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Petites annonces

    Nouvelle division 240

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    Vito _/)

    Nouvelle division 240

    Message par Vito _/) le Ven 12 Déc 2014 - 6:34

    Un mien ami, patron de vedette SNSM, me communique les nouvelles dispositions, qui entrent en vigueur le 1er mai prochain.

    Pfiouuuuuuu, j'essaie de joindre les pdf. Pas gagné !


    Bonbin fait iech, ça rame comme tout un troupeau de galériens, sans résultat. Ressaierai plus tard... Désolé.

    Yeeeeeeeepeeeeeeeeeeeee, j'ai réussi à mettre l'élément le plus petit.

    Trop volumineux, les z'ôtres Arthmuald ? 2.05 et 3.92 Mo... une misère.
    Fichiers joints
    appel urgence 196.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (35 Ko) Téléchargé 5 fois
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    tribal

    Re: Nouvelle division 240

    Message par tribal le Ven 12 Déc 2014 - 8:30

    Vito _/) a écrit:Un mien ami, patron de vedette SNSM, me communique les nouvelles dispositions, qui entrent en vigueur le 1er mai prochain.

    Pfiouuuuuuu, j'essaie de joindre les pdf. Pas gagné !


    Bonbin fait iech, ça rame comme tout un troupeau de galériens, sans résultat. Ressaierai plus tard... Désolé.

    Yeeeeeeeepeeeeeeeeeeeee, j'ai réussi à mettre l'élément le plus petit.

    Trop volumineux, les z'ôtres Arthmuald ? 2.05 et 3.92 Mo... une misère.

    bon c 'est pas si mal vito; on a le canal VHF et le n° de phone; le principal y est ;-)
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    Vito _/)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Vito _/) le Ven 12 Déc 2014 - 8:35

    Essayons autrement

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    Vito _/)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Vito _/) le Ven 12 Déc 2014 - 8:37

    Exigences en termes de matériel réglementaire

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    Vito _/)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Vito _/) le Ven 12 Déc 2014 - 8:41

    La doc elle même, j'aurais pitêtre dû commencer par là

    avatar
    Vito _/)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Vito _/) le Ven 12 Déc 2014 - 8:49

    La suite







    That's all, folks !
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    GG

    Re: Nouvelle division 240

    Message par GG le Ven 12 Déc 2014 - 16:21

    Ben voila, c'est clair,c'est complet !
    On dit merci qui ?
    MERCI VITO  Very Happy
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    bateauavoile

    merci

    Message par bateauavoile le Ven 12 Déc 2014 - 16:29

    Merci l'Ami
    avatar
    bateauavoile

    Re: Nouvelle division 240

    Message par bateauavoile le Ven 12 Déc 2014 - 19:05

    j'essaie d’ingurgiter ces textes peu digestes, plein de trucs m’interpellent:
    version "hauturier"
    -cartes marines "officielles" quid des cartes electroniques style max sea et autres navionics
    -balise
    -feux de détresse et autres pyrotechnie quid des vhf an qui dispensent des fusées
    etc etc
    avatar
    Flora;)

    Radeau de survie

    Message par Flora;) le Ven 12 Déc 2014 - 23:07

    Mais la principale modif, bonne nouvelle, c'est qu'on aura plus besoin d'une survie quand on navigue à moins de 60 milles d'un abri !
    On revient à l'ex 3e catégorie, non ?
    avatar
    Romuald
    Admin

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Romuald le Sam 13 Déc 2014 - 9:46

    Ça dépend : dans la liste du "matériel obligatoire" le radeau de survie est requis à partir de 6 milles (semi hauturier) alors que dans le tableau du message n°4 il n'est requis qu'à partir de 60 milles (hauturier).



