le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Mots-clés

Derniers sujets

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Hier à 10:24 par jpla

» Arome HD, à voir...
Hier à 10:18 par jpla

» ???
Dim 23 Juil 2017 - 9:46 par GG

» Comment est votre bateau ?
Jeu 20 Juil 2017 - 21:10 par jean-paul7158

» Tri-thérapie
Mer 12 Juil 2017 - 19:04 par arthur gordon

» Je ne suis pas d'accord !
Sam 8 Juil 2017 - 18:58 par jean-paul7158

» Pour celles qui lisent l'anglais!!!
Sam 8 Juil 2017 - 18:53 par jean-paul7158

» coudre une voile
Jeu 6 Juil 2017 - 21:59 par GG

» Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze
Jeu 6 Juil 2017 - 21:58 par arthur gordon

Petites annonces

Où aller?

Partagez
    sylv1

Où aller?

Message par sylv1 le Jeu 10 Mar 2016 - 11:01

Bonjour à tous,

Mon intervention s'adresse à première vue plus au Languedociens, mais tout le monde est bienvenu sunny
    J'aimerai cette année, élargir mon rayon de navigation et aller au delà des ronds dans l'eau devant mon port d'attache.
    Si, bien entendu, "un jour", j'irai au Baléares et en Corse, ou même vers les îles de PACA, il me faut d'abord:
    - m'équiper hauturier
    - apprendre encore un peu (beaucoup study )

L'idée n'est pas encore très précise, mais je pense partir sur quelques jours et dormir une nuit ou deux au mouillage (organisé ou non) et une nuit ou deux dans un port.

A priori, seul avec mon fils aîné, afin de partager un moment privilégié tous les deux.

En gros, au départ des cabanes, j'ai
    - l'option Nord avec escale vers le Cap d'Agde et Sète ou environs
    - l'option Sud avec en ligne de mire Collioure ou environs et étape au milieu (PLN?)

L'option Sud me séduit plus, car je pense que les mouillages y sont plus jolis et que ça plaira plus à mon filston.
    J'ai peur que l'Espagne ne soit trop loin pour l'instant, si je veux garder une marge de manœuvre météo dans le timing.

Vous en dites quoi, en terme de cohérence, d'organisation, de précautions/ préparation.....?
    Vito _/)

Re: Où aller?

Message par Vito _/) le Jeu 10 Mar 2016 - 12:05

Après quinze saisons au cours desquelles j'étais basé à Argelès, juste au nord de Collioure, je ne peux que t'encourager à choisir l'option sud.

Tu as une première série de mouillages autour du cap Béar, notamment l'anse de Paulilles, au sud du cap, très vaste. Sa partie nord, à l'enracinement du cap Béar, est bien abritée par tramontane. Sa partie sud, contre le cap Oullestrell, protège du sud-est, deuxième vent le plus fréquent du coin. Si besoin d'abri, tu as Banyuls au sud de ce mouillage, Port-Vendres et Argelès au nord.

Une paire d'heures de nav' plus au sud, tu es en Espagne, au cap Creus, et là, au nord et au sud du cap, tu as une palette très large de mouillages. Mes préférés au nord : cala Garvet, avant Llansa, la baie de Port de la Selva (pratique lorsque un avitaillement est nécessaire, tu arrives en annexe à 50 mètres du supermercado) et dans le genre sauvage et très abrité, Cala Culip, tout au bout de Creus, sous le phare (accès par le nord, à l'entrée du passage à terre entre le cap et la Isla Encalladora).

Il faut avoir présent à l'esprit que le parcours Béar-Creus, orienté nord-sud devient sud-nord pour remonter donc face à la tram, ce qui peut être humide-secouant-difficile-voire impossible selon la force de la tram et la taille de ton boat (c'est quoi ?)

Pour la 'descente' vers Béar, tu as une file d'abris le long du golfe du Lion, PLN, Leucate, Canet, St Cyp, Argelès, pas de souci.

