le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Petites annonces

23 millions € pour la rénovation du Marion Dufresne

Partagez
    arthur gordon

23 millions € pour la rénovation du Marion Dufresne

Message par arthur gordon le Jeu 31 Juil 2014 - 19:28

Le mythique navire océanographique et ravitailleur Marion Dufresne a quitté il y a peu Dunkerque où il a subi une première phase de rénovation, et après avoir subi l'année dernière ou il y a 2 ans des avaries sérieuses.

Sur le site clicanoo.re on lit que "dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait décidé d'engager 13 millions d'euros pour moderniser le Marion Dufresne prolongeant ainsi son exploitation de 15 à 20 ans. Une enveloppe complémentaire de 10 M sera dédiée à la coque et à la propulsion.
    Il s'agit notamment de l'équiper des dernières technologies de carottage afin de préserver son leadership scientifique au niveau mondial. Le Marion Dufresne est un des seuls navires au monde capable d'effectuer des campagnes pluridisciplinaires en mer à très grande profondeur. Récemment, les Américains ont désarmé un bâtiment aux capacités comparables. Son laboratoire embarqué de très haute technologie permet de traiter en temps réel les données recueillies, qui servent à améliorer sans cesse la connaissance des écosystèmes marins, du climat, des ressources du sous-sol, ou des risques naturels.
    Le premier chantier portera sur le treuil hadal dédié aux grands fonds dont la charge maximale utile sera portée de 30 à 45 tonnes. En 2015, c’est le sondeur multifaisceaux qui sera changé. Datant de la construction du navire, en 1994, cet outil est d’abord utilisé en bathymétrie pour élaborer la cartographie des fonds marins, une des activités majeures du navire. Le treuil hydrographique et ses appareillages complémentaires seront dans la foulée modernisés. Il s’agit d’un carrousel d’une capacité de 24 bouteilles permettant de prélever des échantillons d’eau. Un sondeur de pêche sera acquis pour ouvrir encore plus le navire aux biologistes."

Le vieux (20 ans de mers terribles) retourne donc à la Réunion.
    Mais selon le calendrier prévisionnel, sur le site des TAAF, les 3 rotations prévues d'ici à la fin de l'année 2014 sont toutes "sous réserves"... et l' OP1 du premier trimestre 2015 est effectivement annulée en raison de la 2ème phase de "jouvence" du navire.

Un court aperçu pour découvrir ce navire exceptionnel :

Ah la la,  moi ça me dirait bien une petite croisière vers Crozet, Amsterdam, St Paul. Et... les Kerguelen...  
    Flora;)

Re: 23 millions € pour la rénovation du Marion Dufresne

Message par Flora;) le Jeu 31 Juil 2014 - 20:56

Moi itou...
    Pour l'origine du nom, "Marion Dufresnes" est le patronyme d'un marin malouin... qui se prénommait Marc Joseph.
    http://www.portesdularge.com/?p=163〈=fr

Si jamais il réapparaissait sur ce forum, l'ami "Ad libitum" a fait cette fameuse croisière, il pourrait nous en causer !
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Jeu 31 Juil 2014 - 21:44

Ah oui ?! Je pensais que c'était prévu pour beaucoup plus tard en raison des années d'attente.
    Ça doit être un voyage d'une intensité....
    jpla

Message par jpla le Jeu 31 Juil 2014 - 22:27

Il navigue vers le golfe de Morbihan et il va mouiller à Port Navalo...

Flora;)

Message par Flora;) le Mar 9 Déc 2014 - 14:00

Bizarre, j'étais persuadée qu'il y avait eu des réactions à ce message... étonnant !

J'y reviens parce que j'ai entendu récemment sur FranceInter que le "Marion" avait appareillé (ou allait le faire) avec à son bord des jeunes collégiens de La Réunion ?

http://ilescrozet.blogspot.fr/2014/12/le-marion-dufresne-appareille-mercredi_7.html

Ils en ont de la chance ces jeunes !
    heros de l'amer

Message par heros de l'amer le Jeu 1 Jan 2015 - 13:05

mon petit frère a fait 2 missions sur le marion dufresne en tant que scientifique, il m'en a rapporté un superbe polo avec le logo du bateau ... j'aurais préféré que ce soit l'inverse pale

La date/heure actuelle est Ven 26 Mai 2017 - 16:59