le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Il est là !
Lun 11 Déc 2017 - 23:50 par jpla

» Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...
Lun 11 Déc 2017 - 23:06 par jpla

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Ven 8 Déc 2017 - 19:59 par Romuald

» Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze
Mer 6 Déc 2017 - 16:31 par kobaya

» Une plateforme et une appli pour les observations en mer
Mar 5 Déc 2017 - 19:43 par GG

» rencontre du troisième type
Dim 3 Déc 2017 - 17:33 par sylv1

» Et la Coupe de l'America, on en parle ?
Ven 1 Déc 2017 - 17:58 par Vito _/)

» Suis nouveau
Ven 24 Nov 2017 - 17:46 par filou30

» Arome HD, à voir...
Jeu 23 Nov 2017 - 20:48 par jpla

Petites annonces

la charge de la cavalerie

Partagez
    frtz thz cat

la charge de la cavalerie

Message par frtz thz cat le Ven 16 Oct 2015 - 9:27

sur tous les voiliers on ne parle que de parc de batteries de 200AH et plus ,de régul intelligent genre A2B
    d'alternateurs de 90A et plus ....
    mais qu'en est'il des voiliers qui ont une propulsion HB avec petit alternateurs ou petits diesels avec une seule batterie et qui voudraient en monter une deuxième pour le service sans passer par des systèmes complexes et couteux ???
    déjà proscrire le répartiteur à diodes qui consomme surtout en fin de charge au moment ou la batterie de service en a le plus besoin et qui régule parce que celle ou il prend sa référence est pleine ..
    je préconise sans toucher à l'installation  d'ajouter une deuxième batterie pour le service  reliée
    à celle de démarrage par un relais permanent genre relais de phares longue portée dans les 30A
    celui-ci sera alimenté  par le retour d'exitation de l'alternateur ou par la sortie de celui du HB.
    le fonctionnement est simple :
    dès que le moteur démarre le relais met en // les deux batteries qui se chargent simultanément
    on peut employer des batteries de capacité différente mais de même technologie.
    quand on stoppe les deux batteries se séparent et on protège sa batterie moteur .prevoir un couplage manuel en secours
    c'est tout pour aujourd'hui  
    alain
    Flora;)

Re: la charge de la cavalerie

Message par Flora;) le Ven 16 Oct 2015 - 16:19

Encore un sujet bien sensible, t'as raison !
    Sur le baroudeur, j'ai une batterie moteur et une batterie de service. 
    Les deux sont rechargeables via un chargeur de quai, qui me permet en même temps d'avoir le 220 V à bord. Mais quand je n'ai plus de cordon ombilical, le moteur ne charge que sa batterie.
    Et si je tire trop sur la batterie servitude (avec le pilototo ou les feux de nav), ben je ne peux la recharger qu'à quai... 
    Je me demande si le précédent proprio ne m'a pas mal expliqué le truc ou si j'ai pas mal compris, parce qu'il y a un interrupteur rouge que j'actionne jamais et qui sert peut-être à mettre les batteries en // ? Bon j'irai voir ces jours-ci.

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 2:21