le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Il est là !
Lun 11 Déc 2017 - 23:50 par jpla

» Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...
Lun 11 Déc 2017 - 23:06 par jpla

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Ven 8 Déc 2017 - 19:59 par Romuald

» Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze
Mer 6 Déc 2017 - 16:31 par kobaya

» Une plateforme et une appli pour les observations en mer
Mar 5 Déc 2017 - 19:43 par GG

» rencontre du troisième type
Dim 3 Déc 2017 - 17:33 par sylv1

» Et la Coupe de l'America, on en parle ?
Ven 1 Déc 2017 - 17:58 par Vito _/)

» Suis nouveau
Ven 24 Nov 2017 - 17:46 par filou30

» Arome HD, à voir...
Jeu 23 Nov 2017 - 20:48 par jpla

Petites annonces

    Un catboat de croisière... kesaco ?

    Partagez
    avatar
    Flora;)

    Un catboat de croisière... kesaco ?

    Message par Flora;) le Jeu 10 Sep 2015 - 16:20

    Celui-là serait le seul exemplaire en Méditerranée, j'avais déjà vu ce gréement sur des bateaux plus grands, les Freedom, dans les Antilles, certains à deux mâts. J'étais très curieuse de voir comment ça fonctionne.
    " />
    C'est donc un Nonsuch 30, conception et fabrication au Canada.
    Très spacieux sur et sous le pont, pour une coque de 9,15 m.
    Très large pour sa taille : 3,60 m et 1,50 m de TE.
    Je vous remets par les photos de l'intérieur, elles sont sur le post de la visite à Izabel. Comme vous avez vu, le carré est une véritable pièce à vivre avec la TAC sur babord, la table sur tribord qui se déplie et double de surface, une cuisine en L complète et l'accès facile au petit coin, assez grand d'ailleurs avec une vraie douche confortable pour les grands gabarits ! Les hublots de roof sont tous ouvrants et il manque pas de panneaux de pont, très bonne aération.
    " />
    Cockpit super confortable, seulement 3 marches pour descendre dans le carré.
    " />

    Tout retourne au cockpit, bien que Philippe l'équipier ait préféré hisser et affaler du pied de mât, mais il y avait tellement peu de vent !
    C'est pas les panneaux qui manquent... mais c'est pas d'origine.
    " />
    4,4 nds de vent, vitesse 3nds.

    La GV fait 55 m2 avec 3 grands ris. 

    " />  les Bretons, nous aussi on a des cailloux, même dans les étangs !

    On voit bien qu'il faisait un temps de... grand-mère : petite brise de mer, 8 nds dans les rafales, l'étang à peine ridé.

    Ce bateau est étonnant, d'une facilité déconcertante.
    Esthétiquement, c'est pas terrible. Ce gros mât tout à l'avant, qui s'amenuise dans les hauts, sans haubans ni barres de flèche, juste les drisses de pavillon, l'oeil n'y est pas habitué (et puis c'est pas pratique pour les pennons !).

    Bref, je me suis régalée à la barre, moi qui préfère les barres franches sur un "petit" bateau, celle-là de taille raisonnable est ultra-douce, montée sur roulements à billes, il faut dire !
    Je me suis crue x années en arrière, quand je faisais du dériveur à partir de la base du TCF de Balaruc. Je n'avais plus viré Roucayrol, rocher rendu célèbre par Brassens, depuis cette époque...

    Merci le grand chat pour cette belle balade. Dommage qu'il ait fallu que je rentre chez moi, je les aurais bien accompagnés jusqu'à Marseillan, où ils sont encore ce soir.
    avatar
    Flora;)

    Les Voiles (noires) de Saint-Tropez 2015

    Message par Flora;) le Lun 5 Oct 2015 - 18:20


    Les Voiles (noires) de Saint-Tropez 2015



    Une première pour moi et je croyais voir essentiellement de belles dames du temps jadis... Erreur, j'ai surtout vu des fuselages aux lignes épurées, coques noires, voiles noires, annexes noires et des équipages-fourmis noires parfois, qui s'agitaient sur les ponts immenses !



    Très impressionnant.



    Nous étions aux premières loges sur le Nonsuch 30 d'Alain dont je vous ai déjà parlé.

    Le lundi, partis vers 9h00 de Santa-Lucia (St-Raphaël) dans la pétole, nous avons rejoint les 300 bateaux au départ au large du cap Camarat.

    Parcours écourté du fait du manque de vent. Normalement, ils vont virer une marque dans la baie de Cavalaire. Là ils sont restés devant Pampelonne. Il faisait gris et doux.



    Dans l'après-midi, le vent d'Est s'est levé, nous sommes entrés dans la baie de St-Tropez jusqu'à la ligne d'arrivée devant le village. Magnifique éclairage des maisons rose pastel sous un timide soleil couchant. Plusieurs traversées de la baie aller-retour pour admirer les grands voiliers anciens à l'exercice, puis remontée au près jusqu'à la sortie, à la rencontre des premiers qui arrivaient sous spi ! Quel pied, on pouvait pas être mieux placés ! On s'est d'ailleurs fait rappeler à l'ordre par un zodiac de "surveillance" de la ligne d'arrivée... 



