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    Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Dim 12 Fév 2017 - 23:14

    J'ai eu l'occasion de vous parler de qtVlm.
    Le logiciel de météo/routage/navigation, sur PC, Mac, Linux, Android, iOS.
    Son développeur l'améliore sans cesse.

    Depuis quelques mois, il est possible de demander dans un seul fichier GFS et le vent, et la pression, et les vagues.
    Directement depuis le logiciel...

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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Dim 12 Fév 2017 - 23:27

    Nous avons quitté Tortola le mercredi 11 janvier au matin (pas le 10 comme je vous disais).
    Et juste au moment du départ, j'ai usé une dernière fois du wifi dispo pour charger un dernier fichier grib depuis le logiciel qtVlm pour ensuite le lire toujours dans qtVlm.

    Pour la journée du vendredi 13 janvier, ça donnait ça...

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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Dim 12 Fév 2017 - 23:47

    Si je vous dis que nous avons rejoint Fort Lauderderdale en 6 jours et 2 heures.
    Que nous avons plutôt été freinés par la mer les 3 premiers jours.
    Et plutôt accéléré par le Gulf Stream le dernier jour.
    Ben, vous voyez à peu près où nous sommes au moment.

    Nous sommes dans des creux de 4 mètres, valeur fichier pour les vagues significatives.
    Ce qui veut aussi dire que nous en avons fait quelques-unes à 4,50 mètres, au moins.
    Ben.
    Une mer à 4 mètres de creux, par le travers avec un Lagoon 450, c'est vraiment de la mer.
    Rien de la tempête, non.
    Mais rien de la croisière non plus.
    Nous sommes au delà de la zone de confort.

    Plus que de me plaindre, je veux surtout vous faire remarquer que nous sommes dans 4 mètres de creux pour seulement 25 nœuds de vent.
    La mer du vent de 25 nœuds, ce n'est pas 4 mètres.
    Juste.
    Pour rappeler que les vagues, si elles dépendent du vent, elle dépendent surtout de la distance sur laquelle le vent travaille la mer (le fetch) et encore surtout du temps pendant lequel un même vent travaille la mer.
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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Lun 13 Fév 2017 - 23:49

    La capture au dessus, c'est à échéance de 2 jours.
    Celui-ci, c'est à 4 jours...




    Et celui-là, à 6 jours...




    Pour dire que.
    De Tortola à Fort Lauderdale.
    Une traversée de six jours entre Bahamas et Cuba.
    Ça c'est passé à peu près exactement comme le fichier rentré au moment du départ disait que ça pouvait se passer.
    Ceci pour le vent en force et en direction, mais aussi pour les vagues.
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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Mar 14 Fév 2017 - 0:21

    Pourquoi entre Bahamas et Cuba ?
    Il faut répondre en disant pourquoi les autres routes ne convenaient pas.

    1 - Pour échapper à l'inconfort de la mer, il eut été possible de filer sous le vent de Puerto Rico, et encore sous le vent de Saint Domingue et Haïti.
    C'est bien au début.
    Mais ça faire faire du Sud sur la route.
    Une fois Haïti doublée, il eut fallu refaire du Nord par le Windward Passage, entre Haïti et Cuba.
    Regardez bien la carte et le vent, c'eut été 20 nœuds plein pif.
    Regardez bien le data vagues, c'eut été 2 mètres de creux.
    Toutes choses qui ne permettent pas à un Lagoon 450 de progresser raisonnablement dans de telles conditions.

    2 - Continuer sous le vent de Cuba ?
    Doubler Cabo de San Antonio ?
    Et se placer dans le Gulf Stream et s'y laisser porter sur 400 nm ?
    Pourquoi pas.
    Mais le total compteur eut compté 400 nm de plus que la route qui fut la nôtre.

    3 - Route directe ?
    Dix ou 15 degrés plus pointu que ce que nous avons fait les deux premiers jours ?
    Trop pointu !
    Je sais.
    Je n'arrête pas de dire qu'il y a plein de trucs que ces bateaux ne peuvent pas faire.
    Il en est réellement ainsi.

