le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Dim 17 Sep 2017 - 21:03 par damdam

» Esquive cyclonique
Dim 17 Sep 2017 - 19:56 par jpla

»  " J "
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par lepilori

» DON, le Romanée d'Izabel Pimentel
Jeu 14 Sep 2017 - 8:50 par GG

» Recherche!
Jeu 14 Sep 2017 - 8:33 par jiceay

» Et la Coupe de l'America, on en parle ?
Mar 12 Sep 2017 - 22:27 par arthur gordon

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Mer 6 Sep 2017 - 20:20 par Vito _/)

» Hola
Mar 5 Sep 2017 - 6:10 par heros de l'amer

» Le cap Horn des touristes...
Lun 4 Sep 2017 - 17:51 par jpla

Petites annonces

Ils arrivent à Paris !!!

Partagez
    sylv1

Ils arrivent à Paris !!!

Message par sylv1 le Mer 26 Nov 2014 - 9:49

Ca y est, la ballet des convois exceptionnels stationnés en sortie de N20, "au dessus" de chez moi, attendant la nuit pour circuler et tirer leur dernier bord jusqu'à Porte de Versailles à commencé!

Petit, la N20 représentait deux choses pour moi:
    * Le départ du "Paris-Dakar" au lendemain du reveillon; Postés sur le bord de la route, on se contentait de rêver et d'encourager ses fous du volant ou du guidon partir vers la chaleur, l'immensité du désert, et cette aventure extra, parce qu'à l'époque, c'en était vraiment une. Voir les motards avec leurs gros sacs, et les pneus de secours dans le dos ... Pas d'assistance pour ces poireaux auto proclamés!
    * l'arrivée des bateaux pour le salon Nautique. Petit, je rêvais de ces bateaux, ne sachant pas encore que plus tard, je rêverai d'en avoir un, je regardais la mape monde, dans ma chambre, sans savoir que je rêverai d'être l'atome qui voudrais se balader sur l'originale à l'echèle 1.

Aujourd'hui, fini les signes d'encouragement aux "rallymen", ils ne passent plus par là, et l'envie n'y est plus. Plus la même signification pour moi.

Et si le salon ne me fait plus vraiment rêver, il me reste cette vision matinal, tous les ans, de ces gros canots, dans leur enveloppe blanche, posées sur les remorques, comme échoués et attendant la marée suivante.

Ce matin, la bal a été ouvert par un CNB de 76m23 !!! Le rêve s'arrête là, même si je me rends Porte de versailles, je n'en verrai que la coque, vue du dessous. Je n'ai pas pris rendez-vous pour le visiter....

GG

Re: Ils arrivent à Paris !!!

Message par GG le Mer 26 Nov 2014 - 11:57

@ Ce matin, la bal a été ouvert par un CNB de 76m23 !!!  
    Et ça passe sous les ponts un truc de 76M23  de long  ? ? ?  Shocked
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 26 Nov 2014 - 12:05

Oui, ils le passent couché Very Happy Very Happy Very Happy
    Plus sérieusement, visiblement oui!
    Mais j'imagine qu'ils doivent soigneusement étudier le parcours avant!
    C'est la première fois que je vois des marquages sur les enveloppes d'ailleurs! ils doivent être fiers de leurs bébé...
    Pas eu le temps de sortir l'appareil téléphonicophotographique, étant en mobilette et remontant les files de voitures...
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 26 Nov 2014 - 12:15

J'ai essayé d'aller voir leur site, et je ne vois pas de coque de 76m!
    Le plus grand "ne fait que " 55m.
    Je pense pourtant avoir bien lu...
    S'il y es encore ce soir, je vérifierai...
    quoi qu'il en soit, il était vraiment long !!!
    sylv1

Message par sylv1 le Jeu 27 Nov 2014 - 9:51

Ou quand l'apostrophe se veut virgule....
    Comme je le disais, j'étais en moto....
    Donc, le rafiot était encore là hier soir, et j'ai roulé moins vite pour mieux lire!
    En fait, c'est un minuscule 76' soit 23m !!!
    Quelle idéee d'écrire "76'23 mètres"
    Désolé pour la désilusion...
    Finalement, même le cata qui l'avait rejoint hier ne justifie pas qu'on en parle....
    Flora;)

Message par Flora;) le Jeu 27 Nov 2014 - 10:09

Sympa Sylvain cette évocation de rêves d'enfant 
    (même si je ne partage pas celui du "Dakar" et c'est peu dire, moi qui ai activement milité contre...)

