par Flora;)

» Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...
Hier à 8:37 par Flora;)

» Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze
Ven 15 Déc 2017 - 22:20 par iff

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Ven 8 Déc 2017 - 19:59 par Romuald

» Une plateforme et une appli pour les observations en mer
Mar 5 Déc 2017 - 19:43 par GG

» rencontre du troisième type
Dim 3 Déc 2017 - 17:33 par sylv1

» Et la Coupe de l'America, on en parle ?
Ven 1 Déc 2017 - 17:58 par Vito _/)

» Suis nouveau
Ven 24 Nov 2017 - 17:46 par filou30

» Arome HD, à voir...
Jeu 23 Nov 2017 - 20:48 par jpla

Petites annonces

calme plat

Partagez
    mongo

calme plat

Message par mongo le Mar 1 Aoû 2017 - 9:26

Grand calme plat sur Sillages depuis quelques temps!!!!

DT...
    GG

Re: calme plat

Message par GG le Mar 1 Aoû 2017 - 16:39

Ben oui, c'est l'été, les gens naviguent !
    Pour moi je quitte la mine demain soir et route pêche  sunny
    tribal

Message par tribal le Mar 1 Aoû 2017 - 19:02

Pour certains c est peut être du à une baisse de moral. Depuis trois semaines je regarde passer les dépressions que m envoient mes freres bretons. Comble de malchance elles passent pendant le week-end... mais bientôt la retraite. J aurai alors toute la semaine pour déguster les coups de suroît
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 1 Aoû 2017 - 19:24

Oui, c'est l'été, et les vacances pour beaucoup, on est sur l'eau, sur les routes, à droite, à gauche..., d'un barbeuk à un autre, à préparer nos canots et tout et tout.
    Du coup on a moins de temps pour pianoter en cette saison.
    Bonnes vacances à tous !
    GG

Message par GG le Mer 2 Aoû 2017 - 8:46

Oui c'est vrai que vous , dans le Sud, vous avez la canicule et ici ce sont les trains de dépressions.
    Ces trains là auraient du passer par Montparnasse, elles arriveraient beaucoup moins vite  Shocked
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mer 2 Aoû 2017 - 10:02

@Tribal a écrit:Pour certains c est peut être du à une baisse de moral. Depuis trois semaines je regarde passer les dépressions que m envoient mes freres bretons.
    @GG a écrit: ici ce sont les trains de dépressions.

Et quand ils n'ont pas le moral, le Breton baisse et le Normand s'use...
    tribal

Message par tribal le Mer 2 Aoû 2017 - 20:11

Je te raconte pas comment s occupe un breton qui vit en Normandie! Nan, je te raconte pas....
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mer 2 Aoû 2017 - 22:28

Ca doit pas être facile pour un Breton, en effet. Surtout quand on sait que les Normandes ont des engins qui sentent le calvados !
    Vito _/)

Message par Vito _/) le Sam 5 Aoû 2017 - 18:11

Pour naviguer un peu dans notre calme plat forumique, coup d'œil sur la Fastnet Race, sans doute la plus célèbre et/ou mythique des courses du RORC.

Une chtite nalyse météo ?

http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/un-fastnet-prometteur/

Et pour suivre les 390 partants vers Land's End et le Fastnet :

http://www.rolexfastnetrace.com/Tracking-Full-Page-Hidden/2017-fleet-tracking-race-player.html

Enjoy !
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Ven 18 Aoû 2017 - 18:20

c'est vrai que c'est bien calme en ce moment !
    oui je sais, ça le serait moins si les discrets comme moi participaient un peu plus, mais j'y peux rien, j'suis timide ! 

