le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Mots-clés

Derniers sujets

» G fait un dessin avec GG et G navigué tout autour de la Bretagne !
Hier à 10:24 par jpla

» Arome HD, à voir...
Hier à 10:18 par jpla

» ???
Dim 23 Juil 2017 - 9:46 par GG

» Comment est votre bateau ?
Jeu 20 Juil 2017 - 21:10 par jean-paul7158

» Tri-thérapie
Mer 12 Juil 2017 - 19:04 par arthur gordon

» Je ne suis pas d'accord !
Sam 8 Juil 2017 - 18:58 par jean-paul7158

» Pour celles qui lisent l'anglais!!!
Sam 8 Juil 2017 - 18:53 par jean-paul7158

» coudre une voile
Jeu 6 Juil 2017 - 21:59 par GG

» Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze
Jeu 6 Juil 2017 - 21:58 par arthur gordon

Petites annonces

le cri de la penade

Partagez
    kobaya

le cri de la penade

Message par kobaya le Lun 19 Mai 2014 - 16:58

le bateau s'est fait repeindre les dessous, et de belles anodes neuves ont fleuri sur sa coque.

Plus - alu oblige - la pendanode, que certains appellent familièrement la "mouillette"..  drunken 

Boulonnée au davier, elle est immergée dès le bateau au port ou au mouillage, et remontée avant de faire route..

Afin de ne pas l'oublier en larguant les amarres, j'ai pris un gros feutre, et en tirant la langue, j'ai écris son nom, en gros..

Appliqué à la tâche, les yeux fixés sur les lettres, tirant la langue, très con centré,  mais l'esprit certainement ailleurs, quand j'ai voulu admirer mon œuvre, je me suis aperçu que j'avais écrit ... "PENADE" !    Bah ! tant pis, ça ne fera rire que les mouettes. Et pis de toutes façons c'est indélébile, et pis c'est trop tard...

Nous avons donc fait route sur Yeu..  petit vent portant, un temps de curé pas pressé.

Le lendemain, visite de l'île en vélos (électriques, faut pas fatiguer la bête.. Cool ) : doux zéphyr, grand ciel bleu, soleil radieux... sunny 

Et ce matin retour. Dans la nuit, une dépression orageuse qui somnolait dans le Golfe de Gascogne s'est réveillée, et vient lècher nos côtes, et nous secouer les côtes.

Oh ! c'est pas la tempête, mais ça nécessite quand même un ris dans la GV et quelques tours dans le génois..

Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'île, la mer se creuse , et des moutons voraces (vous saviez, vous, que les moutons étaient carnivores ?  ) essaient de nous mordre les fesses.

Tiens !  Quels sont ces coups sourds ?? Début d'inquiétude en pensant à la dérive.. qui aurait trop de jeu dans son puits.. ?  Dont l'axe serait peut-être en train de lâcher ?   

Pas de parano.. ça doit être un truc qui roule dans un équipet, et qui frappe contre une cloison.

la route - un peu en zig-zag, le pilote rattrape mal des départs au lof - est donc ponctuée de "cling" et de "clang"... de "bing" et de "bang"..

En vue de l'arrivée, je vais à l'avant préparer l'amarre, et vois le câble de la pendanode plonger dans l'eau !!

J'avais tout simplement oublié de la relever en partant.   

Et la "penade" a râlé pendant tout le trajet !! 
    Flora;)

Re: le cri de la penade

Message par Flora;) le Lun 19 Mai 2014 - 17:13

Un petit bijou ton histoire ! Digne de figurer parmi les "petites nouvelles de la mer".
    Tiens, si on lançait un concours ?

Principe de la nouvelle : c'est court, ça tient en haleine et il y a une chute...
    H2oh!

Message par H2oh! le Lun 19 Mai 2014 - 18:03

Très drôle le cri de la penade! Je l'entends d'ici!!
    jpla

Message par jpla le Lun 19 Mai 2014 - 18:07

Et la peinture neuve !?
    GG

Message par GG le Lun 19 Mai 2014 - 19:03

Et personne ne dit rien sur la solitude et le désarroi de la Penade, suspendue à son bout de fil, tout au bout de l'étrave.
    . . .Seule . . . 
     . . .Toute seule . . .
    . . . .très seule . . . .
    lamentable.
    Que fait la Police ?
    kobaya

j'y ai pensé !

Message par kobaya le Lun 19 Mai 2014 - 19:58

@jpla a écrit:Et la peinture neuve !?

J'irai prochainement constater la voracité de la penade, et son goût sans doute prononçé pour l'antifouling frais..     

A moins que, nécrophage, elle ne se soit aussi attaqué aux œuvres mortes !    
    sylv1

Message par sylv1 le Lun 19 Mai 2014 - 21:50

excellent! mais une question me turlupine! es-tu sûr que ce n'etait pas ta penade? 
    en tout cas j'aime le style!
    kobaya

LA PENADE...

Message par kobaya le Mar 20 Mai 2014 - 11:40

Responsable, mais pas coupable !   Very Happy
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 20 Mai 2014 - 15:28

Ce n'est pas la première fois que Kobaya oublie ou perd sa penade...   

H2oh!

Message par H2oh! le Mar 20 Mai 2014 - 20:37

à chacun sa penade: ici ta penade à l'apéro
    GG

Message par GG le Mer 21 Mai 2014 - 10:39

Pour  sunny Arthuro  sunny , je crois qu'il y a erreur.
    Sur la photo ce  sont les bouteilles de CO² pour monter la bière en pression sur Kobaya drunken 
    Pas très soigneux ni recycleur notre ami, il déleste après usage   

pour  sunny  sunny H2oh! sunny  sunny ( je met 4 soleils car c'est la femme du chef, et j'aime bien fayoter, moi !)
    Ne crains tu pas que l'abus de ta penade ne risque de donner la pelade ? drunken