    Ce qui est à noter aussi et ça c'est clair : les VNM (scoot, jetski...) pourront être pêchés dans la zone des 6 milles...
    avatar
    bateauavoile

    Re: Nouvelle division 240

    Message par bateauavoile le Sam 13 Déc 2014 - 10:06

    le radeau est OBLIGATOIRE en semi hauturier, une bonne chose je crois, cf fichier joint

    http://hisse-et-oh.com/system/assets/000/097/790/original/Division_240_arr%C3%AAt%C3%A9_02-12-2014.pdf?1418402309
    avatar
    Flora;)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Flora;) le Sam 13 Déc 2014 - 10:42

    Euh... ça a pas changé alors ? J'y pige plus rien.
    A quoi sert alors cette nouvelle distinction de navigation entre 6 et 60 milles ?
    avatar
    GG

    Re: Nouvelle division 240

    Message par GG le Sam 13 Déc 2014 - 10:59

    Il faut bien que les fonctionnaires . . . travaillent . . . .( j'ai peur de dire un gros mot) Rolling Eyes
    Donc,  finalement  je ne dis plus merci à l'ami Vito ,  car  tout ce  qui était clair dans mon esprit tout d'un coup s'assombri et  un tas de questions  Massaï que je ne me posais pas avant . . .
    Il faut dire que notre ministère de tutelle a le don de rendre complexe des choses ma foi assez simple à la base, mais tout dépend encore ou on situe la base.
    Le but étant sans doute que les gens s'interrogent, et c'est ce que je fais.

    D'abord, un système lumineux,lampe ou cyalume sur chaque gilet de sauvetage, c'est nouveau ça  ??
    Qu'en est il de nos célèbres cône et boule de mouillage ?
    Plus besoin de miroir de signalisation ?
    Pour une foi qu'il y avait un truc qui marche pas mal, ne coûte pas cher et ne tombe pas en panne, on nous le sucre !
    L'histoire du rat d' Eau n'est pas claire non plus 

    J'vous'l dit, ils nous aiment nos fonctionnaires
    avatar
    arthur gordon

    Re: Nouvelle division 240

    Message par arthur gordon le Sam 13 Déc 2014 - 11:10

    Flora a écrit:A quoi sert alors cette nouvelle distinction de navigation entre 6 et 60 milles ?

    Effectivement, d'après la liste de synthèse (j'ai pas lu les 140 pages... pale ) pas grand chose ne la distingue car en fait la semi hauturière c'est la hauturière moins la radiobalise et la VHF portable...
    avatar
    Vito _/)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Vito _/) le Sam 13 Déc 2014 - 11:57

    Romuald a écrit:Ça dépend : dans la liste du "matériel obligatoire" le radeau de survie est requis à partir de 6 milles (semi hauturier) alors que dans le tableau du message n°4 il n'est requis qu'à partir de 60 milles (hauturier).

    A partir de 60 milles d'un abri, c'est un radeau de type I (Iso 9650) qui est obligatoire, je crois (voir premier tableau).

    Pour les radeaux type I et II, voir ici

    http://www.plaisance-pratique.com/quel-type-de-radeau-choisir

    Sinon, je me suis cru un moment sur l'autre forum, ici...

    Y a de nouvelles dispositions ? Avant même d'examiner le truc à fond, réflexe de type pavlovien, gueulons un bon coup sur ces p..... de fainéants de fonctionnaires...
    avatar
    arthur gordon

    Re: Nouvelle division 240

    Message par arthur gordon le Sam 13 Déc 2014 - 12:12

    Merci pour la précision des types de radeau.

    Wink
    avatar
    GG

    Re: Nouvelle division 240

    Message par GG le Sam 13 Déc 2014 - 12:34

    @ Vito :
    Avant même d'examiner le truc à fond, réflexe de type pavlovien, gueulons un bon coup sur ces p..... de fainéants de fonctionnaires...

    Pas tous, Vito, pas tous,il y en a même de très utiles et très dévoués, même indispensables Very Happy
    Je parlais de ceux qui nous pourrissent la vie avec des lois et modifications de textes qui, à défaut de faire avancer les choses, font au moins avancer leur carrière . . . .
    C'est bien ,sur un cursus ,de poser son nom comme signataire d'un texte officiel
    avatar
    arthur gordon

    Re: Nouvelle division 240

    Message par arthur gordon le Dim 14 Déc 2014 - 15:56

    Une info intéressante pour ceux qui ont une nef insubmersible :

    « Art. 240-2.10. – Exemptions au matériel d’armement et de sécurité

    II. – Les navires existants bénéficiant de la reconnaissance d’insubmersibilité et pour lesquels la série a fait l’objet d’une décision d’insubmersibilité par l’administration ne sont pas tenus d’embarquer le radeau de survie gonflable prescrit par les articles 240-2.07 et 240-2.08, tant qu’ils naviguent dans les limites, en termes d’éloignement d’un abri, de la catégorie de navigation pour laquelle l’insubmersibilité a été reconnue. Un navire neuf identique à un navire reconnu insubmersible continue de bénéficier de cette reconnaissance tant qu’il est fabriqué par la même personne. "

    Je n'avais jamais trouvé une réponse claire sur ce cas. Je suis bien content de tomber dessus.

