le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Petites annonces

Mais c'était où?

Partagez
    lepilori

Re: Mais c'était où?

Message par lepilori le Mer 26 Avr 2017 - 12:59

Enfin, le pauvre homme ne savait à quel saint se vouer, et il s'adonna au ti punch
    C'était où sur le GR34?

Pas loin de chez GG bien sur!

GG

Message par GG le Mer 26 Avr 2017 - 13:23

Chapelle de Saint Samson, bien sur  sunny
    La fontaine en dessous de la chapelle est supposée guérir les rhumatismes et les maladies des  yeux.
    Plus récemment on lui donne la vertu de faire marcher plus tôt les enfants un peu tardif sur ce point.
    Ma belle mère préférée est née juste en face, de l' autre côté de la route, c'est sans doute pour ça qu'elle a eu une vie de sainte  Wink
    Cette chapelle est ouverte toute l' année, contient des statues polychromes intéressantes et les abords des vestiges préhistoriques, preuve que la fontaine était voué à un culte depuis très longtemps.
    Pour vous, et c'est bon a savoir, l'eau est toujours fraîche pour le pastis, mais contrairement à sa vocation de soigner les yeux, on a constaté qu'après l' absorption d'une dizaine de verres de cette eau mélangée à de l' anis, elle avait tendance à troubler la vue et le langage, étonnant, non ?
    lepilori

Message par lepilori le Mer 26 Avr 2017 - 23:12

Et celui là, c'est encore un GG j'ai encore soif de ta famille qui boit de l'eau.... Shocked  miraculeuse!

— J’ai entendu conter encore, dit Jolory, que, la nuit de Noël, au moment de l’élévation, à la messe de minuit, quand l’officiant montre aux fidèles l’Hostie consacrée, l’eau des puits et des fontaines se change en vin.
    — Moi aussi, je l’ai entendu dire, dit Fanch ar Moal, et Laou Troadec m’a même affirmé qu’à Guergarellou, il était allé se placer près du puits à minuit, au moment où l’on entrait à la messe, et que dès qu’il entendit le tintement de la cloche annonçant l’élévation, vite il tira un seau d’eau et se mit à boire à même le seau ; et c’était, assurait-il, du vin délicieux et comme il n’en avait jamais bu. Mais il avait à peine aspiré deux ou trois gorgées que la cloche cessa de sonner, et dès lors il ne buvait plus que de l’eau.
    GG

Message par GG le Jeu 27 Avr 2017 - 8:40

C'est vrai qu'en BZH on rencontre des croix, calvaires ou chapelles à chaque croisée de chemin.
    Tout comme vous des vestiges des passages Mauresques ou autres envahisseurs.
    A bien choisir, comme témoin du passé, je préfère " l'asservissement " Catholique .
    Pourtant les deux ont bien taxé, soudoyé, corrompu, extorqué, se sont enrichis , ont torturé, brûlé ou mis à mort au nom de leurs convictions ou de leurs dessins  . . . .
    Chacha3

Message par Chacha3 le Jeu 27 Avr 2017 - 10:18

Nous autres Biterrois avons un souvenir mitigé de l'asservissement catholique.
    1209 nous reste un peu en travers du gosier.
    Quant-au passage mauresque, penche-toi un peu sur ce qu'a été Al Andalus.

Dernière édition par Chacha3 le Jeu 27 Avr 2017 - 11:42, édité 1 fois
    GG

Message par GG le Jeu 27 Avr 2017 - 11:16

Oh, tu sais moi, pour la culture Mauresque j'en suis resté à " Angélique et le Sultan "  Shocked

Chacha3

Message par Chacha3 le Jeu 27 Avr 2017 - 12:22

Je vois trés bien quelles images te sont restées présentes à l'esprit.
    Peut-on parler de culture mauresque?
    lepilori

Message par lepilori le Jeu 27 Avr 2017 - 13:02

GG a raison, c'est un film culte mauresque à tout point de vue.
    C'est pas de la culture bretonne, choux fleurs, artichauts, bigoudènes study
    GG

Message par GG le Jeu 27 Avr 2017 - 13:11

J'ai regardé sur le gogole ce qu'est l' Al Andalus qui est décrit comme une période de paix, tolérance et prospérité dont j'ignorais jusqu'à l'existence.
    J'ai vu des articles aussi qui contestent cette version.
    J' en était resté aux invasions d'outre Méditerranée pour saccages, pillages et esclavagisme. 
    C'est vrai que chez nous c'est une période historiquement et géographiquement lointaine, le seul épisode retenu est celui de Charles Martel.

Bon, nous c'était les Moines évangélistes Irlandais pour la plupart qui ont débarqués chez nous, en plus des Vikings et perfides Albionais évidemment
    GG

Message par GG le Jeu 27 Avr 2017 - 13:15

Tu vois Pilo, les Bretonnes ont toujours été en avance !
    Regarde, elles portent depuis longtemps un récepteur GPS sur la tête, parfois couplé à un radôme de radar et une station météo  drunken

Certaines mauvaises langues disent même qu'elles y planque leur papier toilette pour ne pas se le faire voler  Shocked
    lepilori

Message par lepilori le Jeu 27 Avr 2017 - 14:21

Pour le papier toilette je me demande si c'est par Arthur (pas le roi) qui en est le promoteur?

"Bon, nous c'était les Moines évangélistes Irlandais pour la plupart qui ont débarqués chez nous, en plus des Vikings et perfides Albionais évidemment"

Par contre où je crèche, c'est Saint Josse qui est venu nous éduquer et nous a transformé en Breton annexé. Y sont fous ces Bretons!
    En un lieu appelé Sidraga ou Schaderias, Josse, un prince breton du VIIe siècle (fils du roi Juthaêl) vint se retirer sous la protection du comte du Ponthieu Haymon, pour vivre en ermite et renoncer ainsi à la couronne de Bretagne.
    Y sont cons ces zermites.
    Chacha3

Message par Chacha3 le Jeu 27 Avr 2017 - 15:27

Ben non Al Andaluz a bien existé de même que Arnaud Amaury, ce qui nous permet de  dépasser quelque peu le dogme du prophète Mani!
    Chacha3

Message par Chacha3 le Jeu 27 Avr 2017 - 21:21

A une époque ou vous autres, Celtes viviez encore dans des grottes, nous fûmes évangelisés par ST Aphrodise qui vint à nous avec son chameau.
    lepilori

Message par lepilori le Jeu 27 Avr 2017 - 21:55

Ici c'est un âne! Dans la famille Pilori voici Roméo!
    lepilori

Message par lepilori le Jeu 27 Avr 2017 - 22:13

Vu la météo, je dois être en brebretagne!

Il doit y avoir des algues au menu. Buvons un coup
    GG

Message par GG le Ven 28 Avr 2017 - 8:55

Pointe de Trémazan, mais photo passée à Photoshop pour rajouter du gris dedans  Wink
    Les deux photos plus haut on dirait Ste Marguerite, mais je n'affirme pas .

La date/heure actuelle est Ven 26 Mai 2017 - 16:53