Je suis à ta disposition pour tous les renseignements que tu pourrais souhaiter. 
    sylv1

Message par sylv1 le Jeu 10 Mar 2016 - 13:16

Merci Vito pour toutes ces infos!
    Mon canot est un Jouet Caprice, quillard de 7m40.
    Je crois avoir remonté à la maison un bloc marine. Je vais regarder tout ça.
    Je ne pense pas naviguer (trop?) de nuit.
    Donc, au départ des Cabanes, je me dis à vue de nez que la première étape serait vers Leucate/ Maxi St  Cyp.
    sylv1

Message par sylv1 le Jeu 10 Mar 2016 - 13:48

En complément, hormis les particularités du choix du vent pour "passer", tu conseilles de passer Béar plutôt "proche de la côte" (avec la sécurité qui s'impose...) ou plutôt large?
    Il m'a semblé lire que ça tabassait pas mal dans le coin.
    Vito _/)

Message par Vito _/) le Jeu 10 Mar 2016 - 14:25

Oui, quand j'ai acheté mon First 30, à Argelès, on m'a dit fièrement (le Catalan est fier) que Béar était le Horn local. Very Happy De fait, par grosse tram, c'est spectaculaire. 
    Et les bulletins font fréquemment état d'un barreau Beaufort de plus dans les fameux 'parages Béar'.
    Mais la tombée est franche, par temps de curé on peut quasiment le ranger à l'honneur, comme disaient les anciens.

Après, par tramontane, on donne évidemment du tour, y compris sens nord-sud, au portant. Et bien sûr dans l'autre sens encore plus. 

Mais tel que tu présentes ton projet, familial, par forte tramontane, j'imagine que tu seras à l'abri au port, ou mouillé au fond de l'anse de Paulilles.

Pour naviguer sur cette partie de la côte, une veille météo attentive est nécessaire. En gros, voir arriver l'épisode tram, se placer en conséquence, et parfois être patient en attendant que ça se tasse.

Je parle beaucoup de la tram, maîtresse des lieux, mais si la nav' que tu prévois se situe à la belle saison, tu peux avoir l'après-midi du sud-est genre thermique qui rentre, parfois jusqu'à 5 B. L'idéal pour 'remonter'.

sylv1

Message par sylv1 le Jeu 10 Mar 2016 - 17:44

Génial Vito!
    Comme tu le dis, ça sera familiale dans l'esprit. Donc, pas de recherche de performance ou de prise de risques.
    Après, il ne faut pas exclure l'imprévisible, mais ce que tu dis me va bien, et conforte "l'image" que j'avais de la chose.

Reste à affiner tout ça, à commencer par le quand et le combien de temps qui sera aussi déterminant.

Disons que Bear et ses environs me paraissent réalisables sur une semaine.
    difficile d'aller au delà, et plutôt privilégier le cabotage dans le coin.
    sylv1

Message par sylv1 le Jeu 10 Mar 2016 - 21:55

Je pensais avoir remonté un ancien bloc marine, mais non.
    Je vais donc étudier autrement en attendant...
    Vito _/)

Message par Vito _/) le Jeu 10 Mar 2016 - 23:06

Ce serait quand, ton créneau, pour cette balade ?
    Flora;)

Message par Flora;) le Ven 11 Mar 2016 - 6:31

Salut Sylvain, Je vois que Vito répond par des conseils très avisés... pas grand chose à ajouter si ce n'est que tu me fasses signe si tu t'arrêtes à PLN !

Pour visualiser ta nav, il y a l'appli web de Navionics qui est bien pratique...

Hors circuit hier pour moi, je change de bécane pour une moderne, avec l'aide indispensable du nouveau "cabaniero" que tu connais bien !
    sylv1

Message par sylv1 le Ven 11 Mar 2016 - 7:37

@Vito,  ce n'est pas très précis,  mais j'imagine ça vers fin juin ou tout bonnement  à l'été. Donc,  normalement,  beau temps et petits airs et/ou SE majoritaire. Baignades et pied à terre avec l'annexe. 
    @Flora,  merci pour ton avis et la proposition.  Pour les applis,  il faudra que je m'y mette un jour.... 
    Courage pour la machine,  tu es en de bonnes mains!