    En clair pour ceux qui ont un Challenger Bravo / Super Bravo, il est possible de naviguer jusqu'à 60 milles sans radeau puisque ce voilier était classé dans l'ancienne 3ème catégorie.

    L'info constructeur est dans la plaquette :

    avatar
    sylv1

    Re: Nouvelle division 240

    Message par sylv1 le Lun 15 Déc 2014 - 22:03

    Bon...
    A éplucher.
    Merci pour cette info Vito
    avatar
    Vito _/)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Vito _/) le Mar 16 Déc 2014 - 19:02

    Hervé Goasguen, chef de la Mission Plaisance aux Affaires Maritimes présente les grands changements en matière de réglementation, qui vont s'appliquer aux plaisanciers en 2015.

    avatar
    walkabout

    Re: Nouvelle division 240

    Message par walkabout le Mar 16 Déc 2014 - 20:02

    Putain, que je suis content de naviguer moule frite
    radeau de survie Iso 9650, Iso 9650-1, Iso 9650-2? (c'est pas de la blague, je viens de le lire sur internet).
    J'espère que l'aspirine est prévu dans vos boîtes à pharmacie.
    avatar
    tribal

    Re: Nouvelle division 240

    Message par tribal le Mer 17 Déc 2014 - 13:34

    bon, moi qui voulait faire une info à mes adhérents du club nautique, je me demande si ça vaut bien la peine? leur signaler qu'ils peuvent confiner le miroir de signalisation à la SdB ?
    avatar
    lepilori

    Re: Nouvelle division 240

    Message par lepilori le Mer 17 Déc 2014 - 13:59

    Sur un tricat tu peux diviser la distance par trois!
    avatar
    walkabout

    Re: Nouvelle division 240

    Message par walkabout le Mer 17 Déc 2014 - 16:14

    juste pour ma culture personnelle, c'est quoi une "radiobalise de localisation des sinistres"?
    avatar
    tribal

    Re: Nouvelle division 240

    Message par tribal le Mer 17 Déc 2014 - 16:21

    lepilori a écrit:Sur un tricat tu peux diviser la distance par trois!

    Sauf que la plupart de mes administrés roulent en Biloup, Westerly et autres Mac wester; faut multiplier par 3 alors?
    avatar
    Flora;)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Flora;) le Mer 17 Déc 2014 - 17:45

    walkabout a écrit:juste pour ma culture personnelle, c'est quoi une "radiobalise de localisation des sinistres"?

    Facile... une RLS.
    avatar
    GG

    Re: Nouvelle division 240

    Message par GG le Mer 17 Déc 2014 - 17:53

    Bref tu appuies sur un bouton et ça expédie un MAYDAY avec ta position par liaison satellite .
    L'autre solution est d'agiter un ciré au bout d'une gaffe, mais en haute mer, peu de chance d'être vu !
    avatar
    Vito _/)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Vito _/) le Mer 17 Déc 2014 - 18:48

    walkabout a écrit:juste pour ma culture personnelle, c'est quoi une "radiobalise de localisation des sinistres"?

    Gougueule est ton ami

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiobalise_de_localisation_des_sinistres
    avatar
    walkabout

    Re: Nouvelle division 240

    Message par walkabout le Mer 17 Déc 2014 - 21:04

    Excusez, mais au plat pays on en est encore au mariphone! Wink
    Le mien est ASN relié à un GPS. Cela me semble pas mal pour un bateau qui n'a pas vocation hauturière.
    Merci Wiki, mais si j'ai bien compris, une fois, le terme "radiobalise de localisation des sinistres" inclus aussi bien les balises EPIRB que les PLB.
    J'ai bon?
    avatar
    Vito _/)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Vito _/) le Mer 17 Déc 2014 - 21:20

