le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Il est là !
Aujourd'hui à 17:38 par sylv1

» Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...
Aujourd'hui à 10:39 par GG

» Suis nouveau
Aujourd'hui à 9:39 par jpla

» rencontre du troisième type
Ven 17 Nov 2017 - 17:26 par GG

» Nettoyer les champignons sur le pont
Mer 15 Nov 2017 - 8:31 par Thomas de misaine

» Et si ça mettait du temps...
Dim 5 Nov 2017 - 18:08 par sylv1

» calme plat
Mar 31 Oct 2017 - 21:55 par jpla

» guindeau
Lun 30 Oct 2017 - 22:08 par arthur gordon

» A l' heure sans heurts !
Lun 30 Oct 2017 - 21:40 par arthur gordon

Petites annonces

Une femme dans chaque pore

Partagez
    Eliot

Une femme dans chaque pore

Message par Eliot le Ven 23 Mai 2014 - 16:32

De nombreuses discussions tournent sur ce forum quant au choix du tatouage. Car s'il est un signe de reconnaissance des vrais marins, c'est bien le tatouage ! Du logo d'une célèbre firme de moteur in-board, à la cartographie détaillée du port de Saint-Martin-de-Ré horaire des écluses compris, leur diversité et leurs étendues sont les signes de l'évolution de la société nautique.
    Il suffit de trouver le bon tatoueur, comme l'illustre très justement Charles Poppins.

Romuald
    Admin

Re: Une femme dans chaque pore

Message par Romuald le Ven 23 Mai 2014 - 17:15

@Eliot a écrit:Il suffit de trouver le bon tatoueur, comme l'illustre très justement Charles Poppins.

Ou le bon client...
    Flora;)

Message par Flora;) le Ven 23 Mai 2014 - 17:21

@Eliot a écrit: De nombreuses discussions tournent sur ce forum quant au choix du tatouage. 

pale  ?????
    Tu te trompes de comptoir !
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 27 Mai 2014 - 17:45

Non, Flora, c'est une manière d'aborder le sujet, peut-être ? Wink

Moi je veux bien vous dire quels sont mes désirs de tatouages les plus secrets, mais à condition que vous dévoiliez d'abord les vôtres.

GG

Message par GG le Mar 27 Mai 2014 - 19:48

Toi aussi, Arthur, tu rêves de te faire tatouer A.E.F. au repos et :
    Afrique Equatoriale Française au mieux de ta forme ?
    ( référence à Pierre Dac et Francis Blanche )
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 27 Mai 2014 - 20:45

@arthur gordon a écrit: Non, Flora, c'est une manière d'aborder le sujet, peut-être ? Wink

Il me semble que le sujet collerait mieux dans la cale à blablas...

Personnellement, je suis trop douillette pour me faire piquer "pour le plaisir" !

Et j'avoue que je n'apprécie pas spécialement les tatoué(e)s.
    Mais je n'ai rien contre, ça m'est étranger.
    Une coutume de certaines ethnies, pleine de sens.
    Une mode chez nous.
    Je parle pas des marins, dont je ne connais pas vraiment les motivations ?
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 27 Mai 2014 - 21:36

En occident, à la fin du XIXe siècle, et jusqu'à la seconde moitié du XXe s., seule une partie infime de la population était tatouée : les femmes de mauvaise vie, les forçats, les taulards, les voyous et les marins. Comme pour les sociétés anciennes les tatouages avaient une signification bien particulière. On était loin de la mode et il fallait être initié pour comprendre le sens des dessins.
    Pour les marins, ces dessins sur la peau avaient souvent un rôle protecteur. Le voilier tatoué permettait peut-être de rester à flot. L'ancre pour les marins symbolisait le lien avec la terre. Certaines femmes de marins portaient aussi un tatouage spécifique, je ne sais plus lequel, mais il montrait qu'elles n'étaient pas "libres". On trouvait aussi souvent le motif d' ailes ou d'oiseau sur le corps des matelots qui, comme les volatiles, vont et viennent à travers les mers, pendant de longues périodes. L'hirondelle est un motif connu. C'est aussi une sorte de lien avec la terre. On dit qu'elle annonçait aux marins une terre proche.