@tribal : bientôt la retraite ? moi c'est à partir du 1er septembre ... et jusque là je suis en vacances ! 
    Romuald
    Admin

Message par Romuald le Ven 18 Aoû 2017 - 18:43

Ça va redémarrer.
    Les vacances sont terminées, lundi c'est la reprise pour moi.
    Les gars, déjà à la retraite ?
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Ven 18 Aoû 2017 - 18:52

ouaip chef ! à 57 balais, et pas fatigué car comme dirait l'autre, j'ai jamais rien foutu, une vie d'instit en collège ZEP quoi ! 
    maintenant j'ai plein de temps pour faire du bateau, mais pas beaucoup de sous pour l'acheter ...
    d'ailleurs je lance une souscription un appel : si vous connaissez dans votre coin  un bon bateau (pas trop sportif quand même, pas un sélection ou un jod 35) de 10-11m, même avec beaucoup de taf dessus, pas cher du tout (j'ai maximum 25000€ à mettre prêt à partir, avec le plein de pinard et tout), faites moi signe !
    sylv1

Message par sylv1 le Dim 20 Aoû 2017 - 18:00

Calme plat aussi côté navigation... 
    Hormis en kayak sur les rivières, pas de bateau cette fois si. 
    Ça s'est mal goupillé...
    J'ai au moins dormi sur le bateau quelques nuit mais en restant amarré à ma place .... C'est toujours ça....
    GG

Message par GG le Dim 20 Aoû 2017 - 18:49

Ben ici en BZH on navigue.
    Enfin quand on peut car, pour une foi, je dis bien pour une foi ! ! ! on a un mois d'Août disons . . . compliqué en MTO

Heureusement, rien que sur mon coin on a eu 3 fêtes maritimes, on noie son chagrin aux différentes buvettes en parlant de nos navs' passées et furures 
    sylv1

Message par sylv1 le Lun 21 Aoû 2017 - 11:18

GG, j'ai pensé à toi...et t'ai oublié!
    Enfin, j'ai oublié mon vieux génois déchiré...

J'essaierai de le remonter la prochaine fois.
    Il restera ensuite à voir comment le faire transiter de RP en BZH ... Wink
    elpeyo

Message par elpeyo le Lun 21 Aoû 2017 - 23:44

Ola les sillageons !
    Quelques news fraîches et demi-fraîches, dans un désordre antichronologique.

Le Samouraï (Antineïs)aura bientôt un nouveau proprio et sa petite famille. Toujours amarré au ponton "ex-Calico" aux Cabanes de Fleury, notre canote (on est encore quelques jours 4 proprio dessus..) notre canote est revenu la semaine passée de trois semaines entre Cadaques et Minorque avec Anne et Alain.
    Que du bonheur, malgré un départ catastrophique, le rail de guindant de Gv s'étant fait la malle au premier jour. Alain a sorti rivets et huile de coude, et ça a pas fait un pli.
    Pour ma part, avec ma Mumu, on a rejoint par les airs Palma de Majorque le 26 juillet, puis le port de Alcudia par train et camion-stop, où nous attendait l'ami Luc avec son Samouraï jaune "Takatoukité". Un jour de mise en bouche dans la baie en dessous de Poillensa (?) et on a sauté dans la fenêtre météo pour la traversée retour. Très belle mer, F3 la nuit, F4 le jour, longue houle et vent de SE pour un cap au Nord, extra. La nouvelle équipière a été peu malade et fort ravie de la perte de repères : plus de terres en vue, elle l'aurait jamais cru...
    On a retrouvé après 36h les Médès à Estartit, puis "notre" Samouraï qui descendait à Cadaques = petite fiesta avec les deux Sam's, mojitos et calamars. De vraies vacances !
    Quand l'un est descendu pour sa boucle minorquaise (Antineïs) l'autre remontait vers son port d'attache (Takatoukité) à Cannet vers le 5 août. Rapide, mais bon, c'est pas encore la retraite Wink   
    ...
    L'autre nouvelle d'importance, c'est le rachat à deux d'un Chassiron CF en curieux état. Assez équipé, refait partiellement puis quasi abandonné, il nécessite quelques bons travaux, un HénoooOorme néttoyage aussi, mais promet quelques balades plus océanes.
    Nous sommes donc allé le chercher le 14 juillet à Valence (sur Rhône, pas Espagne !) et descente par le fleuve puis les canaux jusque dans notre Minervois où il va être révisé avant l'été prochain.
    Très jolie navigation fluviale, écluse, mistral et vagues dans le défilé de Donzère (quel venturi !), puis échouage coincé derrière Aigues-mortes (bein oui..). Il est amarré sur le Canal du midi tout près d'ici ; les outils sont prêt !
    Voilà pour l'été.
    Quant au printemps, puisque je n'ai pas été bien bavard depuis longtemps, j'étais allé avec le Samouraï jusqu'à Martigues faire un carénage, voire ma doudou, naviguer sur l'étang de Berre avec des copains, un rêve enfin réalisé. Je me suis aussi joint au visu H&h de Bandol (non, pas sur la tête ! ) où j'ai fait connaissance avec d'autres navigateurs, puis retour par gros mistral dans le pif par Marseille, Carro, et les copains sont venus faire la dernière ligne droite jusqu'au Cabanes quant le boulot urgeait de trop pour ma pomme. Très sympa, bien qu'un peu secoué/trempé la nuit. Et en avril quand ça souffle, ça caille vite..
    ..
    Je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin d'été, quelques jolis bords avant l'automne. 
    Moi j'ai vendanges dès jeudi !
      sunny
    Pierre
    Fichiers joints
    majorque-cadaques.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (115 Ko) Téléchargé 8 fois
    valence-sommail-12.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (246 Ko) Téléchargé 7 fois
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Mar 22 Aoû 2017 - 7:29

