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    NO - Cette année, ça passe facile !

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    Message par jpla le Lun 17 Aoû 2015 - 11:51

    Les situations au 10 août 2015.
    Artique Ouest, et Artique Est.
    Source "Canadian Ice Service - Environnement Canada"...

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    Message par jpla le Lun 17 Aoû 2015 - 11:53

    Ça devrait passer cool cette année, y compris à la voile, mais ce n'est pas le cas tous les ans.
    Ya eu beaucoup de demi-tours l'été dernier.
    Y compris par ceux qui poussent avec un moteur.
    Bon.
    De ceux qui passent, à peu près tous stockent des bidons de gas-oil sur le pont.
    Des bidons de gas-oil sur le pont, vous parlez d'une plaisance !
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    Message par jpla le Lun 17 Aoû 2015 - 11:56

    Remarquable.
    Peut-être du jamais vu de mémoire d'homme.
    Le détroit Fury and Hecla.
    Dégagé total au 16 août...

    NO - Cette année, ça passe facile ! Furyhe10


    Sachant que.
    La plupart du temps, ce détroit reste encombré au plus abouti de la fonte.

    -----

    Vieille image, le bateau de Monsieur Parry, il semble...

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    Message par arthur gordon le Mer 19 Aoû 2015 - 17:45

    Ça fait froid dans le dos... pale
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    Message par jpla le Sam 22 Aoû 2015 - 1:00

    Vraiment très ouvert, pour la saison...

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    Message par jpla le Sam 22 Aoû 2015 - 1:04

    Par contre, c'est plus délicat en Alaska...

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    Message par jpla le Mar 8 Sep 2015 - 23:30

    Quand ça bloque, c'est là.
    Dans la région Reine-Maud.
    Cette année, c'est totalement libre...

    NO - Cette année, ça passe facile ! 20150910


    Dernière édition par jpla le Mar 8 Sep 2015 - 23:39, édité 1 fois
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    Message par jpla le Mar 8 Sep 2015 - 23:35

    Et les écarts de concentration pour l’Arctique de l'Ouest.
    Rouge, ça veut dire que moins de glace que d'habitude...

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    Message par jpla le Mer 9 Sep 2015 - 9:10

    J'avais oublié celui-là...

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    Message par jpla le Mer 9 Sep 2015 - 9:14

    À la force des bras, donc.
    Et en trois saisons.
    L'an passé, il a tapé dans le tas de glace resté en place sur la Reine-Maud.
    Et hiverné son bateau à terre.

    Là, il est en train de réussir...

    NO - Cette année, ça passe facile ! Positi10


    Son blog :
    http://charleshedrich-nordouest.blogspot.fr/

    -----

    Bon.
    Pour plus de douceur l'hiver prochain, il lui reste un peu de route pour les Açores...

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    Message par Flora;) le Mer 9 Sep 2015 - 23:14

    Wink Tu crois que c'est doux les Açores en hiver... ?
    Je suis ton fil, mais c'est tellement loin de mon univers, carrément une autre planète !
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    Message par jpla le Sam 12 Sep 2015 - 0:58

    Aux Açores, ya des ouvertures avec des volets de bois.
    Mais sans fenêtre derrière.
    Parce que le climat y est doux l'hiver.
    15° max l'après-midi par vent de Nord.
    Vent de secteur Sud, c'est toujours plus.
    Flora;)
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    Message par Flora;) le Sam 12 Sep 2015 - 8:58

    Wink Oui je dois en avoir une perception déformée... j'ai eu froid moi aux Açores au mois de juin, je me souviens que j'avais remis la couette dans la couchette ! Mais j'arrivais de 3 années non stop sous les tropiques et... je suis particulièrement frileuse !
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    Message par jpla le Sam 12 Sep 2015 - 9:17

    Le climat aux Açores dans un fil consacré à l’Arctique, c'est possible ? Oui !
    L'eau à 18°C en janvier...