Cette nuit,  j'ai pensé  à un point logistiques : l'électricité. 
     Faudra que je me pose des questions là  dessus,  n'ayant ni panneau solaire ni alternateur sur mon hb.
    Il me faut changer de batterie,  elle est morte,  et je ne connais pas du tout l'autonomie d'une batterie avec très peu de consommation.
    GG

Message par GG le Ven 11 Mar 2016 - 10:37

pour faire TRÈS simple, une batterie classique genre batterie de voiture ne dispose que de 50% de sa capacité nominale avant d'être trop déchargée et de subir des dégâts. 
    Donc bien faire son calcul de conso.
    Au besoin on peut t'aider si tu as un doute  Very Happy
    sylv1

Message par sylv1 le Ven 11 Mar 2016 - 10:54

C'est bien gentil, ça GG!
    J'ai cru comprendre qu'il était préférable de prendre une batterie à décharge lente plutôt qu'une batterie de voiture?
    Y a-t-il une grosse différence de coût et comment les différencier?
    En gros, je n'ai pas grand chose à bord.
    Je dois depuis des mois installer mon sondeur, j'ai quelques loupiotes à l'intérieur et mes feux de nav, un glacière électriques de marque Camping Gaz qui doit être assez gourmande, et surtout, qui dit jeune à bord, dit recharger les téléphones!
    Il faudrait que je mette des ampoules moches pour consommer moins.
    Je crois que c'est à peu près tout pour l'instant.
    Mon GPS peut fonctionner sur piles et sur Allume cigare (petit GPS de rando) et ma VHF est une portable sur piles.
    GG

Message par GG le Ven 11 Mar 2016 - 11:21

Pour faire simple, va voir sur les sites marchands genre accastillage Diffusion ou autre, tout est bien expliqué sur les différences et de plus les prix sont indiqués.
    Par contre, lumières classiques, feux de navs' GPS et tel portable c'est déjà pas mal!
    Je ne te parles même pas de la glacière  Shocked

Si j'ai deux minutes j'essaye de te trouver un site sympa pour faire ton calcul de conso Very Happy
    GG

Message par GG le Ven 11 Mar 2016 - 11:28

Je t'ai trouvé ce site ou les explications sont très claires.
    Tu as même un lien clicable pour faire ton propre calcul de conso  Very Happy

C'est ici :

http://conseil.seatronic.fr/bilan-energie.php
    sylv1

Message par sylv1 le Ven 11 Mar 2016 - 12:17

Génial GG,
    Merci !
    Je regarderai ça ce soir study Wink
    Flora;)

Message par Flora;) le Ven 11 Mar 2016 - 19:52

C'est très simple à utiliser, comme pour la route, mais sur la mer : 

Pour préparer ta nav

sylv1

Message par sylv1 le Ven 11 Mar 2016 - 20:45

Merci Flora.
    Tiens, j'ai retrouvé mon bloc côtier.
    Je savais bien que j'envais remonté un !!!study
    Flora;)

Message par Flora;) le Sam 12 Mar 2016 - 8:13

Pour ce que tu prévoies, c'est amplement suffisant ! Mais pour calculer les distances précises, Navionics est très pratique.

ça me rappelle mes premières navs côtières mais en Atlantique, à partir de La Rochelle... Avec mon mari, on préparait tout dans le détail, avec les calculs de marées à l'ancienne, etc... On faisait la balade 3 fois : en la préparant, en réalité et en la racontant au retour !