    Alors on en prend son parti.
    Deux jours et demi d'inconfort travers à la lame.
    Ensuite, sous le vent des Bahamas, les choses se simplifient grandement.


    Dernière édition par jpla le Mar 14 Fév 2017 - 19:46, édité 1 fois (Raison : "s")
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    Flora;)

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par Flora;) le Mar 14 Fév 2017 - 8:45

    J'ai pas commenté mais j'ai tout lu !
    T'as aucune chance comme commercial chez un vendeur de catas...
    Laughing
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    GG

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par GG le Mar 14 Fév 2017 - 9:16

    Flora, tout le monde sait que ces catas ne sont fabriqués que pour faire des sauts de puce de mouillage en marina, et de plateau de langoustes grillées en soirées Bacardi
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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Mar 14 Fév 2017 - 19:38

    C’est quoi les Bahamas ?
    Et une image, ça permettrait de se rendre compte ?




    Ça se voit bien, non ?
    Les Bahamas, c’est finalement bien peu de terres émergées, et ce sont surtout les banks.
    Et les banks, se sont des terres immergées sous (plus ou moins) 3 mètres d’eau. Couleur bleu clair sur l’image.

    Au plan géologique, ce sont des plateaux calcaires.
    On pense aux systèmes coralliens, et il y a une activité corallienne aux Bahamas, mais ce n’est pas la première cause. Les origines des banks semblent être multiples, même si essentiellement sédimentaires, et répartie sur de très longues périodes de temps.
    De vieux fonds d’océans, quoi.

    Et pourquoi je vous parle des Bahamas’s banks ?
    Parce que nous en sommes au chapitre vagues, houles, et mers du vent.

    Une vague, faut-il le rappeler, c’est d’abord une onde.
    Et une onde pour s’exprimer sous la forme d’une vague a besoin de hauteur d’eau.
    Facile.
    Avec trois mètres d’eau sur les banks, il n’est pas possible d’avoir des creux de quatre mètres.
    Même avec 100 nm de fetch.
    Vous pouvez avoir du clapot, il peut être sec, mais vous n’aurez jamais la mer du vent.
    Alors.
    Si vous naviguez dans le Old Bahama Channel dans 1000 mètres d'eau, à ras de Cuba et sous le vent des banks, ben, la mer est plate !

    Et c’est une des rares occasions qui nous fut donnée de faire marcher le Lagoon 450 SporTop.
    D’où les 6 jours pour rallier Tortola à Fort Lauderdale.

    Note :
    Les trois captures de grib au dessus témoignent parfaitement de ce phénomène.
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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Mar 14 Fév 2017 - 23:15

    Le soft qtVlm.
    Ya eu une mise à jour.
    Maintenant, on peut aussi demander les rafales...

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    Flora;)

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par Flora;) le Mar 14 Fév 2017 - 23:17

    @jpla a écrit:Le soft qtVlm.
    Ya eu une mise à jour.
    Maintenant, on peut aussi demander les rafales...

    C'est pas un peu maso, ça ?
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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Mar 14 Fév 2017 - 23:26

    @Flora;) a écrit:

    ... maso...

    Oui, un peu.
    L'information principale reste le vent moyen.
    D'autant que le vent moyen intègre les rafales qui sévissent.
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    jpla

    Les BVI sont un paradis fiscal pauvre !

    Message par jpla le Mar 14 Fév 2017 - 23:26

    Les Îles Vierges Britanniques sont un paradis fiscal.
    Les Îles Vierges Britanniques sont un pays pauvre.
    Du moins est-ce l'impression qui m'en reste.

    Si vous créez une société au BVI, il n'y a aucune nécessité de publication de comptes.
    Alors ?
    Comment l'État BVI fait-il calcul pour établir l'impôt annuel applicable à votre société ?
    Ben.
    Ya zéro impôt annuel applicable à votre société, et pas de TVA.
    L'État BVI n'a donc pas d'utilité à connaître vos comptes !

