le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Il est là !
Hier à 8:42 par Flora;)

» Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...
Hier à 8:37 par Flora;)

» Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze
Ven 15 Déc 2017 - 22:20 par iff

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Ven 8 Déc 2017 - 19:59 par Romuald

» Une plateforme et une appli pour les observations en mer
Mar 5 Déc 2017 - 19:43 par GG

» rencontre du troisième type
Dim 3 Déc 2017 - 17:33 par sylv1

» Et la Coupe de l'America, on en parle ?
Ven 1 Déc 2017 - 17:58 par Vito _/)

» Suis nouveau
Ven 24 Nov 2017 - 17:46 par filou30

» Arome HD, à voir...
Jeu 23 Nov 2017 - 20:48 par jpla

Petites annonces

mono vs cata..

Partagez
    kobaya

mono vs cata..

Message par kobaya le Dim 3 Mai 2015 - 12:59

Quelques images en disent plus qu'un long discours..

repéré cette vidéo que je ne résiste pas à vous faire partager..

walkabout

Re: mono vs cata..

Message par walkabout le Dim 3 Mai 2015 - 13:53

Alors ça, si ce n'est pas de la pure provoc!
    kobaya

Message par kobaya le Dim 3 Mai 2015 - 15:14

@walkabout a écrit:Alors ça, si ce n'est pas de la pure provoc!

C'est surtout de la pure réalité ! 
    walkabout

Message par walkabout le Dim 3 Mai 2015 - 20:40

Exact, mais pourqoi cet acharnement à démoraliser nos amis traîneurs de plomb?
    kobaya

Message par kobaya le Dim 3 Mai 2015 - 20:59

A chacun ses préférences...

Il me semble l'avoir déjà cité, mais cet exemple m'avait frappé : j'ai rencontré un "traîneur de plomb" propriétaire d'un plan Harlé qui se trouvait être ... un des dirigeants d'un chantier (connu) de construction de catamarans de croisière !! Shocked

Comme quoi... Rolling Eyes
    walkabout

Message par walkabout le Dim 3 Mai 2015 - 21:19

A chacun ses perversions Very Happy
    Peut être qu'il construisait des maisons flottantes.
    Car le plus souvent le passage de une à plusieurs coques est iréversible.

Ton sujet est intéressant mais le point de départ est très généraliste.
    Même dans chaque camp, on trouve de la petite bête sportive mais généralement spartiate et du bon pépère de croisière, confortable et lent.

Ce que je vois comme généralités pour les catas:
    Navigation (sauf à le faire exprès) et échouage à plat.
    Vision panoramique depuis la nacelle (veille à l'abri), encore plus panoramique en open deck (moins abrité).

Après je trouve que ça dépend beaucoup du type de cata.
    Mais peut être que j'en oublie
    kobaya

Message par kobaya le Dim 3 Mai 2015 - 21:38

@walkabout a écrit:
    Mais peut être que j'en oublie
    - espace cockpit

- possibilité de départ sans calage préalable du fatras intérieur

- facilité de manœuvre déconcertante si double IB

- passage de plain-pied du cockpit à la nacelle

- absence de roulis au mouillage

Wink

Mais peut-être que j'en oublie aussi..

Dernière édition par kobaya le Dim 3 Mai 2015 - 22:31, édité 3 fois
    kobaya

Message par kobaya le Dim 3 Mai 2015 - 21:52

@walkabout a écrit:A chacun ses perversions Very Happy
    Peut être qu'il construisait des maisons flottantes.

pas vraiment...  Rolling Eyes

walkabout

Message par walkabout le Lun 4 Mai 2015 - 23:58

Alors peut être une façon de se changer du quotidien.
    (C'est quoi comme cata?)
    walkabout

Message par walkabout le Lun 4 Mai 2015 - 23:59

Multicap?
    kobaya

Message par kobaya le Mar 5 Mai 2015 - 8:28

un "Grand Sud" de chez Sud Composite. Je crois que la boîte n'existe plus.
    tribal

Message par tribal le Mar 5 Mai 2015 - 9:11

"Mono vs Multi".
    Je poursuis les avantages/inconvénients, sous l'angle de la balade côtière; puisque je ne pratique que ça. Même si mes 4 derniers bateaux ont été des multis, il n'est pas dit que je ne repique pas au mono.