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    Message par Flora;) le Sam 12 Sep 2015 - 10:22

    Oui t'as raison, c'est pareil qu'en été chez moi, dans l'autre sens : on annonce des températures caniculaires, mais en bordure littorale, c'est forcément très tempéré par la mer, qui dépasse rarement 23 ° entre Gruissan et Leucate, et donc chez moi, il fait très rarement plus de 30° en pleine journée d'août (sauf en 2003, jusqu'à 35°).
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    Message par jpla le Mer 16 Sep 2015 - 20:54

    Au 14 septembre 2015.
    Arctique Ouest et Arctique Est...

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    Message par jpla le Mer 16 Sep 2015 - 21:04

    Cette année, il ne reste vraiment presque rien.
    Sur la Reine-Maud en particulier (bas de l'image Arctique Ouest).
    À peu près totalement libre de toute eau gelée.

    À cette période de l'année, ça ne devrait plus beaucoup fondre.
    Les nuits font 12 heures désormais (dans 5 jours en fait).
    Le soleil est bas sur l'horizon.

    Dans quelques jours, des taches noires vont apparaître sur les cartes.
    De la glace côtière.
    Le froid gagne par les terres qui se refroidissent plus vite que la mer.
    Les températures de l'eau dans la région Alaska/Beaufort Sea...

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    Message par jpla le Sam 19 Sep 2015 - 23:11

    En haut, à gauche, dans le Chenal de Parry.
    Du rose/mauve...

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    Message par arthur gordon le Dim 20 Sep 2015 - 19:30

    Vous trouvez ça bien que le passage du nord-est soit libre de glace ? Qu'est-ce qu'ils font de leurs bidons de gasoil vides les plaisanciers de ces régions ?
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    Message par jpla le Dim 20 Sep 2015 - 21:55

    La plupart des personnes qui passent le NO ont reçu la meilleure des éducations possibles.
    Il est donc probable qu'ils rapportent leur bidons vides à terre, à leur port d'attache.

    Mais le problème, ce n'est pas le bidon, c'est les 20 litres de fuel cramés dans le moteur du bateau.
    20 litres de fuel, de plus, qui vont contribuer à faire fondre encore et un peu plus la glace de mer l'an prochain dans les régions polaires.
    Ceci dit.
    Ceux qui traversent le golfe de Gascogne au moteur et aussi tout ceux qui vont au boulot avec leur bagnole le lundi matin font fondre autant et plus.
    Je ne parle même pas de GG qui fait des millions de kilomètres par an.
    arthur gordon
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    Message par arthur gordon le Dim 20 Sep 2015 - 22:31

    Je faisais allusion au tourisme qui n'a pas besoin de se développer dans les endroits les plus sauvages du globe.
    GG
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    Message par GG le Lun 21 Sep 2015 - 10:21

    @jpla a écrit:Je ne parle même pas de GG qui fait des millions de kilomètres par an.

    Faisait mon cher JP, faisait . . . .
    Maintenant hors wouacances je dois être à 2000 Km/an, et encore !
    Tu vois je fais ma petite compensation carbone perso, une sorte de régression, quoi   Very Happy
    GG
    GG

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    Message par GG le Jeu 24 Sep 2015 - 8:52

    Pour illustrer ton propos, un article et surtout des images satellites de l'état de la banquise -20150923-[ACTU-La-montee-des-eaux-menacerait-certaines-grandes-villes-du-monde]]http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/rechauffement-climatique-montee-eaux-menacerait-certaines-grandes-villes-monde-59817/#xtor=EPR-21-%5BHEBDO%5D-20150923-%5BACTU-La-montee-des-eaux-menacerait-certaines-grandes-villes-du-monde%5D
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    Message par jpla le Jeu 24 Sep 2015 - 22:49

    @GG a écrit:... 2000 Km/an...

    De l'Aber Benoît à l'Aber-Wrac'h, ça fait dans les 4.
    Pour 2000, tu peux le faire 500 fois !
    GG
    GG

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    Message par GG le Ven 25 Sep 2015 - 8:35

    Vivement que je puisse faire 2 000 Nm par an !
    Pour le moment c'est 2 000 Km en caisse à boulons dont au sujet du quel t'est-ce que je cause  pale
    jpla
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    Message par jpla le Ven 25 Sep 2015 - 20:39

    Ayé.
    Le Parry est bouché...