    Le mouillage des Canoubiers commençait à se remplir, aussi on a décidé d'y aller nous aussi avant la fin des régates. Mouillé pile devant le grand mur blanc de la maison de BB dans 4 m d'eau, juste au sud des mattes traîtresses qui cassent la houle entrant dans la baie. Dans la nuit, le vent est monté, monté... au matin, on a appris à la VHF que les régates du jour étaient annulées : plus de 25 nds de vent. En effet, beaucoup plus ! Les vivres ne manquant pas, on a décidé d'attendre. Bien secoués toute la nuit suivante mais aucune inquiétude pour le mouillage qui tenait. Le matin suivant, alors que la météo était tout aussi pessimiste, Alain a décidé de tenter une sortie, après avoir appelé le sémaphore de Camarat : vent établi 32 nds d'Est avec rafales et mer en rapport. On verrait bien, on fera demi-tour si on passe pas. Il a pris 3 ris dans la GV et allons-y... Dès la sortie de l'abri, l'anémo est monté à 40 nds, il fallait tirer un bord vers les Sardinaux, puis virer pour passer bien au large de la Moutte et cap ensuite vers Porquerolles ou Cavalaire si nécessaire. On a pas fait un mille ! 2 à 3 m de creux, mer très courte. Inutile de risquer de casser du matériel, on avait le temps, on est revenus dans l'abri des Canoubiers, non sans mal d'ailleurs.



    Le lendemain, rebelote, mais là on est passés, en compagnie d'une demi-douzaine d'autres bateaux... que nous avons distancés un par un au fil de la journée ! complètement bluffée par ce petit bateau ! St-Tropez - Porquerolles en 5h et demi, vitesse moyenne 7,5 nds avec 20-25 nds de vent portant... et des surfs dignes d'un voilier de course : 10, 12, 13, jusqu'à 14,7 nds sur une vague plus haute ! Encore une première pour moi ! Là j'ai quand même suggéré qu'on était peut-être un peu surtoilés avec la GV entière ! Je voyais bien qu'Alain ne lâchait pas la barre et je me voyais pas du tout en faire autant. Avec un ris, pris en 2 temps 3 mouvements depuis le cockpit en toute sécurité, c'était beaucoup plus cool !



    Arrivés à 14 h dans le port de Porquerolles, la météo annonçant 50 nds pour la nuit suivante !!!

    Ah qu'elle fut bonne la douche après 3 jours sans (il y a un chauffe-eau sur le Nonsuch, mais pas de bol, il était en panne ! si, si, ça lui arrive aussi à Alain d'avoir des trucs qui marchent pas) hi hi hi.



    En conclusion, j'ai passé une semaine sensationnelle ! Je vais proposer mes services au Dircom du chantier Nonsuch...

    :-)



    Voilà, place aux photos.


    avatar
    frtz thz cat

    le chauffe eau

    Message par frtz thz cat le Lun 5 Oct 2015 - 19:09

    j'en ai commandé un neuf sur amazone 
    dès que je l'ai tu pourras revenir à bord.....
    très concis et tout à fait dans l'esprit marin 
    alain
    avatar
    arthur gordon

    Re: Un catboat de croisière... kesaco ?

    Message par arthur gordon le Lun 5 Oct 2015 - 19:41

    J'avais pas vu ce fil sur le nonsuch !

    Dis donc Flora, quelle ambassadrice de la marque !
    C'est un bateau à naviguer ça ! Peut être à la fin du mois à Marseillan ? Je sais que tu es déjà passé The cat, mais peut-être que tu reviendrais ? Je veux dire que tu seras peut-être là par minou au festu/visu du 30 octobre ?!
    Tous sur le Nonsuch ! !! pirat
    avatar
    Flora;)

    Re: Un catboat de croisière... kesaco ?

    Message par Flora;) le Lun 5 Oct 2015 - 19:58

    @ arthur 
    Ben oui avec l'âge, on aime son petit confort... quand je pense que j'ai jamais eu de frigo et encore moins de douche, même froide, dans mes bateaux ! On a même pu regarder le rrruby, t'imagine !

    @ frtz thz cat 

    merci l'ami.
    avatar
    Flora;)

    Les photos des Voiles de St Trop

    Message par Flora;) le Lun 5 Oct 2015 - 21:25

    Désolée, je commence par la fin.
    Mouillage des Canoubiers bien agité, bon abri du vent d'Est, mais la houle entre par le nord et on a eu jusqu'à pas loin d'un mètre le deuxième jour : ça dérapait dans tous les coins ! J'ai vu un petit voilier échoué au fond sur la plage.




    C'est parti : belle houle dès la sortie du golfe de St Tropez devant la tourelle de Basse Rabiou.



    Vent apparent 15 nds, portant, plus vitesse constante entre 7 et 8 nds = force 6 avec rafales.