Je suis passé au multi car je voulais quitter la marina pour le port d'échouage de mon village. Et ben croyez-moi, croyez-moi pas, le multi c'est qd même l'idéal quand il s'agit de se poser. Pour autant, sur les 150 bateaux stationnés là, les multis sont extrêment minoritaires. Bien plus de DI, DL et biquilles (Principalement des Biloups).
    et pourtant, le multi, c'est :
    - Un poids plutôt léger; au corps-mort, c'est un avantage.
    - Se pose à plat.
    - Un faible tirant d'eau. Dans ces zones à forte marée, c'est quand même sympa.
    En Manche ouest, on a 100 fois plus de chances de trouver un corps-mort qu'une place au ponton; on devrait alors voir les multis se multiplier?! hé bé non....
    Et c'est pas une question de prix; en tout cas pas dans la gamme "week-ender", comme les Edel, KL et autres Corneel.
    Le mien, 12.000€ en état de naviguer (j'ai juste changé le solent). Corps-mort : 180€. Assurance : - de 200€ je crois. Largement suffisant pour aller passer le week-end dans les anglo....
    kobaya

Message par kobaya le Mar 5 Mai 2015 - 9:54

Les avantages que tu cites en faveur du multi sont aussi valables pour un DI, qui également se posera à plat, avec très faible tirant d'eau.

Je viens d'un cata de croisière, et maintenant j'ai un DI. Ce dernier ayant même un TE plus faible que le cata : 0,40 m contre 0,70 précédemment. Mais il est plus petit que le cata..

Ce que l'on voit surtout dans la vidéo et qui est mis en évidence est l'argument principal que je trouve dans le multi : l'agrément et la facilité de vie à bord, pour une même allure et une même force de vent, par rapport à un monocoque. Et cela du essentiellement à l'absence de gite d'une part, et le volume du cockpit de l'autre.

C'est très loin d'être négligeable.

A tel point que parfois (souvent) je me pose la question de revenir au cata... 
    tribal

Message par tribal le Mar 5 Mai 2015 - 10:24

A ceci près que qq soit la nature des fonds, le cata (ou le tri) se pose vraiment à plat; alors que le DI va faire sa souille, se vautrer dans une mare. Avec des courants de +- 5 noeuds, ma zone d'échouage n'est pas un billard.
    La place? Naviguant le plus souvent à deux, on en avait trop sur le Corneel !
    Ah non, une fois, balade à la journée à 6. Apéro et déj en navigation. Comme en terrasse d'un bistro. Avec vue sur la mer....
    GG

Message par GG le Mar 5 Mai 2015 - 11:07

Si je peux mettre mon grain de sail  . . .

Je suis un indécrottable du monocoque Very Happy

Parce que moi et mon Amirauté on aime bien quand ça gite, justement.
    Les sensations sur un monocoque sont à rapprocher de celles au guidon d'une bécane par rapport à une Wouature.
    La sensation de dominer la bête, de la guider, de la faire jouer avec les vagues, de "piper " au près, de tirer un bord sur la ralingue ,n'est concevable que sur un Mono.

Quand au fait de tout ranger à bord, c'est de toute façon souhaitable dans la mesure ou un bateau, peut importe le nombre de coques, n'est pas un studio dans un club de vacances.
    Le bordel devient vite pesant, voir dangereux sur un bateau, et j'aime que chaque chose soit à sa place ( à ne pas comparer avec mon atelier par exemple ou chaque chose est rangée la ou elle tombe  Laughing)
    le bordel à bord est pour moi le premier signe d'un laissé aller néfaste qui se paiera comptant quand on se fera surprendre par le premier grain venu, et la peut importe mono ou multi.

Sur mes monos coques en plus, je cultive l'art de me faufiler dans des trous de souris, c'est vrai que je ne pratique pas les grandes escapades transocéaniques et que je préfère le rase cailloux.
    Et la un mono est bien plus a son avantage.
    Sans compter l'évitage dans un mouillage forrain, bien supérieur sur un multi.

Parlons un peu du prix des places de port ?
    Combien de plus à longueur égale pour un multi ?
    à L'année ?
    Sur une escale de 3 jours ?
    Combien de places dispos pour les multis en escale en plein mois d' Août ?
    J'aime pratiquer le mouillage forain,c'est vrai, mais j'aime aussi, surtout avec mon Amirauté, me faire des balades d'une semaine avec escale en marina tous les soirs pour bénéficier des restos,petits bars à tapas, douches, chiottes et services.

