le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Mots-clés

Derniers sujets

» Naufrage de la Belle Angèle
Hier à 12:18 par GG

» Irma
Hier à 10:20 par jpla

» Django, un autre First 30 en balade
Hier à 10:01 par jpla

» rencontre du troisième type
Hier à 9:40 par tribal

» Arome HD, à voir...
Mer 18 Oct 2017 - 19:33 par jpla

» Sortir de La Corogne avec un Lagoon 52
Mer 18 Oct 2017 - 19:05 par Vito _/)

» Une autre femme dans la Golden Globe 2018...
Lun 16 Oct 2017 - 17:40 par kobaya

» Hola
Lun 16 Oct 2017 - 14:54 par GG

» Esquive cyclonique
Dim 15 Oct 2017 - 14:55 par jpla

Petites annonces

Jeu dans l'axe de l'hélice : c'est pas des vacances !

Partagez
    arthur gordon

Jeu dans l'axe de l'hélice : c'est pas des vacances !

Message par arthur gordon le Lun 3 Aoû 2015 - 19:24

Hello,

hier on a pu aller au bateau pour gratter l'hélice pleine de concrétions qui nous empêchaient d'avancer à plus de 0,5 nœuds. Super. Mais ça a été aussi une petite journée de merde quand même :

- 3 heures de bagnole (bouchons, détours, ralentissements...) pour atteindre le canot
    - oublie de la moitié des outils pour bricoler 3 trucs
    - mes lunettes qui tombent à l'eau
    - et... un bon gros bout oublié qui se prend dans l'hélice au moment où on faisait tourner le moteur pour lui dérouiller les rotules

Donc, je replonge pour virer le bout d'amarre entortillé autour du sail drive et qui avait fait caler le moteur. J'ai vérifié si tout tenait bien mais j'ai constaté un léger jeu de l'hélice.
    C'est moi qui psychote ou c'est le bout qui aurait créé ce jeu ? C'est à dire que juste avant, quand j'ai nettoyé l'hélice, ce jeu ne m'avait pas frappé...
    On peu naviguer quand même sans crainte de perdre l'hélice ? On s'est dit qu'il valait mieux sortir le canot et vérifier... Mais impossible de prendre rdv avant mercredi...
    Notre virée vers l'Espagne est décalée...

Vous partiriez sans vérifier vous ?
    GG

Re: Jeu dans l'axe de l'hélice : c'est pas des vacances !

Message par GG le Mar 4 Aoû 2015 - 8:50

Désolé pour toi Arthur.
    Et de plus n'y connaissant rien en sail drive,je m'abstiens de te répondre plutôt que de dire une connerie de plus.
    jpla

Message par jpla le Mar 4 Aoû 2015 - 8:59

Ah bon !
    Tu vas renoncer à une croisière à la voile parce que ton moteur est (peut-être) en panne !?

Si pas d'avis éclairé d'ici le départ.
    Réserve le moteur pour les manœuvres de port, à vitesse modérée.
    Dans le petit temps, garde-robe légère, matossage sur l'avant, compris de l'équipage.
    sylv1

Message par sylv1 le Mar 4 Aoû 2015 - 9:57

Décidément, tu en vois avec ce Sail drive!
    Comme GG... Connais pô...

jpla, dans le petit temps, le bateau est mieux équilibré avec du poids sur l'avant?
    jpla

Message par jpla le Mar 4 Aoû 2015 - 10:17

sylv1 a écrit:... bateau est mieux équilibré avec du poids sur l'avant...

La plupart des bateaux sont plus plats derrière que devant.
    En faisant piquer le nez, ça dégage l'arrière de l'eau et réduit la surface mouillée, surface de freinage (traînée) déterminantes aux petites vitesses en eau plate.

Ça marche très bien sur un 6,50.
    Encore bien sur un 7 et un peu plus.
    À partir de huit mètres, c'est plus difficile à sentir.
    Les pros le font sur des 60 pieds, mais ces bateaux font moins de 10 tonnes pour 18 mètres.

Dans le cas d'Arthur, c'est sans doute plus simple de jeter le barbecue par dessus bord pour réduire le déplacement tout court.
    Évidemment, il vide le réservoir à gas-oil pour ne conserver que le minimum.
    Il peut aussi vider les réservoir d'eau douce, attention, sans jeter H2O pour autant !
    sylv1

Message par sylv1 le Mar 4 Aoû 2015 - 10:39

Merci, je testerai quand l'occasion se présentera!
    GG

Message par GG le Mar 4 Aoû 2015 - 11:02

Le problème avec vous les gens du Sud, c'est le four à bois pour Pizzs que vous tenez absolument à avoir à bord.
    C'est fou le poids des briques réfractaires et du stock de bois  Very Happy
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 4 Aoû 2015 - 14:51

jpla a écrit:Réserve le moteur pour les manœuvres de port, à vitesse modérée.
    Ouais ouais, c'est exactement comme ça qu'on utilise le moteur. Quand ça avance vraiment pas, on se baigne. Et si on fait pas l'étape "prévue", pas grave on rejoint le port le plus proche.

Non, jpla, on ne renonce pas, t'es fou.

GG Jpla a écrit:"Dans le cas d'Arthur, c'est sans doute plus simple de jeter le barbecue par dessus bord pour réduire le déplacement tout court."
    "Le problème avec vous les gens du Sud, c'est le four à bois pour Pizzs que vous tenez absolument à avoir à bord."
    Mais non ! :quoi:Vous êtes fou de croire un truc pareil ! Moi qui suis partisan du voyage ultra léger ! Que ce soit en tandem, à vélo, à moto, en bateau, mon truc c'est de ne pendre que le strict minimum. Ça me vient de l'époque où je faisais tous les cols de montagne hors catégorie des Pyrénées et des Alpes avec les sacoches et la tente sur la bécane.
    C'est formateur, je vous le dis.

Si le captain des Cabanes peut nous gruter d'ici jeudi je regarderai et on en profitera pour gratter la coque qui se salit vite. Sinon, on part quand même.  Very Happy sunny Wink Cool
    GG

Message par GG le Mar 4 Aoû 2015 - 22:48

Moi aussi j'aimais bien voyager léger.
    j'aimais bien jusqu'au jour ou je me suis bien fait plomber par quelques z'accortes perfides gourgandines Albionnaises . . .

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 4:53