le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Dim 17 Sep 2017 - 21:03 par damdam

» Esquive cyclonique
Dim 17 Sep 2017 - 19:56 par jpla

»  " J "
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par lepilori

» DON, le Romanée d'Izabel Pimentel
Jeu 14 Sep 2017 - 8:50 par GG

» Recherche!
Jeu 14 Sep 2017 - 8:33 par jiceay

» Et la Coupe de l'America, on en parle ?
Mar 12 Sep 2017 - 22:27 par arthur gordon

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Mer 6 Sep 2017 - 20:20 par Vito _/)

» Hola
Mar 5 Sep 2017 - 6:10 par heros de l'amer

» Le cap Horn des touristes...
Lun 4 Sep 2017 - 17:51 par jpla

Petites annonces

Jouer avec le vent

Partagez
    arthur gordon

Jouer avec le vent

Message par arthur gordon le Jeu 24 Juil 2014 - 22:34

Juste pour le fun ! 
    D'abord quelques images des plus beaux vols en kiteboard : impressionnant !

Ensuite, images de kitefoil : vous connaissiez ?   

H2oh!

Re: Jouer avec le vent

Message par H2oh! le Lun 4 Aoû 2014 - 12:22

Dans le genre nouvelle attraction: le flyboard au Chichoulet!!!!
    C'est dur d'inventer de nouveaux trucs pour satisfaire les touristes!
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Lun 4 Aoû 2014 - 12:37

Shocked haaaaaaaaaa ! je rêve ! D'après la photo ils sont dans le chenal !
    Bon, si un jour on en embroche un sur le mat, j'irai pas le chercher !  
    H2oh!

Message par H2oh! le Mar 5 Aoû 2014 - 22:46

Mad max contre James Bond sur l'eau: impressionnant!!
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 6 Aoû 2014 - 7:20

arthur gordon a écrit:Shocked haaaaaaaaaa ! je rêve ! D'après la photo ils sont dans le chenal !
    Bon, si un jour on en embroche un sur le mat, j'irai pas le chercher !  
    C'est comme les paddles en plein millieu...
    Je ne comprends pas trop qu'on ait laissé s'installer une activité comme ca dans le chenal....  
    Mais bon....
    kobaya

Message par kobaya le Mer 6 Aoû 2014 - 8:01

Voici déjà une dizaine d'années, je pondais un petit laïus sur le forum d'un autre site (pour ne pas le nommer..). Je le reproduis ici.

Je m'aperçois qu'on arrête pas le "progrès"   !!

<<  Fucking jet-skis !

Mésaventure hélas connue, et vécue, par beaucoup d'entre nous : une baie, une rade, une anse même, bref, un mouillage où l'on a mis la pioche, heureux d'être là, de jouir du paysage, de l'air marin et d'une tranquilité savourée ... jusqu'au moment où le son d'un frelon solitaire, ou pire d'une escadrille, se fait entendre dans le lointain, se rapproche de plus en plus, et finit par venir envahir la quiétude du lieu. Et que je passe, que je repasse, et que je fais des huits, des boucles et des virages sur l'aile, le tout dans un bruit de 25O cc sur un circuit de cross, avec en prime les bonnes odeurs de gaz brûlés...
    "La mer appartient à tout le monde"... Mais il est dit aussi que la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres. Et justement la liberté des amoureux de la voile et de la nature, c'est celle du plaisir de pouvoir jouir de la paix et la tranquilité d'un mouillage forain, loin des bruits des villes et des ports.
    Alors il suffit d'UN type qui, prenant son pied à faire des pitreries nautiques parmi les bateaux, va emmerder à lui tout seul une zone entière de mouillage.
    Et le pire c'est qu'ils croient que ça amuse, car loin d'aller plus au large, où ils auraient tout loisir de faire le bruit qu'ils veulent, non, c'est tout près qu'il faut s'exhiber !
    J'aime bien les sports mécaniques, et il m'arrive encore parfois d'aimer tourner sur un circuit de karting, souvenir de quelques rallies de jeunesse. Mais là je dis NON : la mer n'est pas un circuit. Je ne parle même pas de la vitesse à laquelle vont certains des jets, ni des accidents qui arrivent de temps en temps ; mais tout simplement des nuisances sonores et olfactives. En bref messieurs les jets-chieurs, vous nous polluez sérieusement la vie.
    Le pire c'est que la vérole se répand un peu partout, et que même dans des coins que l'on pourrait croire préservés, il se trouve des parasites flottants pour venir vous assaillir, tel des essaims motorisés...
    J'ajouterai pour terminer cette ulcération ultime : j'ai démonté plusieurs fois l'été dernier mon petit HB d'annexe, dans l'espoir (vain) de le faire démarrer. J'en ai été quitte pour godiller (mais parfois un hb ça aide contre vent ou courant). Eh bien je n'ai JAMAIS vu un jet-ski tomber en panne !!
    Il n'y a pas de justice. Fucking hell....>>
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mer 6 Aoû 2014 - 10:30