Nous ne pratiquons aussi que rarement les sorties festives avec apéro, super bouffe et groupe de zicos le midi.
    Pour nous une sortie en mer c'est pour naviguer, l'escale sert pour tous le reste et c'est d'ailleurs le but recherché, la navigation sert essentiellement de liaison entre deux plages, deux escales.
    Donc j'embarque rarement un orchestre philharmonique avec contrebasse( sine?) Tuba et tout le reste, un harmonica c'est déjà bien. Very Happy

Pour conclure,j'ai l'impression que si un jour le grand vagabondage m'attire, ce qui m'étonnerais car j'ai une épouse à laquelle je tiens beaucoup mais qui ne supporte pas de rester plus de deux jours sans voir un trait de côte.
    Dans ce cas, disais-je, je resterais sur le monocoque, l'avantage du plomb que l'on traîne toute l'année, fait qu'en cas d'énorme déferlante, on a plus de chance de faire un 360° avec un monocoque, tandis que le multi s'arrête au 180° si vous voyez ce que je veux dire 

Mais je ne suis pas intégriste, les surfs grisants à 15-20 Nds au portant me manquent quand même.
    kobaya

Message par kobaya le Mar 5 Mai 2015 - 11:30

à chacun ses positions et ses goûts.

Plusieurs contre-vérités quand même relevées dans ton post, GG.

Juste une question : as-tu déjà navigué en multicoque ?
    GG

Message par GG le Mar 5 Mai 2015 - 12:18

2 jours sur un PROUT, autrement uniquement sur des KL mais ce ne sont pas des habitables.
    Plus une sortie à la journée sur une valeur sure des catas d'il y a une vingtaine d'année, je ne me souviens plus du type de bateau, il devait faire dans les 9 M, moteur HB central et un curieux roof qui se soulevait comme une casquette.
    Ce jour la j'ai compris le problème de la prise au vent des catas de croisière quand le skipper a du faire appel à la capitainerie pour décoller l'étrave de son cata collé au ponton par un bon vent traversier.
    Par contre de nombreux z'apéros pontons sur des multi de passage.
    kobaya

Message par kobaya le Mar 5 Mai 2015 - 12:57

@GG a écrit:
    Ce jour la j'ai compris le problème de la prise au vent des catas de croisière quand le skipper a du faire appel à la capitainerie pour décoller l'étrave de son cata collé au ponton par un bon vent traversier.

Il n'y a pas que les catas qui peuvent être confrontés au décollage d'un ponton par vent plaquant par le travers..

Le gars ne devait pas connaître la manœuvre sur garde !  Shocked

ok...    je ne critique pas ta préférence pour les monos, chacun ses goûts. Wink
    GG

Message par GG le Mar 5 Mai 2015 - 15:06

Kobaya, je connais la manœuvre de départ sur garde en contre et j'étais à bord, impossible, trop de fardage.
    Je ne critique pas non plus ta préférence pour les multis, chacun son truc.
    D'ailleurs je ne critique rien ni personne, on émet des avis c'est un débat  Very Happy
    Par contre j'aimerai que l'on parle des contre-vérités que tu trouves dans mon post précédent ?

Au fait j'ai retrouvé le type du cata en question, c'est un MALDIVES
    tribal

Message par tribal le Mar 5 Mai 2015 - 15:09

@GG : Les bords de près procurent également du plaisir sur un tri. Le mien (7m) rivalisait en cap avec le commun des monos. Sauf que les 10nds au louvoyage sont rapidement atteints.
    J'ai couru l'Apoc 3 fois, au milieu de dizaines de mono. Evidemment pas tous des bêtes de course mais tout de même qq first class, grand surprise et autres Sélection. Sur les bords de louvoyage, y avait pas photo. En partant 5, qq fois 10mn après les monos, on arrivait à la bouée au vent avec les meilleurs d'entre eux (Par contre, alors qu'ils descendent direct à la bouée sous le vent sous spi, on tricote comme des idiots en travers du Ferlas...) Donc on peut prendre du plaisir au près sur un multi.
    En photo, Tribal au près à 9 nds par 18-20 nds de vent, en toute décontraction et presque à plat.
    GG

Message par GG le Mar 5 Mai 2015 - 15:29

Mais justement c'est le fait de giter que j'aime !
    Sur les multis je m'emm....un peu, sauf sur les KL évidemment, mais c'est de la voile légère.
    Et la c'est trop sportif pour moi .
    Et les virements vent debout ?
    kobaya

Message par kobaya le Mar 5 Mai 2015 - 15:49

@GG a écrit:
    Par contre j'aimerai que l'on parle des contre-vérités que tu trouves dans mon post précédent ?

rien de très méchant en vérité..