    L'hiver dernier, lorsque je songeais à équiper Vito d'une balise, j'avais trouvé beaucoup de renseignements utiles dans cet article de 2012 de l'incontournable site PTP

    http://www.plaisance-pratique.com/balises-de-detresse-laquelle

    Après, il y a cet article, de 2014

    http://www.plaisance-pratique.com/performances-et-utilisation-des

    Enfin celui-ci, post-Salon

    http://www.plaisance-pratique.com/balises
    avatar
    Flora;)

    Passage de la Camargue et nouvelle réglementation

    Message par Flora;) le Lun 22 Déc 2014 - 9:49

    Il y a tout de même une bonne nouvelle pour les caboteurs côtiers autour de la "flaque" : la définition précisée d'un "abri" a pour conséquence qu'on a le droit de franchir la Camargue sans bib de survie, dans certaines conditions météo... en longeant la côte à moins de 6 milles.

    "Un abri est un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météo du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire."


    PS Bien entendu, un grand merci à Vito !


    Dernière édition par Flora;) le Lun 22 Déc 2014 - 12:20, édité 1 fois
    avatar
    bateauavoile

    Re: Nouvelle division 240

    Message par bateauavoile le Lun 22 Déc 2014 - 10:20

    il y a plusieurs fils intéressants chez les voisins d'à côté, HeO
    avatar
    arthur gordon

    Re: Nouvelle division 240

    Message par arthur gordon le Lun 22 Déc 2014 - 10:20

    Cependant on dit que le passage du Rhône est mouvementé dans la zone des 6 milles. Faut passer très largement au sud.
    avatar
    Flora;)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Flora;) le Lun 22 Déc 2014 - 11:08

    Non, ça dépend de la météo ! J'ai fait cette étape une dizaine de fois, en été et en hiver, avec une bonne météo, c'est sans problème aucun à petite distance de la côte !
    Avec un sondeur, on peut passer à l'intérieur des grandes balises du delta du Rhône, sauf les 2 "Roustan" qu'il vaut mieux respecter, les fonds sont variables suivant le débit du fleuve.
    Sinon l'état de la mer, c'est comme par "chez nous", ni plus ni moins ! Il faut pas s'en faire une montagne.
    Mais il est sûr qu'il faut prendre la météo, à 24 h elle est fiable. 
    Attendre le bon moment à Port-Camargue d'un côté, Carro de l'autre, faire une halte à Port Gardian si nécessaire, surtout à la mauvaise saison.
    J'ai raconté tout ça sur mon blog chez les voisins, il faut que je le remette en ligne...
    Ne pas partir si du SE fort est annoncé, bien entendu.
    En été, il y a de fortes chances d'avoir pétole et de tout faire au moteur par mer plate !


    Mon blog


    Dernière édition par Flora;) le Lun 22 Déc 2014 - 14:03, édité 2 fois
    avatar
    kobaya

    Re: Nouvelle division 240

    Message par kobaya le Lun 22 Déc 2014 - 11:23

    merci Vito..
    avatar
    Vito _/)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Vito _/) le Lun 12 Jan 2015 - 15:19

    le club YCAR (Argelès-Racou) a forwardé à ses membres un lien apportant des précisions :

    http://www.actunautique.com/2015/01/nouvelle-reglementation-plaisance-quels-equipements-pour-quel-programme-de-navigation.html

    Changements et nouveautés, notamment dans l'équipement de sécurité...
    avatar
    tribal

    Re: Nouvelle division 240

    Message par tribal le Lun 12 Jan 2015 - 16:46

    Top moumoute! Je comprends chaque mot! Chaque phrase! uncredible Very Happy  
    Merci Vito. Je vais m'en inspirer pour ma comm'
    avatar
    Vito _/)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Vito _/) le Mer 14 Jan 2015 - 10:41

    A propos de sécurité, on lisait (on lit encore ?) dans le Guide des Glénans à la rubrique brassières/gilets " mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté "

    Innovation ! On peut désormais flotter sinon avec grâce, du moins avec une distinction so british...

    avatar
    Flora;)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Flora;) le Mer 14 Jan 2015 - 11:35


    Version évidemment pour ceux qui naviguent dans le Channel.
    Mais pour les sudistes, y a un modèle en madras ?
    avatar
    GG

    Re: Nouvelle division 240

    Message par GG le Mer 14 Jan 2015 - 12:53

    Pour moi, j'attends la version transparente pour ne pas faire de marques de bronzage  Very Happy
    avatar
    Carthage

