le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Mots-clés

Derniers sujets

» Arome HD, à voir...
Hier à 8:13 par jpla

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Mar 25 Juil 2017 - 10:24 par jpla

» ???
Dim 23 Juil 2017 - 9:46 par GG

» Comment est votre bateau ?
Jeu 20 Juil 2017 - 21:10 par jean-paul7158

» Tri-thérapie
Mer 12 Juil 2017 - 19:04 par arthur gordon

» Je ne suis pas d'accord !
Sam 8 Juil 2017 - 18:58 par jean-paul7158

» Pour celles qui lisent l'anglais!!!
Sam 8 Juil 2017 - 18:53 par jean-paul7158

» coudre une voile
Jeu 6 Juil 2017 - 21:59 par GG

» Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze
Jeu 6 Juil 2017 - 21:58 par arthur gordon

Petites annonces

Petites nav' d'après saison

Partagez
    sylv1

Petites nav' d'après saison

Message par sylv1 le Mar 10 Nov 2015 - 14:06

Après la parenthèse d'Izabel postée par Flora, comment ne pas me souvenir de ma petite nav' automnale?
    Moi qui suis loin de la mer, loin de mon bateau, il me reste quelques souvenirs, et quelques photos pour continuer de savourer l'instant.

Nous sommes le 25 octobre, il fait beau, et tout commence par un jus d'orange...
    Etrange, non?
    Nous sommes "descendus" pour faire des travaux dans la maison, et vu le programme envisagé, je ne pensais même pas sortir Altéa.
    en plus ma matelote ne semblait plus trop attirée par le bateau, cet été.
    La faute à une sortie un peu plus agitée la fois d'avant? Peut-être... Ou pas.
    La faute aussi à tous ses frelons agités du bulbe déboulant de partout, ou de ces plus gros mais pas plus malins qui te frôlent plein gaz venant perturber la sérénité du moment.

Qu'importe...
    Nous devons déjeuner en famille ce midi, et on décide de boire un café ce matin avant de nous rendre chez mon frère. Il fait beau, on prend notre temps, et je veux passer voir Mon bateau. Vérifier qu'il va bien, que ses amarres sont en place, bref, petits contrôles visuels, comme dirait notre ami Gérard. On prendra le café aux Cabanes...

Bien sur le pont, le temps passe, et le café deviendra finalement une bouteille de jus d'orange encore à bord.
    Le soleil nous caresse, nous ne pensons pas être fin octobre, tout comme les poissons qui ont dû organiser une concours de saut pour fêter l'instant. L'eau est calme, peu de vent. 
    Et entre deux virvoltements piscicoles, ma matelote me pose la question inespéree: "On sort cette après midi?"

Quoi de mieux qu'un moment partagé imprévu?
    Ma réponse fut aussi rapide que prévisible...

On file déjeuner, et à 15h, nous quittons la table familiale pour aller chercher moteur, gilets, essence...

Les contrôles du matin m'ont permis d'être assuré d'un départ rapide.
    Moteur en place, démarrage au 1/8ème de tour (ou au 1/9, je ne sais plus), et vogue...

Le petit Toahtsu laisse ses 8cv s'ébrouer et tracer leur sillage dans l'Aude, le temps de regagner la mer

Une fois en mer, sous Génois seul par pure simplicité, nous naviguons tranquillement plein Est avec un vent de SSE, on croise un plus gros, sous Génois seul aussi, qui nous annonce qu'il nous a laissé un peu de vent plus loin.
    On le remercie du geste, deux ou trois mots sympathiques, on s'éloigne et on se regarde mutuellement. Moi étonné de sa lenteur aux vu de ma vitesse.  Lui, peut-être s'interrogeant sur ma vitesse par rapport à sa lenteur,

Le temps passe, et il est vrai qu'en octobre, les jours raccourcissent.
    Petit virement au Sud pour entamer un bord vers le retour sans pour autant viser directement la digue et ses feux.

Un petit empannage façon planche à voile, toujours sous genois seul, comme dans mon jeune temps où le "jibe" était bien plus esthétique aux yeux des wind surfeur que l'empannage...
    Nous sommes maintenant vent arrière le temps de regagner l'entrée du chenal.
    Le temps de tirer la bosse d'enrouleur et de démarrer le petit hors bord, et nous regagnons notre place.

Ma matelote a même tenu la barre ! Elle qui s'y refus habituellement au pretexte de ne pas comprendre qu'il faut pousser à droite pour aller à gauche et tirer à gauche pour aller à droite, à moins que ce ne soit l'inverse...
    Bref, aucune question, et cheminement impeccable!
    Altéa bien amarré, j'ai pu auparavant voir les bateaux de Bliss et de Vent d'Ouest.
    Calicot sera regardé en repartant, puisqu'il est en amont sur la rivière.

La famille est entre temps venu se promener sur la digue, et ils nous rejoignent au pontant après nous avoir gratifié de leur grands coucou à bras tendus lors de notre remontée du chenal, tels des tourdumondistes de retour.

Notre tour du monde n'aura été qu'un petit rond dans l'eau, n'aura duré qu'une heure et demi, peut-être, mais il aura été bon, spontané, innatendu, et donc encore plus bénéfique.

Du coup, je n'ai pas enlevé les voiles, au cas où notre venu en décembre soit l'occasion d'une nouvelle évasion en terrain connu.

drunken
    iff

Bravo !