chouettes photos qui donnent envie ... un peu moins quand même pour moi la deuxième, car j'ai vécu 3 ans sur mon bateau aux roches de condrieu (60km au nord de valence), et se taper le rhône chaque été tenait plus de la punition que du rêve.
    je devais moi aussi faire les vendanges cette année, à banyuls, mais la petite équipe tranquille (ils ne bossent que le matin) à laquelle je devais me joindre est finalement au complet. et vu l'état de mes vertèbres je ne suis pas certain d'être capable de tenir la journée complète pendant une ou deux semaines.
    sylv1

Message par sylv1 le Mar 22 Aoû 2017 - 8:48

Génial, Pierre!
    Félicitations pour tous tes rêves réalisés, tes nouveaux projets...
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 22 Aoû 2017 - 21:53

Héros de la mer a écrit:Héros de la Mer :
    "si vous connaissez dans votre coin  un bon bateau"
    Ah un projet d'achat ! C'est ce qu'il y a de meilleur ! Very Happy
    Ça sent la retraite voyageuse !

Bah moi je vais vendre le Calicot, c'est un bon bateau en bon état, un Challenger Bravo. Mais peut-être trop petit pour toi. J'envisage la vente pour des raisons financières, de changement de programme de nav. (achat plus petit)
    Et je vends aussi ma moto. Pour des raisons de changement de programme (achat plus gros). Je mets le lien de l'annonce du BC. Si vous connaissez quelqu'un que ça pourrait intéresser

Lien vers l'annonce de ma Guzz

Les copains ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. J'aurai vu personne parmi les sillageons cette année... à part Filou sur le bateau de son pote.
    J'aimerai bien qu'on se fasse une fête dès la fin des vendanges, vers septembre, avec un maximum de sillageons de tous horizons ; qu'est-ce que vous en dites ?
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Mar 22 Aoû 2017 - 22:34

effectivement ton challenger bravo serait un peu juste pour mes projets de voyage ...
    et tiens c'est rigolo, moi aussi je vais vendre ma bécane mais pas pour acheter plus gros, juste pour récupérer un peu de sous et parce que j'en aurai plus besoin !
    c'est ça ma moto (en moins propre ^^)

elle est sympa ta guzzi !
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mer 23 Aoû 2017 - 0:01