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Carthage le Mer 14 Jan 2015 - 13:19

    Vito _/) a écrit:A propos de sécurité, on lisait (on lit encore ?) dans le Guide des Glénans à la rubrique brassières/gilets " mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté "

    Innovation ! On peut désormais flotter sinon avec grâce, du moins avec une distinction so british...

    avatar
    Carthage

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Carthage le Mer 14 Jan 2015 - 13:23

    Raté, je crois. Je m'extasiais sur ces merveilleux gilets.
    A part ça, j'errais hier sur un site présentant des tests sur le permis hauturier. Une question m'a laissée baba (j'ai eu faux, bien sûr) : un bateau peut-il être considéré comme un abri pour une annexe ?
    La réponse ? Oui bien sûr.
    Ben, ça ne me paraît pas intelligent, à moi, dans certaines circonstances.

    Question bête sur les modifications : je lis que si on a une VHF, on est dispensé, en navigation hauturière, de certains signaux lumineux, sais plus lesquels.
    Mais si on est contrôlé au départ ou à l'arrivée, dans la zone des 60 milles, et qu'on s'est dispensé des trucs lumineux, qu'est-ce qui se passe ?
    AMHA, bien qu'on en soit dispensé, on est obligé de les avoir quand même...
    avatar
    Flora;)

    Le casse-tête des radeaux...

    Message par Flora;) le Jeu 29 Jan 2015 - 10:21

    Classe I ou II

    Un petit topo explicatif au sujet du choix du canot de survie, avec la nouvelle réglementation.
    avatar
    motutunga

    Re: Nouvelle division 240

    Message par motutunga le Mar 3 Mar 2015 - 12:02

    j'ai lu ces texte histoire de savoir ce que je critique:
    c'est de la daube, il me font chier, j'aurai jamais de balise "maman j'ai peur" et s'il y a un jour un tel sat ce sera juste pour parler a maman gaga a la maison de retraite.
    tous les jolis jouet electronqiue que j'ai installé on pour principal avantage d'etre joli la nuit avec leur lumieres, c'est pas ca qui prendra les ris
    Je veux me noyer peinard dans une deferlante de 15m par 50 sud sans avoir de compte a rendre a un debile en costard...je veux une plaisance dangeureuse ...voili je radote
    philippe
    avatar
    Flora;)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Flora;) le Ven 6 Mar 2015 - 17:44

    Euh Motu, même si tu le veux, la plaisance n'est pas "dangereuse" en soi !

    Bien d'accord avec toi qu'il faut compter sur son bateau et sur soi-même quand on part. 
    Tous les nouveaux gadgets obligatoires sont loin d'être indispensables.

    Mais la raison profonde pour moi : pouvoir appeler au secours, mobiliser des moyens extrêmement coûteux et mettre en danger la vie d'autrui me semble immoral, alors qu'en choisissant le voyage en voilier, je revendique la liberté, la seule qui nous resterait, comme on dit. C'est paradoxal pour moi. 

    Bon, je ne me suis jamais trouvée dans la situation non plus.
    Mais c'est un risque que nous acceptions de courir. 
    Les bateaux sur lesquels j'ai voyagé, traversé des océans et fréquenté des régions potentiellement hostiles, étaient solides a priori, correctement entretenus, etc... on respectait les saisons et on faisait le gros dos quand il fallait. 

    Ce n'est pas un progrès pour moi non plus le tél sat, plutôt un fil à la patte !
    A vouloir tout maîtriser en temps réel, tout connaître des situations météo, par exemple, ne perd-on pas le simple bon sens et ne prend-on pas des risques, justement ?
    avatar
    jpla

    Re: Nouvelle division 240

    Message par jpla le Dim 8 Mar 2015 - 1:01

    Hum.
    Je ne le vois pas comme ça.

    Tu as navigué, Flora, au rythme des saisons.
    Avec comme source d'information principale pour tes décisions de route sans doute les Pilot Charts.
    Les Charts, c'est des stats.
    Et globalement, ça se passe sur le terrain de façon proche de ce que les cartes Charts indiquent qu'il est probable que ça se passe.
    Mieux que de n'avoir rien.