sylv1

Message par sylv1 le Sam 12 Mar 2016 - 9:16

C'est un peu ça, oui Laughing
    elpeyo

Message par elpeyo le Dim 13 Mar 2016 - 1:24

Je refais un essai, ma grande réponse d'avant hier ayant disparute.... (Y a un mystère, c'est la deuxième fois en quinze jours !)
    @Sylv1 : vers le nord est c'est sYmpa pour Sète, l'étang de Thau, le Grau du Roi (3/4 jours AR). Après pour traverser le golfe de Fos, c'est survie obligatoire, mais la côte bleue jusqu'à Marseille et Frioul très chouette. (+3à4jours aller retour)
    Le sud ouest à ma préférence, PNL si un peu agité, La Franqui si calme, puis la côte monotone jusqu'à Canet ou Collioure (2 à 3 jours AR). Très sympa la halte à Port Vendre, et deux heure après, Paulilles, halte tranquille (+1à2jours ar). Enfin, Cadaques n'est qu'à 6/8 heures de là ! (Alors+2jours, parceque tu peux pas faire ça sans t'arrêter par-ci par-là..)
    Dis moi quand, on pourrait y aller avec deux canotes, vous sur Altéa, ma puce et moi sur le Samouraï ? Vise plutôt cinq/six jours que deux ou trois, ça change pas mal les choses !
    Enfin, pour la batterie, tu as un gros véhicule terrestre : ta batterie à surement une capacité suffisante pour la passer du 4 roues au bateau, et assurer tes six jours de croisière (sans pilote je crois ? sans glacière non plus).
    Wink
    jpla

Message par jpla le Dim 13 Mar 2016 - 9:49

Sur le site Seatronic dont parle GG, vous pouvez tout lire.
    Il vous faudra l'après-midi et le lendemain, mais ça vaut le coup.
    C'est un site publié par des pros du secteur, pour aider à leurs affaires.
    Mais c'est d'une extraordinaire transparence.

La page index :
    http://conseil.seatronic.fr/index.php

GG

Message par GG le Dim 13 Mar 2016 - 12:06

C'est vrai que je consulte souvent leur site, mais il faut juste que je pense à le mettre en favoris  Wink
    GG

Message par GG le Dim 13 Mar 2016 - 12:11

@elpeyo a écrit:Enfin, pour la batterie, tu as un gros véhicule terrestre : ta batterie à surement une capacité suffisante pour la passer du 4 roues au bateau, et assurer tes six jours de croisière (sans pilote je crois ? sans glacière non plus).
    Wink

Bonne idée, en plus c'est du lest intelligent  Wink

Juste ne pas oublier d'emmener un petit chargeur 220/12V.

En effet en fin de croisière on a la tête pleine de rêves, de soleil et de bonheur.
    Ce serait dommâââââââge de tout gâââââcher en devant pousser sur le camion pour qu'il démarre 
    sylv1

Message par sylv1 le Dim 13 Mar 2016 - 20:17

Merci à tous pour votre aide et vos idées.
    @ Peyo, j'affine le planning familiale, enfin, le notre, de planning! L'idée étant de ne partir que tous les deux, sans Isa et mon second.notre petit moment à nous deux, quoi  Il faut caler tout ça. Max a le Bac Français cette année. Donc probablement après Wink. je te dirai Wink Quel age a ta puce ?
    elpeyo

Message par elpeyo le Dim 13 Mar 2016 - 21:49

@Sylv1 : ma puce est ma compagne, petite, frisée, et de neuf ans ma cadette 
    Elle n'a jamais eu le pied marin, n'est montée qu'une fois sur un voilier en décembre dernier au départ des Cabanes, mais nous prévoyons de naviguer si le temps et le vent et la mer le permettent !
    C'est juste une idée, la navigation à deux trois bateaux ; ça permet de rester autonome mais pas largué.

Je comprends bien la joie d'un moment unique avec son fils, surtout ne t'en prive pas, ça se représentera pas forcément souvent !  Wink
    sylv1

Message par sylv1 le Lun 14 Mar 2016 - 7:37

Laughing  J'avoue avoir pensé à elle, l'ayant rapidement croisé lors de votre arrivée au port !
    Mais comme je parlais de mon filston, je me suis mis à imaginer que tu avis une fille !!!:ri:c'est gentil de comprendre la philosophie de notre petite viree.
    Mais un petit tour à deux ou trois canot restera possible, meme à un aute moment.
    Ca rassurerait ta puce, en plus.
    On en reparlera quand j'aurais des dates libres. L'idee reste bonne Wink
    elpeyo

Message par elpeyo le Lun 14 Mar 2016 - 7:42

Hé hé, Sylvain, mes fiston/fistonne sont bien plus que trentenaire maintenant, et je n'ai pas remis le couvert :))
    ...
    Tu lui cherches une copine à ton kidou ?
    sylv1

Message par sylv1 le Lun 14 Mar 2016 - 8:12

Non, je le laisse se débrouiller comme un grand Laughing
    Pas envie d'etre ce genre de père. Wink
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Lun 14 Mar 2016 - 14:48

Si vous ne partez pas avant le 15 juillet, on peut être des vôtre ????
    J'ai un super souvenir de la ballade jusqu'à Llança (10 jours aller-retour, tranquillou). On le referait bien volontiers !

