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    Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE)

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    Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) Empty Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE)

    Message par sylv1 le Ven 1 Aoû 2014 - 16:42

    Bonjour à tous, Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 503786906 

    Les vacances sont bel et bien, fini, c'est dur Rolling Eyes  Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 3259188936 , mais l'esprit y étant encore un peu, je m'évade et viens poser une question de néophyte, qui pourra aider peut-être d'autres jeunes...  study 

    Donc:

    Lors d'une sortie, j'ai eu la maladresse de sortir mon GSE au vent, sans prendre garde à la bosse qui a naturellement filée pendant que mon équipier débutant, tout cotent, bordait l'écoute de génois joyeusement... Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 2084951752  Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 1736415378  Laughing 

    Pas d’incidence grave, n’étant pas sur toilé, et ayant fait de zolis nœuds aux extrémités de mes bouts pour éviter qu’ils ne passent les réas….

    Mais du coup, je m’intérroge sur la façon de faire optimale.

    Quand vous déroulez le GSE, vous gardez la bosse dans l’autre main en même temps ?

    Vous la frappez sur le taquet avant de dérouler (tout en sachant que vous la frapper approximativement si vous ne voulez pas sortir tout) ?

    Vous arrive-t-il de sortir le génois au vent, ou le sortez-vous forcément face au vent comme la grand voile ?

    Avez-vous une technique différente selon que vous soyez en solo ou en équipage ?

    Merci de vos lumières, chers co équipiers de Sillages Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 498206211  Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 2777647566  Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 867265674 
    arthur gordon
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    Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) Empty Re: Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE)

    Message par arthur gordon le Ven 1 Aoû 2014 - 17:25

    Salut Sylv1 !

    (On aura fait zéro régates cette année...  Mais bon, Guzzi Guzi nous aura bien occupé... Wink On se réserve pour le visu de l'Aude-là !)


    C'est pas grave laisser filer la bosse mais il est toujours possible de l'accompagner pour ne pas qu'elle se coince (elle peut faire des boucles, la nôtre est raide et âgée) dans la poulie où le pontet.
    Si tu prends un ris, en revanche il vaut mieux l'accompagner et stopper lorsque tu le souhaites. Un jour tu marqueras sur la bosse, au niveau de la poulie la plus proche du cockpit, des repères qui correspondent aux ris.
    Nous on la frappe pas au taquet avant de dérouler, en tous cas.

    Le génois peut être sorti vent debout ou arrière, indifféremment. T'es pas obligé de te mettre vent debout comme pour la grand voile.
    AMHA.  Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 2143587203
    sylv1
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    Message par sylv1 le Ven 1 Aoû 2014 - 17:53

    Coucou Arthur,

    Oui, le 20, on en profitera, j'espère! et comme tu dis, la cantatrice à compensé un peu  sunny  Wink 
    cette année, je pense avoir progressé un peu, et avoir "affronté" des conditions plus forte que l'année dernière, et du coup, pris en confiance, en le bateau, et en moi  Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 2777647566 
    C'est chouette!

    Merci pour ton retour!
    en ce qui nous concerne, on n'as pas de ris, sur le GSE.
    quand tu parles de ris, tu parle de repères pour toi? du coup, ce serait effectivement une idée de marquer quelques repère!
    Pour le coup, il y avait un peu de vent quand c'est arrivé, et je me dis que s'il y avait eu beaucoup, ou simplement plus de toile avec la GV, ça aurait pu être genant (grosse gite d'un coup, voire couché?)
    On peut toujours tout lacher, et donner un coup de barre pour remonter au vent et rétablir, mais c'est moche, et ça ne met pas vraiement l'équipage en confiance...
    Flora;)
    Flora;)

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    Message par Flora;) le Ven 1 Aoû 2014 - 17:58

    J'étais en train d'écrire quand tu as posté ton dernier msge, Sylvain, mais c'est toujours valable :

    Je suis pas une spécialiste, vu que j'ai surtout navigué sans GSE.
    Mais il me semble que pour le sortir, quelle que soit l'allure, il faut débloquer la bosse, la contrôler pour pas que le GSE se déroule d'un coup et en même temps tirer sur l'écoute sous le vent (l'écoute, la vraie, l'autre, c'est la contre-écoute qu'il faut choquer).

    Je visualise pas ton truc de "sortir le GSE au vent" ?

    A quelle allure il vaut mieux établir ses voiles ?

    La GV monte et surtout descend plus facilement bout au vent ou à l'allure du près serré disons. Sans vitesse de préférence, au point mort si tu es au moteur ! 

    Le GSE, ça n'a pas d'importance, on peut le sortir à toutes les allures.
    Pour le rentrer ou le diminuer, au portant à l'abri de la GV, c'est pas mal, plus facile.
    sylv1
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    Message par sylv1 le Ven 1 Aoû 2014 - 18:04

    Merci Marie No,
    En fait, on était un peu travers, du coup, il s'est déroulé quasi tout seul avec le vent dans la voile.
    Mon "équipier" n'aurait pas bordé l'écoute, il se serait déroulé tout de même.

    Pour la GV, on est d'accord.

    donc, à vous lire, je me dis que je fais bien d'habitude. J'ai simplement oublié la bosse sur ce coup là ...

    Merci pour vos retours.  Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 2777647566
    Vito _/)
    Vito _/)

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    Message par Vito _/) le Ven 1 Aoû 2014 - 18:12

    Je suis pour le contrôle de la bosse à chaque fois, pour permettre le "dosage" de toile sortie, et aussi pour un bon enroulement sur le tambour, même et surtout lorsque l'on sort toute la toile du génois.

