le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Aujourd'hui à 12:11 par sylv1

» Il est là !
Hier à 22:49 par jpla

» Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...
Hier à 10:39 par GG

» Suis nouveau
Hier à 9:39 par jpla

» rencontre du troisième type
Ven 17 Nov 2017 - 17:26 par GG

» Nettoyer les champignons sur le pont
Mer 15 Nov 2017 - 8:31 par Thomas de misaine

» Et si ça mettait du temps...
Dim 5 Nov 2017 - 18:08 par sylv1

» calme plat
Mar 31 Oct 2017 - 21:55 par jpla

» guindeau
Lun 30 Oct 2017 - 22:08 par arthur gordon

Petites annonces

Etre handicapé et apprendre à naviguer

Partagez
    GG

Etre handicapé et apprendre à naviguer

Message par GG le Mar 8 Déc 2015 - 10:42

Pour une foi, ce qui n'est pas coutume, je suis d'accord avec ce nouveau produit de haute technologie, qui permet à des personnes à mobilité réduite de s’initier à la voile.
    Et de plus en temps que skipper et non pas comme équipier seulement.

http://atoutnautic.fr/info_detail.php?article=1100

par contre évidemment je suis contre son utilisation comme initiation pour des gens valides qui ne prendraient que de mauvaises habitudes avec cette formule.

Si le prix peut être raisonnable et si des clubs veulent bien s'en équiper je crois que c'est un formidable moyen de découverte de la voile pour des personnes assez fortement handicapées.
    Et de plus cette technologie leur permet de tenir un VRAI rôle sur un voilier, et non pas d' avoir un unique rôle d'équipier très peu sollicité sur des bateaux extrêmement spécifiques et donc très rares.
    J'espère que le Ministère des sports ne restera pas insensible aux demandes inévitables de financement qui tomberont.
    C'est une dépense à mes yeux très utile car elle ouvre un horizon tout nouveau à des personnes pour qui la fonction de skipper d'un voilier n'était absolument pas envisageable, même de naviguer autrement que sur un promène couillon était presque irréalisable.
    Et ce serait toujours de l'argent mieux dépensé que de sponsoriser les millionnaires  de la FIFA et autres
    Flora;)

Re: Etre handicapé et apprendre à naviguer

Message par Flora;) le Mar 8 Déc 2015 - 17:20

D'après le document que tu mets en lien, c'est pas vraiment destiné aux handicapés en premier lieu... mais c'est sûr que pour quelqu'un en fauteuil comme sur la video, c'est sympa !

"C'est destiné à qui ?
    Les néophytes de la voile.
    Les touristes de passage dans les stations balnéaires qui ne veulent pas apprendre la technique de la voile mais quand même profiter d’une navigation sur un voilier.
    Les enfants et les personnes qui n’ont plus la force de tourner des winchs.
    Les personnes à mobilités réduites qui sont en fauteuil."

GG

Message par GG le Mar 8 Déc 2015 - 18:26

C'est la vidéo qui m'a fait flasher  Cool

par contre comme je dis plus haut, extrêmement mauvaise école pour apprendre la voile a des débutants ou des enfants.
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 8 Déc 2015 - 18:48

Pour "les néophytes, les touristes, les enfants et ceux qui n'ont plus la force de tourner les winches" (sic), il n'est pas question d'enseignement mais de consommation !

Bof bof
    GG

Message par GG le Mer 9 Déc 2015 - 10:31

C'est vrai Flora, alors restons axés sur la faculté de faire découvrir le monde de la voile à une personne fortement handicapée et avec un autre rôle que celui de " consommateur de voilier " .

J'ai eu dans ma famille une personne en fauteuil suite à un accident de travail, vie foutue mais de l'énergie et des rêves plein la tête.

A force de courage et de persévérance il a aménagé lui même son pêche promenade pour pouvoir naviguer sur ses fesses, y compris la possibilité de monter à bord depuis son annexe et la prise de corps mort. Shocked  

Si ce genre de technologie avait existé à l'époque il aurait été le premier à l'installer pour pouvoir ENFIN naviguer à la voile et non plus au mazout.
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Ven 11 Déc 2015 - 20:23

Quelle catastrophe; ne plus pouvoir faire de le voile...
    Y a des assos qui permettent de faire faire du vélo à des aveugles, avec des tandems. Ça doit être chouette pour les personnes handicapées de (re)trouver des sensations, l'air dans les oreilles et tout.

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 14:32