Le petit port catalan de Llança, en Espagne.

Escale à Leucate, juste après l'orage

Le Calic à Port-Vendres

Le cap Béart

L'anse de Paulilles et la plage tout au fond

lepilori

Message par lepilori le Lun 14 Mar 2016 - 20:32

C' est pas mal, mais ça ne vaut pas la Bretagne? Achetez un camping car et rendez vous chez GG
    sylv1

Message par sylv1 le Lun 14 Mar 2016 - 21:21

Pour la battrie, je viens de me dire que j'ai une voiture qui m'a servi il y a quelques années pour un autre genre d'aventure et qui nécessite une remise en route.
    Il faudrait que je regarde le type de batterie que j'avais mis. Je ne sais plus si ce n'est pas une Optima rouge...
    @Arthur, je pense que ça sera plutôt avant le 15 juillet. Ou alors carrément en août, mais j'y crois moins. A priori, le bac Français a l'air d'être le 17 juin, cette année. A voir pour l'oral.
    On est partis sur une période de congés ( tous ensemble) sur les quinze derniers jours de juillet.
    Et pas dit qu'on vienne à Lespignan cette année. A voir...

Dernière édition par sylv1 le Lun 14 Mar 2016 - 22:08, édité 1 fois
    lepilori

Message par lepilori le Lun 14 Mar 2016 - 21:38

crab
    et en plus il y a des crabes, tout frais.
    sylv1

Message par sylv1 le Lun 14 Mar 2016 - 22:07

C'est la saison...studycrab
    lepilori

Message par lepilori le Lun 14 Mar 2016 - 22:14

Je supputte d'aller à l'isle offf wight pour la semaine du festival departure Cherbourg,
    https://www.youtube.com/watch?v=8UQK-UcRezE
    qui serait partant (arrivants)
    http://www.isleofwightfestival.com/info/disabled.aspx
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 13 Juil 2016 - 22:18

Hello les amis, départ pour le grand Sud demain. Je resterai peu sur place (départ samedi), mais serai à nouveau là le 28 pour préparer Altéa.
    Peut-être l'occasion d'un petit coucou.
    Bonne soirée
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mer 13 Juil 2016 - 23:13

J'espère bien qu'on pourra se voir. Nous on doit préparer le Calico aussi mais je crois qu'on va ajourner notre voyage pour des raisons x et y. En revanche faut qu'on fête notre place à Sète et gérer notre départ des Cabanes.
    Allons allons ne soyez pas tristes les amis ! Wink Laughing
    elpeyo

Message par elpeyo le Jeu 14 Juil 2016 - 7:08

Salut les riverains de l'Aude,
    sans doute bricolage au bateau vendredi aprèm et/ou samedi, pour une bosse de ris à mettre en place et deux plein à faire. Je passerai voir si l'un ou l'autre est là, et puis discuter avec le capitaine du port : c'est trop cher en passager, il "faut" qu'il nous annualise !
    Après, départ probable le 18 ou 19 (pas facile de se caler avec les copaings..) vers la Catalogne pour 8/10 jours.
    Re-sucée familiale d'une semaine entre le 12 et le 19 août, mi bateau mi-camping des cabanes.
    Bises ventées ! 
    sylv1

Message par sylv1 le Mar 9 Aoû 2016 - 11:33

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, tout ça est loin !!!

Tant en temps, qu’en distance… La reprise est passée par là.

Quoi qu’il en soit, merci à tous pour les réponses que vous avez pu me faire.

Au final, nous n’avons pas réalisé le programme prévu pour cette première escapade avec notre brave Altéa.

Pour rappel, l’idée était de passer un moment privilégié avec mon fils ainé en nous retrouvant une semaine à vivre quelque chose de différent bien  à nous.

Sur ce point, c’est chose faite et objectif rempli !

Nous devions donc partir direction « le Sud » le 31 août.