Le problème du jetski c'est le bruit. Il est assez crispant. Sinon, ça me gêne pas trop qu'il s'amusent.

Cela dit, essayez ce truc que l'on fait avec H2oo : lorsque vous en croisez un qui arrive à donf sur le clapot, faites un grand salut amical. En général ils répondent et parfois c'est drôle, quand ils lâchent le guidon !  
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 6 Aoû 2014 - 10:35

Tu ferais bien de t'entrainer à lacher un peu le guidon, toi aussi !!! Wink     
    Va falloir apprendre à faire coucou, dire merci, avec la main, ou le peid tendu...
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mer 6 Aoû 2014 - 10:58

Voui,
    Sylvroum a écrit:Tu ferais bien de t'entrainer à lacher un peu le guidon, toi aussi !!!      
    Va falloir apprendre à faire coucou, dire merci, avec la main, ou le peid tendu...

Ouaip, mais alors qu'une main ou un pied à la fois !?  Laughing
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 6 Aoû 2014 - 11:00

Pas toujours!  Laughing  Laughing  Wink
    Vito _/)

Message par Vito _/) le Mer 6 Aoû 2014 - 14:39

Kobaya, je souscris à chaque mot de ton texte. Et en le lisant, m'est revenu en mémoire, entre autres épisodes rendus navrants par ces "mouches à mer" que sont les désormais officiellement nommés VNM (Véhicules Nautiques à Moteur), m'est revenu donc une soirée qui s'annonçait idyllique au mouillage de Cala Montjoi. 

Une mouche à mer est arrivée, et son pilote a entrepris de slalomer entre les bouées jaunes délimitant la zone plage devant laquelle nous étions mouillés. Et de recommencer, et encore pour s'entraîner consciencieusement. Jusqu'à ce qu'un rugissement majuscule explose à bord de mon voisin de mouillage. Convoqué par gestes, le slalomeur est allé discuter, puis s'en est allé discrètement. Il n'avait juste pas conscience de sa nuisance...

Ma toute dernière anecdote "mouche à mer". Jeudi 17 juillet, Vito revenait de Canet vers son hâvre d'Argelés face à un 5B d'après-midi lorsque mon petit matelot, qui était à la barre, avise deux têtes dépassant du bon clapot, et quatre bras faisant signe. Arrêt, et il s'avère que nous avons là l'équipage d'un scooter de mer, qui trempe depuis 20 minutes. Sans sa monture. "Vous la voyez ? " interroge anxieusement le pilote ? Pas plus que sœur Anne. 

Embarquement de la fille. Embarquement différé pour le gars : il téléphone au loueur depuis le bouillon grâce à un étui plastique. Je dois l'inciter assez fortement à nous rejoindre fissa. Bref. Ils avaient loué à Canet, je fais donc demi-tour pour les y ramener. Je préviens le CROSSMED, qui me rappelle, discute avec le gars et diligente la récupération du bolide. Angoisse du mec, dont je comprends la cause peu à peu : gêné pour piloter par "ses bijoux" ils les a placés dans le coffre du scoot. Et d'une. Et de deux, il a en suspens une coquette caution : 2000 roros.

Sympa tout de même, il prévient qu'il est malade en bateau et je vois le spectre d'un gerbi s'ajouter au tableau. Il n'en sera rien, coup de fil du CROSS, le bolide à été récupéré, bonjour Canet, un chtit merci, adeus.

Précision utile : une fois délivré de ses angoisses pécunières, le gars nous a repassé le ralenti de l'incident. Il jouait probablement à saute-clapot, la passagère passe au jus. Pour l'aider à remonter, le coupe-circuit au poignet "le gênait". Ben il l'a retiré, c'te blague, s'est filé à la baille et l'engin s'est barré sans demander son reste, poussé en outre par le vent et la mer. 

