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    THE TRANSAT 2016

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    Flora;)

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par Flora;) le Mer 11 Mai 2016 - 11:42

     François !
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    GG

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par GG le Mer 11 Mai 2016 - 11:55

    Et voila, Flora victime du syndrome du " blond "  Very Happy

    Bravo à François , bel exploit .

    Pour moi en IMOCA mon Chacal préféré de voisin est toujours en tête, mais Vincent Riou n'est pas un lapereau de 6 semaines, la lutte risque d'être acharnée
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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Mer 11 Mai 2016 - 21:05

    @Chacha3 a écrit:... Louis Duc descendu dans le sud en class 40...

    Il y a ceux qui ont fait le Sud du Sud.
    Ils sont passés sous les Açores, pour aller ensuite se glisser encore plus au Sud sous l'anticyclone.
    Et être portant à peu près tout le temps.
    Notez.
    En Class40 un seul bateau a optionné pour le Sud du Sud.
    Il s'agissait de BLACKPEPPER ; lequel est aujourd'hui à Horta et a abandonné la course son bateau étant trop cassé.




    CARAC est seulement au Sud du Nord...




    CARAC a longtemps fait route avec les Class40 du Nord.
    Et a choisi plus tard de se décaler vers le Sud (le Sud du Nord, j'ai dit).
    Il a fait ça lorsque la grosse dépression stagnante devant le Portugal donnait de la brise de Nord à tous.
    Ceux qui sont restés au Nord du Nord était travers au vent, lui en se plaçant au grand largue a pris du Sud.
    Pour être maintenant au Sud du Nord.
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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Mer 11 Mai 2016 - 21:12

    Est-il bien, CARAC ?
    Aujourd'hui, il a mieux marché que les autres !
    Ceux du Nord du Nord ont un peu peiné, ils ont beaucoup manœuvré, se sont fatigués...




    Au Sud du Nord, aujourd'hui, la route de CARAC était plus franche...

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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Mer 11 Mai 2016 - 21:27

    La situation à cette heure-ci.
    GENERALI, sur la capture, représente la tête de la flotte C40 du Nord du Nord.
    Avec le compliqué de la journée pour eux...




    Dans 24 heures...




    Ben.
    Encore du souci pour ceux du Nord du Nord demain.
    Ils ne peuvent pas passer au dessus de la dépression qui se forme sur eux cause la gigantesque zone d'exclusion de Terre-Neuve, et ses glaces.
    Ils vont devoir passer au dessous, à la manœuvre, au louvoyage, et dans la baston.

    Plus au Sud, cad au Sud du Nord, CARAC sera aussi à des allures près du vent.
    Mais moins fort, mais plus franc.

    -----

    Jusqu'à NY, c'est plus difficile de parler.
    Ils sont dans le même régime.
    Selon la façon dont les dépressions, souvent petites donc incertaines, se développeront dans les jours qui viennent, elles avantageront ou handicaperont l'un ou les autres ou les autres ou l'un.
    Pour un bord de louvoyage en plus ou en moins.
    Ou simplement un meilleur angle au vent.

    Louis Duc disait hier :

    "On y croit, ou pas ??? Le positionnement au Nord (Nord du Nord) n’est pas très simple, la météo n’est pas très claire, des dépressions pas très actives, des dorsales, du courant. Au Sud (Sud du Nord), la météo est beaucoup plus franche pour les jours à venir, c’est vraiment ce qui m’a poussé à prendre cette option. Si mes camarades du Nord (Nord du Nord) arrivent à déjouer les multitudes de petits obstacles qui se placent devant eux, ils risquent de recroiser devant ; s’ils s’arrêtent un peu, c’est moi qui potentiellement pourrais repasser devant. Aujourd’hui, je suis incapable de savoir, et à mon avis, je suis pas sûr qu’un bon météorologue oserait se prononcer…"

    À suivre.
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    Chacha3

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par Chacha3 le Ven 13 Mai 2016 - 14:58

    Loïck : à la cape ou avarie?
    Il n'a pas avancé pendant plus de 4 heures.
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    Flora;)

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par Flora;) le Ven 13 Mai 2016 - 17:26

    Pour Loïck, je sais pas, mais pour Isabelle, malheureusement, c'est terminé ! Voie d'eau importante à l'avant...
    Dommage pour elle qui avait fait un excellent départ et était en tête de sa classe depuis 3 jours.

    Il n’est plus envisageable qu’Isabelle continue sa route vers New York à la vue de la météo à venir. - See more at: http://www.thetransat.com/fr/news/view/problemes-techniques-a-bord-de-generali-horizon-mixite#sthash.lhhslliu.dpuf
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    GG

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par GG le Ven 13 Mai 2016 - 18:05

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    Flora;)

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par Flora;) le Sam 14 Mai 2016 - 9:33

    @Chacha3 a écrit:Loïck : à la cape ou avarie?
    Il n'a pas avancé pendant plus de 4 heures.

    Pas de nouvelle précise, mais au vu de sa trajectoire depuis les 4 dernières heures, il tire un bord vers le sud à 7,5 nds. ça doit aller.

