le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Aujourd'hui à 12:11 par sylv1

» Il est là !
Hier à 22:49 par jpla

» Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...
Hier à 10:39 par GG

» Suis nouveau
Hier à 9:39 par jpla

» rencontre du troisième type
Ven 17 Nov 2017 - 17:26 par GG

» Nettoyer les champignons sur le pont
Mer 15 Nov 2017 - 8:31 par Thomas de misaine

» Et si ça mettait du temps...
Dim 5 Nov 2017 - 18:08 par sylv1

» calme plat
Mar 31 Oct 2017 - 21:55 par jpla

» guindeau
Lun 30 Oct 2017 - 22:08 par arthur gordon

Petites annonces

    D'Algarve en Angleterre

    Partagez
    avatar
    kobaya

    D'Algarve en Angleterre

    Message par kobaya le Mar 7 Avr 2015 - 11:16

    En 2004, mon copain anglais Geoff me proposait de ramener avec lui son Sagitta 30' du sud-Portugal à Plymouth, pour le mettre en vente.

    Cette petite vidéo retrace le voyage.. (pardon pour quelques coupures, la vidéo intégrale était trop longue..)
    avatar
    arthur gordon

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par arthur gordon le Mar 7 Avr 2015 - 17:42

    Il est chouette ton film ! Ça fait une belle trotte !

    Il a pas été ménagé le boat. Au début c'est quand même un sacré gros "clapot" !

    Je suppose que c'est Mandu parce que c'est un "cat'mandu" ? Laughing
    avatar
    kobaya

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par kobaya le Mar 7 Avr 2015 - 22:01

    @arthur gordon a écrit:
    Je suppose que c'est Mandu parce que c'est un "cat'mandu" ? Laughing

    Bingo ! Very Happy
    avatar
    jpla

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par jpla le Mar 7 Avr 2015 - 22:09

    À Sao Vicente, kobaya, ya dans l'Est immédiat deux/trois petits mouillages bien abrités du Nord. C'est là que vous êtes partis vous poser ?
    avatar
    kobaya

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par kobaya le Mar 7 Avr 2015 - 23:07

    Exact.

     Nous sommes restés au mouillage   deux jours à Baleeira, à l'est du Cap St Vincent, le vent de Nord étant fort.

    Le troisième jour nous avons doublé le Cap St Vincent et tenté de remonter vers le Nord. Mais la mer était restée agitée (passage vidéo), et la météo ayant  annonçé un nouveau coup de vent, nous avons décidé de retourner sur la côte sud, où nous sommes restés encore une journée, et repartis de nuit.
    avatar
    walkabout

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par walkabout le Mer 29 Avr 2015 - 21:31

    Sacré beau voyage!
    Et sacré bon petit cata ce Sagitta, surtout dans la version à dérives.
    Il a la réputation d'être très doux à la barre franche.
    Avec ses  9m, il ne serait certainement pas considèré en France comme bateau hauturier, même si plusieurs ont traversé l'Atlantique.
    Merci monsieur Woods pour avoir conçus de tels petits bateaux très marin.
    http://www.sailingcatamarans.com/index.php/designs/3-25ft-to-30ft-catamarans-designs/171-sagitta
    Depuis que Dazcat a racheté Multihull Service, je ne sais pas où ce bateau peut être encore construit.

    J'aime beaucoup le siège de barre, so Brittish.
    J'ai été bluffé par la cuisine, incroyable sur un cata de 9 m.
    Entre le fait qu'il semble être un "bateau maison" et les provisions pour le périple vous deviez avoir un déplacement conséquent.

    Millbrook est un endroit magique, avec des lumières magnifiques sur cette baie.
    Et où mettre en vente un cata britannique, sinon dans cette mecque du cata outre manche.

    Beau périple
    Chapeau
    avatar
    kobaya

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par kobaya le Jeu 30 Avr 2015 - 8:26

    @walkabout a écrit:
    "Et sacré bon petit cata ce Sagitta, surtout dans la version à dérives."

    Le copain Geoff regrettait souvent d'avoir la version à ailerons. Il faut reconnaître que le près était médiocre. On faisait avec..

    "Entre le fait qu'il semble être un "bateau maison" et les provisions pour le périple vous deviez avoir un déplacement conséquent."

    D'autant que, vivant à bord depuis plusieurs années, Geoff avait ce que j'appelle le "syndrome du castor" : il ramassait tout ce qui traînait, genre vieux parasol à moitié déchiré ou autre gamelle cabossée "qui pouvait toujours servir.." (!).

