le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Mots-clés

Derniers sujets

» calme plat
Aujourd'hui à 8:48 par sylv1

» Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Sam 12 Aoû 2017 - 16:41 par lepilori

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Sam 12 Aoû 2017 - 11:39 par GG

» Arome HD, à voir...
Sam 12 Aoû 2017 - 9:29 par jpla

» Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?
Jeu 10 Aoû 2017 - 0:28 par jpla

» Je ne suis pas d'accord !
Mer 9 Aoû 2017 - 20:58 par lepilori

» le Sélection 37 Sagga
Mar 8 Aoû 2017 - 16:24 par arthur gordon

» ???
Dim 23 Juil 2017 - 9:46 par GG

» Comment est votre bateau ?
Jeu 20 Juil 2017 - 21:10 par jean-paul7158

Petites annonces

Fuite gasoil 1GM10

Partagez
    arthur gordon

Fuite gasoil 1GM10

Message par arthur gordon le Dim 5 Oct 2014 - 14:40

Bonjour,

Fuite de GO à bord. Localisée au dessus du filtre à GO en haut du moteur, au niveau d'une vis. Il y a une infiltration et ça goutte de temps en temps, peu : 1,5 l en 3 semaines environ (ce que j'ai épongé dans le "bac" sous le moteur).
    Je resserre un peu : celle du fond est ok mais celle qui est juste face à moi tourne dans le vide... Évidemment je ne crois pas avoir réussi à stopper le goutte à goutte...

Alors, cette vis est-elle spécifique ? A quoi elle sert ? Où puis-je en trouver une semblable ?
    C'est idiot je sais mais je suis à la mécanique ce que Mireille Mathieu est au punk. Vous me ferez gagner du temps si vous avez les réponses.

Merci beaucoup.
    AG

PS : des photos pour les docteurs en moteur. Pour montrer là où ça fait mal quand on appuie.

bliss

Re: Fuite gasoil 1GM10

Message par bliss le Mar 7 Oct 2014 - 16:08

Le mecano des Cabanes : Patrice 0777332283, le roi des boulons rouillés...

ombrabella

Message par ombrabella le Mar 7 Oct 2014 - 19:28

Ca semble être la vis de purge du filtre fin. C'est souvent un problème sur les yanmar. Si on serre trop, on foire le pas de vis et il faut faire réparer ou changer le filtre. Il faut aussi après chaque purge changer la rondelle en cuivre qui se déforme au serrage.
    (Ca m'est arrivé !)

ombrabella

Message par ombrabella le Mar 7 Oct 2014 - 19:31

Précision : le problème n'est pas seulement la petite fuite, il peut aussi se produire une prise d'air qui risque de désamorcer le circuit de gasoil.
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 7 Oct 2014 - 19:40

Merci bliss et ombrabella.
    Je pense aussi que j'ai dû foirer le pas de vis en serrant trop fort. Je vais voir ce que je peux faire pour régler ça, sinon j'appellerai le doc.

Si je m'écoutais j'achèterais un âne qui halerait le batèl le long du fleuve. Et hop ! basta le moteur !!
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 8 Oct 2014 - 7:13

Tu peux acheter un tarraud, et refaire ton filetage, ce n'est pas bien difficile.
     Par contre, il faudra déposer le filtre pour éviter que de la limaille ne tombe dedans Wink
    bateauavoile

Message par bateauavoile le Mer 8 Oct 2014 - 13:11

sinon tu peux remplacer le gazole par du ciment gaché liquide, tu verras ça ne va plus fuir!
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mer 22 Oct 2014 - 19:48

J'ai démonté le tout pour retarauder. En effet le filetage n'est pas net. La vis de purge non plus d'ailleurs.
    La petite vis antérieure n'a pas de rondelle en cuivre. C'est normal ? Où peux-je trouver ce genre de vis sans aller chez un ship à Cuges ? Je veux dire par là, est-ce qu'on en trouve chez un diéséliste/ vendeur de pièces automobiles, ou Casto ?
    Merci !

bateauavoile

Message par bateauavoile le Mer 22 Oct 2014 - 20:34

dieseliste, genre AD poids lourd study Very Happy Very Happy

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 20:39