le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Il est là !
Lun 11 Déc 2017 - 23:50 par jpla

» Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...
Lun 11 Déc 2017 - 23:06 par jpla

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Ven 8 Déc 2017 - 19:59 par Romuald

» Étang de Thau : des bébés hippocampes par centaines dans le port de Mèze
Mer 6 Déc 2017 - 16:31 par kobaya

» Une plateforme et une appli pour les observations en mer
Mar 5 Déc 2017 - 19:43 par GG

» rencontre du troisième type
Dim 3 Déc 2017 - 17:33 par sylv1

» Et la Coupe de l'America, on en parle ?
Ven 1 Déc 2017 - 17:58 par Vito _/)

» Suis nouveau
Ven 24 Nov 2017 - 17:46 par filou30

» Arome HD, à voir...
Jeu 23 Nov 2017 - 20:48 par jpla

Petites annonces

Si tu pouvais, d'un coup de baguette magique, apporter une grosse amélioration à ton bateau, ce serait quoi ?

Partagez
    Flora;)

Si tu pouvais, d'un coup de baguette magique, apporter une grosse amélioration à ton bateau, ce serait quoi ?

Message par Flora;) le Mer 26 Mar 2014 - 21:45

Anecdote (encore !!!)
    J'avais flashé sur son bateau et passé quelques jours à son bord. Le cap'tain, très grand, avait construit son bateau à sa mesure mais moi, debout dans le cockpit, je voyais pas par dessus le rouf. Un peu désagréable en navigation. A l'occasion du premier carénage, le fond du cockpit fut rehaussé d'une bonne trentaine de cm, vite fait bien fait, et ça a changé ma vie. Non seulement je pouvais voir la plage avant, mais assise, je n'étais plus en lévitation... 

Et toi, c'est quoi qui changerait ta vie à ton bord ?
    GG

Re: Si tu pouvais, d'un coup de baguette magique, apporter une grosse amélioration à ton bateau, ce serait quoi ?

Message par GG le Mer 26 Mar 2014 - 21:56

Finir enfin la réno de mon dernier boat  :cry: 

Pour le moment, j'en suis la :

Et une foi fini, il devrait ressembler à mon plan :

Si, si, c'est le même, du moins une partie de la coque . . .
    Il me manque juste:
    1) un hiver entier, pas trop rigoureux
    Cool un hangar avec EDF et eau
    3) du courage
    4) de la bière
    7) de l'essuie tout pour la transpiration
    5) que mon Amirauté chérie me débloque une ligne de crédits . . . . 
    12) Après j'ai en projet un 28/30 pieds, et normalement ce sera le dernier,quoique ?

Dernière édition par GG le Mer 26 Mar 2014 - 22:22, édité 1 fois
    arthur gordon

Re: Si tu pouvais, d'un coup de baguette magique, apporter une grosse amélioration à ton bateau, ce serait quoi ?

Message par arthur gordon le Mer 26 Mar 2014 - 22:10

Sur Calico, un Challenger Bravo, il y a 2 cabines. Le carré avant est correct pour un matelot et la cabine arrière spatieuse pour un mais bien trop juste pour deux personnes.
    Alors, je rêve parfois d'une vraie grande cabine 2 places, avec un équipet bibliothèque, des vaigrages en bois, des hublots larges qui s'ouvrent sur la mer, avec des lampes sur des tables de chevet.  Rolling Eyes

Une cabine double quoi...
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mer 26 Mar 2014 - 22:12

C'est quoi ton petit dernier GG ? Faudra que tu nous en parles dans "vague et rétro".
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 26 Mar 2014 - 22:15

Moi, ça serait plein de renvois au cockpit pour les commandes.
    Mais je rejoins aussi Arthur sur le souhait d'une vraie belle cabine!
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mer 26 Mar 2014 - 22:21

Tu m'étonnes sylv1, t'as vu, la taille de nos canots est inversement proportionnelle à la grandeur de nos équipages !
    sylv1

Message par sylv1 le Mer 26 Mar 2014 - 22:26

Et la taille de l'Amirauté n'arrange pas le problème!!! Laughing
    H2oh!