"Quand au fait de tout ranger à bord, c'est de toute façon souhaitable dans la mesure ou un bateau, peut importe le nombre de coques, n'est pas un studio dans un club de vacances"

Juste que quand je dis que, naviguant à plat, un multi évite d'avoir à tout caler avant le départ, c'est une vérité maintes fois constatées sur mon cata (possédé 17 ans). Dans des conditions de navigation normales évidemment, celles que l'on rencontre la plupart du temps.  Et c'était non seulement mon studio, mais ma maison où j'ai habité pendant 4 ans non-stop avec ma femme.. Very Happy

"Sur mes monos coques en plus, je cultive l'art de me faufiler dans des trous de souris, c'est vrai que je ne pratique pas les grandes escapades transocéaniques et que je préfère le rase cailloux.
    Et la un mono est bien plus a son avantage."

Là j'avoue ne pas trop comprendre.. Je me faufilais également dans des trous de souris, puisque je déteste les marinas, pour cause de coût mais surtout de goût. Et le fait d'avoir un cata je m'a jamais causé aucun problème. Ni de place, ni de manœuvre, puisqu'avec un petit diésel dans chaque coque je virais sur place !

allez, une 'tite tof de ma "caravane flottante" pour conclure : amarré le long d'un quai d'un tout petit port de pêche en Atlantique !

kobaya

Message par kobaya le Mar 5 Mai 2015 - 16:10

@GG a écrit:multis Mais justement c'est le fait de giter que j'aime !
    Sur les je m'emm....un peu
    Décidément, j'ai bien peur qu'on ne partage pas les mêmes valeurs ! Laughing

Personnellement je déteste barrer, et j'assume mes contradictions de technophobe habituel en clamant que le pilote automatique (ou régulateur d'allure, si j'avais pu j'en aurais plutôt installé un) est la plus belle invention créée pour le navigateur ! pirat

Il était donc branché dès le départ.

Et un de mes plus grands plaisirs était de bouquiner, allongé sur la plage avant (ou dans le cockpit si trop de vent de face), le dos calé par un oreiller, mes charentaises aux pieds ! Cool  Pas vraiment pressé d'arriver quelque part (sauf nécessité horaire de marée oblige)

J'interrompais parfois ma lecture par quelque rêverie contemplative sur le vol d'une mouette ou un nuage au-dessus de ma tête. Le gratouillage de guitare était également la plupart du temps au programme. Il m'est même arrivé de piquer malgré moi un petit roupillon [à éviter, j'ai équipé mon bateau actuel d'un mer-veille..]

tribal

Message par tribal le Mar 5 Mai 2015 - 17:34

@GG a écrit:Mais justement c'est le fait de giter que j'aime !
    Sur les multis je m'emm....un peu, sauf sur les KL évidemment, mais c'est de la voile légère.
    Et la c'est trop sportif pour moi .
    Et les virements vent debout ?

oui, t'as raison, ma démo est ici faussée par la taille du bateau. Mais le prochain, un vrai petit habitable, avec ces 4 couchettes, sa petite cuisine, son électricité, etc... aura l'habitabilité d'un mono de 6m50. Et je ne doute pas un instant qu'il me donnera le même plaisir à la barre que le tricat 23.5
    Duquel on ne peut pas vraiment dire qu'il soit sportif. évidemment, en régate on fait l'effort de mettre du poids sur le flotteur au vent mais en balade, on est assis gentiment dans le cockpit. Y a pas de hiloire mais on a des petits fauteuils de plage articulés; là encore, on ne les sort pas en régate :-)
    Et on peut naviguer avec tout dessus à 25nds de vent, quand les monos commencent à réduire...
    Donc ça demande pas beaucoup d'effort. Par contre, dans Tribal, quand mon épouse baille, elle me réveille.  Mais ça, c'était avant. Dans le prochain, chacun sa couchette double!

