le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Et la Coupe de l'America, on en parle ?
Aujourd'hui à 8:33 par GG

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Dim 17 Sep 2017 - 21:03 par damdam

» Esquive cyclonique
Dim 17 Sep 2017 - 19:56 par jpla

»  " J "
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par lepilori

» DON, le Romanée d'Izabel Pimentel
Jeu 14 Sep 2017 - 8:50 par GG

» Recherche!
Jeu 14 Sep 2017 - 8:33 par jiceay

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Mer 6 Sep 2017 - 20:20 par Vito _/)

» Hola
Mar 5 Sep 2017 - 6:10 par heros de l'amer

» Le cap Horn des touristes...
Lun 4 Sep 2017 - 17:51 par jpla

Petites annonces

Tempo, la naissance

Partagez
    elpeyo

Tempo, la naissance

Message par elpeyo le Lun 2 Nov 2015 - 21:41

Alors voilà, il y a quinze jours tout juste,
    alerté par une fidèle lectrice sur un forum voisin, le grand frère H&H pour ne pas le nommer, je prends contact avec Calou, sympathique plaisancière de Port de Bouc qui tente de vendre son Samouraï depuis ... pas mal de temps, et qui pense alors le donner en désespoir de cause.
    Ceux qui connaissent PasCalou, savent combien elle et son mari ont passé un temps fou à retaper ce canote, à l'astiquer, l'équiper, le faire naviguer avec passion...
    J'ai du mal à croire qu'elle en arrive à le donner, et lui passe un coup de fil. Entre parenthèse, faut vous dire que depuis que j'ai vendu Elpeyo, je me suis mis en quarantaine prolongée de toute communication avec les marins, forum ou pas. Sans doute la plaie pas très bien cicatrisée...
    Et puis j'avais voulu le partager, mon Challenger, mais ça ne s'était pas bien goupillé alors.
    Donc coup de fil, et Calou me dit bien que le Sam est à céder, et qu'elle revendra les voiles quasi neuve et le moteur par ailleurs, pour en tirer quelques pépettes pour leur nouveau vaisseau.
    ...
    Trois coups de fil, vers un pote avec qui nous sommes allés à Minorque il y a trois ans, à sa copine saxophoniste qui navigua en mer de Stockolm, et à ma douce qui pour l'instant, n'est pas du tout bateau : appréhension, mal de mer, bref... Pas gagné.
    ...
    Et voilà t y pas que tout ce beau monde à envie de faire de la voile ?!
    Et voilà t y pas que je demande à Pascal (Mojithau, Balaruc) comment ils ont fait leur asso, avantages inconvénients, et qu'il me transmet ses statuts comme modèles !?
    ...
    On gratte les fondes de terroirs (on est dans le Minervois) et les fonds de tiroirs par la même occasion, on réunit la somme plancher que voulaient nos gentils vendeurs, on visite, on discute, et... on tombe d'accord : Antinéis (le Sam) va aller rejoindre l'Ardennois (le 420) dans la flotte de l'association fièrement baptisée TEMPO, qui aura pour objet de faire naviguer, de partager et d'entretenir ses navires ! C'est signé depuis samedi aprèm.
    sunny
    Voilà une naissance sur les traces des "Cap au large", "Mojithau" asso, et autres groupements d'utilisateurs associatifs, qui prend corps pour notre plus grande joie !
    Évidemment, tout n'est pas réglé, comme par exemple le port d'attache que l'on sait à préciser entre .. disons, entre Sète et Port Vendre, suivant ce qui se libérera, ce que l'on pourra mettre aussi. Il y aura sans doute cet hiver une étape par le canal du midi, en attendant une place espérée, à PLN ou ailleurs. Mais le fait de partager un si joli bateau nous donne des ailes, voilà pour la joie.

Je vous tiendrai au courant, des évolutions formelles de cette association qui pour l'instant ne compte que quatre membres, mais qui pourrait bien s'ouvrir à d'autres.
    study
    Spécial(s) remerciement(s) à Flora pour ses pensées fécondes, et à Ftz le cat/Alain, toujours croisé de loin, mais qui a fait office de référent pour une transmission pas très commune.