Message par H2oh! le Ven 28 Mar 2014 - 20:03

Sylv1 a dit "Mais je rejoins aussi Arthur sur le souhait d'une vraie belle cabine!"
    Tiens,c'est drôle je rejoins moi aussi Arthur dans sa cabine! Va y avoir du monde là dedans!!
    sylv1

Message par sylv1 le Ven 28 Mar 2014 - 20:06

C'est pour ça qu'il en faut une grande  :albino:  Laughing 
    Bon, moi, je rejoins... son avis  :P  Wink
    Flora;)

Message par Flora;) le Lun 31 Mar 2014 - 23:18

Autre grosse amélioration réclamée et obtenue : une sangle de retenue devant la cuisine.
    Un point d'ancrage très solide d'un côté, un mousqueton rapide hyper costaud à crocher dans un boulon à oeil de l'autre et le tour est joué. Le nec plus ultra, c'est une boucle de réglage pour adapter à la morphologie de chacun.
    Pouvoir coincer ses hanches sur une large sangle devant la cuisine, ça libère les deux mains, un vrai bonheur ! Plus on gîte (du bon côté)... plus c'est confortable...
    GG

Message par GG le Ven 4 Avr 2014 - 11:36

Quand à nous deux, on est encore à la recherche du bateau idéal.

* Pour mon Amirauté chérie, évidemment, un max de confort intérieur, par exemple une vraie douche séparée. Et non pas le placard à balai que l'on noie à chaque utilisation, laissant le prochain utilisateur des toilettes avec 3 serviettes éponge pour rendre l'endroit à peu près sec et utilisable.

* Pour moi, un vrai coin cuisine en " U " ou je peux faire des frites jusqu'à F 7 !
    Pas au dessus, ce n'est pas que je craigne le F8-9 pour les frites, mais le roulis risque de renverser le sel, et ça porte malheur de renverser le sel. Shocked  Laughing 
    * Pour moi encore, une vrai table à carte. En effet, je suis adepte de navigations à l'ancienne, pas parce que je suis passéiste, mais parce que j'aime le contact du papier et les belles routes que l'on trace au crayon 2B.

* Pour mon Amirauté chérie, une vrai cabine arrière double, avec une penderie bien ventilée et si possible une mini coiffeuse, et oui, aux escales la féminité de ma tendre moitié aime s'exprimer sous ses plus beaux atours  Cool 
    * Pour nous deux le lit de cette cabine double doit être fait avec deux matelas séparés, pour préserver notre sommeil et pouvoir installer une vraie toile anti-roulis.

* Un carré décalé, pour ne pas être obligé de faire se lever la moitié de la tablée parce que l'on doit chercher quelque chose qui est immanquablement dans la cabine avant.
    * Un " salon de pont " pour ne pas avoir le carré dans la grotte et la cuisine au fond de la grotte.

* Une barre à roue intérieure, et oui, on navigue beaucoup en Manche, Atlantique et un peu mer d'Irlande Rolling Eyes 

* Surtout pour moi, une carène bi-quille, pour pouvoir se poser dans toutes les rias désertes de notre côte.
    * Une carène performante pour réduire les étapes et se lever au vent d'une côte dangereuse .
    * pas un bi-quille genre RM ou on a  l'impression de poser son canot sur des échasses et rend le moindre échouage super stressant, ni un Westerly non plus, qui malgré sa posée sans risque reste une caravane flottante, surtout au près.

* Un plan de voilure conséquent permettant d'utiliser l'usine à Mâââzout au minimum.
    * Un génois à faible recouvrement pour faciliter les virements de bord dans le près serré.
    * Une caisse à boulon fiable qui sait se faire oublier  :evil: 

Le tout dans moins de 30-32 pieds  Rolling Eyes 

Et si possible à l'état de semi épave pour avoir le bonheur de le restaurer à mon goût et de pouvoir "taper dedans" sans craintes. Shocked 

*** Pour finir un " GG.ton " pour phynancer le tout avec une souscription nationale sans taper de trop dans le (maigre) budget de nos (nombreux) loisirs. 

Bon, j’arrête la, je serais capable de noyer la bande passante du site avec mes pleurs. study

Dernière édition par GG le Ven 4 Avr 2014 - 14:13, édité 1 fois
    Flora;)

Message par Flora;) le Ven 4 Avr 2014 - 13:02

Wink Pas de doute, dans votre cas, la baguette magique s'impose ! 
    Mais on m'a toujours dit : quand on veut, on peut...
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Ven 4 Avr 2014 - 17:47

Ah GG, c'est plus une grosse amélioration, c'est un cahier des charges pour un archi !
     Wink
    GG

