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    Saba 50

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    Flora;)

    Re: Saba 50

    Message par Flora;) le Jeu 30 Avr 2015 - 18:51

    Non, il ne s'agit pas de l'électronique en général !
    Il faut lire ce que j'ai écrit en entier, sinon tu me fais dire l'inverse de ce que je pense !

    Sans AIS, on fait la veille, comme toujours, dehors avec un compas de relèvement.
    Avec AIS, si on continue à veiller comme avant, à quoi ça sert d'avoir l'AIS ?

    Si on considère que l'AIS est un plus, on relâche la veille visuelle, on se contente de regarder l'écran, et on jette un coup d'oeil dehors moins souvent, non ?
    ça peut être un moins pour la sécurité du bateau...
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    jpla

    Re: Saba 50

    Message par jpla le Jeu 30 Avr 2015 - 19:01

    L'AIS est un exercice de courtoisie marine !

    Le bateau tiers te donne ses informations objectives, son cap et sa vitesse (utiles à apprécier le CPA - Closest Point of Approach), sa taille (à partir de 400 mètres perso je me pousse plus), mais aussi son type, son numéro MMSI, son nom, sa destination (c'est moins important, oui).
    Mais toi, avec un émetteur AIS, tu lui donnes AUSSI TES PROPRES INFOS.
    Ce n'est pas rien.
    Même pour un cargo. Pense au marin en passerelle lequel est au boulot, et lequel préférera tes infos AIS plutôt que d'avoir à bricoler l’écrêtage des vagues sur son radar pour te voir clair.


    Il faut raisonner globalement pour les systèmes AIS - VHF - DSC - Distress Relay - (et GPS).

    Avec le numéro MMSI d'un bateau, tu peux l'appeler directement en VHF grâce au DSC - Digital Selective Call. Qu'il s'agisse d'un cargo ou de collègues si tu navigues en escadre.

    Ne pas oublier la fonction Distress Relay incluse dans le protocole DSC.
    Ça peut te servir car d'autres serviront de relais jusqu'à la terre pour transmettre ton message. Tu peux aussi servir de point relais pour le message d'un autre.

    Tout ça, ce n'est que de la techno VHF assortie de quelques fonctions logicielles un peu plus modernes. Ça marche avec une antenne accrochée au balcon (comme ça, l'AIS ne voit pas les bateaux à plus de 10 nm).

    Je pense.
    Les développements technologiques ont toujours conduit à des gadgets. Il y en aura encore.
    Vient un moment ou un seuil est franchi.
    Un moment où l'on sort du gadget pour une chose qui mérite que l'on s'y attarde.
    L'ensemble GPS - AIS - VHF - DSC - Distress Relay est un système simple et éprouvé dont l'intérêt est certain. J'ai coutume de dire "déterminant".

    Je le perçois comme tel.
    Dans l'histoire des choses de la mer, il y a eu des seuils.
    Les cartes, le chronomètre (oui, une pendule pour déterminer la longitude), les phares à terre, au XXème toute une série de matériaux modernes qui ont tout changé.
    GPS - AIS - VHF - DSC - Distress Relay sont de ceux-là.

    -----

    La montre d'Apple est un gadget.
    Les servitudes sont immenses. Il faut avoir un deuxième appareil (l'iPhone), charger tous les jours, c'est cher et ce sera obsolète rapidement.
    N'empêche.
    Je connais des développeurs "marine" qui travaillent dessus...




    Sans préjuger.
    Viendra peut-être un jour où les montres connectées auront un intérêt véritable, ou bien ce jour là ne viendra-t-il jamais.
    Suffit de ne pas préjuger.
    Mais de juger à chaque fois.
    Être en veille, quoi.


    Edit : posté en même temps que Vito_/)


    Dernière édition par jpla le Jeu 30 Avr 2015 - 19:10, édité 2 fois
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    Vito _/)

    Re: Saba 50

    Message par Vito _/) le Jeu 30 Avr 2015 - 19:02

    Flora;) a écrit:on relâche la veille visuelle, on se contente de regarder l'écran,

    En quoi la présence d'un écran impliquerait-elle de facto de relâcher la veille visuelle ?

    Tu repères visuellement un bateau, tu regardes l'écran, il te dit son nom, son cap, sa vitesse la distance à laquelle vous allez vous croiser, et même, si tu insistes, sa destination ses dimensions et encore quelques autres choses.

    Il te dira aussi qu'il modifie ou non sa route pour te prendre en compte. De même, si tu as un émetteur, il verra tes intentions.

