le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Mots-clés

Derniers sujets

» Arome HD, à voir...
Hier à 8:13 par jpla

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Mar 25 Juil 2017 - 10:24 par jpla

» ???
Dim 23 Juil 2017 - 9:46 par GG

» Comment est votre bateau ?
Jeu 20 Juil 2017 - 21:10 par jean-paul7158

» Tri-thérapie
Mer 12 Juil 2017 - 19:04 par arthur gordon

» Je ne suis pas d'accord !
Sam 8 Juil 2017 - 18:58 par jean-paul7158

» Pour celles qui lisent l'anglais!!!
Sam 8 Juil 2017 - 18:53 par jean-paul7158

» coudre une voile
Jeu 6 Juil 2017 - 21:59 par GG

» Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze
Jeu 6 Juil 2017 - 21:58 par arthur gordon

Petites annonces

Ocean Atlas

Partagez
    H2oh!

Ocean Atlas

Message par H2oh! le Dim 9 Nov 2014 - 22:29

C'est le nom d'une demoiselle de 5 mètres immergée au large des Bahamas, dernière sculpture de Jason deCaires Taylor; c'est une statue qui porte l'océan sur ses épaules.

D'autres photos ici 
    Abousimbelle

Re: Ocean Atlas

Message par Abousimbelle le Lun 10 Nov 2014 - 8:29

Magnifique!! Ca change des épaves et autre 6° continent..
    Elle a l'air d'être au ras de l'eau, pas dangereux ça pour les bateaux?
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 10 Nov 2014 - 8:44

C'est beau, ça donne envie d'aller voir !
    Non Abou, c'est ou ce sera balisé par des marques (perches ou bouées) qui interdisent aux bateaux de pénétrer dans la zone. Il est dit dans l'article que cette oeuvre est la première d'un parc. Sous peu, elle sera colonisée par les concrétions et autres coquillages qui nous agacent tant quand elles se posent sur les coques de nos bateaux... on ne la reconnaîtra plus, un peu dommage mais c'est fait exprès je suppose !
    bliss

Message par bliss le Lun 10 Nov 2014 - 15:14

Elles fera comme tout le monde. Elle va se faire gratter la couenne comme tout objet aquatique, 2 fois par an, karcher, spatule et antifouling 2 couches.
    ce qui m'etonne, c'est le triomphe du concept, dans une gallérie ou dans un musée,  on parlerai beaucoup moins.
    Ça donne envie d'exposer des artistes inconnus au fond des volcans...ou au sommet du Kilimanjaro, meme médiocres, leur succes est assuré...
    Heureusement, le "garçon au coquillage" de Carpeaux, qu'a servi de modele a cet sculpteur submarin, ce chef d'oeuvre reste au Louvre, bien au sec.

Dernière édition par bliss le Mar 11 Nov 2014 - 5:29, édité 1 fois
    H2oh!

Message par H2oh! le Lun 10 Nov 2014 - 21:36

Je ne suis pas d'accord avec toi Bliss; ce que fait ce sculpteur a du sens et sa sculpture dans un musée n'en n'aurait pas, de même la joconde dans la seine , faut chercher!! ; tu peux lire un article sur une autre "oeuvre" Vicissitudes sur la traite des noirs ici ;
    Après, on aime ou pas      
    bliss

Message par bliss le Mar 11 Nov 2014 - 5:49

Je suis (paradoxe) d'accord avec toi. Ce que tu montres ce n'est pas le travail de l'artiste sinon l'oeuvre magnifique des coquillages qu'on prêté main forte et ont "signé" l'oeuvre que tu admires, sans eux, on se retrouve devant la "vérité nue", et parfois, on tombe de haut.
    Une veritable oeuvre d'art a toujours du sens peu importe ou elle se trouve et elle n'a pas besoin d'aide de la nature pour completer le travail ni faire valeur ajoutée. 
    Si la Gioconde est exposée au fond de la mer ou dans une decharge puante, il aura toujours la queue pour la voir.
    J'espere que le objet immergé dans son short en bronze sert de support pour l'oeuvre d'art des coquillages que, avec leur coeur d'enfant, finiront le boulot et dissimuleront concepts et autres attraits fictifs.
    Peut être, on ne parle pas de la même chose...
    Je pourrai ajouter que, si besoin de notoriété,  remplir de beton les mannequins plastiques des vitrines de Galeries Lafayette et les submerger pour que, des ouvriers sans solde ni Secu., faisent le travail a ma place, sera toujours accepte comme innovant, decapant, renversant...?
    Pauvres mollusques...
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 11 Nov 2014 - 10:07

Ce que j'aime avec ses figures immergées c'est l'idée que la nature reprend le dessus sur l'homme.
    bliss