Je ne parle pas des virements debouts; facile, ça se fait tout seul, simploune, comme papa dans maman. Pas plus de problème avec le Corneel. En fait, pas de souci tout le temps que tu as un peu de vitesse.
    tribal

Message par tribal le Mar 5 Mai 2015 - 17:35

Kobaya, sans vouloir être désagréable, ton "petit" port est bien désert et tu y as mille fois plus de place que dans une marina!
    kobaya

Message par kobaya le Mar 5 Mai 2015 - 18:10

@tribal a écrit:Kobaya, sans vouloir être désagréable, ton "petit" port est bien désert et tu y as mille fois plus de place que dans une marina!

j'avais de la place au quai, en demandant avant (comme toujours) si j'allais gêner. Deux ou trois bateaux de pêche sont arrivés ensuite et se sont mis devant moi.

C'est un port d'échouage, et je me suis posé bien à plat. Un port d'escale où j'avais passé juste une nuit.

voici une photo de mon port "habituel" d'hivernage Wink 

et une autre de mon lieu de mouillage "estival" !! Very Happy

tribal

Message par tribal le Mar 5 Mai 2015 - 20:38

Plan harlé?
    walkabout

Message par walkabout le Mar 5 Mai 2015 - 21:01

Randonneur côtier je pense, mais tu as des excuses la coque a eu des roofs et des gréements très différents.
    kobaya

Message par kobaya le Mar 5 Mai 2015 - 21:02

@tribal a écrit:Plan harlé?

mon DI ?  Non, " Randonneur Côtier" plan Marc Espagnon, construction 1990 chantier La Griffe Marine (Nantes)
    jpla

Message par jpla le Mar 5 Mai 2015 - 21:38

@kobaya a écrit:
    ... j'assume mes contradictions de technophobe... / ... j'ai équipé mon bateau actuel d'un mer-veille...

Bientôt un AIS !?
    kobaya

Message par kobaya le Mar 5 Mai 2015 - 21:43

jpla

Message par jpla le Mar 5 Mai 2015 - 21:47

Vito _/)

Message par Vito _/) le Mar 5 Mai 2015 - 22:07

Bien sûr, un AIS.

SAUF s'il est obligatoire !
    lepilori

Message par lepilori le Ven 8 Mai 2015 - 16:04

Et celui là, il avance? Very Happy
    kobaya

Message par kobaya le Ven 8 Mai 2015 - 17:05

@lepilori a écrit:Et celui là, il avance? Very Happy
    Réponse dans la vidéo ci-dessous : bateau Banjer 37, voilier typé fifty.

Oui, il avance en fonction de ses moyens. Le cap au près sera médiocre, la vitesse sous voile assez faible. Et vu ses formes je soupçonnerais un certaine tendance à rouler au portant. Mais..

Il dispose d'une superbe timonerie, qui doit être bien agréable par mauvais temps, et surement d'un puissant moteur qui lui permettra de faire route pour s'appuyer, là où des "sportifs" se feront bien rincer au rappel ! Cool Sans compter des aménagements intérieurs qui doivent être bien sympathiques.

A chaque bateau (et à chaque proprio)  ses plaisirs... Wink

GG

Message par GG le Ven 8 Mai 2015 - 17:48

Aber Wrac'h Aber Ildut, ma cours de récréation.
    J'y suis Dimanche, temps permettant.
    Un collègue à acheté un bateau à St Pabu et on sort Dimanche pour valider le réarmement-transformations-améliorations que je lui ai apporté.
    Grand départ mardi 12 pour un convoyage de près de 280 Mn qui lui fera contourner la Pointe Bretonne en direction de Marennes d'Oléron après moult escales pour visiter les membres de notre asso.
    Dont notre grand messe de samedi 16 à Locmiquélic.

Et moi je ne serais pas du convoyage, GRRRRRRRRR
    tribal

Message par tribal le Sam 9 Mai 2015 - 9:21

90m2 de toile, 5 nds.... Ça change des vidéos de multi a foils! 
    Bref, une autre philosophie, celle du temps qui passe, doucement, lentement, trop lentement Very Happy
    kobaya

Message par kobaya le Sam 9 Mai 2015 - 9:36

en y réfléchissant, je pense même qu'aucune comparaison n'est possible. Il y a trop d'écart, trop de différences, et surtout des buts trop éloignés l'un de l'autre.

Un Banjer 37' ferait certainement un bon bateau de voyage/habitation permanente (quoique ce ne serait pas mon choix personnel). Quel multi à foil pourrait en dire autant ?

