le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Marseille Rosas.
Aujourd'hui à 4:48 par jpla

» Mini transat
Jeu 22 Juin 2017 - 22:59 par Romuald

» Rassemblement Trident et autres papi qui font de la résistance 2017
Jeu 22 Juin 2017 - 22:56 par Romuald

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Mer 21 Juin 2017 - 16:10 par lepilori

» œil de pie, de pintade ou de balbuzard ?
Lun 12 Juin 2017 - 11:32 par GG

» Confection lazy bag
Mar 6 Juin 2017 - 19:15 par lepilori

» Le cap Horn des touristes...
Lun 5 Juin 2017 - 21:29 par GG

» Belem
Lun 5 Juin 2017 - 14:11 par elpeyo

» retour à la Grande Bleue...
Ven 26 Mai 2017 - 21:10 par sylv1

Petites annonces

gréer un bôme à "l'ancienne"

Partagez
    filou30

gréer un bôme à "l'ancienne"

Message par filou30 le Lun 4 Avr 2016 - 22:52

SALUT AMIS SILLAGEONS?

Comme certains le savent, j'ai un petit problème de bôme.

J'ai trouvé un vielle bôme à enrouleur que je suis en train de modifier en bôme classique.

Si un de vous pouvais m’envoyer un schéma du gu "gréement " d'une bôme à l'zacienne ce serai cool.

Sur mon ancien bateau c'était le top, piano de bloqueur, toutes les commandes au cockpit etc...
    du coup je suis un peu largué.

Merci d'avance pour les infos et n'oubliez pas les "voiles du bassin de Thau".

https://www.facebook.com/Voiles-du-bassin-de-Thau-1046840815374314/?ref=hl

Bon, c'est sur Fesse de bouc
    GG

Re: gréer un bôme à "l'ancienne"

Message par GG le Lun 4 Avr 2016 - 23:45

Salut filou, je ne vois pas bien ce que tu désires.
    si tu précises je te fais tout les crobars que tu souhaites mais pour le moment ta demande est trop vague.
    Avec des photos on comprendrait mieux tes soucis 
    Mais déjà, quel type de bateau, quel taille de GV ?  
    filou30

Message par filou30 le Mar 5 Avr 2016 - 20:30

@ GG,

J'ai pas eu le temps de prendre des fotos, mais je crois que j'ai à peu près compris.
    La palan à l'intérieur de la bôme dont le bout ressort dessous vers l'avant c'est pour étarquer la gv.
    Les deux poulie à l'arrière et les deux taquets à l'avant servent pour les bosses de ris.
    à l'arrière il y a 3 petits pontets je suppose que 2 sont utilisés pour récuperer le mou lors des prises de ris et le 3° sert à la balancine.
    Me tromp-je ?
    Cordialement
    elpeyo

Message par elpeyo le Mar 5 Avr 2016 - 23:50

Bon, encore un quatrième post qui s'envole, ça me gaaAÂâaave, mais ça me gâaââââave  !
    Je prends le temps de faire une belle réponse, et hop, plus rien.
    Et quand je vais dans "mes messages", ça indique bien que j'ai posté ici à 21h 50 et des piquettes, juste avant "cash investigation"...
    Ça donne pas trop envie de reposter, j'vous l'dit !
    Désolé Filou ; mais de toute façon tu auras trouvé bientôt comment faire.
    elpeyo

Message par elpeyo le Mer 6 Avr 2016 - 0:05

Ha bein c'est à ne plus rien comprendre, je retrouve le message dans une fenêtre sur mon bureau !
    ...
    Peut-être que deux messages postés en même temps, hop, le système en met un de côté ??
    Bref, Filou, c'est pour toi, avec deux heures de décalage :
    ----------------
    GG : c'est un 8 mètres, Tortarolo, Trident 80.
    Filou : J'ai compris que tu avais une bôme pas tout à fait à la bonne longueur, est ce exact ?
    Sur le challenger GT 26, il y avait une bôme avec une ralingue. On enfile la bordure de la GV à partir du vit de mulet, dans un "creux" taillée dans la bôme, et le point de tire est bordé vers l'extrémité de l'espar. Il y a un réa au bout qui ramène la drisse vers le mât et après, via poulie et piano, vers le cockpit. Un bon tour de winch au final pour raidir la bordure, à moins qu'il y ait petit vent ou je laissais creusé.
    Sur le Samouraï actuel, les anciens proprio ont monté une voile à bordure libre. Il n'y a plus a endrailler dans la bôme, plus de ralingue : juste le point de tire tendu sans passer dans la bôme. Au bout, c'est pareil, un réa et retour vers le pied de mât. Je n'aime pas trop ce système, pourtant plus rapide et plus "libre", mais qui pour ma maîtrise actuelle, ne me permet pas de régler aussi finement la tension et le creux.
    Comme je vois la chose pour toi : ça dépend de ta voile surtout, de ta bôme aussi...
    Décris donc ton espar : avec ou sans passage de ralingue ? ta GV : bordure libre ou pas ?
    Au pire, ou au plus rapide, sinon facile : 
    1 - bien crocheter le point d'amure au vit de mulet ; 
    2 - tirer la drisse du point de tire vers l'extrémité de la bôme ; et 
    3 - la passer dans le réa (que tu dois avoir ?) et 
    4 - retour vers le mât, puis comme tu veux/peux, en pied de mât (comme le samouraï) ou retour au cockpit (comme le GT 26).