    Il est généralement admis que le régime dominant entre Açores et continent européen, c'est Ouest.
    Mais régime dominant d'Ouest, ça ne veut pas dire toujours de l'Ouest.
    Regardez les Charts Atlantique Nord pour le mois de Mars.
    Dans le cercle bleu...




    La conclusion est sans appel.
    Les Pilot Charts, c'est à peu près la même chose que la loterie !
    Et même pour les zones de l'océan où l'Ouest domine, il reste toujours de l'Est.
    Au moins un peu.
    Les Pilot Charts, c'est sans garantie ; même si sur de longues périodes les données proposées (les stats) sont fiables (en terme de probabilité).

    -----

    Il est à peu près certain, la prochaine fois, que je n'embarquerai pas les Pilot Charts à bord.
    Mais il y aura un moyen de charger des gribs.
    Même des gribs grossiers, à grande maille et pas de 12 ou 24 heures.
    Bref.
    Un moyen de charger des cartes de situations générales.

    Parce que ces outils sont déterminants.
    À mes yeux.
    Ils font la différence entre prendre 35 nœuds de vent ou 50.
    Ils permettent de ne pas avoir à faire de dos rond.
    avatar
    jpla

    Re: Nouvelle division 240

    Message par jpla le Dim 8 Mar 2015 - 1:22

    Je veux bien, maintenant, faire liste d'outils qui ne sont pas déterminants.
    À mes yeux.
    Non que je les considère comme des gadgets.
    Mais plutôt qu'il existe des alternatives qui permettent de pallier à l'absence.
    Ou des modes opératoires, des processus de décisions qui en sont indépendants.

    Raisonnons croisière.

    Le loch.
    Un marin qui connaît son bateau est capable de dire sa vitesse au 1/4 de nœud simplement en regardant son sillage depuis la deuxième marche de la descente.
    Une vitesse rapportée à une durée, c'est une distance.

    L'anémomètre.
    La nuit tombe.
    Vous renvoyez de la toile ? Vous laissez comme ça ? Ou vous réduisez ?
    Perso, je réduis avant que le soleil ne disparaisse sous l'horizon si je sais que le vent va monter pendant la nuit.
    À la condition de le savoir.
    L'anémo n'est utile en rien en cette circonstance.
    Et même en balade de après-midi, personne ne réduit jamais parce que l'anémomètre dit qu'il y a 20 nœuds.
    On réduit parce que ça gite, parce que le bateau est instable, parce que ça va trop vite.

    Le GPS.
    L'estime est une alternative très productive.
    avatar
    Vito _/)

    Re: Nouvelle division 240

    Message par Vito _/) le Mar 5 Mai 2015 - 17:25

    SNSM ‏@SauveteursenMer  3 hil y a 3 heures

    RT @ActuNautique: Juridique - ce qui a changé au 1er Mai pour les plaisanciers français
    http://www.actunautique.com/2015/05/juridique-ce-qui-a-change-au-1er-mai-pour-les-plaisanciers-francais.html
    avatar
    kobaya

    Re: Nouvelle division 240

    Message par kobaya le Mar 5 Mai 2015 - 17:55

    Merci Vito pour ces informations..

    Je me permets juste d'ajouter une petite liste de ce que nécessite le pavillon belge... à titre de comparaison ! Very Happy [je précise que je suis actuellement sous pavillon français]

     

    Equipement obligatoire sous pavillon belge (liste unique pour tout type d'embarcation > 2.50 mètres)


    Conditions de navigation

    • Aucune notion de distance n'est retenue dans la réglementation belge

    Matériel d'armement

    • 1 brassière ou 1 gilet de sauvetage pour chaque personne embarquée
    • 1 bouée de sauvetage lumineuse si le bâtiment navigue de nuit
    • Des fusées et signaux de détresse efficaces (au minimum 2 fusées rouges + 1 pot fumigène ou un signal lumineux à main)
    • 1 compas magnétique
    • 1 marteau
    • 1 gaffe
    • 1 ancre
    • 1 système de pompage
    • 1 corne de brume
    • Des rames ou avirons
    • 1 filin de 20 mètres minimum
    • 1 lampe étanche
    • 1 extincteur sur les bateaux à moteur uniquement
    • 1 jeu de voiles complet pour les voiliers
    • 1 boite étanche de 1er secours
    • 1 sonde à main
    • Le pavillon national
    • 1 règlement international pour prévenir les abordages en mer

      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 5:54