le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Il est là !
Aujourd'hui à 8:27 par jpla

» rencontre du troisième type
Hier à 17:26 par GG

» Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...
Jeu 16 Nov 2017 - 18:33 par jpla

» Suis nouveau
Jeu 16 Nov 2017 - 13:21 par tribal

» Nettoyer les champignons sur le pont
Mer 15 Nov 2017 - 8:31 par Thomas de misaine

» Et si ça mettait du temps...
Dim 5 Nov 2017 - 18:08 par sylv1

» calme plat
Mar 31 Oct 2017 - 21:55 par jpla

» guindeau
Lun 30 Oct 2017 - 22:08 par arthur gordon

» A l' heure sans heurts !
Lun 30 Oct 2017 - 21:40 par arthur gordon

Petites annonces

Mercredi 7 Janvier 2015

Partagez
    walkabout

Re: Mercredi 7 Janvier 2015

Message par walkabout le Mar 13 Jan 2015 - 12:52

Quelques journaux ont proposé à leurs lecteurs de leur adresser des dessins en soutien à Charlie Hebdo.
    J'aime bien celui ci
    lepilori

Message par lepilori le Mar 13 Jan 2015 - 13:20

Melanine

Message par Melanine le Mar 13 Jan 2015 - 14:47

Quelle horreur !
    lepilori

Message par lepilori le Mar 13 Jan 2015 - 15:22

J'ai voulu montrer un exemple frappant:
    Méfiez-vous des mots
    et en particulier, des adjectifs verbaux. Certes, la plupart ne trompent pas leur monde. Ainsi, un médecin traitant, ça traite.Une basse chantante, ça chante. Une base lavante, ça lave. Une phtisie galopante, ça galope.Un discours redondant, ça redonde (enfin, bon !) Mais un tissu salissant, ça ne salit pas. Quant aux parkings payants, en connaissez-vous un seul qui ait jamais donné de l’argent à quiconque ?
    Vito _/)

Message par Vito _/) le Mar 13 Jan 2015 - 15:24

Flora;)

Message par Flora;) le Mar 13 Jan 2015 - 15:33

@lepilori a écrit:J'ai voulu montrer un exemple frappant:
    Méfiez-vous des mots
    et en particulier, des adjectifs verbaux....
    Mais un tissu salissant, ça ne salit pas. Quant aux parkings payants, en connaissez-vous un seul qui ait jamais donné de l’argent à quiconque ?

Donc si je te suis, ton exemple frappant, il frappe pas ?
    A moins que...

lepilori

Message par lepilori le Mar 13 Jan 2015 - 16:10

C'est suivant...
    Carthage

Message par Carthage le Mar 13 Jan 2015 - 23:50

Oui, bon, tout de même... la grossièreté, quand c'est drôle, ça peut devenir du comique ; quand ça ne l'est pas, ça reste tout bêtement de la grossièreté.
    Après ça, c'est peut-être pour nous faire regretter encore plus ce que nous avons perdu ?
    kobaya

Message par kobaya le Mer 14 Jan 2015 - 17:43

@Carthage a écrit: je préfèrerais me faire musulmane moi-même, moi qui, jusqu'à présent, n'ai aucune religion - ni pour, ni contre.
    euh... y'a aussi la solution de rester telle que tu es, c'est pas mal non plus !
    Flora;)

ELLE le magazine

Message par Flora;) le Jeu 15 Jan 2015 - 14:21

http://www.elle.fr/Societe/News/Papa-t-es-la-par-Elsa-Wolinski-2876918

J'ai pas encore pu avoir le dernier CHARLIE, mais du coup j'ai acheté le dernier ELLE...

Melanine

Message par Melanine le Jeu 15 Jan 2015 - 17:15

Ce texte est d'une tristesse.
    GG

Message par GG le Jeu 15 Jan 2015 - 17:29

Trop dur ce texte
    Carthage

ma liberté s'arrête etc...