Message par iff le Mar 10 Nov 2015 - 14:40

Une bonne surprise.
    Chez moi aussi, mais elle a fait plus fort, elle a acheté une moitié de Jidzo.
    Celui que Flora à pris en photo à Marseillan...
    Incroyable !
    sylv1

Re: Petites nav' d'après saison

Message par sylv1 le Mar 10 Nov 2015 - 14:56

A oui !!!
    Comme ça... Shocked Very Happy Very Happy Very Happy
    GG

Message par GG le Mar 10 Nov 2015 - 15:01

PFFFFF ! ! !  veinard  ! ! !
    Ici en Finistère Nord, j'ai désarmé il y a une petite quinzaine.

De toute façon avec la mer que l'on a l'hiver, on est mieux à terre ( ou au bistrot c'est selon !)

De toute façon dans une semaine je démate .
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 10 Nov 2015 - 16:42

@iff a écrit:Une bonne surprise.
    Chez moi aussi, mais elle a fait plus fort, elle a acheté une moitié de Jidzo.
    Celui que Flora à pris en photo à Marseillan...
    Incroyable !

" />

Une moitié ? dans quel sens ? et ça navigue ?

sylv1

Message par sylv1 le Mar 10 Nov 2015 - 18:06

@GG a écrit:PFFFFF ! ! !  veinard  ! ! !
    Ici en Finistère Nord, j'ai désarmé il y a une petite quinzaine.

De toute façon avec la mer que l'on a l'hiver, on est mieux à terre ( ou au bistrot c'est selon !)

De toute façon dans une semaine je démate .

Bon, et puis tôa, t'es à coté de ton canot Wink
    jpla

Message par jpla le Mar 10 Nov 2015 - 20:50

@sylv1 a écrit:... Notre tour du monde n'aura été qu'un petit rond dans l'eau, n'aura duré qu'une heure et demi, peut-être, mais il aura été bon, spontané, inattendu, et donc encore plus bénéfique...

NUNKY

Message par NUNKY le Mar 10 Nov 2015 - 23:15

Un joli compte-rendu pour une ballade chèrement gagnée, bravo les parisiens!
    Je mesure ma chance en étant qu'à quelques minutes... à pied de Nunky.
    Pour ma part après la visite de Flora et d'Izabel vendredi dernier je suis sorti dans le golfe de Fos
    avec juste ce qu'il faut de vent. J'ai quant même pu promener ces demoiselles avec l'aide de Volvo.
    En projet dans les jours à venir, accompagner un copain sur son nouveau bateau, pour sa première croisière en Corse avec une nuit en mer. Pour Nunky un tour à Sète, le port et la ville sont sympas,
    j'en avait perdu le souvenir.
    Flora;)

Message par Flora;) le Mer 11 Nov 2015 - 7:55

Tu me donnes en MP les coordonnées de l'agent d'accueil dont tu m'as parlé ?
    Pour des infos sur la réservation de la salle du Théâtre de la Mer.

Bonne chance pour la météo vers la Corse !
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 11 Nov 2015 - 9:15

Merci pour vos commentaires sunny
    Oui, Gerard, tu peux mesurer ta chance Wink
    Mais comme evoqué ensemble, c'est mon choix de vie du moment, et je prefere etre content de ces petits moments plutot que de me morfondre de ne pas en vivre plus.
    Je compense par ailleurs, et ce week end, je vais normlement sortir mon kayak en riviere ou sur un canal declassé. A suivre 
    GG

Message par GG le Mer 11 Nov 2015 - 10:48

C'est vrai que c'est une chance d'habiter les pieds dans l'eau.
    Mais durant ma carrière vagabondesque il fallait que je me tape 250 Kms pour arriver en " France "
    La Bretagne c'est comme une Île et si tu en habites le bout comme moi, c'est 2 heures de bagnole avant de retrouver le Continent .
    mais c'est un choix et on l' a fait    Very Happy
    tribal

Message par tribal le Mer 11 Nov 2015 - 11:49

Ces navigations un peu décalées par rapport à la pleine saison ont un charme particulier. Peu de bateaux sur l'eau, peu de monde à l'escale, et une ambiance toute particulière à bord : La fraîcheur, souvent, et de jolis couchers ou levers de soleil. Lors de cette sortie automnale, départ à 7h, marée oblige, dans le noir complet; j'ai oublié de mettre le bouchon de l'annexe et on a failli sombrer avant d'arriver au bateau! Et au retour la prise de coffre a été sportive, vu le paquet de noeud entre l'annexe, les aussières et le "chien". Cette phase de la navigation est tjrs plus compliquée en tri... Mais quoi, juste qq souvenirs supplémentaires ;-)
     https://vimeo.com/142732594
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 11 Nov 2015 - 13:46

Très chouette aussi, cette balade dans les îles 

Effectivement, l'ambiance est tres differente. Surement ce qui a contribué au partage de barre!
    Flora;)

Message par Flora;) le Mer 11 Nov 2015 - 14:30

tribal !
    On sent bien que tu l'aimes ton tri ! 
    Ces caméras, ça déforme quand même beaucoup, à mon goût...
    Et la musique 
    Chacha3

Message par Chacha3 le Mer 11 Nov 2015 - 19:33

Les catalans connaissent la notion de montre molle.
    Grâce à la vidéo de Tribal le trimaran mou nous est maintenant connu.
    Ceci étant cette petite libellule a l'air de filer allègrement.

La date/heure actuelle est Ven 28 Juil 2017 - 4:36