Message par GG le Ven 4 Avr 2014 - 19:30

Non, non, pas besoin d' Archi !
    Je pense trouver mon bonheur avec une coque d' Evasion 32 bi-quilles dont je viderais complètement l'intérieur, cloisons comprises, pour partir sur une coque complètement dépouillée.
    Quelques améliorations sur la coque, comme une jupe, bien dans les lignes, de manière à allonger la flottaison dynamique, et peut être redresser l'étrave, trop arrondie à mon goût .
    Peut être aussi trafiquer un peu les quilles pour les rendre plus performantes.
    Changer le plan de voilure, évidemment.
    Avec tout ça, l'idéal est de trouver une épave qui a subit une fortune de mer, comme cela, si je me loupe, pas trop de regrets.
    Je ne pars pas trop à l'aventure dans la mesure ou on a réalisé quelque chose de similaire, mais en plus petit sur un Evasion 22 bi-quilles d'un collègue.
    Pour le plan de voilure, l'avantage d'avoir encore quelques potes dans la régate facilite les choses.
    En effet ces gens la n'hésitent pas à changer, voiles, drisses, écoutes et même mat.
    Il suffit de cultiver son art de la récup et de ne pas lésiner sur les coups à boire !

Mais pourquoi je vous raconte tout ça, moi ? Rolling Eyes
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Lun 21 Avr 2014 - 22:15

Dis GG, qu'est-ce que tu veux dire par changer le plan de voilure ? Tu veux le gréer en ketch ?
    Ou allonger le mat ?
    Il est chouette l'évasion 32. Très habitable. On vient de passer le we sur celui de Pascal. Tu veux supprimer les 2 cabines avant et faire une immense cabine ? Pourquoi pas. D'autant plus qu'il reste toujours la cabine arrière.
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 22 Avr 2014 - 6:32

Evasion 32 ou 34 ?
    Ce sont deux bateaux bien différents.
    Le 32 est plus ancien, gréé en ketch.
    Le 34, celui de Grenache, est plus récent, gréé en côtre et d'une silhouette très différente : plus haut sur l'eau, plus large.
    Cool
    GG

Message par GG le Mar 22 Avr 2014 - 9:52

@arthur gordon a écrit:Dis GG, qu'est-ce que tu veux dire par changer le plan de voilure ? Tu veux le gréer en ketch ?
    Ou allonger le mat ?
    Certainement pas en Ketch !
    En effet, laisse tes tiques d'un ketch est craquant, mais n'apporte rien en rendement vélique dans ces tailles de canot
    Donc, un plan de voilure boosté avec un mat plus haut d'un mètre et une GV à fort rond de chute, pourquoi pas lattée ?
    Le but est de privilégier la grand voile, de manière à pouvoir diminuer la surface du génois qui est énorme, et mes petits bras vieilliront bien un jour Rolling Eyes 
    De plus, un génois à recouvrement moindre est plus facile à border dans les virements de bord incessants que l'on rencontre en BZH ( vent debout en partant, vent debout en rentrant)  
    Tout dépendra de mes " appros " et des possibilités d'adaptation de ce que je trouverai.
    Un mat se trouve avec un peu de patience, de plus les mats modernes sont plus légers que les anciens, donc pas de risque de rajouter trop de  poids dans les hauts.

Tu veux supprimer les 2 cabines avant et faire une immense cabine ?

Ce n'est pas encore défini, ce qui est évident c'est qu'il y aurait une cabine de douche indépendante.
    Par contre, avec mon Amirauté chérie,chérie, on préfère privilégier les endroits de vie, nous considérons qu'une cabine doit servir surtout à dormir et . . . ranger la garde robe au sec. Laughing  Cool 
    Donc, pas de cabine King Size, il me semble.

Evasion 32 ou 34 ?

32 pieds, c'est déjà pas mal pour nous, franchir la barre des 10 M est une étape que nous ne passerons pas pour des raisons évidentes.
    D'autant plus que le bateau n'est pas notre seul loisir, donc préservons les budgets   
    walkabout

Un gros mètre en plus, sans se ruiner

Message par walkabout le Mar 22 Avr 2014 - 10:56

Bateau trop petit? Budget restreint?
    Suivez le mode d'emploi:

J'admire les gens capables de ce genre de choses.
    Mais après faut quand même trouver la place port qui va bien!
    Ou  
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 22 Avr 2014 - 11:26

@GG a écrit: Certainement pas en Ketch !

Evasion 32 ou 34 ?

32 pieds, c'est déjà pas mal pour nous, franchir la barre des 10 M est une étape que nous ne passerons pas pour des raisons évidentes.
    D'autant plus que le bateau n'est pas notre seul loisir, donc préservons les budgets   

Mais GG, l'Evasion 32 EST un ketch... si tu supprimes l'artimon, tu vas être sous-toilé. Et le grand mât ne peut pas être reculé, amha...

