le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Et la Coupe de l'America, on en parle ?
Aujourd'hui à 8:33 par GG

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Dim 17 Sep 2017 - 21:03 par damdam

» Esquive cyclonique
Dim 17 Sep 2017 - 19:56 par jpla

»  " J "
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par lepilori

» DON, le Romanée d'Izabel Pimentel
Jeu 14 Sep 2017 - 8:50 par GG

» Recherche!
Jeu 14 Sep 2017 - 8:33 par jiceay

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Mer 6 Sep 2017 - 20:20 par Vito _/)

» Hola
Mar 5 Sep 2017 - 6:10 par heros de l'amer

» Le cap Horn des touristes...
Lun 4 Sep 2017 - 17:51 par jpla

Petites annonces

Responsabilité du skipper

Partagez
    Flora;)

Responsabilité du skipper

Message par Flora;) le Mar 17 Juin 2014 - 8:46

Un arrêt récent de la Cour de Cassation va à l'encontre de l'idée reçue.
    Le skipper n'est pas toujours entièrement responsable.

http://nautisme.lefigaro.fr/breves-nautisme/divers-0/2014-06-16-14-51-19/le-skipper-n-est-pas-responsable-de-tout-accident-14317.php

Qu'en pensez-vous ?
    Moi ça me laisse perplexe.

GG

Re: Responsabilité du skipper

Message par GG le Mar 17 Juin 2014 - 10:07

Pourquoi perplexe ?
    Un arrêt de cour de Cassation est insuffisant pour faire une jurisprudence en France, tout juste un précédent.
    Et c'est tant mieux !
    Comme d'hab', ne connaissant ni les tenants ni les aboutissants du dossier je ne vais pas émettre de jugement personnel, mais uniquement faire un commentaire.
    Un arrêt de cour de cassation est lié à plusieurs choses.
    *la qualité de l'avocat ( et en général son prix)
    *la hargne ou non-hargne du procureur
    *l'état d'esprit du jour et quoi qu'on dise le parti pris de la Cour ( ce sont des êtres humains) .
    Donc, je ne vois pas pourquoi un skip' super consciencieux se ferait pénaliser, et un autre m'en-foutiste absolu passerait au travers des mailles de la justice.
    Voili, Voilou 
    Et toi, Flora, tu en penses quoi ?
    Eliot

Message par Eliot le Mar 17 Juin 2014 - 11:56

Il est rigolo ton sujet Flora  
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 17 Juin 2014 - 13:32

Dans le cas cité il s'agit de la responsabilité d'un moniteur, certes skippeur mais surtout moniteur.
    Du coup, et vues les circonstances de l'accident rapidement décrites, il me semble qu'il est normal que le moniteur, qui a expliqué, préparé, adapté les exercices au niveau des jeunes,  entrainé l'équipage, etc. ne soit pas entièrement responsable d'un acte inadapté et soudain d'un stagiaire.
    It is not ?
    kobaya

Message par kobaya le Mar 17 Juin 2014 - 18:01

L'exercice étant du niveau des élèves (ce point n'est pas discuté), et ayant été expliqué et déjà répêté,  il est évident que si un stagiaire se lève de manière imprévisible juste au moment de l'empannage, et se prend la bôme dans la tête, c'est bien de sa faute et non de celle du moniteur.

Il n'y a eu ni faute, ni erreur de celui-ci. Mais bien de la part de l'élève qui s'est juste plaçé au mauvais endroit au mauvais moment.

Heureusement la justice conserve du bon sens, parfois ..
    Flora;)

Message par Flora;) le Mer 18 Juin 2014 - 17:21

@GG
    Perplexe parce que je ne sais pas qu'en penser...
    Je crois qu'il est admis en général que le capitaine, chef de bord, skipper, moniteur, n'importe comment qu'on l'appelle, est maître à bord. C'est un principe sur tous les bateaux. Et par conséquent responsable si quelqu'un se blesse dans une manoeuvre... qu'il soit à la barre ou pas d'ailleurs !

Dans une manoeuvre d'empannage, en école, soit tout le monde à bord sait ce qu'il faut faire, et ne pas faire, soit le chef doit veiller tout particulièrement à ce que personne ne soit sur la trajectoire dela bôme. 

Voilà, ça m'étonne qu'il n'ait pas vu et fait se baisser le stagiaire imprudent... ou alors c'est que la manoeuvre n'était pas trop maîtrisée et que l'empannage était involontaire ?

Je trouve la décision de la Cour de Cassation étonnante, mais tu as déjà évoqué les circonstances plausibles de ce jugement.

@ Eliot : je fais ce que je peux !
    jpla

Message par jpla le Mer 18 Juin 2014 - 23:52

Celui ou celle qui a la main à bord, qui a l'influence, n'est pas nécessairement le propriétaire/skipper.
    Même si ce prop/skip conserve son statut ; en façade du moins.

Si on peut établir ça devant une cour, clairement, le prop/skip ne sera pas responsable...

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 10:40