Mais la taille du bateau m'avait bien étonnée moi aussi !!!
    sylv1

Message par sylv1 le Jeu 27 Nov 2014 - 10:48

Pour le Dakar, il faut le voir avec les yeux brillants d'un enfant qui adore les engins motorisés, et qui pense bien plus à ça qu'au foot dans la cour de l'école.
    Et dans le Dakar, je voyais plus une aventure que l'espèce de course qu'elle est devenu depuis quelques temps.
    Mais je comprends qu'on ne partage pas. Notemment avec les impacts qui peuvent être à double tranchant en Afrique.
    Avec le temps, j'aime toujours ce qui a des roues et un moteur, mais c'est plus pour moi un objet de voyage, de transport dans l'espace et le temps, tout comme je considère un bateau, et comme j'espère m'en servir un jour avec l'expérience.

Pour le bateau, j'étais moi-même étonné en lisant les chiffres sur l'enveloppe ! Shocked
    Ca reste un gros machin !!!
    Flora;)

(le Dakar)

Message par Flora;) le Jeu 27 Nov 2014 - 14:00

On est hors sujet, mais juste une petite explication : ce "cirque" m'avait toujours donné des boutons, mais la coupe a débordé quand ils sont venus tout près de chez moi, en 2004 je crois. J'ai eu l'occasion d'en voir les coulisses et c'était hallucinant de suffisance et de c.. humaine ! Pas forcément les concurrents eux-mêmes d'ailleurs, mais les groupies accompagnant (des deux genres).

En plus, c'est là que j'avais rejoint une assos active, ils avaient rien trouvé de mieux qu'organiser une "spéciale" dans un massif des Corbières, protégé et classé sensible, tout proche de l'abbaye de Fontfroide !

Ce fut leur dernière année sur le territoire français. Après ils sont allés em... les Espagnols, vite exaspérés aussi et maintenant les Américains du Sud...
    sylv1

Message par sylv1 le Jeu 27 Nov 2014 - 14:19

Je comprends ton point de vue. Moi, je voyais plus les concurents, et notemment les amateurs, qu'on appelle les poireaux, et comme le disait Deniau, le terme amateur a été galvaudé, mais initialement, c'est "celui qui aime".
    Par contre pour finir sur le HS, le domaine de Chateau Lastours (je crois me souvenir que c'était là) est encore un circuit à ce jour.
    Tu le sais mieux que moi, mais pour moi, la sépéciale était sur ce domaine et pas en dehors. study
    Flora;)

Message par Flora;) le Jeu 27 Nov 2014 - 14:36

sylv1 a écrit:Je comprends ton point de vue. Moi, je voyais plus les concurents, et notemment les amateurs, qu'on appelle les poireaux, et comme le disait Deniau, le terme amateur a été galvaudé, mais initialement, c'est "celui qui aime".
    Par contre pour finir sur le HS, le domaine de Chateau Lastours (je crois me souvenir que c'était là) est encore un circuit à ce jour.
    Tu le sais mieux que moi, mais pour moi, la sépéciale était sur ce domaine et pas en dehors.  study  
    C'est vrai, il y a eu plusieurs précédents sur le domaine de Lastours, mais en 2004 c'était bien à Fontfroide ! Aujourd'hui encore, il m'arrive d'héberger des "amateurs" du circuit de Lastours qui propose, moyennant finance, le grand frisson façon Dakar sur quelques kms de piste poussiéreuse, non loin des éoliennes.
    C'est pas l'aspect des Corbières que je préfère, tu l'auras compris ! 
    Mais chacun ses goûts, du moment qu'ils em... personne.
    sylv1

Message par sylv1 le Jeu 27 Nov 2014 - 14:42

Laughing Wink

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 3:34