Il y a pas mal d'Evasion 32 qui ont navigué très loin. 
    C'est un bateau sûr pour sa taille et quand ça souffle très fort, comme pour tous les ketchs, il y a la solution de ne garder que l'artimon et une petite voile d'avant (trinquette, par exemple) : ça permet d'étaler, de voir venir, tout en restant bien manoeuvrant à la voile.
    GG

Message par GG le Mar 22 Avr 2014 - 12:35

@walkabout a écrit:Bateau trop petit? Budget restreint?
    J'admire les gens capables de ce genre de choses.
    Mais après faut quand même trouver la place port qui va bien!
    Ou  
    Perso, j'adore les doux-dingues comme cela !  
    Mais, malgré le soin apporté à l'agrandissement, je crains un peu pour la solidité longitudinale des coques.
    En effet si le bateau rencontre un mer courte avec des trains de vagues très rapprochés, comment se comportera t 'il si uniquement la proue et la poupe sont portés par l'eau?
    je ne sais pas si l'échantillonnage des morceaux d'origine est suffisante.
    Mais jolie réalisation, quand même  
    GG

Message par GG le Mar 22 Avr 2014 - 12:47

Flora : a écrit:
    Mais GG, l'Evasion 32 EST un ketch... si tu supprimes l'artimon, tu vas être sous-toilé. Et le grand mât ne peut pas être reculé, amha...

Au contraire, Flora, mon but est d'augmenter la surface de voilure, mais avec un plan de voilure plus moderne, grande GV et un génois sur enrouleur assez modeste, étai largable pour ORC et TMT.
    Pas besoin de reculer le pieds de mat.
    Le tout est de refaire le calcul de centre de poussée vélique à aligner plus ou moins avec le centre du plan anti-dérive.
    Evidemment,il y aura de la mise au point est des modifs à faire et tout dépendra de mes " appros " en mât de récup'.
    C'est bien pour cela que c'est un projet assez lointain  drunken  Rolling Eyes 
    Mais bon, il y en a bien qui rallongent leur cata d'un bon mètre  Shocked 
    Je crois que le tout est de bien  study  le truc  
    arthur gordon

Message par arthur gordon le Mar 22 Avr 2014 - 15:07

@Flora;) a écrit:Evasion 32 ou 34 ?
    Ce sont deux bateaux bien différents.
    Oups, oui. J'ai zappé. Je parlais du 34. Merci Flora pour cette précision.
    Flora;)

Message par Flora;) le Mar 22 Avr 2014 - 17:39

@ GG à propos de l'Evasion 32
    "plan de voilure plus moderne"... si tu veux, mais ça se faisait déjà il y a quelques lunes les gréements 7/8e avec une grande GV ! 
    cf le Triton, par exemple...design amerloc des années 60.

ORC, kesako ?

Tu es donc parti pour tout recalculer. Pourquoi pas.
    Un mât rallongé et la bôme aussi, je suppose, si tu peux ?

Joli projet en tout cas. 

Bon je repars lire ton fil sur tes anciens bateaux... pour le Baroudeur quand même !
    Il a raison Romuald, faut le mettre dans la "petite risée technique", sauf que avec toi, va falloir rebaptiser la rubrique, c'est plus une petite risée, c'est le suroît qui rentre...

kobaya

petite amélioration

Message par kobaya le Mer 21 Mai 2014 - 22:46

Pour moi, pas besoin de baguette magique :

la drisse de GV est ramenée au cockpit avec un coinçeur. A part l'envoi au départ depuis ledit cockpit, je n'y vois que des inconvénients :

- obligé d'aller de toutes façons au pied de mât pour prendre les ris (et enlever des coulisseaux)

-     "        "           "         "                 "           pour aider la GV à s'affaler et la ferler

-     "     de retourner décoincer les coques qui se forment au bloqueur.

Sans compter un paquet de nouilles supplémentaires à traîner dans mes pieds. J'aime bien les pâtes, mais point trop n'en faut !  

La solution est évidemment la bonne vieille drisse en pied de mât avec un winch !    Ce qui va être fait incessamment sous peu, et peut-être même avant !   Very Happy

24.05  last niouzes..

Ca y est : une platine a été mise sur le mât, un winch posé, et la drisse revient à la place que je lui considère comme naturelle !  Cool

Dernière édition par kobaya le Sam 24 Mai 2014 - 22:03, édité 1 fois (Raison : mise à jour)

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 2:34