Pierre
    sylv1

Re: Tempo, la naissance

Message par sylv1 le Lun 2 Nov 2015 - 21:53

Génial Pierre.
    Jolie histoire, et belle naissance!
    A bientôt
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 2 Nov 2015 - 22:03

Si vous le rebaptisez, le Sam, je veux bien être marraine ! avec le champ et tout et tout !
    Quelle belle histoire, j'en ai les larmes aux yeux.
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Lun 2 Nov 2015 - 22:11

SUPER !
    Je suis bien content pour vous ! Longue vie à Tempo et Antineis le Sam ! J'imagine bien la joie que tu dois ressentir à l'idée de pouvoir tirer les ficelles dans le vent. Une belle oeuvre collective aussi.
    Si vous le baptisez je me déguise en prêtre pour la bénédiction.
    Ou mieux, je viens en kilt et je joue un air écossais à la cornemuse !

A très bientôt pour la suite !
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 3 Nov 2015 - 15:40

Rien que pour voir le bouquetin en soutane ou en kilt, il faut une cérémonie...

A PLN c'est pas cher... il se peut qu'il y ait de la place maintenant. Mais n'oublie pas que le chantier D'GEES a fermé, on ne peut plus avoir sa grue pour mâter/démâter.
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 3 Nov 2015 - 22:45

tribal

Message par tribal le Ven 6 Nov 2015 - 9:30

Dénouement heureux.
    Bonnes nav'
    elpeyo

Message par elpeyo le Mar 1 Déc 2015 - 19:52

Pour quelques news,
    nous allons demain vérifier le bateau à Port de Bouc, récupérer une survie à Sausset, faire deux ronds dans l'eau.
    Départ au petit matin ou avant, pour arriver quand on pourra aux Cabanes de Fleury, à la place qu'occupait Sylvain avec Altéa il y a quelques temps !
    En effet, le capitaine du port vu ce matin nous accueille pour quelques mois au moins, c'est chouette.
    Bon, reste plus qu'à gratter les moules avant de partir :(
    À plus !

sylv1

Message par sylv1 le Mar 1 Déc 2015 - 20:48

Génial, ça se goupille bien! C'est de bonne augure pour la suite! 
    Si les deux petits adoptés pouvait se retrouver voisins, ça serait chouette !
    Les Cabannes, port d'adoption et d'accueil!
    Bonne nav' Wink
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 1 Déc 2015 - 21:07

Peyo tu veux que je vienne gratter la moule (dimanche) ?
    elpeyo

Message par elpeyo le Mar 1 Déc 2015 - 22:01

Merci Sylv1 pour tes vœux et tes réponses rapides, ça fait chaud au cœur (et en hiver, ça réchuffe aussi les pieds !)
    Arthur, tu aurais vu les moules sorties sur un cata ce matin à la zone technique ! peut-être... 100 kilos !? Avec plein de petites anguilles qui "tombaient des moules", et faisaient le bonheur d'un péchou local qui les ramassait avec le sourire, et avec les mains :))

Pour les moules du Sam, c'est demain que je les gratte, gratte, gratte sur ta mandoline, mon petit Calico !
    Dimanche, on vote
    GG

Message par GG le Mer 2 Déc 2015 - 8:52

Donc si je comprend bien, c'est avec plaisir que vous allez en Cabane ?
    En tout cas bienvenue dans ce petit monde Very Happy
    Flora;)

Message par Flora;) le Mer 2 Déc 2015 - 17:48

Very Happy En tout cas, la fenêtre météo était idéalement choisie ! Grand beau, tout petit vent, mer belle.

S'ils partent à l'aube, ils seront rendus vendredi matin, 80 milles en direct.
    Flora;)

Message par Flora;) le Ven 4 Déc 2015 - 18:41

J'aimerais bien savoir si j'ai gagné mon pari, M. Elpeyo ?!
    elpeyo

Message par elpeyo le Ven 4 Déc 2015 - 19:07

Que parias tu ?, M'am MN' ?
    Flora;)

Message par Flora;) le Ven 4 Déc 2015 - 19:22

Que c'est toi et ton Sam qui êtes arrivés au milieu de la noche à Sète chez Grenache !
    filou30

Message par filou30 le Ven 4 Déc 2015 - 19:31

Super pour toi et l'asso, 

Désolé j'avais loupé ce fil.