    Isabelle en revanche doit avoir de gros soucis, elle a carrément fait demi-tour depuis plusieurs heures !

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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Sam 14 Mai 2016 - 13:32

    Le dernier truc génial qu'elle a fait.
    Quelques heures avant de casser son bateau...





    Quoi elle a fait ?

    J'ai dit plus haut :
    "Ils ne peuvent pas passer au dessus de la dépression qui se forme sur eux cause la gigantesque zone d'exclusion de Terre-Neuve, et ses glaces."
    Ben, elle, elle l'a fait autant qu'elle a pu.
    Quelques heures.
    En se décalant vivement vers le Nord (route soudaine au Nord dans la vidéo) pour aller chercher une hypothétique petite veine de vent plus favorable.
    Comme ça...




    Un truc compliqué.
    Qui se fonde sur une lecture fine d'un fichier météo.
    Avec le risque d'aller s'enfermer contre la barrière de glace si ça se passe pas comme prévu.
    Et pour repousser ses concurrents de seulement 15 NM dans le tableau arrière.
    Après 10 jours de mer qui n'ont rien épargné à personne.
    Faut une certaine clarté d'esprit, de la trempe.
    Bravo Isa.
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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Sam 14 Mai 2016 - 13:57

    Après ce coup gagnant.
    Le centre de la dép. filant vers le Nord-Est, tout le monde c'est retrouvé sous la dépression.

    Avec de la brise dans le pif.
    Un bon 7 Beaufort, mon fichier ne donne pas de rafales à plus de 40 nœuds.
    Des vagues en 3 et 4 mètres au plus.
    Donc pas une tempête du tout.
    Et.
    Beaucoup de bateaux ont connu des avaries diverses.
    Dont le bateau d'Isa J. qui fait de l'eau maintenant.
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    Flora;)

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par Flora;) le Sam 14 Mai 2016 - 16:20

    Sans prétendre en aucune façon diminuer son mérite, elle bénéficie, comme tous les autres, d'un routage.
    Et Alain Gautier est à la tête de son équipe : ça doit aider quand il faut prendre la bonne décision.
    Elle a abandonné officiellement et va remettre en route bientôt pour St Pierre & Miquelon.
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    Flora;)

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par Flora;) le Sam 14 Mai 2016 - 16:31

    @GG a écrit:Hé Hé Hé !
    Vas y Armel 


    Plus que quelques milles... mais à vitesse réduite : 3 nds d'après la carto ! il doit en avoir plein les bottes...

    http://www.thetransat.com/fr/news/view/une-course-difficile-magique-et-passionnante
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    GG

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par GG le Sam 14 Mai 2016 - 19:09

    Mais, mais, mais, on dirait bien que le Chacal est du bon côté de la ligne d'arrivée ? ? ? ? ? ? 
    Aurait - il gagné ?


    On dirait que OOOOOOOOOOOUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIII




     De l'autre côté, normal, c'est un Léonard de St Pol De Léon, un voisin quoi !


    On est partout j'vous dis, on est partout !






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    Flora;)

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par Flora;) le Dim 15 Mai 2016 - 19:39

    BOUOUOUH Loïck abandonne ! Décevant ! Il fait demi-tour direction Quiberon...

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    lepilori

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par lepilori le Lun 16 Mai 2016 - 12:24

    @GG a écrit: La confiture ça dégouline  crab crab crab
    Pourquoi la fraise Prince de Bretagne est-elle si belle et si fraîche ?

    On dirait que OOOOOOOOOOOUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIII
    De l'autre côté, normal, c'est un Léonard de St Pol De Léon, un voisin quoi !

    On est partout j'vous dis, on est partout !
     

    Savent tout faire ces Bretons!
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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Lun 16 Mai 2016 - 22:48





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    Flora;)

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par Flora;) le Mar 17 Mai 2016 - 7:33

    Pour ceux qui auraient pas suivi : le 44, c'est le bateau abandonné de Richard Tolkien !

    http://www.thetransat.com/fr/news/view/richard-tolkien-jai-failli-y-laisser-la-vie

    Sa balise émet toujours ?!

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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Mar 17 Mai 2016 - 8:21

    J'espère qu'il est écrit dans le règlement de course que les navigateurs partant solo dans la baston contre le vent, lorsqu'ils abandonnent leur navire, sont tenus d'aller le ramasser !
    pale
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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Mar 17 Mai 2016 - 19:29

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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Mar 17 Mai 2016 - 19:34

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    Flora;)

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par Flora;) le Mer 18 Mai 2016 - 11:20

    Du côté des filles, Isabelle est bien arrivée à St Pierre !
    Et Anna Maria se traîne comme les autres en queue de course.
    Encore plus de 700 milles à courir.
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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Mer 18 Mai 2016 - 22:01

    @Chacha3 a écrit:... Louis Duc descendu dans le sud en class 40...