Dimanche, nous prenons donc la mer avec des restes de houle et un vent bien fort que j’ai estimé à un bon F5. Si partir en mer plusieurs jours est assez nouveau , naviguer par de telles conditions l'est aussi pour moi. Le bateau est bien gité et si nous ne rinçons pas les winchs à la mode GG, les filières ne sont pas bien loin de l’eau, et Max et moi expérimentons la position assis debout dans le cockpit : fesses sur un banc, pieds sur le banc d’en face, jambes tendues…

Pourtant, nous sommes à l’aise, nous avons confiance dans le bateau, et le plus important, Max semble avoir confiance en moi ! Première satisfaction pour moi d’expérimenter sereinement des conditions plus fortes que ce que j’ai connu jusqu’à maintenant en tant que capitaine !

Mais le plaisir de Max n’est pas là, et je le sens attentiste. Il a un peu froid, on se fait rincer…

La météo du lendemain étant proche, décision est prise de reporter le départ au mardi, et on fait demi-tour après une heure de voile et après avoir passé Narbonne plage. Re une heure dans l'autre sens...

Le lundi est l’occasion d’une sortie en Kayak sur l’Orb avec mon second fils qui nous accompagne. Jolie petite sortie avec quelques rapides sympatiques, et de beaux paysages.

Mardi sonne le second départ, et nous peinons maintenant à avancer ! Et si  on avait continué dimanche…

Après Gruissan, ça va mieux, et encore bien mieux après Port la Nouvelle, ce qui nous permet de compenser un peu le retard pris à passer St Pierre, Narbonne et Gruissan. Mais nous sommes rendus à 8 heures de navigation pour seulement environ 26 miles, et malgré la bonne marche du bateau, qui étale un bon 5 nœuds avec des pointes à 6, nous faisons escale à Port Leucate.

En route, nous constatons que la chute du Génois se découds et qu’une écoute s’éfiloche.

Bien sûr, rien n’est parfait, et mon petit réchaud n’est plus étanche, et/ou les cartouches Italiennes ne sont pas compatibles (les seules que j’ai trouvé avant de partir). C’est l’occasion d’un petit restau sur le port avant une première nuit  bord.

Mercredi, je vais acheter de nouvelles écoutes pour le génois pour sécuriser un minimum, puis, direction le Sud toujours avec pour espoir d’atteindre des jolis coins. Mais là encore, le vent est faible et dans le nez ! Durs louvoyages, pour relacher à Port Barcares après nous être posés en mer durant l’après midi. Le coin ne nous plaît pas du tout, et je sais la météo du lendemain à peine plus séduisante. En plus, l’électricité du quai ne fonctionne pas et ne nous permet pas de recharger les batteries, notamment la plus importante : celle du téléphone de Max !!!

Je constate au passage qu’un coulisseau de grand voile à rendu l’âme…

Décidément, les vraies conditions de navigation rencontrées et le fait que le bateau n’ait pas navigué pendant longtemps avant que je ne le récupère mettent en lumière les travaux à réaliser…

Décision est prise de quitter Barcares et de reprendre la mer dans l’autre sens à 17h30 pour regagner Leucate et entamer le retour pour être aux Cabanes plus tôt. J’ai une obligation samedi, et le vent forci vendredi, or je n’ai pas envie de fatiguer plus le gréement. Je me vois bien déchirer mes voile sous la tram…

Ce soir, un ami nous rend visite à bord pour une petite soirée sympathique.

Jeudi, nous remontons avec un vent faible qui a tourné… en même temps que nous. On l’a encore dans le nez ! Les 3,5 nœuds sont atteints jusqu’à PLN, pour tomber presque définitivement.

Pénible ! Nous mettons le HB en route avec pour objectif de se poser ce soir avec une journée d’avance.

Nous voilà à St Pierre, un petit coucou par SMS à mon petit dernier pour qu’il nous regarde passer par la fenêtre puis, à la moitié de la ville, la tram se lève d’un coup sans prévenir.

Max barre, je renoue de la garcette pour refixer mon filet aux filières, et le bateau est couché d’un coup. Largage de l’écoute de grand voile pour redresser Altéa, et on fini sous voile jusqu’aux Cabanes.