Message par Carthage le Jeu 15 Jan 2015 - 18:04

Je sais que je risque de choquer. En me promenant au hasard de la toile (d'un lien à un autre puis au suivant), j'ai trouvé cette vidéo de 2012, entre autres. C'est un titre qui à l'époque n'était que simplement un peu racoleur, et je trouve assez nauséabond de l'avoir exhumé par les temps qui courent.

http://www.bvoltaire.fr/videos/cohn-bendit-en-2012-charlie-hebdo-je-les-trouve-cons,151645

La vidéo a été, chez moi, terriblement longue à charger. Donc je résume : derrière le langage provocateur (y sait causer aux gens, not'Dany !), il y a quelques réflexions que je trouve non dénuées de bon sens - et des questions posées auxquelles je ne crois pas qu'on ait vraiment de réponse.

Le 7 janvier, j'ai bondi, comme les autres ; je suis Charlie, comme les autres ; rien ne peut rendre acceptable ce qui s'est passé. L'intérêt de cette vidéo, ce n'est pas "je les trouve con" (sans compter qu'il ajoute qu'ils en ont bien le droit) ; c'est son explication (attaque contre des minorités, à son avis plutôt inutile) et surtout le problème qu'il posait, et qui se pose toujours à nous : les limites à la liberté d'expression.

Perso, j'ai bien du mal à me faire une opinion sur ce dernier point. Et vous ?
    Thomas de misaine

Message par Thomas de misaine le Jeu 15 Jan 2015 - 19:31

D'autres que C B ont critiqué l'attitude "inconséquente " de l'équipe de Charlie et pas plus tard qu'aujourd'hui Delfeil de Ton l'un des créateurs historiques de Hara Kiri.
    Tous les vieux machin comme moi ont tété le lait libertaire des Cavanna Choron et cie, et aujourd'hui encore certains s'offusquent des condamnations (pour la plupart morales ) qui accompagnent les actions des Femen ou autres  iconoclastes.
    Lorsque nous visitons des contrées éloignées tout un chacun condamnerait l'attitude irrespectueuse de touristes qui insulteraient les us et coutumes des autochtones. Dans notre société mondialisée peut-être faudrait-il adopter le même type de jugement vis à vis de nos concitoyens qui n'ont pas obligatoirement les mêmes sentiments vis à vis de la religion ou autres croyances ? Vous avez dit respect ?
    A la lumière des événements récents il semble pour le moins dangereux de fuir cette question au nom d'une laïcité peut-être mal comprise. Cette réflexion coûte au vieux mécréant que je suis, mais je préférerais voir appliqués les principes  de la laïcité dans notre vie publique ( voile ....mixité ...prières de rue ....etc...) plutôt que de se braquer sur la liberté formelle consistant à choquer "les adorateurs de l'être suprême" 
    Reste à définir ce qu'est la liberté de parole, de conscience, de croyances qui elles  devraient être inaliénables.
    Mais alors quid de la liberté d'un Dieudonné par exemple ?
    sylv1

Message par sylv1 le Jeu 15 Jan 2015 - 19:52

La liberté d'expression, selon moi, ne peut pas exister, si en face, on n'a pas des gens capables d'entendre une voix discordante sans essayer soit de la comprendre, soit de l'ignorer.
    Quand je dis comprendre, c'est comprendre le sens, pourquoi quelqu'un peut penser ceci ou cela.
    En aucun cas, je dis qu'on doit partager cette pensée, mais se donner les moyen de voir avec un autre regard.
    Si on ne peut pas, on ignore.
    Si on interdit de dire, il n'y a plus de liberté.

Je pense aussi que la liberté d'exprimer un point de vue, ne doit pas être confondue avec l'envie de convaincre l'autre, d'endoctiner.

C'est là, la différence entre la liberté d'expression et les dictatures, je pense.

Mais je dis ça à chaud, peut-être que je me trompe, ne suis pas complet, ou autre....
    Flora;)

Message par Flora;) le Jeu 15 Jan 2015 - 19:55

Désolée, LN et Th de Misaine, je n'ai pas bien décrypté ce que vous cherchez à dire...