En attente de plus d'indication, tout comme GG !
    frtz thz cat

Message par frtz thz cat le Mer 6 Avr 2016 - 16:50

si c'est une bordure libre il doit y avoir un coulisseau métallique au point d'écoute engagé dans la ralingue de bôme ce qui permet de creuser la voile sans quie la bôme ne descende
    alain
    filou30

Message par filou30 le Mer 6 Avr 2016 - 21:04

Effectivement Alain et c'est là que le bat blesse car il me manque au moins 5 cm pour étarquer correctement la GV.

Pour la petite histoire, il y avait une vielle bôme triangulaire qui mesure 2m70 et qui ne plaisais pas du tout.

Pendant le convoyage on à empanner sous un vent violent de force 1.5 et la boule au bout du vit de mulet à peté net.

Du coup le vendeur m'a donné la bome briant d'origine et c'est là que ...... je me suis aperçu qu'elle était un peu courte en partie en raison du fameux coulisseau.

Je me suis mis à la recherche d'un profilé qui pourrai corresponde à la fixation du vit de mulet d'origine et lors d'une visite sue le canal du midi pour voir des bôme pourri j'ai entendu une voix qui me disat << prends moi ... prends moi >> c'était un pôvre bôme esseulée qui cherchais de la compagnie et qui avait l'avantage de mesurer 3 mètre et d'avoir une section qui me convenait.

Nous avons décidé de poursuivre notre vie ensemble, après qu'elle ai accepté un lifting.

0 ce jour, la bôme est coupé e à la bonne longueur, les bouts su profilé ont été travaillé à l'identique de la bôme Briand, le vit de mulet est en place et tous les trous oblong sont fait, il ne me reste que le reste à faire.

D'ou ce fi car j'aimerais avoir des avis compétent sur le meilleurs accastillage à l'ancienne à faire.

Je pense que je vais garder le palan à l'intérieur de la Bôme pour étarquer la GV avec si possible un retour vers le cockpit. Par contre pour les prises de ris il y à 2 réas à l’arrière et un taqquet à l'avant, ça me semble un peu juste pour avoir une bonne tension de la bordure, peut-être mettre un petit winch à l'avant ???? ou peut e^tre que cela suffit.

Bon vous savez tous sur cette histoire de Bôme.

A bientôt, kenavo, see you soon etc..
    filou30

Message par filou30 le Jeu 5 Mai 2016 - 18:21

filou30

Message par filou30 le Jeu 5 Mai 2016 - 18:29

La 1° est partie sans autorisation, comme dit plus haut, une foto = 500 mots, je met donc des fotos.

J'espère que c'est clair comme le temps que l'on avait hier.
    Flora;)

Message par Flora;) le Dim 15 Mai 2016 - 11:55

j'ai l'impression que tout le monde a zappé ton message...

A mon avis, c'est tout bon ce que tu as fait !
    filou30

Message par filou30 le Lun 16 Mai 2016 - 8:17

Les essais ont été satisfaisant,
    Il faut dire que le temps était tranquilous.
    GG

Message par GG le Lun 16 Mai 2016 - 9:27

@Flora;) a écrit: j'ai l'impression que tout le monde a zappé ton message...

A mon avis, c'est tout bon ce que tu as fait !
    Ben non, j'avais suivi et eu du mal à comprendre que le palan est incorporé à la bome.
    Ce qui m' a enduit avec de l' erreur c'est que le bout fixé à la voile a la même couleur que celui d'étarquage qui sort de la poulie.
    Donc si j'ai bien comprendu le palan est DANS la bome.
    J'ai bon ?
    filou30

Message par filou30 le Lun 16 Mai 2016 - 9:37

tout à fait GG, une des poulies est fixé à la bôme, et l'autre est libre. J'ai dû modifier la poulie libre de façon à ce que les 2 réas tournent, du coup un des points fixe du palan se trouve être la bosse d'empointure.
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 16 Mai 2016 - 10:44

Maintenant, c'est moi qui comprends plus... ? 
    La bosse est fixée au point d'amure, puis passe dans la bôme par la poulie en bout de bôme et ressort par l'autre poulie en "milieu" de bôme et se fixe sur le taquet ? autrement dit, il n'y a pas de palan en fait ?
    Le bout fait un S plat, c'est tout.
    filou30

Message par filou30 le Lun 16 Mai 2016 - 11:06

Je vais tenter un explication,
    La bosse est fixé au point d'amure, passe par la poulie en bout de bôme et vient se fixer sur la poulie violon "libre" du palan, l'autre poulie violon est fixé à l’intérieur de la bôme. 
    Le bout d'étarquage est fixé à la poulie violon fixe, passe dans les réas du palan et ressort par la poulie en milieu de bôme.
    Quant on tire sur le bout d'étarquage on raccourci le palan qui vient tirer la bosse.
    Vû que la GV est a bordure libre, j'ai pensé que c'était mieux de s'aider d'un palan pour souquer le plus possible.
    GG