    S'étant engagé pour une régate - le tour de Formentera - il a allégé son bateau en entassant momentanément tous ses trésors... dans mon bateau ! Rolling Eyes 

     la ligne de flottaison s'était trouvée nettement remontée ! Laughing



    avatar
    walkabout

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par walkabout le Jeu 30 Avr 2015 - 17:13

    Apparement, c'est une technique répandue chez les Anglo-saxons.
    Il semble qu'au début des années 80, Jack Petith, coureur au large, vivait à bord de son Native (trimaran Newick) et avait l'habitude de laisser son b....l sur le quai au départ d'une course.
    Heureuse époque!
    avatar
    GG

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par GG le Jeu 30 Avr 2015 - 22:47

    Pas si ancienne comme époque.
    De mémoire, mais je ne sais plus si c'est le First 27.7 ou le 31.7 a le coffre arrière de cockpit démontable pour le laisser sur le ponton pour la régate, avec le matos de plaisance.

    C'est peut être l'explication de la collection de godasses dans un autre post de notre Mamamouchi Chéri ?
    avatar
    kobaya

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par kobaya le Ven 1 Mai 2015 - 8:18

    @walkabout a écrit:
    Millbrook est un endroit magique, avec des lumières magnifiques sur cette baie.
    Et où mettre en vente un cata britannique, sinon dans cette mecque du cata outre manche.

    Oui, Millbrook est un chouette coin...





    Et un peu de pub ne peut pas faire de mal ! Wink

    Multihull Centre s'occupe maintenant de la vente de multicoques d'occasion, la partie conception et construction étant assurée par Dazcat.

    http://www.multihullcentre.co.uk/brokerage.html
    http://www.dazcat.com/

    N'oublions pas que nos amis d'outre-manche ont été les premiers à promouvoir les multis, à une époque où JF Fountaine était encore en barboteuse ! Laughing
    avatar
    walkabout

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par walkabout le Ven 1 Mai 2015 - 16:39

    Je trouve que les Dazcats sont les plus beaux catamarans de productions actuels. (Que les fans de E Lerouge veuillent bien ne pas me lapider).
    Ils représentent pour moi l'aboutissement d'un concept quasi oublié en France pour des bateaux de moins de 15m, celui de "course croisière" .
    Je les trouves très élégants avec leurs coques tout en arrondi, les performances sont là par tous les temps, et la vie à bord n'est pas sacrifiée à la vitesse.

    De passage à Millbrook l'hiver 2014 pour visiter un bateau, j'ai vu sortir d'un hangar qui ne payait pas de mine l'arrière d'une très jolie coque de cata. En m'approchant, j'ai tout de suite reconnu la forme caractèristique.
    Miracle britannique, derrière ces tôles le chantier fabrique des catas très performants. (voir les vidéos de mise à l'eau sur you tube).

    J'avais trouvé géniale leur vidéo de présentation du 1150 performance catamaran. Très originale.
    avatar
    walkabout

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par walkabout le Ven 1 Mai 2015 - 16:55

    Le même Drama Queen venant taquiner les Bretons chez eux.
    (Avec l'annexe et son Hb à poste sur les bossoirs)
    avatar
    kobaya

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par kobaya le Ven 1 Mai 2015 - 18:44

    Comment il enrhume le mono ! (à 2' dans la vidéo) Shocked

    Ca me rappelle un certain passage de la Teignouse, que je me permets de mettre ici... Wink

    avatar
    walkabout

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par walkabout le Ven 1 Mai 2015 - 19:20

    C'est pas beau de s'en prendre à un pauvre mono sans défense.
    Vu les sillages ça doit blinder.
    avatar
    arthur gordon

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par arthur gordon le Ven 1 Mai 2015 - 21:23

    Very Happy  
    Excellent ce fil !
    avatar
    walkabout

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par walkabout le Sam 2 Mai 2015 - 13:47

    Comme j'ai des goûts simples, dans la famille Dazcat, je me contenterais du petit 995.

    68 m² au près pour 3,25 T en charge en version croisière ça doit envoyer.
    La largeur de 6,10 m doit permettre d'exploiter la puissance.
    Et les dérives une bonne remontée contre le vent.

    J'aime bien la table à carte et la cuisine, dans les coques, mais ouvertes sur le carré. C'est plus convivial et améliore l'aération de la cuisine en fonctionnement.

    Je ne vois pas grand chose à redire à part une largeur certainement plus facile à caser dans une rivière anglaise que dans une marina chez nous...ainsi que le cours de la livre sterling
    L'équipement de la cuisine est en option, mais on peut s'en charger soi-même à coté, chez Multihull Center.
    http://www.dazcat.com/d995.html

    A mon avis, le seul vrai successeur de l'esprit du Maldives 32 de chez FP, très imité mais rarement égalé. Ce qui me fait dire que, 30 ans avant, le duo Joubert-Nivelt était sacrément inspiré.
    avatar
    kobaya

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par kobaya le Sam 2 Mai 2015 - 15:50

    à combien est le joujou ? Rolling Eyes
    avatar
    walkabout

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par walkabout le Sam 2 Mai 2015 - 17:50

    Pas demandé. De toutes trop cher pour moi .
    C'est en quelque sorte de l'amour platonique.
    avatar
    walkabout

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par walkabout le Sam 2 Mai 2015 - 17:51

    Plat parce que sur de coques ça ne penche pas.
    Tonique parcequ'il à l'air d'envoyer.
    avatar
    kobaya

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par kobaya le Sam 2 Mai 2015 - 18:31

    @walkabout a écrit:Pas demandé. De toutes trop cher pour moi .
    C'est en quelque sorte de l'amour platonique.

    je dirais dans les 130/150 000 euros ?


    le prix de deux Maldives d'occasion !
    avatar
    walkabout

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par walkabout le Sam 2 Mai 2015 - 21:16

    Ben oui mais c'est du neuf!