Une Gran Canyon ? Avec un moteur Ducati non ?
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Mer 23 Aoû 2017 - 7:20

non c'est le modèle qui lui a succédé, navigator, avec moteur suzuki TLS 1000
    avant je roulais en ducati 916 mais je me suis calmé  Laughing
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 23 Aoû 2017 - 9:33

Sympa, la Cagiva,
    ça change!
    Et avec le moteur du TL, elle doit être relativement fiable.
    Dommage qu'elle ne soit pas à cardan.
    Arthur, du changement en vue!!!
    Pour l'idée du Visu, ça risque d'être compliqué pour moi en septembre.
    Je descendrai peut-être en octobre/novembre sur les congés scolaires...
    Chacha3

Message par Chacha3 le Dim 27 Aoû 2017 - 19:28

Après la perte de ma petite sœur mi-juillet, le moral a été et reste en berne.
    Nous sommes quand même partis pour 3 semaines le 15 août.
     Inhabituellement, j'ai tourné à gauche en sortant du port et depuis par un beau temps inaltérable, nous nous traînons le long de la côte. Quelques navigations à la voile par petit temps
    et beaucoup de récupération.
    Ce soir mouillage dans l'anse du Gau sous le cap Benat.

Ci joint le coucher de soleil hier soir à Porquerolles.
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Dim 27 Aoû 2017 - 22:12

Salut à toi Chacha3. Bon courage dans ces moments difficiles.
    Amicalement,
    AG
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Lun 28 Aoû 2017 - 18:27

Hier soir le message de Chacha m'a touché et j'ai cherché un moment des mots en lien avec son état et aussi avec la photo du coucher de soleil. Cet après midi je suis tombé sur un graffiti d'amphi, à la fac de Lettres à Montpellier, qui dit exactement ce que j'aurais aimé dire à Chacha. J'ai pris une photo :

Comme quoi..., quand on trouve pas les mots, le lendemain, faut ouvrir les yeux.
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Lun 28 Aoû 2017 - 18:58

le mot de chacha m'a touché également, d'autant plus que ma petite sœur à moi est très malade et qu'il faut que je me prépare à vivre des moments difficiles.
    heureusement qu'à côté de ces moments il existe des étincelles de bonheur, de paix, comme un mouillage solitaire au soir à porquerolles.
    tu as toute ma sympathie chacha, 

et arthur, j'aime beaucoup ta sensibilité et l'empathie dont tu sais faire preuve, c'est pas la première fois que je le remarque, et j'avais envie de te le dire.
    Chacha3

Message par Chacha3 le Lun 28 Aoû 2017 - 19:33

Merci.
    sylv1

Message par sylv1 le Lun 28 Aoû 2017 - 20:24

Sur certains forum, un simple point exprime la compassion qu'on a du mal à mettre en mot.
    On lit aussi toutes sortes de messages plus ou moins adroits.
    Pour ma part, la pudeur peut-être, m'invite à ne pas me manifester.
    Mais la coïncidence de la vision du message avec l'annonce de Chacha a quelque chose de beau et de touchant.
    Il m'arrive de croire que le hasard n'existe pas...
    Si elles sont un temps de repos, les larmes sont à coup sûr parfois nécessaires et salvatrices.
    Quoi qu'il en soit, merci pour ce beau partage, Arthur, courage à vous qui avez à traversez des épreuves.
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Sam 28 Oct 2017 - 19:04

@Chacha3 a écrit:Après la perte de ma petite sœur mi-juillet, le moral a été et reste en berne.
    moral difficile pour moi aussi, ma petite sœur à moi est morte mercredi il y a 10 jours.
    comme c'est les vacances de toussaint ma petite femme est avec moi sur le tri, ça bosse, ça bosse, et ça occupe l'esprit. j'aimerais pouvoir quitter Paimbœuf fin novembre début décembre pour ramener Hiva Oa en Méditterranée, ça va pas être évident, y a encore du taf.
    j'ai fait du karcher cet aprem, pas indispensable du tout mais ça fait du bien de faire un peu propre un bateau qui est dans son jus depuis 2 ans juste en face de raffineries ! 

ponçage d'antifouling, pas drôle !

karcher, très drôle !
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Dim 29 Oct 2017 - 17:50

Salut Héros de l'amer, décidément... Reçois toute ma sympathie dans ces moments difficiles. Bon courage aussi. Si la mort pouvait nous lâcher un peu...

