le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Mots-clés

Derniers sujets

» calme plat
Aujourd'hui à 8:48 par sylv1

» Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Sam 12 Aoû 2017 - 16:41 par lepilori

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Sam 12 Aoû 2017 - 11:39 par GG

» Arome HD, à voir...
Sam 12 Aoû 2017 - 9:29 par jpla

» Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?
Jeu 10 Aoû 2017 - 0:28 par jpla

» Je ne suis pas d'accord !
Mer 9 Aoû 2017 - 20:58 par lepilori

» le Sélection 37 Sagga
Mar 8 Aoû 2017 - 16:24 par arthur gordon

» ???
Dim 23 Juil 2017 - 9:46 par GG

» Comment est votre bateau ?
Jeu 20 Juil 2017 - 21:10 par jean-paul7158

Petites annonces

Coulisseaux de GV

Partagez
    Flora;)

Coulisseaux de GV

Message par Flora;) le Dim 14 Sep 2014 - 9:03

Petite balade super agréable hier après-midi devant Gruissan avec un vent régulier de SE 4...
    Au retour, en ferlant ma GV, je m'aperçois que le coulisseau du haut est cassé.
    Pas de souci, je me dis, tu vas la dégréer et ça te donnera l'occase de la réviser et changer tous les coulisseaux.
    Sauf qu'il est impossible de les enlever ! la partie du mât sous la goupille, qui normalement forme une "fenêtre" plus large pour justement enlever les coulisseaux et donc la GV, a été modifiée.
    Il y a une pièce rapportée qui ramène la gorge à la même largeur tout du long. On peut descendre les coulisseaux, pour prendre un ris, mais on peut pas les enlever !

Quelqu'un a déjà vu ça ?
    Pascal me dit que je dois pouvoir enlever la pièce rapportée en force avec un tournevis ?

Je vous mets les photos.
    Fichiers joints
    P1010939.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (19 Ko) Téléchargé 21 fois
    P1010937.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (23 Ko) Téléchargé 20 fois
    jpla

Re: Coulisseaux de GV

Message par jpla le Dim 14 Sep 2014 - 9:37

Si tu ne trouves pas le truc, il te faut montrer ça à quelqu'un sur place.
    La pièce rapportée doit pouvoir être enlevée, nécessairement.
    GG

Message par GG le Dim 14 Sep 2014 - 10:24

Il arrive parfois en effet que la fenêtre pour libérer les coulisseaux soit fermée par une pièce.
    Généralement elle est fixée par une ou des vis.
    La on ne voit rien.
    Donc à mon avis, si ça été monté et que rien n'est visible, c'est que c'est démontable.
    Moi j'essayerais en effet avec un tournevis, de toute façon ta goupille d'arrêt est au dessus, donc je ne vois pas l'utilité de cette pièce dans ton montage
    Flora;)

Message par Flora;) le Dim 14 Sep 2014 - 11:10

Merci à tous les deux : 

- GG : j'y retourne demain après-midi et j'essaierai avec le tournevis qui va bien.
    Bien d'accord avec toi que cela fait double emploi avec la goupille.

- jpla pour ton soutien... psychologique !

(j'essaie autant que possible de faire les choses moi-même.
    A ce sujet, il faut que je vous raconte une anecdote édifiante, je le ferai plus tard, là j'ai pas le tps).
    Flora;)

C'est fait...

Message par Flora;) le Mar 16 Sep 2014 - 17:55

" />

Voilà, j'ai pu enlever la pièce en question.
    Enfin, je me suis fait aider... mais maintenant je sais faire, c'est tout c.. en fait, il fallait soulever en bas et la petite pièce en alu sort très facilement !
    J'ai donc remplacé le coulisseau cassé. 
    Rolling Eyes
    GG

Message par GG le Mar 16 Sep 2014 - 18:41

Mais il y a un truc qui m'intrigue .
    Je ne vois pas de vit de mulet, ta bôme est fixée comment ?
    Elle est libre, engagée dans le rail des coulisseaux et tu as un ch'tit palan en dessous pour l'étarquage ?
    bliss

ris complet ou basmati?