J'espère que vous avez fait une bonne nav, pour ma part la traversée du golfe du lion c'est faite à 90%.

A bientôt on the mar
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Ven 4 Déc 2015 - 22:03

Bon apparemment, ils flottent tous ces pitibatos. Very Happy C'est couuuuul !
    elpeyo

Gagné !

Message par elpeyo le Sam 5 Déc 2015 - 7:57

Flora;) a écrit:Que c'est toi et ton Sam qui êtes arrivés au milieu de la noche à Sète chez Grenache !
    Yes, avec Alain le co-capitaine !

Et mince ... je me suis fendu d'un long récit de la traversée, et ne le trouve plus en ligne. La fatigue peut-être, le mauvais bouton sans doute...
    Plus tard je re-raconterai ;
    en trois mots, ce fut beau, long, épique !
    Flora;)

Message par Flora;) le Sam 5 Déc 2015 - 9:34

Magnifique ! on veut tous les détails... dès que possible.
    Je suppose que vous êtes aux Cabanes ?
    elpeyo

Message par elpeyo le Sam 5 Déc 2015 - 12:52

(retour du marché de Noël, je reprends :) study

Arrivée en covoiturage à midi mercredi à Martigues, on a filé avec Murielle qui nous attendait (nous, c'est Alain, dit Trappeur, co-capitaine de l'asso et ma pomme, co-capitaine itou), on a filé récupérer la survie que nous a prêté Marco à Sausset les Pins.
    Quelques courses, vérification moteur, éclairage, hissage de voiles et nettoyage de coque, et dodo chez ma douce, co-capitaine itou (et oui, on est quatre dans l'asso Tempo !).

À bord à 7h30 jeudi, appareillage 8h15 et sortie au moteur dans un poil de vent pendant un quart d'heure. Voiles hautes, nous avons longé jusqu'à tourner le Rhone, vent secteur Est. Cap 270° si possible, mais pas très agréable que ce vent arrière... Donc nous remontons un peu vers le 300°, qui est quand même possible avec les voiles en ciseaux. On voit des thon chasser en surface, je regrette de ne pas avoir pris de ligne mais on bricole un hameçon avec une goupille et un leurre avec des boucles d'oreilles trouvées à bord.

Faraman doublé avec un coup de fil de Pascal (à Sète) qui prend des nouvelles en bienveillant qu'il est. Il propose de s'arrêter se réchauffer, casser une croûte avant de repartir ; on estime que notre allure et notre cap nous permettront de passer "sous" Sète, que donc "on va tirer direct".

On préfère remonter un peu dans cet air tantôt sud tantôt nord, plutôt que de traverser "trop bas" et de devoir remonter après. Faut dire pour la suite que je n'ai pas pris de carte (ship fermé et anciennes cartes données avec Elpeyo). Juste un Gps et une bonne connaissance de la côte "terrestre".
    Cool
    Coucher de soleil après les Saintes, nuit pendant deux heures sans signaux, puis un premier phare à trois éclats sur l'avant. On estime, on hypothèse. Trois éclats courts = ti ti ti ? = S ? = Sète ? On pense avoir la ville loin devant, et on descend un peu plus pour viser entre Agde et Sète. On passe cinq feux en pleine mer, on entend le conseille de Pascal de se méfier des parc à moules, on file dans un petit vent retrouvé de NE presque grand largue, pour passer devant "Cap d'Agde" et son clocher illuminé que je reconnais bien, mais point de Brescou...

Vu qu'il est onze heure du soir, il nous semble avoir drôlement filé vite malgré tout. On vise les lumière de "Portiragne et Valras" qui sont très éclairés.
    Un  peu trop même. Pas d'immeuble carré de Valras, ça commence à coincer.
    On est au moteur depuis une demie heure, et en longeant la côte, la colline derrière "Saint Pierre la mer" est trop éclairée..
    Pas de doute : on s'est loupé.

On arrive à Sète !...
    ...

