le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Mots-clés

Derniers sujets

» Naufrage de la Belle Angèle
Hier à 12:18 par GG

» Irma
Hier à 10:20 par jpla

» Django, un autre First 30 en balade
Hier à 10:01 par jpla

» rencontre du troisième type
Hier à 9:40 par tribal

» Arome HD, à voir...
Mer 18 Oct 2017 - 19:33 par jpla

» Sortir de La Corogne avec un Lagoon 52
Mer 18 Oct 2017 - 19:05 par Vito _/)

» Une autre femme dans la Golden Globe 2018...
Lun 16 Oct 2017 - 17:40 par kobaya

» Hola
Lun 16 Oct 2017 - 14:54 par GG

» Esquive cyclonique
Dim 15 Oct 2017 - 14:55 par jpla

Petites annonces

"tempêtes à bord"..

Partagez
    kobaya

"tempêtes à bord"..

Message par kobaya le Mar 3 Juin 2014 - 16:12

Ce livre (au titre passe-partout) relate l'épopée de "33 Export" lors de la deuxième course autour du monde avec escales en équipage, en 1977/78.

Il fourmille d'anecdotes - au point que l'on se demande parfois si l'auteur, Robert Nataf, n'étais pas à bord ! - sur la vie de la "sacrée épave jaune", ainsi que l'avait surnommée la presse anglaise.

On participe au plus près à la vie de l'équipage, mené d'une poigne de fer par Alain Gabbay, secondé lors de la deuxième étape (Le Cap - Rio) par Jean-Claude Parisis (décédé depuis). Etape que la "poubelle flottante" remportera devant l'élite de la course au large.

Des surfs sauvages à vingt-cinq noeuds sous spi par 40 nœuds de vent aux brûlures mal placées de Gabbay en passant par l'épidémie de furonculose, on est entraîné au fil des pages dans cette course folle.

Un livre rempli d'embruns que l'on dévore avec avidité.. Wink
    arthur gordon

Re: "tempêtes à bord"..

Message par arthur gordon le Mar 3 Juin 2014 - 19:44

On le trouve facilement ? Est-il réédité ?
    Merci Kobaya.  
    kobaya

recherche rapide

Message par kobaya le Mar 3 Juin 2014 - 20:49

1,50 euro, comme neuf, chez Price Minister !  Cool 

http://www.priceminister.com/offer/buy/1340730/Nataf-Robert-Tempetes-A-Bord-Livre.html#filter=20

A ce prix là, faut pas s'en priver !  Wink 

Bonne lecture, Arthur.. 
    walkabout

Message par walkabout le Mar 3 Juin 2014 - 23:00

J'ai le bouquin de Nataf, et j'ai bien rigolé en le lisant.
    Pour rester dans le sujet et avoir une partie de l'histoire raconté par un des protagonistes, on trouve "histoire de vivre, des océans pour un croquant" de Jean-Claude Parisis à partir de 2,40 € chez amazon.
    Parisis raconté par lui même, à ne pas manquer Arthur.
    walkabout

Message par walkabout le Mar 3 Juin 2014 - 23:30

C'est sûr qu'ils ont dû avaler leur thé de travers les Anglais à l'arrivée de 33 Export à Rio.
    En plus avec un bateau pas vraiment taillé pour le portant dans la grosse brise avec son petit cul très "Mauric".
    Je crois me souvenir que 33 export s'était appelé tout d'abord Raph, conçu et construit "bateau de près" pour Alain Gliksman en vue de la transat anglaise de 1968.
    Quand on lit ce que ces furieux étaient prêt à accepter pour courir au large, on a vraiment l'impression d'être sur une autre planète.
    kobaya

Message par kobaya le Mer 4 Juin 2014 - 7:48

"33 Export" avait couru la première Withbread gréé en ketch.

Gabbay a voulu l'améliorer en le configurant en sloop 7/8ème.

La première étape Portsmouth - Le Cap démontre les piètres qualités du bateau aux allures de près et ruine ses espoirs.

Par contre sa légèreté fera merveille dans les mers Sud au portant..   
    walkabout

Message par walkabout le Mer 4 Juin 2014 - 9:53

Etonnant car c'est bien un plan Mauric, architecte réputé pour dessiner de très bons bateaux de près.
    http://www.voilesetvoiliers.com/cultures-voiles/de-la-whitbread-a-la-volvo-ocean-race-whitbread-1973-74-le-temps-des-pionniers/
    kobaya

Message par kobaya le Mer 4 Juin 2014 - 11:43

peut-être, mais puisque tu as le bouquin, relis les passages où il est question du près de "33 Export", qui se révèle assez catastrophique !  (notamment dans la première étape Portsmouth - Le cap) 
    walkabout

Message par walkabout le Mer 4 Juin 2014 - 18:06

J'ai vérifié sur le premier bouquin sur  le sujet que j'ai réussi à exhumer de mon garage, "La mer et son voilier" autre bouquin de Nataf sur cette whitbread et que j'ai très moyennement aprécié. Une vision un peu trop "Paris Match" de la vie à bord.
    il s'agit bien de l'ancien raph à Alain Gliksman sur plan Mauric.  Je ne discute pas ce que tu dis je cherche juste à comprendre comment un bateau dessiné pour la transat anglaise par un architecte renommé pour les performances de ses bateaux au près arrive à ne pas être bon à cette allure et à se rattraper au portant. Mais pas de quoi se prendre la tête.
    Faut dire que Gabay avait cherché les coups en prenant l'option Est après l'arrêt technique à Funchal, option rarement payante par rapport à l'Ouest qui permet de recupérer des vents portants.
    kobaya

Message par kobaya le Mer 4 Juin 2014 - 18:37

c'est justement parce qu'il a eu du près en longeant les côtes d'Afrique au lieu d'aller chercher le Brésil avec du portant qu'il s'est aperçu que son "33" plantait des pieux , et qu'il marchait comme un sabot. ! Rolling Eyes 

C'était p'têt un faux Mauric !  Laughing

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 4:58