Message par bliss le Mar 16 Sep 2014 - 18:42

la petite piece sert a empecher la GV de se desendrailler pendant la prise de ris, pour faire simple, j'utilise un sandow autour du mat a la place de cette piece, plus facile a enlever pour l'hivernage.  

Julien

Message par Julien le Jeu 6 Nov 2014 - 22:58

Un peu à la bourre...
    Cette pièce sert aussi à avoir "de la place" lorsque l'on affale, de façon a gagner quelques coulisseaux.
    Sur ma gv, il y a tellement de coulisseaux et la bôme est tellement haute que pour mettre un taud il me faudrait un tabouret(bon, je suis petit) à cause de l’empilement de tous ces coulisseaux. Dans le cas de Flora, ça lui permet d'utiliser l'espace sous la fenêtre d’introduction et celui dans la fenêtre, ce qui n'est pas négligeable s'il y a beaucoup de coulisseaux.
    Flora;)

Message par Flora;) le Mer 12 Nov 2014 - 14:47

Toutes mes excuses pour mon silence...
    J'ai zappé vos commentaires.

@GG : si, si, il y a un vit de mulet normal, mais on le voit pas sur cette photo, je t'en cherche une autre...

@bliss : pas bête le sandow, mais puisque j'ai appris la manip de ma petite pièce...

@Julien : pas besoin de tabouret, sur ce petit bateau ! Je sais pas bien pourquoi l'ancien proprio avait fait cette modif, peut-être que lui était très grand !

Il va falloir que je dégrée à nouveau la GV, le fourreau de la latte n°1 est percé...  un petit trou de part et d'autre, mais pas mal de travail à découdre, poser un renfort et recoudre ! Je vais l'amener à Mireille, ma vieille Singer ne coud pas autant d'épaisseur !

" />
    GG

Message par GG le Mer 12 Nov 2014 - 16:34

Normalement tu dois avoir un élastique au fond de ton fourreau de latte.
    pas évident à changer car il faut découdre plus de la moitié du fourreau pour y avoir accès.
    Mais c'est indispensable de le changer car c'est lui qui maintient la latte en place et évite le ragage et donc l'usure.
    c'est dommage que tu sois si loin, je t'aurais refait ça avec plaisir  Very Happy
    GG

Message par GG le Mer 12 Nov 2014 - 16:37

Et je vois que tu as une bome à l'ancienne avec vit de mulet coulissant et étarquage par le bas, un peu comme un œil de Cuningham
    Flora;)

Message par Flora;) le Mer 12 Nov 2014 - 17:11

@GG a écrit:Normalement tu dois avoir un élastique au fond de ton fourreau de latte.
    pas évident à changer car il faut découdre plus de la moitié du fourreau pour y avoir accès.
    Mais c'est indispensable de le changer car c'est lui qui maintient la latte en place et évite le ragage et donc l'usure.
    c'est dommage que tu sois si loin, je t'aurais refait ça avec plaisir  Very Happy

C'est gentil GG... mais j'ai été voilière dans une autre vie ! 
    (entre autres, j'ai tenu l'atelier voilerie de Stardust Martinique, dans les années 90... et j'avais environ 80 voiliers à entretenir)
    C'est exactement ce que tu dis qu'il me faut faire.
    Et poser un petit renfort côté voile parce que la latte a déjà trop ragué et a fait un trou d'un cm... honte à moi pour ne pas l'avoir vu avant !

C'est pas un pb de technique, je la connais, c'est juste que ma petite machine ne peut pas coudre autant d'épaisseur, c'est tout ! Et ça me fera une occasion de me balader à Toulouse et rendre visite à mon amie Mireille chez qui j'ai été apprentie ! ça nous rajeunira !
    GG

Message par GG le Mer 12 Nov 2014 - 18:38

Ravi de voir que l'on a la même passion  Very Happy
    A ce sujet je t'expédie un MP

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 20:37