Message par bliss le Mar 11 Nov 2014 - 11:10

Bien dit. Ce que tu aimes c'est "une idée".
    Moi, je regarde "l'oeuvre" et ses faiblesses et son besoin de s'appuyer sur du "conceptuel" pour grandir. Ce que j'appelle "le triomphe du concept" sur la capacite de l'artiste.
    Si, son talent et sa technique aurait rendu inutile le travail de ces aveugles ( pauvres mollusques), on parlerai d'oeuvre d'art, pas d'artifice.
    Ça me rappelle l'homard geant de Koons dans les jardins de Versailles, en le decouvrant, Marie Antoinette aurais perdu la tete.
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 11 Nov 2014 - 11:46

Je comprends que tu détestes que la nature se substitue à l'artiste pour finir son travail. C'est justement l'idée et le concept de Taylor. On peut détester que le concept prenne le dessus sur la création et l'art. N'empêche que ses œuvres suscitent un certain intérêt, des interrogations et une émotion peut-être, car elles parlent.
    bliss

Message par bliss le Mar 11 Nov 2014 - 12:35

En tout cas, il faut que je ne parle plus. Si je continue a assumer la défense des bernacles, anatifes et autres attachantes creatures, exploitées par des raisons marketing, l'esclavage moderne,  je ne pourrai plus jamais carener ma coque...
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 11 Nov 2014 - 13:50

@Bliss  au sujet de ta réponse : Very Happy
    Tu voudrais pas qu'on barbouille d'antifouling les statues de Taylor ?

Mais alors je voudrais bien savoir ce que tu penses des sculptures de Théo Jansen. J'en avais parlé dans ce fil il y a quelques temps.
    bliss

Message par bliss le Mar 11 Nov 2014 - 16:04

Un autre monde, Jansen n'a rien a cacher, comme dans leur temps, Tinguely ou Calder, ou l'air et l'eau donnent vie a l'esculpture comme ils nous donnent vie a nous. Leur travail est nu, sans maquillage, pas besoin du magnifique make-up que la nature peut apporter, pas besoin d'un lieu singulier, l'oeuvre est autonome et autosuffisante.
    On dit d'une veritable oeuvre d'art : elle a rien a enlever, rien a ajouter non plus...
    Je pense encore aux pauvres mollusques, j'ai envie de pleurer, il faut que j'arrete là. ..
    H2oh!

Message par H2oh! le Mer 12 Nov 2014 - 20:11

Ame sensible (en latin almae sansi bliss) s'abstenir!! :

Le huffingtonpost a mis en ligne un article qui retrace l'immersion de "Ocean Atlas"; des photos à voir
    Je copie un petit bout:

c'est le sculpteur qui parle:
    "Souvent, les sculptures monumentales sont inspirées d'icônes politiques ou religieuses. Là, j'aimais l'idée que ce soit une simple jeune fille des Bahamas qui deviennent la protectrice de son futur environnement". C'est en effet une jeune étudiante locale du nom de Camilla qui a servi de modèle."
    bliss

Message par bliss le Jeu 13 Nov 2014 - 10:32

Art contemporain, mode d'emploi...
    On serai perdu dans les méandres de la "création contemporaine" sans les explications qui accompagnent les "oeuvres", il y a plus de littérature que d'art plastique, des catalogues pleins des bonnes intentions des "artistes" et ses vicissitudes : "il a été battu quand il était petit", "la variole l’empêchait d'aller a l’école donc, il dessinait sans cesse", "violée par son père, elle a trouve sa thérapie dans l'art, en tirant des coups de feu avec sa carabine sur des poches de couleur attachées au toiles" ( Niki de Saint Phalle).
    Celui que ne sais pas lire les justifications ne pourra pas comprendre un iota d'un oeuvre exposée a moins que, elle soit une véritable oeuvre d'art, où il n'y a rien a dire, rien a expliquer, pas un mot, tout est dit...
    J’arrête de saboter le fil de H2oh!, elle va me jetter a l'H2O la prochaine fois que je monte dans son yatch!
    Je pleure encore en pensant a ces petits chinois des mollusques, mon psy va être furax de me voir la crête ravagée, l'angora au groin...
    (Claude Bretecher, "Agrippine")
    Il faut un max du flex pour supporter ça! 
    GG

Message par GG le Jeu 13 Nov 2014 - 10:49

Je n'aime pas trop non plus les " œuvres d'art " que l'on a besoin de m'expliquer pour les trouver belles.
    Sans doute mon coté primaire . . . ou primate . . .
    Je dis ça, j'n'dis rien, c'était uniquement pour jeter un peu d'huile sur le feu  pirat

La date/heure actuelle est Ven 28 Juil 2017 - 4:42