le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Il est là !
Lun 11 Déc 2017 - 23:50 par jpla

» Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...
Lun 11 Déc 2017 - 23:06 par jpla

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Ven 8 Déc 2017 - 19:59 par Romuald

» Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze
Mer 6 Déc 2017 - 16:31 par kobaya

» Une plateforme et une appli pour les observations en mer
Mar 5 Déc 2017 - 19:43 par GG

» rencontre du troisième type
Dim 3 Déc 2017 - 17:33 par sylv1

» Et la Coupe de l'America, on en parle ?
Ven 1 Déc 2017 - 17:58 par Vito _/)

» Suis nouveau
Ven 24 Nov 2017 - 17:46 par filou30

» Arome HD, à voir...
Jeu 23 Nov 2017 - 20:48 par jpla

Petites annonces

l'éternel débat

Partagez
    GG

l'éternel débat

Message par GG le Mar 17 Juin 2014 - 10:17

OUEST FRANCE 17/06/2014

H2oh!

Re: l'éternel débat

Message par H2oh! le Mar 17 Juin 2014 - 10:53

Bien triste tout ça.
    Mais après lecture de l'article, quel est le débat?
    GG

Message par GG le Mar 17 Juin 2014 - 11:28

Pour ou contre le port du gilet en toutes circonstances,
    même à 100 mètres du bord ?
    même par beau temps belle mer ?
    même quand l'eau est ( presque )  tiède ?
    Et le débat de fond :
    pour ou contre tout simplement le port du gilet ?
    Peut il sauver une vie si tu tombes à l'eau en solitaire ?
    ne fait -il pas que prolonger l'agonie dans ce cas ?
    Le simple port du gilet ne te fait-il pas ressembler à un " estivant " ? ou Parisien ?
    N'est ce pas une contrainte vestimentaire ?
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 17 Juin 2014 - 14:04

Quand on pratique une activité à risque on augmente les probabilités d'avoir un accident. Se prémunir en portant une tenue adéquate permet de réduire la gravité du pépin. Mais ça ne supprime pas l'aléa dont la caractéristique est que l'on ne sait pas prévoir quand il arrive...
    Je m'explique. Je ne suis pas fait pour survivre longtemps dans l'eau. Si je mets un gilet, je réduits la probabilité d'y rester si je tombe à l'eau. Mais ça ne veut pas dire que je tomberai forcément à la flotte cette fois-là. De même, si je ne porte pas de gilet, je ne vais pas pour autant forcément passer par dessus bord. Mais je risque ma vie si un aléa survient cette fois-ci.
    Conclusion : si la personne estime qu'à un moment donné elle a de grande probabilités d'avoir un accident grave ou mortel, car les conditions sont réunies pour que ce soit le cas, alors elle peut se prémunir..., ou pas. Ce qui est terrible c'est que c'est maintenant qu'intervient le facteur "chance" qui fait que malgré l'aléa (toujours imprévisible), il nous arrivera rien, on sera sauvé, ou on mourra...
    A chacun donc d'évaluer ses chances de survie selon les circonstances et le matériel à disposition. Après on peut ajouter d'autres paramètres : la personnalité, la témérité, l'envie de vivre, l'insouciance, l'optimisme... mais alors on n'a pas fini !
    Eliot

Message par Eliot le Mar 17 Juin 2014 - 20:23

Je pense que dans des régions ou saisons d'eau froide, il vaut mieux le porter. Pour une raison : les membres inférieurs sont paralysés très vite afin que le coeur puisse continuer à alimenter le haut du corps et surtout la tête. Or l'impossibilité de mouvement fait couler irrémédiablement. D'où l'utilité d'un gilet.
    Mais c'est facile de l'écrire après coup, car en pratique mettre un gilet pour 50m en annexe ne se fait jamais...

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 2:37