    NO - Cette année, ça passe facile ! 20150913


    Ce qui, au fond, est bien normal puisque les années précédentes il ne s'est pas du tout libéré de sa glace.
    Il n'était pas possible de passer sans avoir à pousser de la glace.
    Cette année, c'était plus d'un mois avec moins de 10% de glace flottante.
    jpla
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    Message par jpla le Ven 25 Sep 2015 - 20:42

    Ceci dit.
    Le passage classique, par le Bellot Strait et Reine Maud, reste libre encore...

    NO - Cette année, ça passe facile ! 20150914
    Flora;)
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    Message par Flora;) le Ven 25 Sep 2015 - 23:19

    NO - Cette année, ça passe facile ! 503786906 jpla
    Histoire de digresser un peu, tu pourrais nous montrer la même chose du côté du sud, dans les Chonos, le ventisquero San Valentin, Laguna San Rafael : c'est le seul où j'ai connu l'ivresse de slalomer entre les (petits) icebergs : ya encore de la glace ou il a tout fondu ?
    jpla
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    Message par jpla le Sam 26 Sep 2015 - 23:53

    Il y a deux glaces sur la mer, Flora.

    La banquise
    C'est de l'eau de mer gelée, ça gèle cause températures (très) fraîches, les épaisseurs sont de 1 mètre, ou 2, peut-être 3, mais pas vraiment plus.
    C'est sensible à la saison ; l'hiver la banquise gagne, l'été elle recule.
    Localisation : Arctique, et Antarctique, et c'est tout.
    Le passage du NO, c'est l'Arctique, donc c'est banquise.

    Les icebergs
    C'est de l'eau douce, de l'eau de glaciers terrestres "coulant" vers la mer, et la température a moins à y voir.
    Le premier facteur conduisant à l'apparition de cette glace se sont les volumes de précipitations neigeuses (il peut neiger avec des températures de l'air positives), en particulier les précipitations sur les reliefs (effet de foehn).
    Épaisseurs de 100 mètres et plus, voir kilomètre.
    Si glaciers, il peut y avoir des icebergs a des latitudes beaucoup plus basses que les latitudes des banquises Arctiques et Antarctiques.


    Tu parles des Chonos, au Chili, c'est presque le Nord de la Patagonie.
    C'est déjà bien loin de l'Antarctique et de sa banquise.
    Ya de la glace.
    Ce ne sont que des icebergs, de la glace d'eau douce, de glaciers terrestres, parce que la Pata ce sont les Andes et qu'il y tombe beaucoup de neige en altitude.
    Neige qui se fait glace et coule à la mer après quelques années ou dizaines d'années.
    Très lourde inertie dans les phénomènes.
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    Message par jpla le Dim 27 Sep 2015 - 0:06

    Si il n'y a pas nécessairement de banquise dans les régions où flottent des icebergs, à l'inverse, il peut y avoir des icebergs en région de banquises.

    En Antarctique, c'est complétement mélangé puisque le continent Antarctique a une banquise périphérique et que le sol est couvert de glaciers terrestres.
     
    Sur le passage du NO dont nous parlons ici, c'est divers.
    Alaska, Beaufort, Amundsen, Coronation, Queen Maud, Larsen, ya pas de reliefs, peu de précipitations, pas de glaciers terrestres, donc pas d'icebergs.
    Plus à l'Est, Baffin, Devon, Ellesmere, et surtout le Groenland comptent 1000 glaciers qui se jettent à la mer.
    Donc, ET banquise, ET icebergs.

    Ça se voit ici...

    NO - Cette année, ça passe facile ! 20150915
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    Message par jpla le Dim 27 Sep 2015 - 0:11

    Juste dessus, c'est la carte "Stade de développement" :
    - Marron, vieille glace de plusieurs années,
    - Vert, 1 an,
    - Rose/Mauve, nouvelle de quelques jours.

    Jusque là, je vous présentait des cartes "Concentration" (1/10ème, 2/10éme, 3, etc).
    jpla
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    Message par jpla le Dim 27 Sep 2015 - 0:24

    Et je vais répondre, enfin, à la question de Flora...