Pour moi, rien ne peut légitimer la violence de cette tuerie et de celles qui risquent de suivre, hélas !

La liberté d'expression, c'est sacré, si j'ose dire.

Il semble, à ce qu'on entend ici ou là, qu'elle n'existe réellement que dans notre pays ? Cocorico !

Avec les garde-fous que dit notre loi.

Et que Dieudonné outrepasse régulièrement, semble-t-il, dont dernièrement en se proclamant "Charlie Coulibaly", ce que les media traduisent par "apologie du terrorisme", plus simplement appel au meurtre.

Pour moi c'est simple.

PS après réflexion... je ne suis pas enseignante. Je compatis aujourd'hui avec certains d'entre eux qui sont en première ligne sur ce problème et pour qui ce n'est certainement pas aussi simple.

Dernière édition par Flora;) le Jeu 15 Jan 2015 - 20:28, édité 1 fois
    walkabout

Message par walkabout le Jeu 15 Jan 2015 - 20:26

@Thomas de misaine a écrit:
    Cette réflexion coûte au vieux mécréant que je suis, mais je préférerais voir appliqués les principes de la laïcité dans notre vie publique ( voile ....mixité ...prières de rue ....etc...) plutôt que de se braquer sur la liberté formelle consistant à choquer "les adorateurs de l'être suprême"
    Reste à définir ce qu'est la liberté de parole, de conscience, de croyances qui elles devraient être inaliénables.
    Mais alors quid de la liberté d'un Dieudonné par exemple ?
    A chacun son boulot:
    L'application de la laïcité appartient à l'Etat et autres autorités locales mandatés pour faire respecter la loi.
    La liberté de se moquer des institutions qu'elles soient civiles, militaires et religieuses, appartient à tout à chacun tant qu'il n'incite pas à la haine, et à la violence  à l'encontre de  ceux qui appartiennent à ces instances civiles, religieuses et militaires.
    La faiblesse de la démocratie c'est qu'elle est tolérante.
    C'est probablement pour cela qu'une partie de l'équipe de Charlie a été assassinée alors que Dieudonné est encore vivant.
    (Mais bientôt sanctionné, j'espère)
    Flora;)

Envoyé Spécial

Message par Flora;) le Jeu 15 Jan 2015 - 21:03

Si vous savez pas quoi faire ce soir, je conseille la télé :
    Envoyé Spécial, puis Complément d'enquête.

lepilori

Message par lepilori le Jeu 15 Jan 2015 - 21:07

I was Charlie, i am always Lady Jane.
    And iI am crying.
    Carthage

Message par Carthage le Ven 16 Jan 2015 - 0:37

Allons bon, c'est quoi, Lady Jane ?
    (je ne blague pas, j'ai pas la télé, j'écoute pas la radio et je lis pas les journaux, alors...)
    Carthage

Message par Carthage le Ven 16 Jan 2015 - 0:59

Flora, c'est pas seulement pour les instituteurs que c'est compliqué.
    Tu dis : "Pour moi, rien ne peut légitimer la violence de cette tuerie et de celles qui risquent de suivre, hélas !"
    On est bien d'accord.
    "La liberté d'expression, c'est sacré, si j'ose dire."
    Là, ça se complique. Je suis d'accord, il est d'accord, nous sommes d'accord... sur quoi ?
    J'ai le droit de te dire : "tu es nulle, ton cerveau c'est comme de la sauce blanche,  et ta démocratie c'est un plat de lentilles"  ?
    En toute liberté d'expression, pourquoi pas si je le pense.

Mais je crois que, même si je le pense, c'est pas une bonne chose à dire ! Si on me dit quelque chose comme ça, moi, je me fâcherai, et j'exprimerai mon mécontentement, comme j'ai la liberté de le faire. Et c'est parti...