Je n'irais pas jusqu'à dire que le gars est le portrait-robot de l'utilisateur de ces engins. Mais tout de même, les aspirants scootéristes que j'ai côtoyés au bateau-école m'ont semblé un peu sur cette ligne "à fond, à fond, à fond" comme le Jean Alési des Guignols.

Et si les loueurs demandent 2000 roros de caution pour une heure de loc' doit bien y avoir une raison.

Vito, ex-rallyman... Au prochain visu, Kobaya, on aura un sujet de conversation tout trouvé !  
    kobaya

Message par kobaya le Mer 6 Aoû 2014 - 14:54

Vito _/) a écrit:
    Vito, ex-rallyman... Au prochain visu, Kobaya, on aura un sujet de conversation tout trouvé !  
    yessssss  !       
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 6 Aoû 2014 - 15:04

Les gars, on avait dit pas de sujet polémique !!! sunny  Laughing 
    Bon pour ma part, motard et et motard vert, un peu 4x4eux, et surtout fan de balade, rando, voyage avec mes jouets, je me souviens être intervenu un jour sur un autre faux rhum que nous ne nommerons pas ici à ce sujet.
    Peut-être celui que tu évoques...
    Et naïf, à l'époque, j'ai osé défendre la théorie que dans le lot, il y aurait bien des gars qui randonneraient avec ce genre d'engin....
    Outre le fait que la population intervenant faisait preuve d'une grande tollérance à l'égare des jets et de leurs pratiquants, j'ai vite été assimilé à ces joyeux drilles...
    Inutile de dire que j'ai essayé d'arguenter un peu pour me défendre avant de ne plus participer au sujet....

Quoi qu'il en soit, j'avoue humblement, qu'avec un peu d'années passées depuis.... je cherche encore ceux qui pourraient randonner respectueusement avec leur truc...

Comme beaucoup, j'en ai fait, pour essayer, et franchement, au bout de 5 ou 10 minutes, c'est chiant si on se contente de faire vroum vroum !!!
    Mais ceci n'est que mon avis, qui n'engage que moi et moi seul, et dont je partage le sens tout en étant en accord avec mi même... Mais je dis ça, je ne dis rien ...
    walkabout

Message par walkabout le Mer 6 Aoû 2014 - 15:14

sylv1 a écrit:
    Mais ceci n'est que mon avis, qui n'engage que moi et moi seul, et dont je partage le sens tout en étant en accord avec mi même... Mais je dis ça, je ne dis rien ...
    Tout à fait d'accord avec toi : "Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, et qu'on sait ce qu'on sait, on est bien content de penser ce qu'on pense" comme on dit de l'autre coté du Léman.
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 6 Aoû 2014 - 15:15

Et en même temps, c'est pas faux....
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mer 6 Aoû 2014 - 15:22

Vito a écrit: gêné pour piloter par "ses bijoux" ils les a placés dans le coffre du scoot

Ah ! putain ! j'avais pas compris !  M'a fallu 2 secondes pour réaliser que c'était pas possible !
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 6 Aoû 2014 - 15:27

Ca se trouve, c'est des prothèses !!! 
    kobaya

Message par kobaya le Mer 6 Aoû 2014 - 21:49

pour en revenir au sujet initial :

non loin d'où j'habite, sur la côte atlantique, l'an dernier un kite-surfeur s'est tellement bien envolé qu'il a atterri sur le toit d'une villa.

Il est mort..

Dernière édition par kobaya le Jeu 7 Aoû 2014 - 8:51, édité 2 fois
    kobaya

Message par kobaya le Mer 6 Aoû 2014 - 22:16

sylv1 a écrit:
    C'est comme les paddles en plein millieu...
    Je ne comprends pas trop qu'on aitent laissé s'installer une activité comme ca dans le chenal....  
    dans le même ordre d'idée : l'anarchie dans la pose des engins flottants des "traîne-turlutes" (estivants pêcheurs-plaisanciers).  

Je ne sais ce qu'il en est en Méditerranée, mais ici en Atlantique, il faut parfois slalomer parmi les bouées et flotteurs divers, quand ce n'est pas... de simples bouteilles en plastique reliées à des orins.

Exemple : entrée au crépuscule dans un port, nécessitant un alignement précis marqué par des feux, par fort courant de jusant.

En plein dans l'alignement, j'ai du traverser un champ de mine de flotteurs aussi divers qu'illégaux, certains que je ne voyais qu'au dernier moment.  Dangereux, voire criminel.