    L'impôt sur les sociétés irlandais est à 12,5%.
    C'est là une politique de concurrence fiscale délibérée. Ça marche. Nombre de grands groupes internationaux ont installé leur antenne européenne en Irlande.
    Et l'Irlande encaisse 12,5%. C’est ça de pris pour l'État irlandais. Ça taxe moins, ça taxe un plus grand nombre.
    Mais aux BVI.
    Un taux d'imposition à 0%.
    J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité qu'il peut y avoir à attirer des sociétés lesquelles sociétés n'apportent à peu près rien.
    D'autant.
    La conséquence c'est aussi que les entreprises qui conduisent des activités ordinaires et véritables aux BVI ne payent pas non plus l'impôt !

    Alors ?
    De quoi vit l'État aux BVI ?
    Ben, de pas grand chose semble-t-il.
    Et ça se voit immédiatement à ce que sont les infrastructures publiques.
    À commencer par les routes avec des virages serrés, des pentes à 20%, l'absence d’accotements sans même parler de trottoirs.
    Vu aucune piste cyclables. Vu aucun balisage type sentier de rando.
    Je n'ai pas cherché à savoir ce que sont les services sociaux, ou le système de santé, ou l'école.
    Dans les magasins, le yaourt est à 1 dollars US l'unité.
    Et d'une manière générale tout est horriblement cher.
    Bref.
    Un pays pauvre.
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    GG

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par GG le Mer 15 Fév 2017 - 11:00

    Ces républiques plus ou moins bananières partaient du principe que d'attirer des entreprises avec 0% d'impôts créerait des emplois et donc de la conso locale et des investissements.
    Ce fut vrai un moment, mais maintenant grâce à internet ces entreprises ne sont plus que des adresses postales, tout est géré ailleurs.
    Le nombre de tout petits immeubles abritant plus de 100 ou 200  sociétés est légion.
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    Flora;)

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par Flora;) le Mer 15 Fév 2017 - 15:32

    Un petit cocorico au passage : il faut bien dire que les îles ex-british ont été bien abandonnées par leur ex-colonisateur... 
    "Nos" îles devenues départements se sont beaucoup plus et mieux développées, même si tout n'est pas parfait, loin de là. Mais quand on passe des unes aux autres, les contrastes sont frappants. Rien que les routes...

    Un exemple vécu : où va-t-on quand on a une maladie grave, et qu'on réside à Carriacou par exemple ? à la Meynard, le CHU de Fort de France.

    Autre exemple, pour l'intello que je suis : dans la moindre petite commune de la Martinique ou de la Guadeloupe, il y a une bibliothèque publique gratuite, si ce n'est pas une médiathèque et souvent un cinéma. Rien de semblable à Ste Lucie ou à la Dominique, à ma connaissance ? S'il y en a, c'est géré par un organisme de charité ou une "église" quelconque... avec les dérives qu'on imagine.

    Aux BVI, que je ne connais pas, c'est toujours un peu le temps de l'esclavage, j'exagère bien sûr ! Pour s'en sortir, les ressortissants de ces îles doivent s'expatrier in England... aujourd'hui ?
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    GG

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par GG le Mer 15 Fév 2017 - 17:06

    Exactement comme Mayotte ou les Malgaches viennent accoucher à l’hôpital et ainsi l'enfant joui du statut d'enfant né en France. 
    C'est vrai qu'il y a une disproportion énorme de niveau de vie entre Mada et ses proches voisins Mayotte et Réunion.
    Pas bien tout ça, mais on peut y faire quoi ?
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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Mer 15 Fév 2017 - 17:51

    @GG a écrit:... immeubles abritant plus de 100 ou 200  sociétés...

    À Road Town, la capitale des BVI, j'ai repéré une dizaine de ces immeubles boîte aux lettres, dispersés de loin en loin.
    Franchement, c'est pas le quartier de La Défense.
    Et si le truc génère un peu d'activité, n'importe quel hôtel de taille équivalente en apporte 1000 fois plus.
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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Mer 15 Fév 2017 - 17:55

    @Flora;) a écrit:... esclavage, j'exagère bien sûr...