Il ne suffit pas que la loi nous garantisse (encore heureux !) la liberté d'expression. Il faut l'utiliser avec respect (pour les autres) et discernement. Aucune loi ne peut exiger cela. L'éducation est peut-être une réponse ?

Tu dis "Et que Dieudonné outrepasse régulièrement, semble-t-il, dont dernièrement en se proclamant "Charlie Coulibaly", ce que les media traduisent par "apologie du terrorisme", plus simplement appel au meurtre.".
    Ben oui, mais la liberté d'expression il l'a aussi. L'usage qu'il en fait me paraît regrettable, faut faire quelque chose, mais il a le droit d'en faire cet usage.

"Pour moi c'est simple", dis-tu ? Pas pour moi...
    Carthage

Message par Carthage le Ven 16 Jan 2015 - 1:06

@walkabout a écrit:
    La liberté de se moquer des institutions qu'elles soient civiles, militaires et religieuses, appartient à tout à chacun tant qu'il n'incite pas à la haine, et à la violence  à l'encontre de  ceux qui appartiennent à ces instances civiles, religieuses et militaires.
    Quel est le critère qui permet de définir le degré d'incitation à la haine et à la violence ?
    Flora;)

Message par Flora;) le Ven 16 Jan 2015 - 7:53

@ Carthage
    Mais oui tu as le droit de me dire tout ça et j'ai le droit de te répondre. Si je pense que tes propos sont passibles de la loi, je m'adresserai à la justice.
    La justice est un pilier de la démocratie.
    C'est comme ça qu'on fonctionne...
    Ne pas vouloir être informé, ça ne me semble pas être la bonne méthode, et c'est un leurre, non ? tu en es la preuve : ni télé, ni radio, ni journaux... dis-tu ? tu parais pourtant être au fait de beaucoup de choses.
    D'ailleurs, c'est qui Cristina... 
    tribal

Message par tribal le Ven 16 Jan 2015 - 8:16

y a un truc qui me botte, c'est que parmi les 3 millions d'acheteurs, y en a au moins 2 millions qui n'avaient jamais ouvert Charlie. Y vont pas être déçu; je n'ai pas encore lu ce n° mais j'imagine qu'il y a qq bites ici et là ? ça m'éclate vraiment de savoir que les kiosques du 16ième ont été dévalisés comme les autres Very Happy
    BasileM

Message par BasileM le Ven 16 Jan 2015 - 8:31

tribal

Message par tribal le Ven 16 Jan 2015 - 9:22

tu as parfaitement illustré ma pensée; une belle démonstration de la puissance du dessin sur les mots Wink
    lepilori

Message par lepilori le Ven 16 Jan 2015 - 10:04

@lepilori a écrit:I was Charlie, i am always Lady Jane.
    And iI am crying.

(GG)
    La je suis déçu Lady Jane, tu ouvres toute grande la porte de notre Taverne de Wally Baba, on va pécho des courants d' Eire .
    Moi, je dis que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
    sylv1

Message par sylv1 le Ven 16 Jan 2015 - 10:10

Je partage ton point de vue Tribal, et j'aime bien ce dessin, aussi
    Carthage

Message par Carthage le Ven 16 Jan 2015 - 12:26

@ Flora : ni TV, ni radio, ni journaux, c'est la pure vérité. Mais j'ai un ordi, et puis les gens finissent toujours par discuter les choses importantes. Je ne refuse pas de m'informer : je refuse d'être ensevelie par l'avalanche de l'actualité.
    Cristina, c'est Cristina Cordula, la reine du shopping, grâce à qui M6 se paie de jolies audiences. Son succès est un phénomène extrêmement intéressant.
    J'ai bien lu ta réponse... je suppose que tu as raison, en parlant de la justice et en disant "c'est comme ça qu'on fonctionne".  Je trouve simplement que le droit légal est un garde-fou, mais n'est pas suffisant.
    GG

Message par GG le Ven 16 Jan 2015 - 16:21

J'ai un peu peur que ce post ne se radicalise et tombe dans un débat d'opinions peu maritimes.
    Déjà que Lepilori nous sort des vieilles images du " post inexistant de Sir Lady Dame Jane" 

Pour ma part,mon deuil est fait, les victimes enterrées, les leçons tirées et j'en profite pour supprimer mon avatar de deuil .