    Sur Vito, le point de traction est sur le passavant tribord (poulie + coinceur) à hauteur du cockpit. Lorsque le génois est enroulé complètement, j'essaie de penser à ne pas laisser le ballant du bout sur ledit passavant, qui pourrait du coup devenir un "passe à l'eau" pour le bout, avec une hélice quelque part dessous.
    GG
    GG

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    Message par GG le Ven 1 Aoû 2014 - 18:30

    Comme Vito, toujours contrôler et freiner la bosse lorsqu'on embraque l'écoute.
    Le risque est que si le vent est fort, le tambour prend de la vitesse car le génois se déroule trop vite et tu risques de faire surpater ta bosse dans le tambour et après c'est la galère.
    Si le vent est faible à très faible, je déroule sous toutes les allures, même plein cul, si les Beauforts montent, je préfère dérouler à une allure proche du près serré, voir presque vent debout.
    Inutile de faire des marques sur la bosse, de toute façon on regarde la voile quand on manœuvre, jamais la drisse, écoute ou bosse.
    Le mieux est de coller des patchs de couleur sur la bordure.
    Dès que le premier patch disparaît c'est l'équivalent de deux tours supposons, le deuxième patch 4 tours, le troisième patch 6 tours et tu penses à rentrer à la maison  Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 2084951752
    sylv1
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    Message par sylv1 le Ven 1 Aoû 2014 - 20:13

    Merci bien!, je note l'idée des patchs!

    En résumé, on contrôle avec la bosse et en cas de vent soutenu, on priorise des allures de près voire bout au vent. En dessous, pas de soucis, on a le temps...

    Et en solo? Barre bloquée, une main sur la bosse, l'autre sur l'écoute, le tout avec une allure plus proche du près plus tôt qu'en équipage?
    GG
    GG

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    Message par GG le Sam 2 Aoû 2014 - 8:21

    @sylv1 a écrit:Merci bien!, je note l'idée des patchs!
    Et en solo? Barre bloquée, une main sur la bosse, l'autre sur l'écoute, le tout avec une allure plus proche du près plus tôt qu'en équipage?
    Oui, moi je fais comme ça sur le F30.
    la bosse et l'écoute dans la main droite, j'ouvre un peu la main, j'embraque l'écoute de la main gauche et la bosse file dans ma main droite.
    pour contrôler le tout,je ferme la main.
    C'est applicable par vent faible, quand le vent monte j'ai tendance à me mettre bout au vent, mais sur la bonne amure quand même.
    Si beaucoup de vent, je freine la bosse avec mon pied ( chaussé évidemment!)
    Par contre, pour l'idée des patchs, elle n'est pas de moi, regarde, tous les génois neufs en sont équipés  Very Happy


    Dernière édition par GG le Sam 2 Aoû 2014 - 8:39, édité 1 fois
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    Message par sylv1 le Sam 2 Aoû 2014 - 8:33

    Ah bon? 
    C'est ça de naviguer sur du vieux  Laughing  Laughing  Laughing 
    On ne voit pas les evolutions liées au progrès. Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 1088902676
    kobaya
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    Message par kobaya le Sam 2 Aoû 2014 - 8:55

    bonjour,

    simplement pour dire que je plussoie Vito et GG.. En particulier sur le fait qu'il ne faut pas que le bout' de l'enrouleur se déroule à toute vitesse : il faut le contrôler en même temps.
    sylv1
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    Message par sylv1 le Sam 2 Aoû 2014 - 9:14

    Oui, c'est noté, merci Kobaya.
    Sûr que la bosse en fouillis fans le tambour n'est pas terrible ... Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 3303826128
    Vito _/)
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    Message par Vito _/) le Sam 2 Aoû 2014 - 11:14

    Surtout si tambour "moderne", équipé d'une zoulie carrosserie...
    sylv1
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    Message par sylv1 le Sam 2 Aoû 2014 - 13:06

    Non, le mien est ouvert  Wink
    walkabout
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    Message par walkabout le Sam 2 Aoû 2014 - 16:03

    Il y a très longtemps, au début des enrouleurs probablement, j'ai appris je ne sais où à laisser porter pour enrouler-dérouler le GSE. Cela me permet de faire fasseyer le génois le moins possible tout en ayant une charge allégéé sur l'écoute et la bosse que je contrôle pendant toute l'opération. En plus, je trouve que le génois s'enroule bien proprement autour de l'étai et que cela vaut bien un petit détour. Je ne navigue qu'en croisière.
    Flora;)
    Flora;)

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    Message par Flora;) le Sam 2 Aoû 2014 - 17:28

    Je crois me souvenir de ce conseil moi aussi...
    C'est comme ça qu'on procédait avec le Facnor du Flot 40 dans les années 80.
    bliss
    bliss

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    Message par bliss le Sam 2 Aoû 2014 - 18:00

    Je confirme, le génois aime être séduit par l'enrouleur, très délicatement, comme un serpent, peut importe on le caresse, on ne doit pas tirer sur l’étai, les rails alu sont fragiles...en plus, le pataras doit être tendu pour ne pas faire du cacamou en enroulant...
    C'est une histoire d'amour... Du bon usage de ses mains et de la bosse (GSE) 2045219392
    GG
    GG

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    Message par GG le Sam 2 Aoû 2014 - 23:08

    Pour mes modestes expériences, la manip de déroulage et d'enroulage ne se font pas aux mêmes allures, ni de la même façon Very Happy

      La date/heure actuelle est Lun 22 Avr 2019 - 16:30