    Si toutes les banquises fondent (Arctique et Antarctique), le niveau de la mer va monter de 2, ou 3, ou 4 centimètres.
    C'est tout.
    Si tous les glaciers qui se jettent à la mer fondent, le niveau des océans va prendre 50 ou 100 mètres ; c'est l'article indiqué par GG plus haut.
    Les glaciers concernés sont essentiellement la calotte Antarctique et la calotte Groenlandaise les deux mesurées localement jusqu'à plusieurs kilomètres d'épaisseur.

    Dans cette affaire, les glaciers de Patagonie comptent pour un peu.
    Mais les glaciers des Chonos, même si modestes, se caractérisent bien comme des glaciers terrestres et ils présentent eux aussi une inertie significative.
    Ils fondent, c'est certain.
    Mais lentement.
    Et les fronts de glace qui arrivent à la mer continuent de verser de la matière.
    Il y a donc encore des glaçons là bas.
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    Message par jpla le Mar 29 Sep 2015 - 10:19

    Ça passe encore sans avoir à pousser le glaçon...

    NO - Cette année, ça passe facile ! 20150916
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    Message par jpla le Mer 30 Sep 2015 - 1:51

    Ne passe plus...

    NO - Cette année, ça passe facile ! 20150917


    Sauf à pousser.
    jpla
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    Message par jpla le Mer 30 Sep 2015 - 22:46

    Sur Beaufort, Amundsen, Coronation, Queen Maud, les températures de l'eau restent bien positives.
    Dans les 2, ou 3, ou 4 degrés Celsius.
    Ça ne va donc pas geler dans les jours qui viennent.
    Plus tard...

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    Message par jpla le Mer 30 Sep 2015 - 23:00

    Les cartes hebdo, ici "Stade de formation", sont sorties aujourd'hui pour Arctique Ouest et Arctique Est.
    Beaucoup de rose et de mauve dans le Nord.
    Et encore pas grand chose sur le passage NO lui-même (carte des températures plus haut)...

    NO - Cette année, ça passe facile ! No-oue10

    NO - Cette année, ça passe facile ! No-est10


    On voit bien sur ces deux images :
    - À l'Ouest, terres planes, pas de glaciers terrestres, pas d'icebergs (eau douce) en mer,
    - À l'Est, reliefs nombreux, gros glaciers terrestres (Groenland et plus), des icebergs en mer matérialisés par les cônes rouges.
    jpla
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    Message par jpla le Ven 2 Oct 2015 - 0:12

    1er octobre.
    L'Amérique change ces ice-products.

    La température de l'eau, à comparer avec la carte du post 35...

    NO - Cette année, ça passe facile ! Sst11


    Ou la glace avec son "Stade de développement"...

    NO - Cette année, ça passe facile ! Sa10


    C'est ici :
    http://pafc.arh.noaa.gov/ice.php

    -----

    Ils "nationalisent" la couverture, moins étendue vers le Canada, Alaska seul.
    GG
    GG

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    Message par GG le Sam 3 Oct 2015 - 19:55

    jpla
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    Message par jpla le Dim 4 Oct 2015 - 21:11

    GG
    GG

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    Message par GG le Lun 5 Oct 2015 - 10:56

    Oui, de solides gaillards ces papys marins Lampaulais.
    Très bons marins, solides à la mer, mais solides au bar aussi drunken  

    D'ailleurs ce petit port a toujours eu une solide tradition maritime qui ne se dément toujours pas.

    Beaucoup de grandes navigations sont parties de Porscaff, sur l' Aber Ildut, côté Lampaul.

    Entre autre les tribulations du F'mur ( ce nom doit dire quelque chose à Arthur) qui a pas mal écumé la planète de son sillage.

    Un ch'tit film sur le bateau :
    http://www.cinema-le-bretagne.org/content/fmurr-autour-du-monde

    C'est vrai que ce sont des bateaux loin des canons esthétiques de nos constructeurs nationaux.
    Même pas de wouinches assistés quitombentenpannedèsqu'ontourneledos   pale
    jpla
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    Message par jpla le Lun 5 Oct 2015 - 21:17

    Vous n'allez pas le croire.
    Ça passe à nouveau sans frotter.
    En octobre...

    NO - Cette année, ça passe facile ! 20151011
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    Message par jpla le Lun 5 Oct 2015 - 21:36

    Ça passe encore.
    Mais ça se serre côté Alaska...

