le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Il est là !
Hier à 22:49 par jpla

» Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...
Hier à 10:39 par GG

» Suis nouveau
Hier à 9:39 par jpla

» rencontre du troisième type
Ven 17 Nov 2017 - 17:26 par GG

» Nettoyer les champignons sur le pont
Mer 15 Nov 2017 - 8:31 par Thomas de misaine

» Et si ça mettait du temps...
Dim 5 Nov 2017 - 18:08 par sylv1

» calme plat
Mar 31 Oct 2017 - 21:55 par jpla

» guindeau
Lun 30 Oct 2017 - 22:08 par arthur gordon

» A l' heure sans heurts !
Lun 30 Oct 2017 - 21:40 par arthur gordon

Petites annonces

Appel au secours...

Partagez
    Flora;)

Appel au secours...

Message par Flora;) le Sam 21 Mar 2015 - 8:49

http://merlibre.fr/

Ce matin dans ma boîte aux lettres.
    Je vais signer bien sûr... et je suggère qu'on le fasse aussi au nom du forum de la mer, Sillages ?

admin chéri ?
    jiceay

Re: Appel au secours...

Message par jiceay le Sam 21 Mar 2015 - 9:33

La mer, source de vie, est notre maire à tous. Ne pas la respecter est nous faire injure. 
    Lettre signée perso
    Jiceay
    Vito _/)

Message par Vito _/) le Sam 21 Mar 2015 - 9:55

Au moment où une taxation inacceptable menace la liberté de mouillage dans les aires marines protégées,

La protection de ces zones, n'induit-elle pas de facto, une restriction de la liberté ?

Souhaite-t-on que ces zones ne soient plus protégées ?
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Sam 21 Mar 2015 - 10:22

Oui oui Flora c'est une bonne idée, je pense comme toi que Sillages et l'esprit de liberté qui l'anime nous permet de prendre position en faveur de ce texte. Aussi je signerai la pétition au nom de Sillages le forum de la mer.

Perso je signerai aussi. Vito, effectivement, mais alors soit on décide de protéger ces zones pour des raisons vitales et alors on interdit leur accès à tous, soit on laisse l'accès libre et ouvert pour tous. En attendant c'est une taxe injuste qui discrimine ceux qui n'ont pas les moyens et favorise les plaisanciers aisés qui pourront continuer à jouir de leur mouillage entre eux dans des zones super fragiles. Je n'aime pas ces mesures bâtardes.
    Vito _/)

Message par Vito _/) le Sam 21 Mar 2015 - 11:28

@arthur gordon a écrit: taxe injuste qui discrimine ceux qui n'ont pas les moyens

Que les taxes, quelles qu'elles soient, frappent plus lourdement ceux qui n'ont pas les moyens, ce n'est pas une vraie nouveauté, Arthur.

Je précise ma position : je ne suis pas pour la taxe. Ce qui me gêne dans la démarche, c'est le côté : on gueule avant d'avoir mal.
    Si j'ai bien suivi, cette taxe concerne une/des zone(s) en Corse et la réserve de Banyuls. Pour la Corse, je connais moins, mais la réserve de Banyuls, oui. On peut facilement éviter d'y mouiller (il y a des endroits sympas de part et d'autre), et je ne crois pas qu'on y mouille beaucoup d'ailleurs. Elle jouera donc bien son rôle de 'réserve'

Après, pour revenir à la lettre sujet du post, quand je lis ceci

Ensemble, nous réaffirmons les valeurs essentielles, qui lient les femmes et les hommes de mer : liberté, solidarité et humilité.

Notre intime conviction est que la mer est, et doit demeurer, cet espace ouvert aux initiatives individuelles et collectives, dont les seules limites sont celles du civisme et du respect de l'environnement.

signé par (entre autres la fédé de pêche en mer) je ne peux m'empêcher de me dire que j'ai dû mal regarder, pour ne pas voir toute cette humilité, tout ce civisme et ce respect de l'environnement qui m'entouraient.
    GG

Message par GG le Sam 21 Mar 2015 - 11:42

D'accord avec Vito pour ne pas avoir toujours bien vu l'Humilité, le civisme et le respect de certains pêcheurs plaisanciers et de certains voileux ou moto nautique aussi d'ailleurs.
    Mais en France maintenant il faut gueuler avant d'avoir mal, pour éviter que des gens qui s'ennuient sur les bancs de l'assemblée ne pondent une loi qui n'aura qu'un seul mérite :
    porter le nom de celui ou celle qui l'a proposée !
    Du genre :
    OUAIH HEUUU c'est moi qui ai fait signé la loi sur la réintroduction des ragondins sur le Mont Blanc,pas mal, hin ?

J'ai signé, cette pétition la et toutes les autres qui traînent sur le net.
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Sam 21 Mar 2015 - 11:58

@GG a écrit:Que les taxes, quelles qu'elles soient, frappent plus lourdement ceux qui n'ont pas les moyens, ce n'est pas une vraie nouveauté, Arthur.
    Oui mais est-ce une raison pour la fermer ?