    Après, tu imagines la même scène en Manche, dans le brouillard dense qui y sévit parfois...

    Edit: posté en même temps que Jpla
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    Flora;)

    Re: Saba 50

    Message par Flora;) le Jeu 30 Avr 2015 - 19:36

    Vito, je sais que tu en as mis un sur ton bateau, je comprends que tu en sois satisfait.
    C'est formidable, effectivement !
    A deux conditions : que TOUS LES BATEAUX soient équipés et que rien ne tombe en panne.

    Donc sur ton bateau, on veille et quand on voit un bateau, on descend voir la confirmation sur l'écran. C'est ça qui ne me semble pas indispensable ! 

    Et donc je comprends aussi la position de Kobaya...

    avatar
    Flora;)

    Re: Saba 50

    Message par Flora;) le Jeu 30 Avr 2015 - 19:41

    @ jpla
    "Même pour un cargo. Pense au marin en passerelle lequel est au boulot, et lequel préférera tes infos AIS plutôt que d'avoir à bricoler l’écrêtage des vagues sur son radar pour te voir clair."


    Non lui, il me voit pas de toute façon... quand moi je le vois comme un immeuble !
    Pas sûr qu'il préférerait pas discuter que lire mes infos AIS...

    avatar
    Vito _/)

    Re: Saba 50

    Message par Vito _/) le Jeu 30 Avr 2015 - 20:08

    Flora;) a écrit:Vito, je sais que tu en as mis un sur ton bateau, je comprends que tu en sois satisfait.
    Bah oui, essayé, adopté, testé, validé.

    Flora;) a écrit:
    C'est formidable, effectivement !
    A deux conditions : que TOUS LES BATEAUX soient équipés et que rien ne tombe en panne.
    L'AIS est obligatoire pour tous les "gros" et va sans doute peu à peu se généraliser.
    Tu nous refais le coup de la panne ?  Laughing Pour l'iPad, j'ai en spare le vieux portable avec OpenCPN (logiciel qui n'a pas hésité à évoluer pour afficher les cibles AIS, signe que le bidule est utile...). Si panne d'AIS, on se débrouillera sans. Pour éviter ce cas, choisir du bon matos.

    Flora;) a écrit:
    Donc sur ton bateau, on veille et quand on voit un bateau, on descend voir la confirmation sur l'écran. C'est ça qui ne me semble pas indispensable ! 

    Ce n'est effectivement pas indispensable. L'iPad est dans le cockpit (au sec dans sa protection étanche) et dialogue en wifi avec l'AIS positionné à la table à cartes.
    avatar
    Flora;)

    Re: Saba 50

    Message par Flora;) le Jeu 30 Avr 2015 - 20:38

    Je me sens complètement larguée... connais rien de tous ces nouveaux machins !
    Question perfide : ton équipière, elle jongle aussi avec l'AIS, l'iPad et OpenCPN ?
    Ou bien elle continue à te réveiller dans le doute, quand elle est de quart ?
    avatar
    lepilori

    Re: Saba 50

    Message par lepilori le Jeu 30 Avr 2015 - 21:12

    Bah oui, essayé, adopté, testé, validé.
    Je n'ai pas d IPAD et j' utilise OpenCpn depuis 3 ans
    l'AIS est vraiment un plus car c'est une confirmation en général des cibles que j'ai d'abord identifié de visu en veille.
    Avant L'AIS j'ai eu quelque frayeur car l'approche la nuit d'un bateau éclairé comme un sapin de noël rendait difficile la stratégie à adopter. (surtout en non séparation de trafic)
    Maintenant je "visualise" mieux l'approche d'un bateau grâce à l'expérience acquise.
    Concernant l'utilisation d'un IPAD, comment reçoit t'on les émissions des signaux AIS: antenne? récepteur liaison bluetooth wifi...
    Peut tu me donner des précisions?
    merci
    Alain
    avatar
    Vito _/)

    Re: Saba 50

    Message par Vito _/) le Jeu 30 Avr 2015 - 21:24

    Le boîtier AIS envoie ses infos à l'iPad en wifi.

    Plus de détails sur le blog de Francis Fustier

    http://blog.francis-fustier.fr/un-transpondeur-ais-wifi-compatible-avec-inavx/
    avatar
    kobaya

    Re: Saba 50

    Message par kobaya le Jeu 30 Avr 2015 - 21:40

    jpla a écrit:

    L'ensemble GPS - AIS - VHF - DSC - Distress Relay est un système simple et éprouvé dont l'intérêt est certain. J'ai coutume de dire "déterminant".