On rentre dans le port pour y roupiller quelques heures, un sms à Pascal qui répond vite fait et nous accueille au ponton pour prendre les amarres et nous réchauffer d'une tisane de fruits rouges.
    Pour un vigneron, capitaine de Grenache, je m'attendais à mieux mais c'est vrai qu'il est en cure

À 5h30, on sort dans un petit poil de petit vent NE, on hisse les voiles pour se traîner jusqu'à l'aube et on accueille l'astre solaire avec joie. On croise le vrai Brescou vers 8h30 et on profite d'un bon coup de vent qui nous réjoui, disons dix minutes...
    Puis le brouillard nous cache le vrai immeuble de Valras, mais comme on a noté le cap avant (ça s'appelle faire des progrès), on arrive pas loin après plus d'une heure et demie de moteur, le vent étant aller voir ailleurs. Remonté de l'embouchure sous grand soleil et pétole d'huile, ponton à 11h 30.

Flora parle de 80 miles direct, je pense qu'on en a bien fait dix à quinze de plus grâce à notre remontée vers le nord ! Soit 90 miles, 167 km, 21 heures (+ 5 heures d'arrêt dodo à Sète), 4,3 kit de moyenne ou 8 km/h.

Bien heureux de cette traversée un peu calme et de ce vagabondage quasi bucolique, et non alcoolique. Le bateau va bien dans le petit temps, le moteur est extra régulier, et les idées d'améliorations ne manquent pas pour les manœuvres sur le pont, winches et double commandes,  et ce p..tain de lazy bag qui fait une bôme trop chargée à mon goût une fois la GV haute. Vite des winchs pour hisser les voiles aussi, vite, libérer le chemin de ralingue pour que ça monte bien...

Les Cabanes accueillantes, place très exposées aux crues cependant.On est là au moins pour quelques mois.
    Bien content de retrouver potentiellement le Sylv1 et son fier Altéa, et le duo Arthur et H2o et leur Calico favori.

Bises salées, Pierre
    sylv1

Message par sylv1 le Sam 5 Déc 2015 - 13:38

Bien content, mon Peyo, et ravi de potentiellement se retrouver au bord de l'eau, sur l'eau.
    Tu verras, la place n'est pas trop mal et le ponton est flottant, donc, hormis les ofni, tu ne sera pas trop mal Wink
    Je passerai le voir en decembre ce beau canot !
    A tout bientot, et plein de paisirs avec le petit nouveau
    Flora;)

Message par Flora;) le Sam 5 Déc 2015 - 17:07

Ah les poètes, j'en pleure de rire !
    Y avait même pas un vieux Bloc Marine sur ce Sam ? pour faire une estime sur ce trajet, ça suffit.

Mais c'est vrai qu'on peut pas tout avoir : un canot de survie et une carte du coin !

Bravo pour le récit, c'est un morceau d'anthologie !

J'ai pas compris qui est le 4e co-capitaine.
    filou30

Message par filou30 le Sam 5 Déc 2015 - 17:53

J'espère que vous aviez pas oublié veste de quart bonnet etc... parce que Jeudi dernier même si c'était bucolique ça caillai grave.
    elpeyo

Message par elpeyo le Sam 5 Déc 2015 - 19:07

@Flora;) : le quatuor, c'est Alain, dit Trappeur, Anne sa cop's, dite Titane, Murielle ma cop's, dite Mumu, et ma pomme, dit bonjour à la dame :))
    @filou30 : on était couvert comme pour le Spitzberg, caleçon, chaussettes en soie + laine, semelles en laine, sous pull haute altitude, couches d'oignon et bonne veste, sans compter les gants et bonnets. Mais bien humide, oui. On a un poil frissonné vendredi matin dans le brouillard, pis le soleil est arrivé..
    Flora;)

Message par Flora;) le Sam 5 Déc 2015 - 19:39

Bon, voilà on sait tout comme ça.
    La pipelette te remercie !
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Dim 6 Déc 2015 - 15:24

Super ton récit ! Le leurre en boucle d'oreille ... !!
    En fait le clocher d'Agde c'était le château d'eau restaurant de Palavas ? Laughing
    elpeyo

Message par elpeyo le Dim 6 Déc 2015 - 16:04

Non, plus fin, illuminé de néon bleu et rouge... Je ne sais pas !
    filou30

Message par filou30 le Dim 6 Déc 2015 - 18:16

Jeudi soir, le château d'eau restaurant était illuminé en bleu blanc rouge !!!!!!
    elpeyo

Message par elpeyo le Dim 6 Déc 2015 - 18:25

Alors c'est ça !

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 8:44