Je le remplace par un autre, un cadenas ouvert qu'il faut interpréter par un signe d'ouverture et, du moins je l'espère, une forme de largesse d'esprit.
    Je l'espère car j'ai le front bas, mais je me coiffe les cheveux en arrière pour tromper mon monde 
    Il me faut cependant faire une mise au point :
    Il est évident que je suis Charlie.
    Il est évident aussi que j'ai été un de leurs premiers lecteurs, du moins dans leur période orientée en grande partie anti militariste, anar et peace and love quelque peu dégueu.
    Il est évident aussi que j' en faisait l'apologie en le donnant à lire lorsque je travaillais dans la base censément ultra sécurisée de l' Île Longue à Brest .
    Il est encore évident que je le distribuais sous le treillis pendant mon année de service militaire en tant que réfractaire dans une compagnie semi disciplinaire en 1976.
    Cependant, depuis un bon moment je ne l'achetais plus, estimant que le caractère provocateur de leur ligne éditoriale s'éloignait trop de mes convictions basées sur la tolérance , l'amour ( relatif) du prochain et la liberté de pensée.

Le provoc' n'a jamais été trop mon truc, perso je préfère la truculence, ce qui  est une nuance.

Pour finir,je ne suis pas Athée, peu importe ma religion et la façon dont je la pratique, et je suis donc actuellement dissocié (partiellement) de leurs éditos.

J'admire quand même ce qu'il ont osé faire pendant toutes ces années, le respect n'est pas forcément un signe d’approbation, et suis fier d'habiter un pays qui autorise cela.

Dans ce sens, je serai TOUJOURS Charlie pour les valeurs que cela représente, mais continuerai à m'éloigner d'eux pour divergence d'opinion, que je respecte de part ailleurs.

FIN pour moi de mes interventions dans ce post,dans l'espoir que l'actualité ne le ranime pas et qu'au moins une leçon en soit tirée.
    walkabout

Message par walkabout le Ven 16 Jan 2015 - 18:34

@Carthage a écrit:
    Quel est le critère qui permet de définir le degré d'incitation à la haine et à la violence ?
    Quelques éléments de réponse

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/14/de-charlie-a-dieudonne-jusqu-ou-va-la-liberte-d-expression_4555180_4355770.html
    walkabout

Message par walkabout le Ven 16 Jan 2015 - 18:42

lepilori

Message par lepilori le Ven 16 Jan 2015 - 19:13

J'ai peur que nos "élites"  prennent tous les Charlie actuels pour des Français bleu blanc rouge, qui défilent en chantant la Marseillaise, avec un béret et une baguette:
    "Il faut revenir aux fondamentaux en matière de morale républicaine" à l'école, a-t-il recommandé, indiquant que cela "ne (le) choquerait pas" que les élèves "débutent la semaine en chantant la Marseillaise," portent un uniforme, "se lèvent en début de cours (...) pour respecter les instituteurs" et que sur les établissements scolaires figure "le drapeau bleu-blanc-rouge"

Je pense à Georges Brassens censuré lui aussi.

Tout cela me rappelle une séquence de la vie de Brian des Monthy Python.
    Pensez par vous même dit Brian, et la foule répond il faut penser par nous même.

