le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Mots-clés

Derniers sujets

» Naufrage de la Belle Angèle
Hier à 12:18 par GG

» Irma
Hier à 10:20 par jpla

» Django, un autre First 30 en balade
Hier à 10:01 par jpla

» rencontre du troisième type
Hier à 9:40 par tribal

» Arome HD, à voir...
Mer 18 Oct 2017 - 19:33 par jpla

» Sortir de La Corogne avec un Lagoon 52
Mer 18 Oct 2017 - 19:05 par Vito _/)

» Une autre femme dans la Golden Globe 2018...
Lun 16 Oct 2017 - 17:40 par kobaya

» Hola
Lun 16 Oct 2017 - 14:54 par GG

» Esquive cyclonique
Dim 15 Oct 2017 - 14:55 par jpla

Petites annonces

Le ship/chantier de Port-La Nouvelle (Aude) définitivement fermé

Partagez
    Flora;)

Le ship/chantier de Port-La Nouvelle (Aude) définitivement fermé

Message par Flora;) le Mer 14 Jan 2015 - 12:03

Mauvaise nouvelle pour ceux qui prévoyaient d'emprunter le canal du Midi et celui de la Robine, en sortant/entrant par Port-La Nouvelle !

Je viens d'avoir confirmation au téléphone par le préposé à l'accueil du port de plaisance.

Du fait de la fermeture définitive du chantier D'Gees, qui avait une grue mobile, il n'est plus possible de démater ou mater, même par ses propres moyens, semble-t-il, pour des raisons de sécurité...

Aucun repreneur pour l'instant, ni de solution provisoire de la part de la CCI.

A suivre...
    kobaya

Re: Le ship/chantier de Port-La Nouvelle (Aude) définitivement fermé

Message par kobaya le Mer 14 Jan 2015 - 17:35

Ah !... moi qui ai toujours en projet de descendre en Med (mais peut-être en faisant le tour par Gibraltar..), voilà qui n'arrange pas les choses.

Si je comprends bien, la Robine, c'est fini. Il faut donc - venant l'Atlantique - continuer vers l'Etang de Thau et remâter à Sète ?

A moins de prendre le Canalet à l'écluse ronde d'Agde pour aller au chantier Allemand sur l'Herault ? Shocked

En tous cas, merci de cette info bien utile !
    Flora;)

Message par Flora;) le Mer 14 Jan 2015 - 20:48

En venant de l'atlantique, on peut remater à Marseillan je crois, avant la traversée de l'étang de Thau. Les ponts de Sète sont levants, on peut passer bateau mâté et sortir sur la mer.

A l'écluse ronde d'Agde, on peut sortir sur l'Hérault, descendre jusqu'à son embouchure et soit remâter au chantier dont tu parles, ou bien (comme j'ai eu l'occasion de le faire avec mon Flot 40), continuer mâts à l'horizontale, jusqu'à Cap d'Agde...

La situation à PLN est celle que j'ai décrite pour l'instant, mais il ne serait pas étonnant qu'un nouveau chantier soit ouvert d'ici l'été... il y a quand même plus de 200 bateaux dans ce port, sans compter tous ceux qui transitent par le canal, beaucoup d'étrangers, et qui ont besoin des services d'une grue pour démater ou remater... Ce service figure dans tous les guides !

Je vais à PLN régulièrement et vous tiendrai informés !
    kobaya

Message par kobaya le Jeu 15 Jan 2015 - 9:40

Il me semble que tu avais dit que tu connaissais les propriétaires du chantier (rencontrés aux Antilles ?). Connais-tu la raison de la fermeture ?
    Flora;)

Message par Flora;) le Jeu 15 Jan 2015 - 15:33

En effet, mais cela fait plusieurs mois que je ne les voyais plus trop, ayant mon bateau à Gruissan.
    J'avais vu avant Noël que la grue n'était plus en bordure du chenal, mais sachant qu'ils prenaient leurs vacances à cette période, ça ne m'avait pas paru étonnant. C'est seulement hier que j'ai remarqué le panneau "Fermeture définitive" et leur tél ne répond pas !

La raison est probablement double : retraite, mais aussi beaucoup de difficultés avec le gestionnaire du port.
    D'Gees avait un projet de déménagement sur une zone plus proche des pontons de plaisance, avec agrandissement et davantage de services.

Je ne sais pas pourquoi ça ne s'est pas concrétisé.

Il y a maintenant environ 250 bateaux, essentiellement des "petits" bateaux, voile et moteur, ce qui semble représenter une cliente potentielle conséquente pour une activité de chantier/ship/mécano... Mais les temps sont durs, je crois !

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 6:38