    Difficile d'utiliser ce terme, oui.
    Ce qui est certain, c'est que les équipes de nettoyage des bateaux, c'est tout black.
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    Flora;)

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par Flora;) le Mer 15 Fév 2017 - 18:43

    @GG a écrit:Exactement comme Mayotte ou les Malgaches viennent accoucher à l’hôpital et ainsi l'enfant joui du statut d'enfant né en France. 
    C'est vrai qu'il y a une disproportion énorme de niveau de vie entre Mada et ses proches voisins Mayotte et Réunion.
    Pas bien tout ça, mais on peut y faire quoi ?

    Je connais mal l'histoire de Madagascar, qui a été un temps sous protectorat français.
    C'est un pays très pauvre, c'est sûr.
    Il doit bénéficier aussi d'aide au développement ?

    Gros écart de niveau de vie avec Mayotte et La Réunion, c'est sûr.
    Je vois pas bien le rapport avec ce que je disais plus haut !
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    GG

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par GG le Mer 15 Fév 2017 - 20:04

    Ben si, tu parlais du CHU de Fort de France.
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    Flora;)

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par Flora;) le Mer 15 Fév 2017 - 20:35

    Oui, pour y faire soigner des trucs graves, parce que c'est le mieux équipé de toute la zone.
    Pas pour simplement accoucher. 
    Il y a des centres médicaux pour ça dans toutes les îles et en particulier à Grenade, où tout est gratuit.
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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Mer 15 Fév 2017 - 23:10

    La fonction AIS dans qtVlm.
    En bleu le CPA - Closest Point of Approach...




    Profitez-en pour constater la vitesse sur le fond, SOG, à 10,7 nœuds.
    Pour 14 nœuds de vent réel portée au fichier.
    C'est la petite "poussée Gulf Stream" !
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    jpla

    J'ai vu 1000 catas de croisière

    Message par jpla le Mer 15 Fév 2017 - 23:21

    J'ai vu 1000 catas de croisière à Tortola, Virgin Gorda, et Jost Van Dyke !
    Yana plein les marinas.
    Et ya beaucoup de marinas.

    Je vous rappelle le principe.
    Des armateurs-pourvoyeurs de produits touristiques mettent à disposition du public 1000 bateaux.
    Ces armateurs-pourvoyeurs peuvent être effectivement propriétaires des bateaux mais pas seulement. Les bateaux sont souvent propriété de personnes tierces privées qui les confient en gestion aux armateurs-pourvoyeurs.

    Le plan d'eau intérieur des Îles Vierges est sans une once de houle. Entre les BVI et les USVI il y a 1000 spots de mouillage, mise à quai, etc. Les distances sont courtes. L’eau est claire et chaude.
    Franchement, c’est beau.
    Ben.
    C'est pas mal pour faire de la loc de masse de catas de croisière super confort qui marchent mal à la voile mais suffisamment bien au moteur pour ce que l’on en fait !

    C'est une industrie.
    Chaque unité est louée souvent à la semaine, mais vous pouvez demander 10 jours.
    Le rythme des rotations est effréné et tendu. À Maya Cove, Dream Yacht dispose de seulement 35 places de port à l’année pour 80 bateaux en gestion.
    Donc ça change d’équipage tous les jours et un bateau qui arrive à 9h00 est à nouveau loué à 17h00. Entre temps il a été inspecté, nettoyé, re-fuellé, etc.

    - - - - -

    Permettez-moi de vous faire part de l’ambivalence de mon sentiment.

    Ces bateaux sont de mauvais bateaux de haute-mer.
    Ces bateaux sont de bon supports pour l’industrie touristique.
    Ils ne pourraient en aucun cas être mes bateaux mais ils sont ceux d’un large public.
    Alors.
    Dois-je dénigrer encore ces bateaux ?
    Ou dois-je au contraire reconnaître qu’ils trouvent tout leur sens dans l’usage qui en est fait ?

    On doit pouvoir décliner toutes les réponses en toutes directions.
    Je voudrais juste aborder la question plus particulièrement sous l’angle environnemental.

    Dans les port de nos côtes flottent des bateaux qui déplacent de 5 à 20 tonnes, qui coûtent de 100 000 à 500 000 euros, et une institution aussi en vue que la Fédération des Industries Nautiques les donne sortir 8 (huit) jours par an.
    Aux BVI les bateaux sont tous ou presque des catas de 20 tonnes, ils coûtent 500 000 euros chaque, et ils sont loués 300 jours par an.