Bref, ça avait du sens. On était loin du phénomène de mode.

Je ne sais pas s'il existe des tatouages spécifiques pour la plaisance... Peut-être le sail-drive (symbole du lien avec la terre ) ? ( binette qui rit)
    Abousimbelle

Message par Abousimbelle le Mer 28 Mai 2014 - 7:46

Les seuls tatouages que je trouve vraiment beaux sont les Maoris.
    Il me semble que tous les autres ont du mal à vieillir.. 
    Vieille peau va!
    H2oh!

Message par H2oh! le Mer 4 Juin 2014 - 19:26

arthur a écrit:Certaines femmes de marins portaient aussi un tatouage spécifique, je ne sais plus lequel, mais il montrait qu'elles n'étaient pas "libres".

J'ai lu kek part que c'était un moineau avec une cerise dans le bec.
    Pas commun comme tatou! Mais bon c'est plus sympa qu'un albatros avec une pomme dans le bec! 
    Flora;)

Message par Flora;) le Jeu 5 Juin 2014 - 10:33

@H2oh! a écrit:
    arthur a écrit: Certaines femmes de marins portaient aussi un tatouage spécifique, je ne sais plus lequel, mais il montrait qu'elles n'étaient pas "libres".

J'ai lu kek part que c'était un moineau avec une cerise dans le bec.
    Pas commun comme tatou! Mais bon c'est plus sympa qu'un albatros avec une pomme dans le bec! 

Le souci dans ce cas, c'est que la situation est figée pour l'éternité...

Je préfère la coiffe traditionnelle des Antillaises : suivant la façon de nouer le morceau de tissu en madras, cela signifie qu'elle est libre, déjà casée ou sur le point de l'être...
    On peut en changer autant de fois qu'on veut !
    Wink
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Ven 6 Juin 2014 - 13:39

L'histoire de la coiffe, c'est pas mieux. Pourquoi les femmes devraient-elles annoncer publiquement leur situation matrimonio-amoureuse ?

Soit-dit en passant, le petit oiseau tatoué, qui doit être je pense plutôt un roitelet plutôt qu'un moineau, est à considérer sous l'aspect symbolique du roi des oiseaux (lien entre le ciel/mer et la terre) et donc symbole d'une relation sacrée entre deux êtres.
    Alors, du coup, ce qui est intéressant, je trouve, c'est qu'un "vieux proverbe gallois menaçait de l'enfer quiconque en détruisait le nid" (je cite le Dictionnaire des symboles).
    Détruire "le nid" = détruire le foyer, le couple. D'où le tatouage du piaf, sur la femme du marin.  study
    Flora;)

Message par Flora;) le Ven 6 Juin 2014 - 13:54

@arthur gordon a écrit: L'histoire de la coiffe, c'est pas mieux. Pourquoi les femmes devraient-elles annoncer publiquement leur situation matrimonio-amoureuse ?

Elles ne le "devaient" pas, elles le "pouvaient".
    Et c'est toute la différence entre une obligation et un choix.
    Elles pouvaient simuler aussi.
    Voir les traditions des "touloulous" pendant le Carnaval en Guyane par exemple...

Rien à voir avec un tatouage indélébile !!!

arthur gordon

Message par arthur gordon le Ven 6 Juin 2014 - 14:14

Effectivement ça n'a rien à voir.
    Mais je n'ai pas parlé d'obligation, j'ai utilisé un conditionnel.

En tous les cas, rien à voir avec le côté sérieux, la conviction voire la solennité du genre de tatouage social dont on parle.
    Eliot

Message par Eliot le Mar 10 Juin 2014 - 13:17

@arthur gordon a écrit:
    En tous les cas, rien à voir avec le côté sérieux, la conviction voire la solennité du genre de tatouage social dont on parle.
    tu fais référence à l'exemple que j'ai posté je présume ?
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 10 Juin 2014 - 13:45

Laughing

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 22:32