le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Il est là !
Aujourd'hui à 8:27 par jpla

» rencontre du troisième type
Hier à 17:26 par GG

» Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...
Jeu 16 Nov 2017 - 18:33 par jpla

» Suis nouveau
Jeu 16 Nov 2017 - 13:21 par tribal

» Nettoyer les champignons sur le pont
Mer 15 Nov 2017 - 8:31 par Thomas de misaine

» Et si ça mettait du temps...
Dim 5 Nov 2017 - 18:08 par sylv1

» calme plat
Mar 31 Oct 2017 - 21:55 par jpla

» guindeau
Lun 30 Oct 2017 - 22:08 par arthur gordon

» A l' heure sans heurts !
Lun 30 Oct 2017 - 21:40 par arthur gordon

Petites annonces

Retard ou naufrage ? un Flush Poker et son skipper hollandais "missing"

Partagez
    Flora;)

Retard ou naufrage ? un Flush Poker et son skipper hollandais "missing"

Message par Flora;) le Mer 2 Avr 2014 - 18:09

http://www.noonsite.com/General/Messageboard/transatlantic-tenerife-to-caribbean-dutch-sailor-missing

Parti de Ténérife le 15 janvier avec un "petit" Gib'Sea 27 à destination de La Barbade, le navigateur solo de 70 ans n'a plus donné de nouvelles.

Il n'aurait ni annexe ni canot de survie, et seulement une VHF portable pour communiquer.
    H2oh!

Re: Retard ou naufrage ? un Flush Poker et son skipper hollandais "missing"

Message par H2oh! le Lun 7 Avr 2014 - 22:40

As-tu trouvé d'autres nouvelles de ce skipper?
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 8 Avr 2014 - 6:28

Non aucune nouvelle depuis que j'ai posté ça.
    Quelques précisions :

"- Sietse (c'est le prénom du navigateur hollandais) estimated a 20 day voyage, with a maximum of 40 days. Previously he has made a long ocean going trips with this boat, so he is familiar with the performance to expect. Before that, he has sailed the world with other boats, so he's no beginner.

- Sietse was a very frequent visitor and poster on the Dutch sailors' forum, on previous trips he kept us updated when and where possible. Now he has not even contacted his close family, also quite contrary to his habits. 

These circumstances make it very unlikely that he has chosen himself to keep silent."

Ce n'est pas un débutant et il avait l'habitude de tenir sa famille et ses amis au courant de sa position dès qu'il le pouvait (c'est-à-dire dès qu'il arrivait quelque part...).
    Rappel : il n'a aucun autre moyen de communication qu'une VHF portable, par choix.
    Flora;)

Mauvaise nouvelle

Message par Flora;) le Dim 13 Avr 2014 - 8:50

Bateau retrouvé

Malheureusement sans personne à bord.
    C'est un cargo qui a vu le Flush Poker à la dérive à 2.000 km au large du Maroc.
    Des membres de l'équipage sont allés à bord et ont trouvé des papiers et des effets personnels, mais aucune trace du skipper.
    Le bateau était très endommagé, comme s'il avait été victime d'un échouement.
    Impossible de le prendre en remorque.
    Le capitaine du cargo a décidé de le couler pour des raisons de sécurité.

Le skipper est officiellement porté disparu maintenant.
    Rappel : il n'avait ni annexe, ni canot de survie et seulement une VHF portable pour communiquer.
    GG

Message par GG le Dim 13 Avr 2014 - 11:22

Sans en savoir plus, ni sans vouloir être moralisateur, je dis quand même :
     " D’ où l'importance du harnais, surtout en solitaire "
    Et leçon de morale bien ordonnée commençant par soi même, moi qui navigue pas mal en solo, pas parce que je suis asocial mais parce que j'aime ça, mes enfants ont réussi à me convaincre de porter un gilet en permanence, prochaine étape le harnais.
    Comme quoi, même après plus de 40 ans de navs' on n'a pas la science infuse, il faut savoir se remettre en question . Wink
    Flora;)

Gilet ou harnais en solo ?

Message par Flora;) le Dim 13 Avr 2014 - 13:23

Rolling Eyes Tes enfants ont raison et tort à la fois, amha...
    S'obliger à porter un gilet en toutes circonstances, c'est quand même très contraignant, et pas forcément le mieux.
    Si tu passes par dessus bord, bateau en route sous pilote...
    Avec un harnais, c'est pareil, si tu restes amarré et incapable de remonter seul...

Alors ?

Précision : je n'ai jamais navigué en solo, donc mal placée pour donner des conseils.

Je n'ai pas la bonne solution.

D'autres avis ?
    GG

Message par GG le Dim 13 Avr 2014 - 14:05

Tu sais, Flora, le gilet gonflable,une foi bien réglé, sait se faire oublier.
    Sauf qu'il fait des marques de bronzage sur mon Mâââgnifique torse d’athlète sur le déclin. 
    Quand au harnais, j'expérimente une longe perso qui est frappée sur l'étrave, court le long du bordé et est reliée à mon harnais.
    j'ai ainsi la liberté de mes mouvements, je peux même descendre dans la cabine, tout du moins à l'entrée.
    Si je passe par dessus bord, du fait de la longueur de cette longe, je compte qu'elle sera suffisante pour que le quintal de ma petite personne fasse ancre flottante, ralentisse ma barcasse et la fasse venir bout au vent .
    Comme cela j'ai le temps de remonter à bord sur un bateau arrêté. 
    Bon, deux choses :
    *Je ne navigue pas en solo sur un canot de 50 pieds
    * je vous donnerai mes retours d'expérience après mon premier passage par dessus bord , si Neptune le veux ! 
    Flora;)

Message par Flora;) le Dim 13 Avr 2014 - 14:18

Ah, c'est pas c.. ça de faire venir le bateau bout au vent... mais tu devrais l'expérimenter, en équipage et pour de faux !
    GG

Message par GG le Dim 13 Avr 2014 - 14:20

Un autre avis ?
    Mon grand père, qui a fait toute sa vie sur l'eau, dans la Royale pour commencer, puis comme marin pécheur goémonier et comme pécheur plaisancier dans ses loisirs m'a avoué un jour une chose :
     "Je ne sais pas nager et je n'ai aucune envie d'apprendre !
    Je ne porte jamais de gilet de sauvetage et n'en porterai jamais ! 
    En effet, de savoir nager ou de porter un gilet ne fait que prolonger l'agonie si tu tombes à l'eau ! "
    En effet, énormément d'anciens marins Bretons avait une peur bleue de l'eau, c'était leur instrument de travail, pas leur amie .
    Par contre, ils s'amarraient facilement à la barre pour tenir le quart dans la brafougne .
    A méditer, non ?  Shocked
    GG

Message par GG le Dim 13 Avr 2014 - 14:23

@Flora;) a écrit: Ah, c'est pas c.. ça de faire venir le bateau bout au vent... mais tu devrais l'expérimenter, en équipage et pour de faux !
    Dès que tu viens chez moi, on expérimente, d'accord ?
    Et on tire au sort le cobaye  
    Flora;)

Message par Flora;) le Dim 13 Avr 2014 - 14:36

Attention, il faut pas me faire des propositions de navigation, je les accepte !

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 15:10