Je vois que tu travailles dur pour la remise en état du cata. Ensuite vous allez vous régaler ; la traversée du golfe de Gascogne, le contournement de la péninsule ibérique, le passage de Gibraltar etc. vont être une nav fabuleuse.
    Chacha3

Message par Chacha3 le Dim 29 Oct 2017 - 20:04

Bon courage à toi et ta famille Héros de l'amer, le fait de bosser sur ton tri doit être un bon dérivatif.
    Malheureusement ça n'efface pas la peine qui reste bien présente.
    jpla

Message par jpla le Lun 30 Oct 2017 - 9:32

La peine fait suite à la joie et la joie succèdera à la peine.
    C'est ainsi pour tous, de tout temps.
    Ayons juste une pensée pour ces âmes dans le vent.

-----

Waouh, Amer.
    Vous allez partir pour ce long truc à la fin de l'automne ?
    Direct à travers le Golfe de Gascogne ?
    Avec un petit training avant ?
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Lun 30 Oct 2017 - 12:30

@jpla a écrit:Waouh, Amer.
    Vous allez partir pour ce long truc à la fin de l'automne ?
    Direct à travers le Golfe de Gascogne ?
    Avec un petit training avant ?
    bonjour jpla,
    oui j'espère pouvoir partir pour ce long "truc" à la fin de l'automne, aucune envie de laisser mon bateau ici jusqu'au printemps.
    je sais que la période n'est pas la meilleure, mais avec la fiabilité des gribs à 4 ou 5 jours j'espère trouver une bonne fenêtre pour descendre au portant jusqu'à Vigo (ces derniers jours si j'avais été prêt auraient été parfaits pour partir) d'abord, ensuite on verra selon le temps. il y a ici à paimboeuf deux "petits jeunes" qui s'apprêtent à faire le même parcours sur un arpège qu'ils finissent de préparer.
    à priori pas de training avant, sauf si sur les premiers milles à la mise à l'eau j'ai des doutes sur le matériel.
    pierre s'est proposé pour faire l'équipier pour ce voyage, mais tout bien réfléchi je pense partir en solo, j'ai envie et besoin de prendre la mesure de mon bateau seul, la seule personne que j'aurais aimé avoir avec moi est ma skipette, mais elle sera au travail donc tant pis.
    je suis prêt mentalement pour mon baptême du gascogne, j'ai lu, vu et entendu des tas de choses à propos du dégolfage, je vais les vivre moi-même.
    pour ne pas que les copains sillageons se fassent du mauvais sang, même si je n'ai jamais pratiqué le golfe de gascogne, je ne suis tout de même pas totalement novice, puisque j'ai déjà fait un tour d'atlantique, traversé la méditerranée d'est en ouest, et souffert dans le golfe du lion plusieurs fois.
    ce sera néanmoins ma première sur un trimaran.
    GG

Message par GG le Lun 30 Oct 2017 - 12:34

Quelques petites sorties quand même pour la mise au point ?
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Lun 30 Oct 2017 - 12:40

salut GG,
    j'ai des panneaux solaires et des batteries neufs, mon moteur ne pose aucun souci (je l'ai testé au sec et fait un entretien complet), j'ai réussi à trouver une GV d'occase qui va pile poil pour le bateau, j'ai un pilote ST6000 qui fonctionne à la perfection, la mise au point sera rapide, et puis vu la saison qui avance je ne peux pas me permettre de passer trop de temps à régler le bateau, surtout que je ne peux partir avant le 27 novembre au plus tôt (je repars à vienne demain pour revenir le 26).
    mais je ne suis pas complètement dingue non plus, je connais le prix de la vie, et si j'ai le moindre doute je ne me lancerai pas sans avoir aplani les points qui pourraient clocher.
    sylv1