Gégé a écrit:cette taxe concerne une/des zone(s) en Corse et la réserve de Banyuls. (...) Elle jouera donc bien son rôle de 'réserve'
    Comment veux-tu que ce soit une réserve protégée si le mouillage reste autorisé... pour les plaisanciers fortunés ? Si c'est une réserve à protéger d'urgence (je n'en doute pas, comme toi) alors il ne faut autoriser aucun mouillage.

Pour ce qui concerne liberté, solidarité et humilité, civisme et respect de l'environnement, tu as en partie raison mais c'est toujours drôle bon de le réentendre clamé haut et fort surtout de la part des industries nautiques et des fédés de pêchous. Laughing
    GG

Message par GG le Sam 21 Mar 2015 - 12:28

Heuuu, c'est pas moi qui ai écrit les 2 citations que tu fais, M'sieur  pale
    Vito _/)

Message par Vito _/) le Sam 21 Mar 2015 - 12:35

@arthur gordon a écrit:
    Si c'est une réserve à protéger d'urgence (je n'en doute pas, comme toi) alors il ne faut autoriser aucun mouillage.

Aux Iles Medes, réserve de chez réserve, le mouillage laboureur de fonds est prohibé, des coffres gratuits accueillent les bateaux, de jour uniquement (il est interdit de passer la nuit).
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Sam 21 Mar 2015 - 13:13

@GG a écrit:
    Heuuu, c'est pas moi qui ai écrit les 2 citations que tu fais, M'sieur 
    Oups, pardon Vito_) !
    GG, c'est que je devais penser à toi...  
    Flora;)

Message par Flora;) le Sam 21 Mar 2015 - 16:55

Je crois que la taxe est faite en premier pour les îles Lavezzi, dans le détroit de Bonifacio.
    J'y suis allée une seule fois, il y a 10 ans environ, fin août. Le mouillage n'était déjà autorisé, libre et gratuit qu'en un seul endroit : la cala Lazzarina. C'est plein quand il y a 20 bateaux à l'ancre.

Partout ailleurs, seuls les promène-machins avaient le droit de faire escale à des pontons aménagés pour débarquer les nombreux touristes (des centaines, peut-être des milliers chaque jour, étant donné les rotations depuis le port de Bonif', distant de moins de 10 milles.

De qui au juste doit-on protéger ce petit paradis ?

Pourquoi ne pas se contenter de mettre des corps-morts payants, mais à un tarif raisonnable, qui ne soit pas discriminatoire ? Et une obligation de n'y rester qu'une ou deux nuits, par exemple.

Alors que cette taxe prévue à 20 €/m serait clairement une façon de n'autoriser là que les (salauds de) "riches", les bateaux de promenade locaux... et tous ceux qui auraient un passe-droit... suivez mon regard !

Pas très démocratique tout ça ! La Corse, c'est en France, non ?

De plus, on ne peut pas s'empêcher de craindre que cette taxe soit étendue à plein d'autres endroits encore libres d'accès.
    kobaya

Message par kobaya le Sam 21 Mar 2015 - 18:45

@Flora;) a écrit:

De plus, on ne peut pas s'empêcher de craindre que cette taxe soit étendue à plein d'autres endroits encore libres d'accès.
    C'est bien évidemment ce qui se prépare...

Melanine

Lettre de monsieur Lagagne

Message par Melanine le Lun 23 Mar 2015 - 11:21

Flora;)

Message par Flora;) le Lun 23 Mar 2015 - 17:13

Moi aussi !
    Flora;)

Sur Noonsite aussi

Message par Flora;) le Dim 26 Avr 2015 - 10:14

La fameuse taxe à venir inquiète aussi les étrangers...

http://www.noonsite.com/Countries/France/france-proposed-tax-on-anchoring-re-introduced

kobaya

Message par kobaya le Dim 26 Avr 2015 - 10:56

si tant est que ce texte voie le jour, il sera inapplicable ! Imagine-t-on le nombre de canots, de surveillants, de taxmen qu'il faudrait pour collecter ladite taxe ? 

Et en admettant que ça se mette en place, nombreux seront les refus de payer, les engueulades, voire même les altercations, rixes éventuelles ou mise à la baille desdits surveillants ! (y'a des sanguins... Laughing )
    Flora;)

Message par Flora;) le Dim 26 Avr 2015 - 11:48

Au même moment, c'est le mouvement inverse dans les BVI, îles Vierges britanniques : les taxes portuaires sont supprimées !

http://www.noonsite.com/Countries/BritishVirginIslands/british-virgin-islands-harbour-charges-now-cancelled

Mais on ignore pour quelle raison ?
    jpla

Message par jpla le Dim 26 Avr 2015 - 19:26

Ben, pour remplir les ports !
    Les gestionnaires publics font des paris.
    Si leur aficionados sont captifs, ils taxent, ça entre dans les caisses.
    Si pas captifs, les aficionados vont s'aficionader ailleurs.

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 6:56