    Faites le ratio kilo de matériaux mis en œuvre rapporté au nombre de journées/personnes embarquées.
    Le kilo de matériaux pouvant représenter la charge environnementale en terme de carbone par exemple.
    Ben.
    L’impact environnemental d’un Lagoon, d’un Saba, ou d’un Bali va vous paraître réduit alors que l’impact des bateaux à quai dans les ports français va vous paraître ÉNORME.
    Un cata de croisière qui tourne en location aux Îles Vierges c’est une sorte « d’équipement collectif » dont la fréquentation serait importante et quasi-permanente.
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    Flora;)

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par Flora;) le Jeu 16 Fév 2017 - 8:19

    jpla, dans ta comparaison BVI/nos côtes, tu occultes un facteur clé : la météo !
    Il faudrait inciter (obliger) tous les proprios de bateaux de nos côtes à les vendre et aller passer leurs vacances en cata de loc aux BVI... ?


    Sinon, je suis passée par là une fois sans m'arrêter, c'était début décembre : peut-être une morte saison ? En tout cas, de ce que tu en dis, je regrette pas !
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    GG

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par GG le Jeu 16 Fév 2017 - 8:58

    Oui JP, on peut faire l' analogie avec un apart' à la montagne.
    C'est mal foutu pour y vivre à l'année, mais c'est un bon dortoir pratique  pour 15 jours  Very Happy
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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Jeu 16 Fév 2017 - 19:52

    @GG a écrit:...15 jours...

    J'ai réussi à faire 8 semaines, escales et tourisme final compris.
    Sur une seule et même couche.
    Et même pas eu mal au dos !
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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Jeu 16 Fév 2017 - 19:53

    @Flora;) a écrit:... la météo...

    Ben, ce soir, qui veut peut naviguer...

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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Ven 17 Fév 2017 - 8:22

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    jpla

    La Caraïbe en 12 photographies

    Message par jpla le Ven 17 Fév 2017 - 8:33

    C'est à Virgin Gorda, BVI.
    Une série de fresques.
    Elles couvraient le mur d’enceinte d’un seul stade, sur quelques dizaines de mètres de long.

    Je vous les présente parce que je pense qu'elles représentent bien toute la Caraïbe, profonde et véritable, encore en 2017...











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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Ven 17 Fév 2017 - 8:35











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    Vito _/)

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par Vito _/) le Ven 17 Fév 2017 - 8:52

    Merci pour ces beaux murals, Jpla.

    Le four way test nous serait bien utile, en nos temps de campagne électorale cacabeurk.
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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Lun 3 Avr 2017 - 15:31

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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Lun 3 Avr 2017 - 15:45

    Vous le savez.
    Ces bateaux sont souvent construits en France ; le 450, aux Sables-d'Olonne.
    Sont mis à l'eau, mâtés.
    Font le tour du port pour être sûr qu'il n'y a pas de grosses fuites.
    Encore trois jours à quai le temps de compléter l'armement, avitailler.
    Et.
    Départ direct pour une transat.
    Y compris en plein milieu de l'hiver et entre deux déps qui balayent le golfe de Gascogne.
    Ça le fait.

    Ensuite.
    Ben.
    Les bateaux reprennent une vie super-pépère.
    Lorsqu'ils font 30 mn sur une journée, c'est une grosse journée et il faut souvent se reposer le lendemain pour une bonne récupération.

    Une journée à 30 nm, aux îles Vierges, c'est la traversée intégrale du lagon dans le sens de sa très grande longueur.
    À Fort Lauderdale, 30 nm, c'est un trip à Miami.
    Notre bateau, celui que nous avons posé à Fort Lauderdale, j'ai regardé, il a été 2 ou 3 fois à Miami en deux mois de temps.
    Que du normal.
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    jpla

    Re: Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?

    Message par jpla le Lun 3 Avr 2017 - 15:46

    Là.
    Ils me font mentir.
    Le bateau à fait un saut à Cuba...


      La date/heure actuelle est Ven 26 Mai 2017 - 16:53