    Les appareils que tu cites ne sont pas obligatoires. Chacun s'équipe comme il veut. Chacun est libre. A juste titre..
    Le code de la mer édicte les règlements, à chacun de les respecter avec ce qu'il a et qu'il juge bon d'avoir. (positionnement, détection, transmission, etc..)

    Ce qui me gêne dans la discussion en cours, c'est de lire que l'AIS, par exemple, deviendra obligatoire un jour ou l'autre.
    avatar
    GG

    Re: Saba 50

    Message par GG le Jeu 30 Avr 2015 - 22:42

    Histoire de mettre un peu d'eau dans le moulin, ou de l'huile sur le feu, c'est selon,, j'ai une anecdote.
    J'ai un copain qui a investi dans une mâââgnifique voiture Teutone, réputée pour faire voir des étoiles . . .
    Quelques mois plus tard elle est retournée à la concession . . .  sur un plateau . . .

    Motif : panne complète, impossible de démarrer.

    Les hommes, ou femmes? en blouses blanches ont tournés autour quelques heures pour s'apercevoir, avec force d'ordinateurs tournants en TerraBits et sondes anales, qu'il y avait un défaut dans le lève-vitre conducteur, ce qui déclenchait un incident majeur nécessitant l'arrêt immédiat.
    Je dis cela, je ne dis rien, mais parfois je transpose, et j'imagine le bateau du futur, enfin. . . de VOTRE FUTUR.

     Moi j'ai peur . . .

    mais uniquement peur pour vous, moi je me soigne.
    avatar
    kobaya

    Re: Saba 50

    Message par kobaya le Ven 1 Mai 2015 - 9:01

    l'anecdote de la Mercédès prouve le degré de stupidité pouvant être atteint dans la recherche du soi-disant confort et moindre effort.

    je transpose et j'imagine aussi, comme toi, le bateau du futur !
    avatar
    Vito _/)

    Re: Saba 50

    Message par Vito _/) le Ven 1 Mai 2015 - 10:32

    Kobaya : " Ce qui me gêne dans la discussion en cours, c'est de lire que l'AIS, par exemple, deviendra obligatoire un jour ou l'autre."

    Et si ça se trouve, un de ces jours, les ceintures de sécurité seront obligatoires en voiture, et les détecteurs de fumée dans nos maisons.

    Fait iech, la société, avec ses obligations 'sécurité' contraignantes...
    avatar
    kobaya

    Re: Saba 50

    Message par kobaya le Ven 1 Mai 2015 - 11:32

    Tout à fait, Vito !

    La mer est un des dernier domaines de liberté offert à l'homme.

     Ce que je dénonce, c'est l'obligation, donc l'absence de choix.

    GPS, radars, vhf n'ont jamais été obligatoires. Chacun s'équipant s'il le veut. Je ne vois pas pourquoi l'AIS le deviendrait..
    avatar
    lepilori

    Re: Saba 50

    Message par lepilori le Ven 1 Mai 2015 - 14:14

    Je ne vois pas pourquoi l'AIS le deviendrait
    Pour détecter les obstacles non virtuels ou obligations de passage  mais repérés par l'AIS car solution + économique (ces obstacles sont parfois temporaire et une bouée n'est pas toujours facile à mouiller)

    Un jour les voitures auront aussi l'AIS pour identifier les passages piétons.... et les piétons.

    C'est curieux parce que je n'envisage pas d'émettre ma position car j'estime qu'en mer on doit voir tout ce qui bouge ou alors les conditions sont telles que je dois rester à l'abri.
    Par contre tout ce qui est sous l'eau de façon temporaire (mines flottantes. containers ..) ou une route imposée pour  obligation administrative peut être rapidement identifiable grâce au signal émis par une station terrestre.

    Je ne navigue pas les yeux fermés en principe, l'AIS n'est pas toujours en fonction, il me sers en cas de doute. study
    avatar
    kobaya

    Re: Saba 50

    Message par kobaya le Ven 1 Mai 2015 - 14:34

    lepilori a écrit:Je ne vois pas pourquoi l'AIS le deviendrait
    Pour détecter les obstacles non virtuels ou obligations de passage  mais repérés par l'AIS car solution + économique (ces obstacles sont parfois temporaire et une bouée n'est pas toujours facile à mouiller)

    Un jour les voitures auront aussi l'AIS pour identifier les passages piétons.... et les piétons

    Qu'on me comprenne bien : je ne veux pas jeter l'opprobre sur les copains du site qui défendent et argumentent en faveur de l'AIS.