    NO - Cette année, ça passe facile ! Sa11


    Détail.
    La glace a déjà pris à terre.
    La terre, et l'eau au voisinage, se refroidissent plus vite que l'eau libre du large.
    Dans quelques jours, les deux glaces vont (devraient) se rejoindre...

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    Message par jpla le Mar 13 Oct 2015 - 23:56

    On voit bien, sur cette image, comment la glace prend à terre avant le large...

    NO - Cette année, ça passe facile ! 20151012


    Sans aller si loin, ou sans aller si haut en latitude.
    Si vous allez haut en altitude dans des régions comme les Alpes, les Pyrénées, ou le Massif Armoricain, vous pourrez constater que ce principe s'applique à l'identique aux lacs de montagne en début d'hiver et exactement à l'inverse au printemps.
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    Message par jpla le Mer 14 Oct 2015 - 0:00

    Reine Maud, c'est pris...

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    Message par jpla le Mer 14 Oct 2015 - 0:05

    Alaska...

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    Message par jpla le Lun 19 Oct 2015 - 22:20

    À en juger par les nouvelles légendes du NOAA Ice Desk et du Canadian Ice Service, depuis quelques semaines.
    Là, pour "stade de développement"...

    NO - Cette année, ça passe facile ! Ommice10

    NO - Cette année, ça passe facile ! Ommice11


    Il semble que l'OMM - Organisation Météorologique Mondiale, soit passée par là.
    On homogénéise.
    On universalise.


    Pour le Canada, toutefois, la nouvelle et l'ancienne coexistent, ici et là :
    http://www.ec.gc.ca/glaces-ice/default.asp?lang=Fr&n=D5F7EA14-1&offset=2&toc=show
    http://www.ec.gc.ca/glaces-ice/default.asp?lang=Fr&n=D5F7EA14-1&offset=3&toc=show


    Dernière édition par jpla le Lun 19 Oct 2015 - 23:03, édité 1 fois
    Flora;)
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    Message par Flora;) le Lun 19 Oct 2015 - 22:32

    @ jpla, si tu veux qu'on suive, faut un peu plus de vulgarisation, là c'est vraiment obscur !
    Moi en tout cas je rame... ou je suis encore un peu fatiguée !
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    jpla
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    Message par jpla le Lun 19 Oct 2015 - 22:47

    Oui, j'explique différemment.
    Jusque là, les américains et les canadiens avaient pour les légendes de leurs cartes respectives des "codes couleurs" différents.
    Chacun sa maison, quoi.

    Depuis pas très longtemps, leurs légendes sont similaires.
    Sans doute se conforment-ils désormais aux préconisations de l'OMM.

    L'OMM c'est l'Organisation Météorologique Mondiale, un truc onusien.
    Un machin qui, je trouve, marche plutôt bien et que l'on pourrait résumer par "tout le monde passe son data météo à tout le monde".
    jpla
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    Message par jpla le Lun 19 Oct 2015 - 22:57

    Autre chose que je trouve bien sur le site du Canadian Ice Service.
    Des cartes...

    NO - Cette année, ça passe facile ! Ar_pla10   NO - Cette année, ça passe facile ! Ar_pla11


    Ce ne sont pas des cartes pour la navigation, non.
    Elles présentent juste l'avantage d'être réalistes pour ce qui concerne les étendues ; des projections tronconiques il me semble.
    À la différence des cartes Mercator, adaptées à la navigation pour leur conservation des angles, mais qui sur-dimensionnent les terres aux latitudes les plus hautes.
    Mais surtout.
    Elles sont sublimes pour la toponymie.
    Derrière le nom de chaque bout de mer, le nom de chaque petit morceau de terre, on devine les attentions de leurs découvreurs/baptiseurs.
    Mer de Beaufort, baie de Liverpool, île Victoria, ça parle.

    Le Service Canadien des Glaces propose 11 cartes de référence au total.
    Elles sont là :
    http://www.ec.gc.ca/glaces-ice/default.asp?lang=Fr&n=A5472CF7-1
    jpla
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    Message par jpla le Lun 19 Oct 2015 - 23:42

    Bon, là, c'est bien pris...

    NO - Cette année, ça passe facile ! 20151015

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