le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Marseille Rosas.
Aujourd'hui à 0:42 par Chacha3

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Hier à 20:19 par tribal

» Hola
Hier à 10:45 par kobaya

» Rassemblement Trident et autres papi qui font de la résistance 2017
Hier à 7:51 par GG

» Arome HD, à voir...
Mar 27 Juin 2017 - 22:49 par arthur gordon

» Mini transat
Jeu 22 Juin 2017 - 22:59 par Romuald

» œil de pie, de pintade ou de balbuzard ?
Lun 12 Juin 2017 - 11:32 par GG

» Confection lazy bag
Mar 6 Juin 2017 - 19:15 par lepilori

» Le cap Horn des touristes...
Lun 5 Juin 2017 - 21:29 par GG

Petites annonces

ancre légère

Partagez
    kobaya

ancre légère

Message par kobaya le Dim 19 Juil 2015 - 16:51

N'ayant pas de guindeau sur mon bateau, et ne voulant pas me casser le dos, j'ai opté pour une ancre légère, la Fobligth E-10 de 3,9 kg, équivalente à la 12 kg en acier. Avec 10 m de chaîne de 8 + câblot.

Pas de problèmes lors des premieres sorties.

Mais dernièrement, mauvaise surprise... pale

l'ancre a chassé (sans décrocher brutalement) sur une centaine de mètres, fond de vase herbeux profondeur environ 3 m. Je piquais un petit roupillon à ce moment-là...

J'avais  mis  une vingtaine de mètres de mouillage, et évidemment un coup en marche arrière avec prise d'alignements  pour m'assurer de la bonne tenue.

Voyant cela, je me suis déplacé pour aller mouiller  plus loin, sur des fonds que je pensais meilleurs. Même punition... Trois fois de suite, l'ancre n'a pas tenu, quelques herbes étant accrochées aux pattes lors du relevage.

Moralité : je ne fais plus vraiment confiance à mon ancre ! D'autant que l'on ne peut choisir son fond avec précision dans les coins que je fréquente.

A tel point que je me demande si je ne vais pas installer un guindeau et revenir à une ancre lourde..

D'autres avis sur le sujet ?
    Thomas de misaine

Re: ancre légère

Message par Thomas de misaine le Dim 19 Juil 2015 - 17:24

Sur mon nouveau bateau ( Sun-Dream ) j'ai un gain d'eau manuel ( manivelle de winch )mais comme le davier d'origine et la position du tambour d'enrouleur ne permettent pas le passage de l'ancre actuellement, j'ai opté pour une Koabra de 7,5 pour la manier facilement avec 26 m de chaine de 1O pour assurer l'accroche de l'engin.....
    kobaya

Message par kobaya le Dim 19 Juil 2015 - 17:56

@Thomas de misaine a écrit:Sur mon nouveau bateau ( Sun-Dream ) j'ai un gain d'eau manuel
    Est-ce que c'est un guindeau manuel à axe vertical ? c'est ce que je cherche mais je ne trouve pas, je ne vois que des électriques..
    Thomas de misaine

Message par Thomas de misaine le Dim 19 Juil 2015 - 18:05

Oui !du type Simpson Lewmar La photo n'est pas de moi, mais copiée sur ce site http://voyage-de-renaissance.fr/

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 5:43