    Je le dis et je le redis : chacun navigue et s'équipe comme il veut.

    je m'insurge - bis repetita - contre les obligations d'équipement. Ce qui n'est pas la même chose. Wink
    avatar
    walkabout

    Re: Saba 50

    Message par walkabout le Ven 1 Mai 2015 - 17:57

    Navigue sous pavillon moules-frites, une fois.
    avatar
    kobaya

    Re: Saba 50

    Message par kobaya le Sam 2 Mai 2015 - 8:00

    walkabout a écrit:Navigue sous pavillon moules-frites, une fois.

    je me demande surtout si je ne devrais pas plutôt arborer ce pavillon. S'il existait, ça m'irait très bien..



    Pour une plaisance libertaire. "l'ordre sans le pouvoir". Celui que s'octroie quelques bureaucrates pour contraindre une majorité à se plier à leur diktats sous peine de poursuites.

    la taxe de mouillage sur ancre dans des zones "protégées" (qui ne tarderont pas à s'étendre une fois mise en place) en est un exemple aussi récent qu'emblématique.. 


    [je prie JPLA de bien vouloir m'excuser pour cette digression dans son fil]
    avatar
    tribal

    Re: Saba 50

    Message par tribal le Sam 2 Mai 2015 - 9:38

    Ma Mercedes elle freine toute seule en cas d urgence. Et bien cela m a sauvé la vie ou au moins d avoir bouffé le volant (ca, c est pour GG et les pannes électroniques).
    Pour le reste, c est a dire la navigation, je ne me pose pas la question. Ne naviguant qu en côtier, je navigue avec rien, ou plutôt 3 fois rien, en toute illégalité. C'est pas parce que je me crois plus intelligent ou meilleur navigateur que la moyenne prise en compte par le législateur, mais seulement parce que je ne pense pas être dangeureux pour les autres. Et si jamais, par malheur, je me mets dans une fâcheuse position qui nécessite que la snsm intervienne? Je paierai le prix fort. C est pas parce que j  ai un bib à bord que j évite a la snsm de mettre à l eau.
    (Oups. Super digression aussi....)
    avatar
    walkabout

    Re: Saba 50

    Message par walkabout le Sam 2 Mai 2015 - 12:22

    Pour un fil sur le Saba50, il me semble que la digression c'est quelque peu généralisée.
    avatar
    Flora;)

    Re: Saba 50

    Message par Flora;) le Sam 2 Mai 2015 - 13:09

    De toute façon, le Saba 50, il est arrivé... pas au port prévu, mais là où il va pouvoir compléter et réparer ses équipements indispensables aux vacances sur l'eau !

    Mais l'ami jpla avait sans doute des commentaires à ajouter ?
    avatar
    jpla

    Re: Saba 50

    Message par jpla le Sam 2 Mai 2015 - 22:50

    Flora;) a écrit:... commentaires...

    C'est à peine nécessaire.
    Vous avez été parfaits dans cet échange.
    J'aurais apporté bien peu de plus à y intervenir.

    Bon.
    Kobaya vient de nous dire qu'il est anar.
    Ce n'était pas nécessaire non plus ; nous le savions tous déjà !

    -----

    Je vais donc maintenant pouvoir reprendre mon plan de production.
    Les derniers chapitres de ce fil sont là.
    Tout devant nous.
    avatar
    jpla

    Re: Saba 50

    Message par jpla le Sam 2 Mai 2015 - 22:57

    Pendant ce temps, Christophe et son équipage sont à Cuba depuis déjà une semaine.
    Ils travaillent sur le Catana 43.
    Un petit chantier avant d'engager la traversée pour le ramener en Europe.
    Christophe espère partir dès le 4, peut-être le 5.
    À travers les Bahamas, Bermudes, Açores, Gibraltar à la mi-juin.

    À Cuba, pas d'internet rapide.
    Les mails et c'est tout.
    Peuvent même pas aller voir ce qui se raconte sur Sillages !
    avatar
    tribal

    Re: Saba 50

    Message par tribal le Mer 6 Mai 2015 - 16:15

    Bien sûr, avec ce Léopard, on a 10 pieds de moins que le Saba, donc il ne s'agit pas de comparer les deux mais peut être que notre critique Jpla peut nous donner son avis? 
    Moi j'en ai un, d'avis : C'est que le caméraman passe bcp de temps en cabine; j'aurai bien aimé qu'il nous fasse la démo d'une prise de ris : z'avez vu comme la bôme est haute? Mais comment fait-on? Y a une astuce?
    avatar
    kobaya

    Re: Saba 50

    Message par kobaya le Mer 6 Mai 2015 - 16:26

    espace navigation : la table à carte de mon Randonneur Côtier de 8 m est aussi grande !