Sous ses airs de parodie et de comédie délirante, les Monty Python critiquent pourtant bel et bien les groupuscules politiques ainsi que les factions religieuses qui interprètent mal, ou à leurs convenances, les écrits bibliques. Un véritable pavé contre l’intégrisme et la bêtise humaine. Ce discours un peu trop libertaire ne sera pas attaqué directement par les instances religieuses qui préfèrent appeler leur fidèle à boycotter un film jugé blasphématoire puisqu’il se moque, d’après eux, de la parole de Dieu. Cette mauvaise publicité va surtout profiter au film puisqu’il va attirer un très large public curieux de découvrir les horreurs qu’on veut leur interdire de voir !
    C’est George Harrison, fan des Monty Python, qui va spécialement créer Handmade Films et apporter l’intégralité du budget nécessaire à la réalisation On peut lire aussi:

http://www.article11.info/?Aux-fossoyeurs-de-tous-bords
    surtout les commentaires
    Carthage

Message par Carthage le Ven 16 Jan 2015 - 21:09

J'aime bien les deux textes cités (le monde et cyrulnik) ; à tout le moins ils font réfléchir;
    J'aime particulièrement la fin de l'article du Monde :
    « On se trompe en pensant qu'on va régler la question à partir d'interdictions strictement juridiques », estimait alors la Ligue des droits de l'homme."
    Je vais relire et réécouter ces textes. Il me semble que l'interprétation de la liberté d'expression dépend, comme l'indique Le Monde, de l'époque et du mode de pensée propre à l'époque. Prenez l'homosexualité : il est juridiquement interdit de l'attaquer... depuis quand ? Qu'était-on libre d'exprimer pendant la guerre en France ? On peut en trouver, des exemples.
    Il n'est pas possible que le respect des autres dépende des orientations de l'état, tout doit partir des individus, à mon avis, mais ce n'est vraiment pas simple.
    J'aime bien l'interview de Cyrulnik.
    Thomas de misaine

Message par Thomas de misaine le Sam 17 Jan 2015 - 18:33

Je vous livre une interview de Malraux par le TIME en 1956 qui m'a beaucoup étonné. Doit on la considérer comme visionnaire, je ne sais, mais dans tous les cas elle reflète un avis assez étonnant pour l'époque :

« La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion. Notre civilisation [actuelle] est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera.

C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine.

Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse. De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam.

En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’Etat.

Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis «musulmane» je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet.

Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’islam, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard !

Les «misérables» ont d’ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d’eux une conception trop occidentale.
    Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l’avenir de leur race.

L’Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution. »

André Malraux, le 3 juin 1956. dans TIME
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Sam 17 Jan 2015 - 19:18

Merde, encore un prophète.
    sylv1

Message par sylv1 le Sam 17 Jan 2015 - 19:24

Ouahh! 
    Thomas de misaine

Message par Thomas de misaine le Sam 17 Jan 2015 - 20:55

T'aimes pas Malraux ?  Very Happy
    Vito _/)

Message par Vito _/) le Sam 17 Jan 2015 - 21:45

Rien à voir avec le sujet du jour, mais un titre du Canard parlant de Malraux en pastichant le titre d'un de ses ouvrages m'est resté (va savoir pourquoi) en mémoire : l'échine qu'on a bas...
    GG

Message par GG le Dim 18 Jan 2015 - 10:01

J'étais né depuis moins de 30 jours . . .
    Je ne me doutais de rien encore . . .
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 20 Jan 2015 - 12:39

Merci walkabout... je viens seulement de l'écouter !

Je lirai le bouquin pour lequel B. Cyrulnik, ce jeune homme de 78 ans,  est interviewé à l'origine :

"Les âmes blessées", histoire de la psychiatrie, chez Odile Jacob.
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 20 Jan 2015 - 18:17

@Thomas de misaine a écrit:Je vous livre une interview de Malraux par le TIME en 1956 qui m'a beaucoup étonné. Doit on la considérer comme visionnaire, je ne sais, mais dans tous les cas elle reflète un avis assez étonnant pour l'époque :

André Malraux, le 3 juin 1956. dans TIME

Malraux, paix à son âme, bon visionnaire ?

Il semble tenir pour acquis le communisme ad vitam aeternam ! On sait ce qu'il en a été.

Ce qu'il appelle la "civilisation", c'est sous-entendu la civilisation occidentale chrétienne.
    Il semble ne pas du tout anticiper le brassage actuel des populations, le métissage résultant des mariages mixtes de plus en plus nombreux, qui font émerger une société plurielle beaucoup moins rigide. 