Dès le lendemain, j'ai appelé la subdivision des Affaires Maritimes, fort mécontent,  pour leur signaler l'aberration : si un bateau  se prend un bout' dans l'hélice, par mauvais temps, en suivant l'alignement, il peut se trouver dans l'incapacité de manœuvrer, être porté sur les cailloux qui bordent l'entrée, ce qui peut se terminer par un drame.

Réponse du fonctionnaire :

- on connait le problème. On fait le ménage.. (!)

Je lui ai répondu qu'il devait y avoir longtemps qu'il n'avait pas été fait, le ménage, vu le nombre d'engins en surface !  
    jpla

Message par jpla le Ven 8 Aoû 2014 - 9:55

sylv1

Message par sylv1 le Ven 8 Aoû 2014 - 10:09

Bon....
    Pour en revenir au sujet initial et ne pas tomber dans la polémique et le procès des jets.....
    Les gars en kits doivent être sacrement sur toilés pour voler comme ça!!! 
    Ça doit être impressionnant d'être à cette hauteur et de filer un peu comme ça veut.....

Je n'ai jamais essayé et jamais été tenté, j'en suis resté à "la planche", mais reconnaissons que c'est beau!
    kobaya

Message par kobaya le Ven 8 Aoû 2014 - 11:11

sylv1 a écrit:
    Pour en revenir au sujet initial et ne pas tomber dans la polémique et le procès des jets.....
     Débat n'est pas systématiquement synonyme de polémique !

De plus reconnaissons qu'étant ici une très grande majorité de voileux (pour ne pas dire la totalité) ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de défenseurs des jet-skis ici ..  Very Happy

Mais tu as raison : je n'aurais pas du aborder le sujet alors que le thème initial était le kite-surf. Mea culpa...   
    sylv1

Message par sylv1 le Ven 8 Aoû 2014 - 11:46

Pour le coup, il n'y a pas débat, personne ne les défend  Laughing  Laughing  Laughing 
    Pas grave, Kobaya, on dérive tous de temps en temps  Wink
    kobaya

Message par kobaya le Ven 8 Aoû 2014 - 13:01

"le plus dur, c'est pas la chute... c'est l'atterrissage.."

tribal

Message par tribal le Sam 16 Aoû 2014 - 9:06

sylv1 a écrit:Bon....
    Les gars en kits doivent être sacrement sur toilés pour voler comme ça!!! 
    Ça doit être impressionnant d'être à cette hauteur et de filer un peu comme ça veut.....

Je n'ai jamais essayé et jamais été tenté, j'en suis resté à "la planche", mais reconnaissons que c'est beau!
    Moi aussi j en suis resté à la planche mais la semaine dernière, pendant une régate, j ai causé avec un vieux planchiste comme moi qui me disait être passé au Kite, car bcp moins fatiguant que le Windsurfing. Et pour des sensations X 10. Il a conclu en disant que c était un sport de vieux. Bon, vu qu un kiteur s est planté récemment dans l enrochement qui borde la digue de mon village, je pense pour ma part que c est un sport pour vieux qui ont envie de mourir jeune....
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Sam 16 Aoû 2014 - 10:38

Moi, pour rester en vie, je me suis mis au Kitekat. 

Le seul risque, c'est la prise de poids...

sylv1

Message par sylv1 le Sam 16 Aoû 2014 - 13:32

@ Tribal, c'est rigolo, j'ai eu le même échange avec un collègue kiter, snow boarder, skater cette semaine.
    Il m'a dit que pour lui, la planche c'était plus dur et un sport de bourrins! J'ai apprécié, d'autant qu'il a renouvelé le compliment quand on a échangé sur nos sports de jeunesse.
    Je faisais du BMX. 
    Lui: ah cool, du flat ? ( traduisez des figures sur une surface plane, genre je monte sur le guidon, la roue en l'air, bref de free style comme ça se disait plus à l'époque).
    Moi: non, de la race ( sur circuit, un peu comme la moto cross en vélo. Il y en a désormais aux JO)
    Lui: oh, put1, ça aussi c'est un sport de bourrins!

Bon, on reste encore un peu collègues, ou je te fais voire comment peu réagir un bourrin tout de suite???

@ Arthur, l'est mignon ton kit kat!!! Et ton matou, on dirait un des miens!! Bien qu'il maigrisse en vieillissant... Bobo les dents, donc il mange moins....

Bon, on s'écarte, là, désolé...

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 3:28