Le bilan de tout ça ?

Sur le plan de la nav : J’ai appris à naviguer dans des conditions plus musclées que ce que je n’osais faire auparavant, et j’ai plus confiance en moi.

J’ai confirmé que la distance la plus courte n’est pas toujours la plus rapide et que j’aurais dû tirer plus de bord ou faire une route moins directe au départ et le deuxième jour. Corrigé le troisième !

Max est un devenu un équipier et non plus un passager, et ça lui a plu.

Le délais de trois jours était finalement pas mal pour un première.

On connait un peu mieux le coin, et si on avait su, on n’aurait pas été jusqu’à Barcares, mais on se serait posés devant le Cap Leucate pour plonger un peu, et on aurait visité La Franqui. Mais ça, on le sait maintenant ; Si on avait fait ça, on aurait sûrement regretté de ne pas être descendus plus….

J’ai confirmé qu’on choisit son programme en fonction de la météo, ou alors, on prévoit plus de moteur au cas où.

Sur le plan humain : Je ne regrette pas d’avoir passé un petit moment à nous. C’est important de se retrouver un peu avec ses enfants en dehors des règles et des contraintes du quotidien. Nous étions déjà proches, mais je crois que nous sommes encore plus complices. Le petit deuxième aura le droit à son petit moment, lui aussi.

Au final, même si le programme prévu à été écourté, que nous n’avons pas vu ce que vous m’avez conseillé, je suis content.

C’était une première, mais on s’est aussi dit qu’il y en aurait d’autres. On peut donc penser que les prochaine seront meilleures…

Il nous faudra simplement un peu plus de temps, mieux profiter des fenêtre météo, et mieux préparer le bateau.

En attendant, il va me falloir voir un voilier….
    GG

Message par GG le Mar 9 Aoû 2016 - 18:17

Et bien voila une bonne nouvelle, croisière écourtée mais enrichissante et c'est le principal.
    Sympa l'idée de naviguer avec son fiston, c'est un bon moyen de créer ou resserrer des liens qui ont tendance à se détendre, plus le gamin gagne en âge.
    sylv1

Message par sylv1 le Mar 9 Aoû 2016 - 20:05

Tout à fait GG. Je recommande ce genre de petits moments. Et puis, en tant que Papa, on a parfois l'impression de ne pas être assez présent, de ne pas faire assez, on se remet en cause... ou pas, même si les choses se passent bien. 
    C'est l'occasion de se retrouver et j'ai eu la chance que ça lui plaise.
    lepilori

Message par lepilori le Mar 9 Aoû 2016 - 21:02

"Sympa l'idée de naviguer avec son fiston, c'est un bon moyen de créer ou resserrer des liens qui ont tendance à se détendre, plus le gamin gagne en âge"

GG naviguer avec son fiston que tu as scotché sur un optimiste à 7 ans, pour qu'il profite de vacances iodées, (il y a 40 ans prescriptions?) plus le papa gagne en age, il a de la chance que je suis un équipier modèle
    elpeyo

Message par elpeyo le Lun 5 Sep 2016 - 8:35

@Sylv1 : je n'ai pas poursuivi notre échange sms de début août, emporté par les visiteurs de l'été ; aussi je lis avec plaisir le récit de vos miles familiaux et marins ! Bravo pour ces étapes et ses franchissements progressifs qui te mettent à l'abri de toute précipitation. Le plaisir et le désir sont parfois proches des frissons et des surprises, voire des peurs, qui densifient et enrichissent notre expérience !

Pour ta révision de voile, je sais qu'Arthur avait fait faire une bonne révision très abordable de ses mouchoirs (!) : demande lui chez qui ?

Pour ma part, nous avons navigué une après midi en famille, avec une sortie "pédago" mémorable. La Mamie (76 ans) et le petit fils (17) n'avaient jamais mis les pieds sur un voiliers ; la Mamie ne sait pas nager ; ma puce à la mal de mer ; la belle-sœur n'est pas très fan ; mais ça copine adore la voile, ouf ! Quelques heures qui ont permis aux sourires de s'installer et aux rires de fuser. Very Happy
    Le lendemain un peu plus sport à quatre pour un aller retour Cabanes/Gruissan.