Les "structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet", comme il dit, sont sur le point d'instaurer la démocratie dans au moins un pays, la Tunisie...

"ils préféreront l'avenir de leur race..." seigneur ! comment peut-on parler de "race" à propos de la religion ?

Malraux était bien un homme de son temps et ce temps est révolu, me semble-t-il.
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 20 Jan 2015 - 19:23

Oui et il ne parlait évidemment pas de l'islam en Europe... Ce serait une aberration énorme de le penser.
    Par ailleurs, en 56 il était gaulliste jusqu'au fond du slip.
    jpla

Message par jpla le Mer 21 Jan 2015 - 1:12

Je vous trouve trop sévères avec Malraux ! study

Thomas de misaine

Message par Thomas de misaine le Mer 21 Jan 2015 - 9:45

Lire un texte datant de 60 ans nécessite que nous ne le prenions pas au pied de la lettre, mais pour l'essentiel je le crois assez visionnaire à une époque où le baasisme et le socialisme semblaient entrainer les pays décolonisés ou constitués après la chute de l'empire turc vers un universalisme démocratique.
    D'autre part l'hirondelle tunisienne ne fait pas le printemps politique de ces régions et la vague fondamentaliste du Pakistan au Maroc en passant par les pays du sahel me font émettre certains doutes sur la vie en rose qu'on nous promet dans l'évangile multiculturaliste.....( pensée partagées par les amis algériens qui me sont proches )
    M'enfin comme disait Gaston ! ( pas Gaston Couté pour cette fois mais le personnage de Franquin ) çà ne doit pas nous empêcher de maintenir les liens avec nos amis maghrébins ou africains .....et puis une femme sous voiles ne doit pas évoquer obligatoirement la marine....  

PS j'aime beaucoup l'évocation du discours historique de Malraux.....
    Thomas de misaine

Message par Thomas de misaine le Mer 21 Jan 2015 - 9:55

Flora;)

Message par Flora;) le Mer 21 Jan 2015 - 10:50

@Thomas de misaine a écrit:Lire un texte datant de 60 ans nécessite que nous ne le prenions pas au pied de la lettre, mais pour l'essentiel je le crois assez visionnaire à une époque où le baasisme et le socialisme semblaient entrainer les pays décolonisés ou constitués après la chute de l'empire turc vers un universalisme démocratique.
    D'autre part l'hirondelle tunisienne ne fait pas le printemps politique de ces régions et la vague fondamentaliste du Pakistan au Maroc en passant par les pays du sahel me font émettre certains doutes sur la vie en rose qu'on nous promet dans l'évangile multiculturaliste.....( pensée partagées par les amis algériens qui me sont proches )
    M'enfin comme disait Gaston ! ( pas Gaston Couté pour cette fois mais le personnage de Franquin ) çà ne doit pas nous empêcher de maintenir les liens avec nos amis maghrébins ou africains .....et puis une femme sous voiles ne doit pas évoquer obligatoirement la marine....  

PS j'aime beaucoup l'évocation du discours historique de Malraux.....

C'est toi qui as parlé de "visionnaire"...

A propos de multiculturalisme, il ne s'agit pas d'évangile mais de faits, et ils sont têtus !

"une femme sous voiles ne doit pas évoquer obligatoirement la marine....  "
    Vito _/)

Message par Vito _/) le Mer 21 Jan 2015 - 13:32

@Thomas de misaine a écrit:...et puis une femme sous voiles ne doit pas évoquer obligatoirement la marine....

Pour répondre à ça, faut demander à Roboconne, la spécialiste du voile !
    Thomas de misaine

Message par Thomas de misaine le Mer 21 Jan 2015 - 16:02

Une femme si douce !
    GG

Message par GG le Mer 21 Jan 2015 - 18:25

Pourtant nos Bonnes Sœurs sont bien voilées depuis des lustres et personne ne trouve à redire , étrange, non ?

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 15:17