Autant vouloir essayer de comparer une formule 1 avec un camping-car !  Et pourtant les deux roulent, mais pas pour les mêmes raisons !! Laughing
    tribal

Message par tribal le Sam 9 Mai 2015 - 13:33

Et ce ne sont pas les mêmes pilotes ! pirat
    walkabout

Message par walkabout le Sam 9 Mai 2015 - 16:25

Tribal a écrit a écrit:
    90m2 de toile, 5 nds.... Ça change des vidéos de multi a foils!
    Effectivement, le Banjer 37 risque peu la mise sur le toit
    Le soi disant cata de croisière de 40" GUNBOAT G4, montre les limites de l'exercice quand il est poussé un peu trop. Mais à quoi ça sert d'avoir un cata à foil si ce n'est pas pour tirer dessus.
    Entre faire naviguer (très) vite un catamaran sur deux,voire une coque, et le faire naviguer sur un foil et un safran à plan porteur, il y a un monde qu'oublie de prevenir les présentations dithyrambiques de cette machine.
    Autre petit souci, le bruit des foils à haute vitesse. J'ai vu une vidéo, que je ne retrouve pas, de ce bateau à 30 nds. Depuis le trampoline, où est tourné la vidéo, le hurlement du carbone du foils est épouvantable et constant. A l'intérieur avec la belle caisse de résonnance que constitue un bateau en tout carbonne, ce doit être tout simplement invivable. C'est peut être pour cela qu'il va aussi vite, cela doit faire tellement de bien quand ça s'arrête en arrivan au port.

kobaya

Message par kobaya le Sam 9 Mai 2015 - 19:02

Non mais, honnêtement, ce Gunboat est présenté comme un multicoque DE CROISIERE ?? Shocked

ceux qui doivent être morts de rire, c'est l'équipage du mono qui a été dépassé peu de temps avant..

Quant aux nases qui se retrouvent à la baille, ça leur apprendra à jouer aux cons !

Dernière édition par kobaya le Dim 10 Mai 2015 - 11:22, édité 1 fois
    GG

Message par GG le Dim 10 Mai 2015 - 9:11

Qui parlait sur un multi coques des avantages de la navigation bien à plat ?
    Pourtant l'état de la mer montre qu'il y a "un peu "de vent mais pas trop, le mono porte bien toute sa toile.
    Bon apparemment il n'a rien cassé,pas de blessés et c'est ça le principal  Very Happy

Du coup je découvre un autre avantage du cata :
    apprendre à plonger de la coque au vent 
    kobaya

Message par kobaya le Dim 10 Mai 2015 - 9:41

Quand je suis passé du mono au multi, c'était un de mes soucis : je n'avais jamais mis les pieds sur un cata, (si... un fois, sur un Hobie cat qui avait sanci par l'arrière !!) et, adepte de la navigation épicurienne, je me voyais très mal par temps un peu frais l'écoute à la main prêt à choquer, et le stress permanent en tête. Non merci !

J'ai posé la question qui tue au vendeur de mon cata : "Est-ce qu'il peut lever une coque" ?

Et celui-ci s'est esclaffé de rire !

J'ai donc eu tous les avantages d'une navigation bien à plat, GG,  et les facilités d'échouage qu'on imagine, sans jamais avoir les inconvénients du risque de chavirage. Wink
    walkabout

Message par walkabout le Dim 10 Mai 2015 - 16:28

Kobaya a écrit a écrit:Non mais, honnêtement, ce Gunboat est présenté comme un multicoque DE CROISIERE ??
    Si, si Kobaya, lis la présentation
    http://www.gunboat.com/series/gunboat-g4/
    et les commentaires
    http://www.actunautique.com/2015/04/30-noeuds-pour-le-gunboat-g4-le-premier-catamaran-de-croisiere-a-foils.html
    Regarde à la vidéo de présentation. Quant à la façon d'illustrer le concept "course-croisière" c'est le bouquet. (Romuald si un jour tu as le temps d'inclure viméo...)
    En fait c'est une alternance de séquence pendant lesquelles 6 mercenaires musclés , font de l'équilibre sur les foils en bourrant la mule (je ne compte pas le 7è qui est assis et qui ne glande rien ce doit être le proprio) et des séquences où 2 couples se la jouent farniente sous un soleil tropical   .
    Bien noter la bouteille de rosé et les verres. Bien noter également qu'il faut être con comme un Finlandais pour mettre une bouteille de rosé en plein cagnard sans un seau à glace.