    MDR !!


    avatar
    GG

    Re: Saba 50

    Message par GG le Mer 6 Mai 2015 - 18:40

    Deux réactions instantanées sur le Léopard 40:
    1) pour la démo il doit être lège je suppose ?
    Et bien moi je trouve qu'il enfourne déjà !
    2) je n'ose même pas imaginer une déferlante à l'assaut de cette surface vitrée 

    Bon, je sais, je suis mauvaise langue.
    avatar
    tribal

    Re: Saba 50

    Message par tribal le Mer 6 Mai 2015 - 18:52

    J'avoue que ces accès genre "baies vitrées" me laissent dubitatif mais bcp de catas sont sur ce modèle; naîvement j'airais tendance à penser que ça doit donc résister aux assauts de la mer?

    @Kobaya : si tu penses encore qu'une table à carte format grand aigle est encore nécessaire, alors tu dois être le dernier des mohicans Very Happy
    avatar
    GG

    Re: Saba 50

    Message par GG le Mer 6 Mai 2015 - 20:16

    tribal a écrit:@Kobaya : si tu penses encore qu'une table à carte format grand aigle est encore nécessaire, alors tu dois être le dernier des mohicans Very Happy
    Chic alors, j'ai un frère, on va pouvoir faire un Pow How
    avatar
    arthur gordon

    Re: Saba 50

    Message par arthur gordon le Mer 6 Mai 2015 - 21:17

    Pour la prise de ris tribal, il suffit d'envoyer le léopard (qui est dans le coffre).

    Simulation à la maison (mais avec un chat) :

    avatar
    kobaya

    Re: Saba 50

    Message par kobaya le Mer 6 Mai 2015 - 21:49

    tribal a écrit:
    @Kobaya : si tu penses encore qu'une table à carte format grand aigle est encore nécessaire, alors tu dois être le dernier des mohicans Very Happy
    Ne pas tomber dans l'exagération, mais au moins proposer un coin navigation digne de ce nom, sur un bateau de cette importance. Rolling Eyes
    avatar
    kobaya

    Re: Saba 50

    Message par kobaya le Mer 6 Mai 2015 - 22:04

    tribal a écrit: j'aurai bien aimé qu'il nous fasse la démo d'une prise de ris : z'avez vu comme la bôme est haute? Mais comment fait-on? Y a une astuce?
    Si tu crois qu'il est encore nécessaire de se déplacer pour prendre un ris, t'es le dernier des mohicans !

    avatar
    jpla

    Re: Saba 50

    Message par jpla le Mer 6 Mai 2015 - 23:05

    @tribal
    Je trouve que c'est le même esprit.
    Le présentateur insiste sur le "vivre à bord comme à la maison".
    En ajoutant à propos du cockpit, à 1:07 :
    "- Un espace convivial dénué de toutes manœuvres..."
    Pour naviguer, c'est plus loin.
    avatar
    tribal

    Re: Saba 50

    Message par tribal le Mer 6 Mai 2015 - 23:18

    Ben ça alors! Et les rabans, y sont où? On en met plus? Very Happy
    avatar
    tribal

    Re: Saba 50

    Message par tribal le Mer 6 Mai 2015 - 23:30

    Blague à part, pourquoi une bome si haute et qui monte vers l arrière,? On a l impression qu on pourrait avoir la meme surface avec un gréément plus ramassé.
    avatar
    kobaya

    Re: Saba 50

    Message par kobaya le Jeu 7 Mai 2015 - 7:00

    Effet de mode probable, comme dans tant de choses..
    avatar
    lepilori

    Re: Saba 50

    Message par lepilori le Jeu 7 Mai 2015 - 10:25

    La aussi la bome est trop basse, la surface pourrait etre plus grand.
    avatar
    jpla

    Re: Saba 50

    Message par jpla le Mar 18 Aoû 2015 - 16:12

    avatar
    arthur gordon

    Re: Saba 50

    Message par arthur gordon le Mer 19 Aoû 2015 - 18:01

    Faudrait pas qu'un bout dépasse de la jupe.
    avatar
    jpla

    Re: Saba 50

    Message par jpla le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:20

    Ben, ce fil est long !

      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 5:55