Message par sylv1 le Lun 30 Oct 2017 - 13:31

Bonjour Heros,
    Je comprends pleinement cette envie, et j'imagine que ces derniers temps, ça doit être encore plus important.
    Bon courage pour la préparation de cette belle aventure à plus d'un titre.
    Elle sera sûrement intérieure aussi.
    On espère un beau compte rendu (voire des nouvelles régulières si tu le veux et le peux)
    GG

Message par GG le Lun 30 Oct 2017 - 14:40

Ça y est , tu as trouvé la bonne grand voile sans repasser par la case machine à coudre ?
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Lun 30 Oct 2017 - 15:10

oui j'ai trouvé une 12.60x4.20 (pour mes 12.80x4.20) en bon état, 3 bandes de ris, pour 500 balles.
    ça me tranquillise et ça me permettra de prendre mon temps pour essayer de fabriquer sans avoir la pression une voile à corne avec un beau rond de chute avec la 16.50x5.60 que j'avais récupérée.
    GG

Message par GG le Lun 30 Oct 2017 - 15:45

Nickel pour toi !
    Quand tu fabriqueras la big GV, n'hésites pas à m'appeler au besoin ou l'autre personne dont je t'ai parlé au téléphone  Wink
    PS:
    c'est toujours d'actu que je récupère la vieille voile pour ma " banque de tissu" pour mes d'jeun's ?
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Lun 30 Oct 2017 - 17:01

désolé GG, d'autant plus que je te l'avais promise, mais je vais la conserver car ma mère (qui ne jette jamais rien) me l'a demandée pour faire un taud de cockpit et "quelques autres bricoles" avec ... 
    GG

Message par GG le Lun 30 Oct 2017 - 19:38

Pas de soucis mon copaing  Very Happy
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Lun 30 Oct 2017 - 22:49

Héros a écrit:"quelques autres bricoles"
    Des rideaux, des draps, une passoire, et des chaussettes.
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Mar 31 Oct 2017 - 9:08

t'as oublié un bonnet et des gants 
    7°C dans le bateau ce matin, ça me serait bien utile ! 
    GG

Message par GG le Mar 31 Oct 2017 - 9:51

@heros de l'amer a écrit:7°C dans le bateau ce matin, ça me serait bien utile ! 
    C'est ça le Nôôôôôrd !
    jpla

Message par jpla le Mar 31 Oct 2017 - 21:55

À propos du golfe de Gascogne, lorsque les jours sont courts.
    J'ai posté cette photo le 1er décembre l'an passé.
    C'était dans le chenal des Sables d'Olonne...

Tout au bout, c'est le golfe.
    Il y a 1 an donc.
    À la saison.

-----

Alors ?
    C'est quoi le dur du golfe en décembre ?
    Avec un petit bateau ou avec un plus grand bateau ?

Le froid !

C'était vent de Nord-Est.
    Cool pour dégolfer, faut le reconnaître.
    Mais le vent de Nord-Est, c'est de l'air russe, c'est frais.
    Il gelait aux Sables toutes les nuits.
    Alors nous avons eu froid la première nuit.
    D'autant que sans lune, il fallait passer du temps dehors pour voir la mer.

Froid la première nuit.
    Mais pas la deuxième nuit.
    L'eau en plein milieu était à 14°C (de mémoire).
    Et après 100 nm de fetch, la douceur de l'océan tempère suffisamment l'air juste au contact pour l'on ne puisse plus dire qu'il fait froid.

-----

Le départ à partir d'ici.

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 10:49