Ce que la vidéo ne dit pas c'est comment les gros bras se transforment en charmants couples...y a comme un défaut.
    L'idée qui m'en vient c'est que c'est qu'on doit acheter ce bateau, soit parce qu'il a des foils et qu'on veut faire de la course, soit parcequ'on veut frimer au ponton avec un bateau à foil capable de marcher à 30nds.
    https://vimeo.com/124676763

Pour en revenir à la vidéo du chavirage, on se demande dans quelle planète c'est tourné.
    Les probablement même gros bras, poussent le bateau qui fait chapeau. Un canot  arrive, remet le bateau à l'endroit et "peu d'heures après" en remorque et "équipés" par des jeunes plein d'humour qui se fende la tronche en regardant la bascule.
    Même si le bateau est vide des beaux coussins en cuir et autres trucs designs (ce qui est probable), quelle est le prix de la sortie quand on voit l'électronique embarquée sur la vidéo de promotion, sans parler du prix du génois full carbon.
    "Pas grave, c'est trop fun!"
    kobaya

Message par kobaya le Lun 11 Mai 2015 - 10:49

Il y a ici quelque chose qui m'échappe...

De l'avis même d'un architecte/constructeur de catamarans de mes connaissances, il faut en moyenne la sortie et surtout la vente d'une dizaine de bateaux avant de commencer à rentabiliser un modèle à partir de son moule.

Je ne vois vraiment pas dix Gunboats vendus dans le créneau "catamaran de course-croisière (!) à foils" !

J'en conclus donc que les gus qui sont derrière ce projet doivent être des pétés de thunes qui ont fait ça juste pour le fun sans idée de rentabilité ultérieure.

Le pire de la séquence "cabane sur le chien", c'est qu'à la fin les éphèbes aux tronches de surfeurs californiens ont l'air de bien se marrer de leur couennerie quand ils la visionnent ! Shocked
    lepilori

Message par lepilori le Lun 11 Mai 2015 - 21:39

Je pense qu'il faut, à ce niveau de réflexion , élever le débat car il y a une certaine concertation entre des sillagistes unijambistes ou mono cérébranliste  contre des bicylindristes  pluto bineuronistes ça me suffit, car pourquoi 2 ça me suffit, alors que Einstein lui mème aurait construit pas une tricote mais un multi plein de coques: en haut en bas à droite à gauche et dans la quatrième dimension une future coque exponentielle!
    Qui, ici presentissimo commme dixit yesterday si ma mémoire est bonne car il parle latin comme cicéron, donc pas la chèvrote mais l'ombre jaune ( pas le pastis pas encore commercialisé) donc Arthur Gordon (Y is olso el mercantor of course du djean)

Donc parlons du cas Noé: pour embarquer une girafe une tortue un castor ...........................................................................................................   et d'autre encor  ........................................................... que choisit t'il? un unique exemplarum pas rapidum but very solidum (il était polliglotte)

one monocoque ( il n'y avait pas à l'époque de glono coque car pas de pédalos (revoire la genèse de a a x (les films sur you tube pour les inculturans d'aprés Déproges et chatilla)

Et donc la causa et dita viva el monococa ..................

GG t'as raison un poin c'est tout,
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Lun 11 Mai 2015 - 21:57

Je dis bravo.  C'est tout aafait exact.
    Very Happy
    Ps  desole j ecris avec une tablette j le ferai pplus c nul.
    lepilori

Message par lepilori le Lun 11 Mai 2015 - 22:01

Tu devrais acheter 2 tablettes pour le prix d'une chez casto ( du béton garanti incassable)
    kobaya

Message par kobaya le Lun 11 Mai 2015 - 22:05

j'sais pas c'qu'y fume, le Pilori, mais ça doit être de la bonne !!  
    lepilori

Message par lepilori le Lun 11 Mai 2015 - 22:15

un nouveau fil pensées

y a un philosophe tricoque tri sensé

donc
    qui suis je dou vaige

pourquoi moi

grain de sel

il faut savoir pourquoi il y a de l'eau dans la mer

les shadocks pompaient moi aussi

tout les marins pompent et il y a toujours de l"eau
    pourquoi

because on la remet dans l'eau c'est con car elle revient

avec trois coques on vide une coque et on rempli deux coques

voila la solution pour ne plus couler

merci Tribal pour cette avancé dans la marine sans coulage.

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 11:02