    Hauteur des vagues entre 4 et 5 m, avec quelques déferlantes, dont une comme celle-là qui nous a poussés à 14,7 nds au GPS... waouh !
    " />

    (la suite demain, j'ai pas encore récupéré le manque de sommeil !)
    avatar
    Flora;)

    Re: Un catboat de croisière... kesaco ?

    Message par Flora;) le Mar 6 Oct 2015 - 6:57

    En y repensant, il y a un truc qui cloche sur ce bateau, et Alain en est bien conscient, c'est l'écoute au portant, qui balaie l'arrière du cockpit quand il y a de la mer.
    Il est impossible de gréer une retenue de "bôme", étant donné la position très avancée du mât.
    S'il m'a pas dit 20 fois "fais gaffe à l'écoute", il me l'a pas dit une !
    Et c'est vrai que c'est un danger.
    Et cet énorme wishbone en alu qui oscille au dessus de soi, ça fout un peu les jetons...

    D'ailleurs, on a eu 3 incidents : 
    - le bout du seau (qui avait rien à faire là...) s'est coincé dans la poulie de l'écoute, pas moyen de choquer à un mauvais moment bien sûr !
    - en prenant un ris, l'écoute est allée s'emberlificoter dans le hors-bord, pourtant bien rangé et protégé par le portique, on aurait pu le perdre...
    - la fixation du câble de sécurité qui double le petit palan de la balancine a pété, on l'a retrouvée au fond du cockpit.

    (pour ceux qui croiraient que je suis aveuglément conquise par ce bateau génial...)
    avatar
    frtz thz cat

    Re: Un catboat de croisière... kesaco ?

    Message par frtz thz cat le Mar 6 Oct 2015 - 18:39

    @flora,
    il n'y aurait pas un petit coté affectif pour mon boat dans ton post ,ça transpire entre les lignes ....
    Very Happy
    avatar
    Flora;)

    Les autres photos des Voiles de St Trop'

    Message par Flora;) le Mar 6 Oct 2015 - 18:48

    J'ai embarqué au port de Santa Lucia, St-Raphaël.



    Grand beau temps au départ pour rejoindre la ligne de départ." />

    300 bateaux en plusieurs vagues de départ..." />

    Voiles noires, c'est chic.
    La taille des bateaux normaux à côté donne l'échelle ! 
    " />

    Là aussi, on dirait que le petit blanc est un modèle réduit !" />

    Mon skipper s'était mis au diapason : quelle élégance le chapeau !
    " />

     Il devait encore m'en raconter une bien bonne, tu crois qu'on va plus vite ?
    " />

    Sur la ligne d'arrivée devant le village de St-Tropez
    " />

     là c'est le grand maxi qui donne l'échelle pour l'énorme yacht à moteur au mouillage, il doit pas pouvoir entrer dans le port celui-là !
    " />

     Une jolie coque verte sur fond de maisons couleur pastel
    " />

     Le sillage des zodiacs qui accompagnent donnent une idée de la vitesse..." />

     Black & white" />

     Enfin de la couleur !" />

     Le blanc a ma préférence sur l'eau, pour une fois je suis très conformiste... 
    L'est beau, non ? et la vedette à moteur donne l'échelle encore une fois : waouh !" />

     Mon chouchou ! une merveille, mais je sais pas son nom ?
    " />


     Men in black" />


     Et voilà c'est fini : au mouillage devant la Madrague (le grand mur blanc au fond).
    C'était pas prévu qu'on y passe 3 nuits... un vrai piège par fort vent d'Est.

    " />


    Dernière édition par Flora;) le Mar 6 Oct 2015 - 19:19, édité 3 fois (Raison : Légendes)
    avatar
    Flora;)

    Re: Un catboat de croisière... kesaco ?

    Message par Flora;) le Mar 6 Oct 2015 - 18:51

    @frtz thz cat a écrit:@flora,
    il n'y aurait pas un petit coté affectif pour mon boat dans ton post ,ça transpire entre les lignes ....
    Very Happy

    Tu crois ?
    Moi quand on me demande ce que je regarde en premier chez un homme, je réponds : son bateau !
    avatar
    frtz thz cat

    @flora

    Message par frtz thz cat le Dim 18 Oct 2015 - 18:50

    ça y est tout fonctionne j'ai remplacé le chauffe eau
    chez elm le blanc chauffe  eau de caravane en tôle émaillée 320€
    sur ebay tout en inox livré avec pomme de douche et affichage de la température
    made in germany 119€ (j'ai cherché un made in sur l'appareil ,rien trouvé )
    mais bon ça fonctionne au poil
    en plus pas de veilleuse ,ça s'allume quand on ouvre le robinet
    alain
    avatar
    Flora;)

    Re: Un catboat de croisière... kesaco ?

    Message par Flora;) le Dim 18 Oct 2015 - 21:08

    Formidable, je prends ça pour une invitation à venir faire les régates d'hiver, dans ton coin ?
    Régates saucisson, bien sûr !

      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 2:36