Message par GG le Lun 16 Mai 2016 - 11:30

On est bien d'accord et c'est mieux en fait de démultiplier sur une GV à bordure libre.
    Moi c'est la couleur identique du bout qui m' a trompé. drunken
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 16 Mai 2016 - 11:58

Bien bien, j'ai compris ce coup-ci ! 
    Rolling Eyes
    lepilori

Message par lepilori le Lun 16 Mai 2016 - 12:48

le palan est incorporé à la bôme
    Mécaniquement on met en compression la bôme, Y a pas un danger de flambage avec les nouveaux efforts qui ne sont peut être pas prévu par sa section?
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 16 Mai 2016 - 13:48

Pas très forte en mécanique, mais quand même, Pilo, c'est pas plutôt la GV qui va se déchirer si on souque trop ?

Bon ce doit être du 2nd degré et je suis encore tombée dans le piège... ! ?

lepilori

Message par lepilori le Lun 16 Mai 2016 - 14:27

Ben j'ai déjà compressé un mat  suite à un empannage avec le hale bas peut être pas assez relâché la grand voile ne s'est pas déchirée. drunken

En mécanique le flambage n'est pas lié à un effort important c'est plutôt qu'il n'est pas approprié au calcul de la section.

Dans ce cas ce sont des degrés de liberté
    filou30

Message par filou30 le Lun 16 Mai 2016 - 14:57

@ le pilori,
    La bôme à été taillé dans une vieille bôme qui devais mesurer dans les 4m et à été réduite à 2m70.
    Sa section est de 100mm * 80mm alors que celle d'origine était de 100mm* 50mm.
    Le palan étant dans la bôme, la force de traction est rectiligne et je ne pense pas qu'avec mon palan à 2 brins je risque de la mettre en accordéon dans tous les cas ce n'est pas pire qui si j'avais un retour au cockpit via un jeu de poulie dans la bôme et au pied du mat.
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 16 Mai 2016 - 15:28

@lepilori a écrit:Ben j'ai déjà compressé un mat  suite à un empannage avec le hale bas peut être pas assez relâché la grand voile ne s'est pas déchirée. drunken

En mécanique le flambage n'est pas lié à un effort important c'est plutôt qu'il n'est pas approprié au calcul de la section.

Dans ce cas ce sont des degrés de liberté

Quand j'entends liberté, je ne peux que réagir !!!
    Dans ton cas, la GV n'était pas directement liée au palan (le hale-bas), ce me semble... 
    Alors que la GV de Filou, elle est amarrée par le point d'amure direct au palan en question.
    ça compte pas ? c'est toujours une remarque de béotienne.
    Je visualise mais je sais pas trop expliquer.

En tout cas, j'ai déjà vu (et réparé...) des GV sur enrouleur déchirées au point d'amure suite à une manoeuvre un peu violente, avec un winch électrique, par exemple !

lepilori

Message par lepilori le Lun 16 Mai 2016 - 15:54

l'autre poulie violon est fixé à l’intérieur de la bôme.
    Entre l'accordéon, le violon et le piano 
    Il me semble que le palan exerce une compression suite à une réaction prenant appui sur la bôme.(l'autre poulie violon est fixé (sur quoi?)à l’intérieur de la bôme.)
    De toute façon si c'est Flora au piano, gare à vos oreilles. SuperFlora ne devra prendre de vitamines.
    filou30

Message par filou30 le Lun 16 Mai 2016 - 20:01

@lepilori
    L'autre poulie est fixé à la bosse d'empointure via le réa qui normalement est fixe sur une poulie violon et qu'on a un peu modifier pour le rendre libre, nouvel axe en laiton avec un jeu positif, ce qui nous donne un point fixe "mobile". sinon on auraidu fixer le palan à la bose ce qui aurai été plus compliqué et super moche.
    GG

Message par GG le Lun 16 Mai 2016 - 21:53

Si ta bome faisait 4 M au départ, tu ne risques pas de la plier avec ta voile de 2,70 M de bordure.
    Tu joues plutôt dans la cours des grands.
    Sans compter que si j'ai bien compris c'est un palan à 2 brins,un mouflage quoi, donc tu ne divises la force que par 2, aucun risque.
    lepilori

Message par lepilori le Lun 16 Mai 2016 - 22:09

Je pose des questions car je suis curieux et admiratif quand je vois comment vous (GG toi et les autres) sur sillage vous n'accepter pas de passer par la case yaka voir accastillage infusion pour réaliser vos projets.
    Depuis 3 ans je bidouille pour poser mon panneau solaire 120w, je n' ai pas encore trouvé la solution opti mum .
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 17 Mai 2016 - 7:22

@lepilori a écrit:
    De toute façon si c'est Flora au piano, gare à vos oreilles.

Moi je confirme, je ne joue ni du violon ni du piano, ni de l'accordéon... mais je le regrette !
    Wink

A Marseillan, y a un guitariste qui connaît bien la musique, sur l'eau aussi !

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 7:14