Depuis, le Samouraï s'ennui un peu..

Vu ton Altéa hier en rentrant avec Arthur et H3O : leur fier Calico Jack est maintenant aux premières places (sur le canal de Sète) pour voir les joutes nautiques ; et pas loin du vendeur d'huîtres..

En espérant quelques ronds avant l'hiver dans la flaque 
    sylv1

Message par sylv1 le Lun 5 Sep 2016 - 11:17

Hello Peyo,
    Merci pour ce petit mot.
    Content que tu profites un peu du Sam aussi.
    Pour les voiles, je vais voir ça.
    J'avoue que là, je suis un peu par monts et pas vaux...

Du coup, j'ai un peu de mal à me projeter sur l'automne et l'hiver.
    Mais un petit tour sur le canot serait agréable!!!
    On se tient au courant.

J'espère que les Calicotiers ne regretteront pas les cabanes, et notre voisinage ...

A bientôt
    lepilori

Message par lepilori le Lun 5 Sep 2016 - 14:30

[size=32]Trois jours exceptionnels pour voir les bateaux volants à Toulon[/size]
    9, 10 et 11 septembre 2016 : retenez bien ces dates car le spectacle sera total à Toulon pendant ces trois journées sportives et festives. Sur l’eau, d’abord, avec les régates des Louis Vuitton America’s Cup World Series opposant les six meilleures équipes au monde, dont Groupama Team France. Mais aussi à terre et dans les airs. L’organisateur de l’événement (ACT Organisation), avec le concours de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) et de la ville de Toulon, a mis la barre très haut en l’honneur des acteurs de l’America’s Cup et du public. Préparez-vous, la fête commence dans 50 jours !
    Créer un nouveau fil America’s Cup

Y a un truc?

Au moins on peut naviguer à marée basse chez gg
    elpeyo

Message par elpeyo le Lun 5 Sep 2016 - 14:43

50 jours !?
    filou30

Message par filou30 le Lun 5 Sep 2016 - 14:52

Salut a tous,

Pour la révision des voiles du challenger mon ancien bateau, je suis allé a Marseillan ville à la voilerie tribord amure, il m'a fait du bon boulot, révision du génois et pose d'une bande anti UV plus révision de la GV pour un prix très compétitif et un boulot parfait. petite anecdote je voulais faire fabriquer un lazy bag pour ma GV mais en même temps je lui ai dit que je comptais changer ma GV sa réponse / change ta GV et après je viendrais prendre les côtes pour te faire une housse à la bonne taille alors que d'autres ne ce serai pas posé la question. 

@ Arthur, comment vous avez fait pour avoir une place aussi vite, j'ai du attendre 4 ans pour qu'ils me propose une place à la gare avec toute la chienlis du passage des ponts.
    lepilori

Message par lepilori le Lun 5 Sep 2016 - 15:04

@elpeyo a écrit:50 jours !?
    sylv1

Message par sylv1 le Lun 5 Sep 2016 - 16:51

Merci Wink
    Filou, merci pour l'adresse :)
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Lun 5 Sep 2016 - 22:55

Je sais pas Filou..., je te jure que j'y suis pour rien... Un an d'attente, pile poil. 
    Bon, on n'a pas une place au môle quand même. On est sur une zone un peu passagère, ça remue pas mal. Laughing

Oui Sylvain, vous allez nous manquer et le paysage aussi mais on n'est pas très loin et on compte bien vous rendre visite ! Mais vous gagnez quelqu'un de très sympa : Kobaya qui vient tout juste de débarquer ! Un de perdu, un de gagné !

Pour les voiles, j'ai été très content du boulot de Vega voile au Grau du Roi. Même bilan que Filou. Mais le voilier de Filou est beaucoup plus proche.
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 7 Sep 2016 - 12:04

J'espère bien, qu'on va vous manquer !!! Laughing
    Bon, on est contents pour vous, c'est ce que vous vouliez après tout
    Et le projet de changement de canot, maintenant que vous êtes plus près?
    A tout bientôt

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017 - 22:31