    Le Maldives d'occase, pour peu que ses voiles soient en fin de course (bon état dans les annonces) et qu'un, voire les deux hublots panoramiques de roof, soient fendus (un classique Maldives), tu montes tout de suite le prix de 13 à 18 000€ pour un bateau qui à 30 ans.

    Pour comparer avec du neuf existant, l'Aventura 33 que je trouve hideux, est à 150 000 HT au sortir de Tunisie.
    Tu auras raison si tu dis que ce n'est pas le même voyage, et c'est justement pour cette raison que je choisirai le cata Britannique.

    Donc, en ce qui me concerne :
    Maldives si je suis un peu riche
    Dascat 995 si j'ai vraiment les moyens

    Dans les deux cas, rapport confort/performance/prix ++
    Navigation et échouage à plat, luminosité  et vision panoramique dans le carré.

    Pourquoi opposer ce qui a été et ce qui est.
    avatar
    kobaya

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par kobaya le Sam 2 Mai 2015 - 22:19

    @walkabout a écrit:
    Pourquoi opposer ce qui a été et ce qui est.
    C'est pas une opposition, mais une constatation !
     
    A savoir que pour  le même usage, on peut payer deux fois moins !

    C'est cul, Efdé.. ! Very Happy

    [aparté : je raisonne sans doute ainsi parce que j'ai toujours eu des trucs d'occasion ! La seule chose que je me sois payée en neuf était une voiture il y a très, très longtemps, et qui m'a fait en plus  plein de misères !! ]
    avatar
    walkabout

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par walkabout le Sam 2 Mai 2015 - 23:57

    Kobaya a écrit a écrit:
    [aparté : je raisonne sans doute ainsi parce que j'ai toujours eu des trucs d'occasion ! La seule chose que je me sois payée en neuf était une voiture il y a très, très longtemps, et qui m'a fait en plus plein de misères !! ]
    [aparté : On a pas que les catamarans en commun. La seule chose que j'ai achetée neuve dans ma vie était une 4L camionnette que j'ai vendue pour partir comme équipier sur un Gin Fizz. Very Happy  ]
    avatar
    walkabout

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par walkabout le Dim 3 Mai 2015 - 13:33

    kobaya a écrit a écrit:"A savoir que pour le même usage, on peut payer deux fois moins ! "
    Je ne partage pas ta conviction.  
    A une époque, je me suis pas mal documenté auprès des proprios du Maldives.  La plupart ont eu à faire face aux fissures de hublots panoramiques de roof mal montés d'origine (5000€ l'unité), en 2005 une belle GV en dacron chez un voilier c'était 6000€ et un GSE 1700€-2000€. Tu peux mettre "des draps" mais je vois pas l'intérêt.
    Sans parler des autres gâteries couramment rencontrées, varangues qui se décollent  et safrans suspendus remplis d'eau avec la mousse bien pourrie.
    J'oublie l'éventuel changement de trampoline, les Lewmar 40 qui fatiguent, et le risque d'osmose.

    Il y a un ou deux ans, il y en avait un à vendre sur le BC autour de 50 000€ avec place de mouillage, sur l'étang de Thau je crois. Sur les photos un vrai 32, sans jupes, bardé de panneaux solaires.
    Un peu étonné du prix j'appelle. Le gars affirmait que son bateau était en très bon état, ne voulait pas me donner l'inventaire, et m'enjoignait de venir très vite le visiter vu qu'il avait déjà d'autres personnes intéressées.  
    6 mois après l'annonce était toujours en vente.

    Personnelement je pense qu'on achète d'occase un Maldives plus par passion que par économie.
    Je pense également que pour s'offrir cette belle folie, il vaut mieux être encore assez, jeune, être (très) bon bricoleur et habiter pas loin de la mer.

    Et puis, l'intérêt du neuf bien foutu, c'est que ça fera de belles occasions
    avatar
    kobaya

    Re: D'Algarve en Angleterre

    Message par kobaya le Dim 3 Mai 2015 - 15:43

    L'exemple que tu cites n'est pas bien probant. Des bateaux d'occasion mal entretenus avec beaucoup de frais  à faire peuvent se trouver sur tous les modèles.

    Tout comme on peut trouver - heureusement - une belle occasion en bon état.

    Qui restera de toutes façons nettement moins chère qu'un bateau neuf pour un programme identique !

    mais bon... je rabâche là.. c'est le début de la sénilité !

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 14:39