le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Mots-clés

Derniers sujets

» Naufrage de la Belle Angèle
Hier à 12:18 par GG

» Irma
Hier à 10:20 par jpla

» Django, un autre First 30 en balade
Hier à 10:01 par jpla

» rencontre du troisième type
Hier à 9:40 par tribal

» Arome HD, à voir...
Mer 18 Oct 2017 - 19:33 par jpla

» Sortir de La Corogne avec un Lagoon 52
Mer 18 Oct 2017 - 19:05 par Vito _/)

» Une autre femme dans la Golden Globe 2018...
Lun 16 Oct 2017 - 17:40 par kobaya

» Hola
Lun 16 Oct 2017 - 14:54 par GG

» Esquive cyclonique
Dim 15 Oct 2017 - 14:55 par jpla

Petites annonces

le fameux presse étoupe

Partagez
    frtz thz cat

le fameux presse étoupe

Message par frtz thz cat le Jeu 15 Oct 2015 - 8:42

que ce soit un p.e à tresse ou un système à glace ou à joint spi type rmta ou volvo
    il peut arriver qu'il se mette à fuir copieusement ....
    quelle serait votre réaction dans ce cas là .....?
    ça m'est arrivé avec un système à glace stopelo un fil de pêche pris dans l'hélice c'est enroulé autour de l'arbre est remonté par le tube d'étambot et m'a découpé le soufflet proprement .comme j'avais mis une alarme sur le flotteur de pompe de cale quand elle était en automatique il n'a du me rentrer qu'une centaine de litres d'eau ,évidement celle-ci n'étalait pas ...
    je me suis débrouillé avec un sac poubelle en l'enroulant autour pour colmater la fuite ,puis avec du ruban autovulcanisant de réparer tant bien que mal ce foutu soufflet après avoir tiré sur le fil qui heureusement est venu tout seul .
    maintenant j'ai à bord une chambre à air de vélo coupée en grande lanière de 5cm de large ,j'ai dépanné un voisin de ponton en l'enroulant autour du p.e ce qui si on s'y prend bien n'empêche pas de marcher au moteur en surveillant bien sûr ...
    alain

Dernière édition par frtz thz cat le Jeu 15 Oct 2015 - 9:30, édité 1 fois
    GG

Re: le fameux presse étoupe

Message par GG le Jeu 15 Oct 2015 - 9:03

J'ai connu il y a longtemps un grand navigateur sur une improbable Goélette
     qui se nommait  . . .Je ne sais pas  . . . . (ça ne s'invente pas)
    Après avoir failli perdre son bateau pour un problème de presse étoupe, il a fait du préventif.
    Il a enfilé sur le tube d'étambot, juste au niveau de la coque une grosse chambre à air de roue de bagnole.
    Le tout bien serré par moult serflex.
    Cette chambre à air englobait le presse étoupe,assez large pour que ça ne frotte pas, et dépassait sur l'arbre.
    En cas de problème, deux serflex sur l'arbre et la fuite est contenue dans la chambre à air.
    Du moins c'est ce qu'il espérait . . . .
    J'espère qu'il n' a pas eu besoin de tester Rolling Eyes
    frtz thz cat

Message par frtz thz cat le Ven 16 Oct 2015 - 11:45

je ne sais pas ,c'est comme "incorrect"comme mot de passe
    le pc me dit toujours votre mot de passe est incorrect
    alain drunken
    Flora;)

Message par Flora;) le Ven 16 Oct 2015 - 16:03

Je vais relayer ton post à mon fiston, il a eu une emmerde avec un joint tournant du Flot 40 il y a quelques années. J'ai oublié les détails, mais ils ont embarqué pas mal d'eau en remontant de Barcelone.
    Maintenant, le boat est au sec à PSL... craint plus rien de ce côté-là, mais il faudra bien qu'il le remette à l'eau un jour !

PS dans mon souvenir, du temps où je naviguais sur ce bateau, c'était un stopelo, mais qu'est-ce que c'est "à glace" ?
    frtz thz cat

le stopelo

Message par frtz thz cat le Ven 16 Oct 2015 - 16:46

le stopélo est un système à glace ,il y a une bague en inox sur l'arbre tenue par trois vis btr avec un joint spi au milieu pour l'étanchéité et sur le soufflet une portée en graphite qui vient s'appuyer sur la bague 
    qui est polie .le soufflet est fragile ;
    d'autres systèmes ont des soufflets plus solides mais moins souples donc quand le moteur pousse il avance sur ses silents blocks , la pression sur la glace n'est plus suffisante et l'eau rentre ....
    rien ne vaut le PE à tresse téflon pour les TDM ou à la rigueur le système à joints spi 
    qu'il soit artisanal ou fait par volvo ou RTMA .
    les sails drive n'ont pas ce problèmes mais rassure toi il en ont d'autres plus graves ......
    alain
    GG

Message par GG le Ven 16 Oct 2015 - 18:50

Vous les moins jeunes ( comme moi) vous avez peut être vu cette Goélette sur la flaque.
    Je sais qu'elle avait écumé ( ou peut être écume toujours ?) pas mal de Mers et de flaques du globe.
    De mémoire, mais c'est vieux, elle avait un peu une gueule de plan de Bombigher, mais en acier.
    Par contre l'intérieur  Rolling Eyes avait du être bien, Houppa !  Laughing
    j'aimerais bien avoir des nouvelles du proprio,si c'est le même .
    Ah oui, le bateau était rouge, mais avec des entrées d'eau assez rondes, un peu comme les bateaux Hollandais
    Kikikavu ?
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 20 Oct 2015 - 7:24

ça me dit rien...

(histoire de faire remonter le fil)

J'ai vu mon fils trop rapidement hier, j'ai oublié de lui en parler !

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 6:44