    Nous en avons parlé le 11 mai.
    Il y a 7 jours.
    Ben.
    Il aura fallu tout ce temps pour y voir clair.
    Car cette fois, ça semble joué...




    SOLIDAIRE est portant depuis quelques heures et ça va durer à peu près jusqu'au bout.
    CARAC et IMERYS sont encore près du vent, et il leur reste une petite molle à traverser avant de passer portant eux aussi.
    Donc c'est joué.

    Alors ?
    L'option Sud du Nord de Louis Duc ?
    Elle était gagnante ou elle ne l'était pas ?

    Oui et non.

    Non parce que :
    Il y a 7 jours, Louis Duc avait 70 NM de retard sur la tête de course.
    Là, il a 80 NM de retard sur le premier.
    Pas de gain véritable.
    Oui parce que :
    Il était en position 5.
    Il est en 2.
    Pas mal.

    Alors ?
    Comment il a fait pour passer de 5 à 2 si la distance au premier augmente ?
    Il a rien fait !

    Il a attendu que les bateaux du Nord du Nord se cassent.
    Les uns après les autres.
    Sauf SOLIDAIRE qui a mieux résisté, semble-t-il.
    Je vous passe la liste des dommages au Nord du Nord (voir GV IMERYS au dessus), mais il est limpide que ces bateaux n'ont pas résisté à l'allure près du vent, un peu musclé, pendant des jours et des jours.
    Je vous le rappelle, Louis Duc sur CARAC était lui aussi près du vent tout le temps.
    Mais au Sud du Nord, les brises étaient plus modérées.
    Au bilan, sur le podium, cette option Sud du Nord reste un choix d'intérêt.
    Même si les promesses n'auront pas été toutes tenues pour Louis Duc.


    Dernière édition par jpla le Mer 18 Mai 2016 - 22:24, édité 1 fois
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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Mer 18 Mai 2016 - 22:14

    En IMOCA, il y avait une situation similaire.
    Avec SMA et son skipper Paul Meilhat...




    Situation plus radicale en fait.
    Puisque Paul Meilhat est passé par le Sud du Sud.
    Par le dessous de l'anticyclone.
    Portant.
    Mais là, ça n'a pas marché du tout.
    SMA était distancé tout le temps.
    Les IMOCA du Nord du Nord ont tenu le coup, peu d'avaries.
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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Jeu 19 Mai 2016 - 13:33

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    Chacha3

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par Chacha3 le Ven 20 Mai 2016 - 21:12

    Belle analyse!
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    Flora;)

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par Flora;) le Sam 21 Mai 2016 - 9:56

    Isabelle Joschke n'a pas eu de chance, elle aurait pu gagner ! mais au moins, elle est arrivée dans un port, bâbord amures, elle ne pouvait pas naviguer tribord pour atteindre New-York...

    [img][/img]
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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Sam 21 Mai 2016 - 22:26

    Louis Duc, le skipper de CARAC, parle.
    Il a fait le "Sud du Nord" pour deux raisons principales :

    1 - Parier contre les 3 autres
    " ... nous n’étions plus que quatre bateaux en tête, mais je savais que j’avais un petit déficit de vitesse par rapport au trio à cause de l’âge de ma monture : j’ai cherché une solution pour faire un peu autrement. J’ai vu une « porte » s’ouvrir dans le Sud avec une météo beaucoup plus fiable. La prise de risque était limitée alors qu’au Nord, on pouvait se retrouver dans une grosse molle… Finalement, j’ai eu à peu près le même écart à l’arrivée que celui au moment où j’ai pris ma décision..."

    2 - Échapper au plus dur à la différence des 3 autres
    " J’ai fait très attention à préserver le matériel, en particulier mes voiles : je n’ai pas d’enrouleur sur mon foc solent, ce qui m’a permis de l’enlever et de le ranger à l’intérieur. Mais dans les derniers jours, j’ai abîmé ma trinquette. Et puis je n’ai pas subi la dépression au Nord qui a coûté cher à Phil Sharp : j’ai choisi de partir à 90° pendant dix heures de la route pour ne pas avoir de problèmes techniques. J’ai perdu du terrain, mais j’ai préservé ma deuxième place."


    C'est un cas d'école !

    Le pari il ne le gagne pas parce que la route du Nord du Nord était bien la meilleure et elle l'est restée.
    Il protège son bateau pendant que 2 des 3 autres le cassent... au Nord du Nord.
    Il passe pas loin.
    C'était un bon calcul.
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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Dim 22 Mai 2016 - 20:37

    Il le dit aussi ici.
    De façon très raccourcie.
    Mais dans un anglais parfait...

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    Flora;)

    Anna Maria Renken

    Message par Flora;) le Mar 24 Mai 2016 - 9:42

    [img][/img]
    Elle est arrivée cette nuit à New-York.
    Seule femme encore en course, depuis l'abandon de la française, elle n'en revient pas de cette première transat en solo : "une chose que je raconterai à mes petites-filles" !

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    jpla

    Re: THE TRANSAT 2016

    Message par jpla le Dim 29 Mai 2016 - 8:30


      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 14:40